BUCHE SIMPLE ET RAPIDE- MOKA-PRALIN-TURRON SUR UNE IDEE DE Gilles MARCHAL – COKTAIL SANS ALCOOL

Le matin de Noël, le téléphone sonne. C’est le fils de Leyre qui me demande s’il peut amener sa copine avec lui. Je n’ai pas le cœur à les séparer un jour de Noël, alors que « ca fera un an dans 10 mois qu’ils sortent ensemble » nous chanterait Bénabar. Je réponds oui bien sûr, et il rajoute : « tu nous as fait quoi au dessert ? » Réponse : « Pour changer de la bûche, un café gourmand saveur châtaignes, chocolat et fruits rouges ». Il s’ensuit un : « Ah!!!!!!!!!!! tu n’as pas fait de dessert au café ???? « Là je me sens vraiment indigne…Il poursuit « parce que j’ai dis à ma copine qu’il y aura forcément du café, elle adore aussi. » Je raccroche, puis regarde l’heure : 10 H 45 sachant qu’à douze heures 30 je devrais récupérer fille n°1 dans mon cœur à la gare, je rajoute une assiette à la table dressée et cogite.

Pendant que j’échangeais ces quelques mots avec lui une vieille revue  attendait que je la range ouverte précisément sur une page représentant une bûche tout chocolat de Gilles MARCHAL. Je lui emprunte donc la recette de sa génoise que je caféïse et après je fais au feeling.

Me voici donc à faire mon pralin, le temps qu’il refroidisse, je m’attaque à la ganache, zou au congélo histoire qu’elle raffermisse rapido et  prépare aussitôt le biscuit. Le temps qu’il cuise et refroidisse je réduis le pralin en poudre, range la cuisine (enfin je fourre tout dans le lave-vaisselle). J’enroule le biscuit et l’entrepose au congélo. Il est 11 H 45 pile, je suis en nage, une douche, et puis direction la gare…

I- PRALIN

100 g de sucre blanc + 100 g de fruits secs (ici noix-noisettes-amandes)

Mettre dans une poêle à fond épais le sucre, le laisser dissoudre tout doucement lorsque le sucre prend une jolie couleur caramel – de 3 mn, verser dessus les fruits secs.

Laisser cuire moins d’une minute (le sucre ne doit pas brûler sinon il deviendrait amer).

Verser le mélange sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur le plan de travail.

Laisser refroidir, puis écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie le caramel afin de le concasser grossièrement.

Un conseil si vous mettez directement le caramel dans la cuve d’un robot, la lame ne résistera pas (ça sent le vécu).

Ce n’est qu’une fois concassé à l’aide du rouleau à pâtisserie que l’on  met dans le bol d’un mixer afin d’obtenir une poudre plus ou moins fine selon vos envies ou l’utilisation que vous allez en avoir. Pour la bûche j’ai opté pour une mouture moyenne. Vous pouvez zapper cet étape et enrichir les actionnaires de Auchan en achetant du tout prêt.

II – GANACHE AU CAFÉ

300 g de chocolat blanc + 15 g de café lyophilisé -2 feuilles de gélatine- 20 cl de crème liquide entière -50 g de beurre

À l’aide d’un couteau, hachez très finement le chocolat blanc.

Mettre dans un bol rempli d’eau fraîche les feuilles de gélatine à tremper environ 2 mn puis les essorer entre vos mains.

Dans une casserole, verser la crème et le café, les feuilles de gélatine essorées. Faites chauffer mélanger puis versez le liquide bouillant sur le chocolat en trois fois.

Mélangez  du centre vers l’extérieur.

Incorporez le beurre en pommade (mou) et fouettez afin de rendre la ganache lisse et brillante. Réserver au frais. Ici par manque de temps au congélateur.

III -LA GÉNOISE

Pour la génoise : 5 œufs -140 g de sucre -130g de farine

10 g de café lyophilisé (genre nescafé) dissous dans 1 càs d’eau chaude

Préchauffer le four à 200°.

Recouvrir la plaque du biscuit roulé d’une feuille de papier cuisson.

Dans un récipient placé au bain-marie, fouettez ensemble les œufs, le café et le sucre jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Montez ce mélange à grande vitesse jusqu’au refroidissement complet (environ 15 mn).

À l’aide d’une Maryse, incorporer délicatement à ce mélange avec la farine.

Etalez-le directement sans attendre sur la feuille de cuisson d’une épaisseur de 5 mm.

Placez-la sans attendre au four. La cuisson est rapide 10 minutes.

Attention, si vous cuisez trop la pâte elle va se dessécher et le biscuit  se brisera lors de l’opération du roulage.

La température forte du four va permettre à la génoise de cuire rapidement et de rester moelleuse.

IV -MONTAGE DU BISCUIT ROULE

Pour puncher le biscuit : 3 càs de liqueur de café.

Décollez la génoise de sa feuille en la replaçant sur une feuille de cuisson (la « croûte » du biscuit doit rester sur le dessus).

A l’aide d’un pinceau, imbibez régulièrement toute la surface du biscuit avec la liqueur de café.

Étalez les 3/4 de la ganache sur le biscuit. Roulez-la sans attendre.

Pour réaliser la bûche sans difficulté, aidez-vous de la feuille en roulant le biscuit sur lui-même.

Ne pas trop appuyer, pour ne pas faire ressortir la crème sur les côtés.

Avec le restant de la ganache, recouvrez toute la bûche avec une petite spatule puis tracer des stries à l’aide d’un peigne à pâtisserie ou d’une fourchette, collez le praliné sur toute la bûche.

Placez-la au frais en attendant de servir.

Si vous avez loupé l’enroulage de la bûche ce qui peut arriver aux meilleurs /(es) ou si enroulez une pâte à biscuit vous effraie. Une fois le gâteau refroidi prendre un moule à cake s’il n’est pas en silicone le chemiser avec du film alimentaire, découper le biscuit en rectangle de la dimension du moule et alterner biscuit, ganache, praliné terminez par la ganache. Et voilà une bûche à nulle autre pareille, la vôtre.

Mignardises au Turron de Flor

(facultatif mais ce serait dommage de s’en priver tellement c’est bon)

100 g de turron (une sorte de nougat espagnol, fondant absolument délicieux) -100 g de crème liquide entière -1càs d’orgeat soit 15 g – 40  g de beurre. Mixer l’ensemble sauf le beurre. Une fois le mélange amalgamé rajouter le beurre pommade. Mettre dans les moules de votre choix. Placer au congélateur pendant au moins 2 bonnes heures. Démoulez et décorer avec la bûche.

Avec l’apéro où vous avez eu droit à la boisson pour les + de 20 ans voici la

Pour 3 moussaillons  et un quatrième par la couleur alléchée : le jus de 2 citrons verts + 2 citrons verts coupés en rondelles fines – 120 g de framboises (environ 20 g par verre) et le reste 40 g mixée. On récupère le jus.  On mélange le jus de citron avec le jus de framboises. On verse allez deux doigts (pas pesé) met qq rondelles de citron remplir le verre à moitié de champomy (et oui c’est fête) et complétez par du taillefine fizz aux fruits rouges. Un glaçon ou deux. Et tchin !

Vous vous dites alors après avoir tant transpiré, ils ont aimé ? Sûrement, car des assiettes qui reviennent vides est signe que ça a plu, non ? J’ai tout de même récolté quelques onomatopées du genre « hum ! ».

Avec cette recette je clôture une année gourmande partagée avec vous. Je vous souhaite à tous, de passer un agréable réveillon du jour de l’an, dans la joie et le bonheur et vous retrouve avec grand plaisir l’année prochaine pour d’autres échanges gourmands.

30 Réponses à BUCHE SIMPLE ET RAPIDE- MOKA-PRALIN-TURRON SUR UNE IDEE DE Gilles MARCHAL – COKTAIL SANS ALCOOL

  1. MC P dit :

    Que j’aime ce style d’écriture ! rien que lui, cela me titille les papilles et l’envie de faire cette bûche (en bûche ou en gâteau). Merci Vé pour votre blog et très bonne année 2015

  2. […] que j’ai. J’ai envie de lui chanter le VESOUL de Brel, car il voulait pour Noël une bûche moka, il a eu une dacquoise pralinée. Il voulait une brioche, il a eu un escargot.  Mais je te le dis. […]

  3. Heart Of Wild dit :

    Une bûche vraiment gourmande, elle me plaît bien, d’ailleurs en parlant de bûche, j’ai posté celle que j’ai fais aux fruits rouges hier ! Je compte en faire une dernière au citron, si je retrouve rapidement mon four.. Mais ce n’est pas certain ça. (et je voudrais bien faire aussi des galettes des rois maison, j’ai plein d’idées !)

  4. Léa dit :

    Très jolie cette bûche. Bonne journée

  5. the vamp dit :

    MA GN I FI QUE !

    le reste de mon commentaire en apparté pour plus de pudeur

    bizouilles ma vébounette

    tu t’es encore bien éclatée et décarcassée en cuisine ! B R A V O !

    @ +

  6. Messsergaster dit :

    J’ai bien souri en lisant ton article.. j’ai un peu eu la même chose pour le réveillon du 31–>un ami devait nous préparer une tartiflette (oui pas très « raffiné », hein? mais c’etait un grand diner entre amis), mais à la fin il nous a appelé pour nous dire qu’il aurait pas le temps–>du coup, c’est moi qui m’en suis chargée, mais moi aussi j’avais déjà mon propre plat à prèparer: de 16h à 20h je ne ne me suis pas arrêtée une seconde de cuisiner!
    J’en profite pour te souhaiter un merveilleux 2012 aussi!

  7. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Ah! La voilà cette fameuse bûche! Préparée dans la précipitation, elle n’en est pas moins extraordinaire! En une heure seulement, réaliser un tel gâteau relève tout simplement du grand art …  » Le tout grand art de Veb !!!
    Je suis séduit et impressionné à la fois parcequ’il me serait impossible de réagir aussi promptement pour réaliser un bûche ou n’importe quel autre gâteau.
    Il est beau, il est alléchant et il ne pouvait en être autrement parceque réalisé par tes soins et on sait que l’amour fait partie de tes ingrédients secrets pour tout réussir.

    Bravo Veb, mille fois bravo! tu es formidable!
    Bise cordiale et encore une fois tous mes voeux de santé, de bonheur et de prospérité à toi et tous ceux que tu aimes
    Patrick

  8. kola dit :

    Comme je ne suis pas véritablement pressée, je ne mesurerai pas le temps passé à réaliser ta bûche simple et rapide… mais comme j’aime faire plaisir, je vais la conconcter pour les amis alentour… dommage pour tous ceux qui sont un peu trop loin… je ne pourrai avoir qu’une pensée bienveillante pour eux… lol… une toute belle soirée mon amie, gros bisous
    Jacqueline

  9. cathdragon dit :

    Elle est somptueuse !!!! Vraiment !!! Je te souhaite une belle et bonne année 2012 ! Une année gourmande et conviviale !!! gros bisous cath

  10. Mamé dit :

    Résultat total de l’année et surtout depuis que je passe sur ton blog = 2012 kg en +
    Elle est pas belle la vie ? Tout cela pour te souhaiter une bonne année et tout ce qui vas avec !
    J’ai bu encore de ton breuvage à le framboise pendant que je lisais ton article !J’aime bien !
    Alors pour l’année nouvelle j’espère que tu me fera saliver encore et encore ….
    Un gros bisous Mamé

  11. Bacchus dit :

    je te souhaite un joyeux réveillon et de belles fêtes pour finir 2011 en beauté.

    belle et douce soirée

  12. @lain dit :

    Meilleurs voeux pour toi et toute ta famille
    Je te souhaite bonheur, santé, prospérité pour toi et tout ceux que tu aimes
    BONNE ANNÉE 2012
    Gros bisous
    @lain

  13. Lili dit :

    Meilleurs voeux aussi à Mister LEYRE
    Vilaine que je suis,d’avoir oublié
    Lili bien confuse!

  14. Jeanne dit :

    Il faut faire attention ma chère Véronique, la nouvelle « copine  » de ton fils ne voudra plus partir si tu la reçois avec tant de gourmandises ! Elle va rester par intérêt pour ses papilles et son estomac hi, hi, hi ! Bravo, ta bûche et superbe et j’ai honte de ne pas la tenter pour ce soir, elle est si appétissante ! Je note, je note, j’imprime car il est impossible de partir sans !!!!! Je collectionne avec grand plaisir toutes tes idées gourmandes ! Avec ton humour et ta gentillesse, c’est un cocktail parfait ! Je t’embrasse , excellent réveillon à vous. Jeanne

  15. Méli dit :

    Arf quelle belle bûche! J’en ai l’eau à la bouche!!!

  16. Belbe dit :

    tu me mets l’eau à la bouche
    belle fin d’année
    700 ème article sur mon blog avec un petit défi 100 commentaires pour fêter ça !
    Bon réveillon

  17. Brigitte dit :

    Je suis bluffée! Jamais je n’aurais pu en faire autant sur si peu de temps! Tu es une « pro » ma chère Véb.!
    Mais, que ne ferait-on pas pour sa progéniture? Hm? 😉
    Je te reconnais bien là;)
    Ta bûche est magnifique et je la garde bien précieusement en réserve car, comme tu le sais déjà, j’adore moi aussi tout ce qui est à base de café! C’est SI bon!!!!
    Et que dire de ta mixture pour enfants sages! ça aussi, c’est pour moi car comme tu le sais aussi ( hi!), je ne bois jamais d’alcool.
    Bref, tu as encore fait des merveilles et en un temps record!
    Toutes mes félicitations ma chère, tu es un as!
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour l’année qui se profile. Sois heureuse.
    Je t’embrasse chaleureusement.
    Brigitte

  18. domi dit :

    Bonjour Véb, j’arrive avec mes  » moka saints ( ou seins )  » pour déguster toutes ces petites merveilles. Bisous et « a l’an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens ». A l’an qui vient que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins.

  19. jo dit :

    Coucou,
    Je suis stupéfaite de voir ce que tu nous concoctes en 1 heure chrono. Hummmm !!!!!
    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2012 ainsi qu’à tous ceux que t’entourent.
    Je te fais de big bisous.
    MamyJo

    • Véb dit :

      Je te souhaite la joie d’avoir ta puce + souvent et le bonheur de partager des moments chouettes avec les tiens. Bonne et heureuse année MamyJo. Biz bien cordiale

  20. ROSIA* dit :

    Pour cette fin d’année je vous souhaite tous mes voeux de bonheur, plein de bonnes choses : santé, prospérité , que la joie et la grâce inonde votre vie.
    Que l’an 2012 vous réalise vos rêves…
    Meilleurs voeux de Bonheur pour deux mille douze

    Gros bisous

  21. Flor dit :

    Cela fait plaisir de voir que tu apprécies des produits aussi simples et que tu les transformes en trésors. Mousse de turron au syphon pour ce soir et galette des rois au turron pour demain. Je vous souhaite à tous les deux un réveillon plein de tendresse et une heureuse et gourmande année 2012! Plein de big bizzzzzzzzzzzzz ma soeurette

    • Véb dit :

      Tu ne m’en veux pas ma Flor…pas trop d’ordi ces jours çi. Je te souhaite du bonheur l’amour des tiens et bien sûr une belle robe rouge à traîne, une jolie coiffure, et l’égaré du Mexique qui dit oui. Big biz

  22. Délicieusement belle et croustillante
    Je te souhaite un excellente réveillon et bonne année 2012…

    Valérie.

  23. Lili dit :

    Je vais tout imprimer et la buche et les mignardises au turron ‘nougat qui me
    fait fondre de plaisir »
    Mais j’ai opté pour la facilité ,en cette fin d’année ,je suis allé chez mon patissier
    que vous connaissez,et mes yeux plein de convoitise,se sont arrêtés sur un
    gâteau au nom l’Uzétien,chocolat et menthe,rien d’extraordinaire,mais nous
    allons le tester!!!et je vous dirais si cela en vaut la peine!!!
    Un test,fort agréable bien évidemment.
    Quel bonheur et quelle chance devant votre gentillesse d’être invité à votre
    table
    Avec encore tous mes meilleurs voeux,recevez trés chère Veb
    2161 bises + une de notre pêcheur émérite et + une à Minoucha qui doit
    se lécher les babines
    Lili

    • Véb dit :

      Ah vous me direz pour le gâteau l’Uzétien s’il a emballé vos papilles. Je vous souhaite jolieLili, bonheur et santé. Que cette année vous apporte que de la joie à vous et notre pêcheur émérite et aux vôtre. 2162 biz bien cordiale fidèleLili
      PS : minoucha a bien grossi du coup nous devons le rationner, vous verrez comme il miaule à l’heure du repas « genre je veux du rab » ! MisterEyre veille à ce que je ne succombe pas en lui doublant la dose. Bref c’est un sacré gourmand comme sa maîtresse.

      • Lili dit :

        Le gâteau Uzétien…..bon,mais un peu trop riche en chocolat
        et le goût de la menthe ,avec un peu d’imagination……!!!!
        Bref votre bûche est certainement bien meilleure
        Lili un peu déçue!!!!!!
        Mais si tous les malheurs étaient là!!!!!!
        Donc en dehors des fêtes je vais réaliser votre bûche!!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :