CREME DE CHATAIGNE-MARRON, LA MEILLEURE PARCE QUE MADE IN HOME

Pour faire de la confiture de châtaignes, il faut être motivé.

Le plus contraignant dans l’opération étant d’enlever la 1ière écorce épaisse de couleur marron puis la deuxième peau (pellicule blanche) de la châtaigne. Une fois ce cap passé, après ce n’est pas plus difficile qu’une autre confiture.

Si vous optez pour les fruits déjà épluchés du genre surgelés de chez Picard ou conservés sous vide, vous réduirez votre temps de travail de 50 %. Bref faites comme vous le sentez, cuisiner doit rester source de plaisir.

Je ne sais pas vous, mais moi je confondais royalement  marron et châtaigne. Mais pour la rédaction de cet article, j’ai bossé sur le thème et vous récite façon interrogation écrite ce que j’ai retenu. La châtaigne est le marron sont le même fruit issus du même arbre : Le châtaignier. Une seule chose les différencie, leur grosseur. Le marron est une châtaigne dont le fruit non cloisonné ne comporte qu’une seule amande plus grosse, alors que la châtaigne en contient plusieurs (de 2 à 5).

On a tendance à utiliser le terme générique de  » marron  » pour toute châtaigne de gros calibre et l’employer pour désigner crème de marrons, marrons glacés…J’ai trouvé un site intéressant celui de la châtaigne d’Ardèche et là j’ai appris (pour une prochaine fois) que l’on pouvait cuire les châtaignes au micro-ondes pour un gain de temps appréciable. (j’espère lecteurs fidèles ou occasionnels que vous mettrez la moyenne) à mon interro.

Procédé : Entaillez chacune des châtaignes de manière à fendre la première enveloppe du fruit.

Couvrir les châtaignes d’eau fraîche et laissez cuire environ pendant 15 minutes.

A l’issue de ce temps, égouttez puis épluchez les fruits, ôtez la carapace brune et la deuxième enveloppe qui en principe va se détacher facilement, si ce n’est pas le cas prolonger la cuisson de 5 à 10 mn.

Lorsque le fruit est intégralement épluché, mettre les châtaignes et couvrir d’eau de manière à couvrir les fruits.

Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes, le fruit commence à se défaire. Il s’écrase facilement. Là vous arrêtez la cuisson.

Égouttez le fruit (garder le jus de cuisson) et réduire en purée à l’aide d’un presse purée grille fine.

Pesez les châtaigne pour 1 kg de fruit, j’ai récupéré 700 g de purée auquel j’ai rajouté 500 g de sucre.

Dans une bassine verser les 20 cl de jus de cuisson sur le sucre.

Laisser le sucre se dissoudre et s’épaissir un peu (10 mn environ).

Puis couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur récupérer les graines à l’aide d’un couteau les mettre dans le sirop puis ajoutez la purée de châtaignes.

Remettre sur le feu en surveillant  la cuisson. Remuer constamment.

Il faut attendre le stade d’ébullition et là compter  3 minutes puis faites le test.

Verser un peu de confiture sur une assiette froide, si elle fige. Éteignez sur le feu.

Si la confiture coule rapidement, poursuivre la cuisson pendant encore 5 mn.

Pendant ce temps, vous aurez lavé soigneusement à l’eau chaude les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé. Bien sécher les pots.

Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse. Et comme toujours à consommer sans modération.

PS : si vous optez pour des châtaignes sous vide ou en bocaux, les réduire en purée. Préparer un sirop pour cela il faut compter 800 g de sucre (un peu moins si vous aimez moins sucré) pour 1 kg de fruits et 25 cl d’eau.

PSS : Je dédicace cette recette à Brigitte de l’excellent blog  » la table de Brigitte » qui me l’avait demandé et à qui je l’avais promise avant la fin de l’année. Traversez la France en un clic, du sud ouest au nord et allez admirer sa magnifique recette du jour, un gâteau en forme de traîneau, il est juste superbe !

A conserver dans un endroit frais sans limitation de durée, ces pots ont été remplis l’an passé. Après à vous fromage blanc parfumé, gâteau ou l’escalade du mont blanc.

21 Réponses à CREME DE CHATAIGNE-MARRON, LA MEILLEURE PARCE QUE MADE IN HOME

  1. […] 10 personnes et de quoi garnir un moule de 22 cm de diamètre : 400 g de crème de marrons vanillée ici maison – 200 g de chocolat pâtissier – 100 g de beurre  – 3 œufs – 20 g poudre […]

  2. […] passé j’avais fait de la crème de marrons et j’avais gardé le souvenir de séances d’épluchage que j’avais trouvé rébarbative, […]

  3. gene dit :

    je la note . cette année , je n’en ai pas ramassé beaucoup , de plus elles étaient petites .

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,
    Je m’aperçois que j’ai omis de t’envoyer ton petit bouquet de cordons bleus … C’est l’occasion de t’en offrir deux!

    Bise cordiale et bonne soirée
    Patrick

  5. Brigitte dit :

    Oh! Merci; mille merci pour cette fabuleuse recette Véb. Je t’ai donné du travail et j’en suis toute confuse mais tu m’as fait un immense plaisir en la publiant. Maintenant, c’est à moi de m’y mettre.
    Je passerai l’étape de l’épluchage des machins, un magasin près de chez moi en vend des surgelés et ce n’est pourtant pas Picard;)
    Donc, j’ai un peu de temps devant moi 😉
    Merci aussi pour ton charmant clin d’oeil.
    Gros bisous
    Brigitte

  6. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je profite d’une pause au travail pour venir me régaler chez toi …
    Quel étalage de bonnes choses encore ! Je ne suis pas du tout exigeant tu sais, qu’il s’agisse de sésame, pavot, carvi ou bien fenouil, je suis preneur à haute dose surtout si c’est toi qui cuisine … J’aime tout!
    Ta bûche est superbe même si elle a été réalisée en quatrième vitesse … Dommage qu’il faille attendre l’année prochaine pour voir la recette. Quant à la crème de marron  » made in home « , c’est presque un supplice de ne pouvoir y goûter.
    Tu cuisines admirablement et venir sur ton site, c’est toujours prendre une  » petite pause plaisir  » !!

    Mille fois bravo Veb, tu es formidable!
    Merci merci et bise cordiale
    Patrick

  7. Lili dit :

    La crème de marron-chataigne tartinée sur des crêpes un pur délice.
    Une gourmande
    Lili

  8. domi dit :

    Haaaaa!!!! La crème des crèmes c’est la tienne…et si tu n’es pas d’accord et bien tant pis, nous nous… » marrons  » quitte à prendre des  » châtaignes « 

  9. kola dit :

    Une gourmandise que j’adorais étant gamine… souvenirs et bonheurs… que du délicieux, un tout grand merci pour cett crème de châtaigne ou de marron peu importe, ce fut un régal… pendant des années-bonheur… alors merci merci à toi,
    rentrée ce soir… j’espère que ce Noël fut pour toi une merveille… gros gros bisous
    Jacqueline

  10. cathdragon dit :

    hummmm tu me donnes l’eau à la bouche :!!!! J’en salive ! bisous cath

  11. Jeanne dit :

    Comme Monsieur est allergique aux marrons ou châtaignes je ne succomberai pas à ta délicieuse recette, c’est dommage mais c’est plus sage car il est difficile de sortir sa cuillère du pot ! Pour la bûche, tu nous donneras la recette avant samedi ? Gros bisous ma chère et bravo ! Jeanne

  12. Heart Of Wild dit :

    On m’a toujours appris à moi que le marron ne se mangeait pas (non comestible). Enfin, généralement je ne me pose pas de question, je savoure juste !
    La crème de marron jamais tenté, les marrons glacés sont prêts, mais j’en ai goûté quelques uns et je les trouve dur vers le centre, tu saurais à quoi cela est-du ?

  13. Flor dit :

    Je te donne un 20/20 et te félicite de cette labeur que tu réalises si bien et tjrs avec amour, ça se sent! Moi je retourne à mes chocolats made in home Flor que la Mère Noël m’a envoyé. Merci beaucoup soeurette et big bizzzzzzzzzzzzzz

  14. Mamé dit :

    J’adopte volontier cette recette mais « Picard  » pour l’instant par manque de temps .
    Merci Véb !
    Bisous Mamé

  15. j’en suis fan !!
    bonnes fêtes de fin d’année
    bisous ma belle

  16. Je n’ai qu’une envie, y plonger ma cuillère !

  17. je vais faire court :

     » tu …TU ….(YOU)
    est incroyable , IN CROY A BLE !!!! in cré di ble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

    des bisous qui courent de Paris à Bordeaux

  18. Quelle bonne gourmandise et tu peux faire de sacrées desserts avec
    Je te souhaite une agréable journée
    Valérie.

  19. Quelle bonne gourmandise et tu peux en faire de sacrées desserts
    Je te souhaite une agréable journée
    Valérie.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :