- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

CARBONNADE FLAMMANDE DE MARYSE A ROBECQ

Posted By Véb On 6 janvier 2012 @ 1 h 28 min In VIANDES | 12 Comments

Je pourrais vous dire : c’est un petit village comme il en existe ailleurs, s’il n’abritait pas une pépite nommée Maryse. Si un jour,  vos pas vous amènent jusque dans le nord Pas-de-Calais, dans les environs de Béthune et à ROBECQ en particulier…

Poussez sa porte et

puis, laissez-vous envelopper par la chaleur des gens du Nord qui ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors

Installez-vous et ne vous attendez pas à une carte à rallonge, à de la cuisine sophistiquée ou du genre  moléculaire. Vous verrez, vous allez vous sentir un peu comme si vous étiez en visite dans la famille et que l’on aurait concocté en pensant à vous avec cœur et générosité, des produits de saison.

Et si vous lui plaisez à la belle Maryse peut-être qu’elle vous griffonnera sur un bout de table une fois le coup de feu passé, sa recette de la carbonnade flamande. Et vous n’aurez qu’une hâte, que l’hiver arrive, pour pouvoir sentir les effluves s’échapper de la cocotte  et revivre à sa dégustation les moments de cordialité échangés.

Pour rester dans la note ch’timi, on sert ce plat accompagné de frites, mais je n’ai pas voulu alourdir l’ardoise calorique en confectionnant des mini-gratins.

Pour 6 personnes : 1,8 kg de viande de bœuf pour bourguignon (du paleron) – 3 oignons – 2 gousses d’ail – 75 cl de bière blonde – 75 cl de bière brune

100 g de beurre – 1 bouquet garni (persil -thym-laurier)- 6 biscuits de type « spéculoos » – 2 càs  de cassonade brune – sel – poivre – 2 càs de vinaigre de vin

1 / Faire fondre le beurre dans une cocotte en fonte ou un simple fait tout (ça le fait aussi) ajouter la viande découpée en morceaux d’environ 50 g et l’oignon entier.

2 / Ajouter les gousses d’ail écrasées et les deux oignons émincées -déposer le bouquet garni et mélanger.

3/ Recouvrir l’ensemble des deux bières et de vinaigre de vin.

Laisser mijoter pendant 2 H à feu doux.

Une fois la viande cuite, la sauce aura bien réduit,  si elle reste encore un peu liquide, la lier avec de la sauceline*.

Servir et saupoudrer chaque part d’une généreuse pincée de cassonade et d’un spéculoos finement écrasé en poudre.

GRATIN DE CÈPES ET AUX POMMES DE TERRES DÉLICIEUSEMENT SIMPLE

1 kg de pommes de terre – 2 oignons – 250 g de bolets (variété de cèpes) - 2 gousses d’ail – 2oeufs – 10 cl de crème liquide – sel et poivre

Laver les pommes de terre (les mettre dans un sac de congélation puis faire pré-cuire pendant 5 mn au micro-ondes). Une fois refroidies, les éplucher puis les trancher en rondelles d’environ 1 cm.

Déposer dans des mini-cocottes en intercalant les pommes de terre avec les oignons et les cèpes.

Dans un saladier battre légèrement les œufs et la crème liquide, saler et poivrer.

Arroser avec ce mélange les légumes. Puis faire cuire dans un four préchauffé à 170 ° pendant 20 mn.

PS : J’ai placé dans cette recette mes bolets en bocaux, par contre si vous vous utilisez des champignons surgelés, les faire rissoler auparavant (pour qu’ils perdent leur eau) dans un peu d’huile avant de les faire incorporer au reste des légumes.

PSS : Mettre tout le liquide sans  hésiter car il va s’évaporer lors de la cuisson.

La sauceline est une poudre qui fait office de liant qu’on trouve en paquet au rayon épices des supermarchés et permet de rattraper des sauces trop liquides par exemple.

Concernant la cuisson de la viande, il faut qu’elle se détache à l’aide d’une fourchette, sans difficulté aucune sinon poursuivre la cuisson.

Puis

Sur ces notes musicales de Brel et de « Flamandes qui dansent sans frémir
Sans frémir aux dimanches sonnants » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Véb (832 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime, vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !



Article printed from Recettes de Leyre et d'ailleurs: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr

URL to article: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2012/01/06/je-vous-invite-a-faire-un-tour-du-cote-non-pas-de-chez-swan-mais-de-chez-robecq-avec-la-carbonnade-flammande-de-maryse/

Copyright © 2013 Recettes de Leyre et d'ailleurs. All rights reserved.