APERO DINATOIRE FACILE ET CHIC AUX SAVEURS OCEANES – CASSOLETTE DE ST JACQUES- VERRINE SAUMON-CREVETTES- SAMOUSSA SARDINES-GOMASIO- PRUNEAUX ENLACES…

Voici la suite promise de l’épisode I apéro dînatoire version sud-ouest. Le point de départ de cet apéro couleur océan a été une discussion avec ma CALOUBES qui m’avait demandé un jour, en voix off, si j’avais dans mon tiroir une recette de cassolette fastoche. Elle l’attendait pour Noël puis elle a eu d’autres idées (elle n’en manque pas) mais du coup elle m’avait donné envie d’en faire. Ces cassolettes ont ravi nos papilles. La verrine fraîcheur a été plébiscitée (et je mesure mes mots) par MisterEyre (il en a pris DEUX !!!! jamais je ne l’ai vu se resservir, jamais !!!! c’est vous dire). Enfin, tout est parti à la vitesse grand V, j’ai même pas eu de reste pour le lendemain. Et vous savez quoi ? Il a fallu que je me remette derrière les fourneaux !

I – VERRINE FRAICHEUR PAMPLEMOUSSE – SAUMON

100 g de saumon Écosse mis à mariner dans  le jus ½ citron vert et de l’aneth (au moins 1 petite heure)

Mélanger 30 g de fromage ail fines herbes – 2 càs de mayonnaise – 1 pot de fromage blanc 0% (soit 100 g)

1 pamplemousse épluché dont en aura prélevé les suprêmes (c’est à dire enlever la peau) mélangé à 1 càc de miel (ici tilleul). Mélanger les 2 fromages, aux fines herbes et blanc, à la mayonnaise.

Dans des verrines disposer les suprêmes de pamplemousse, le mélange fromage-mayonnaise et déposer sur le dessus de la chiffonnade de saumon.

II – CASSOLETTE DE SAINT-JACQUES GRATINEE AU PAIN D’EPICESPour 4 cassolettes :
2 saint-Jacques par cassolettes – 100 g de crevettes – 100 g de légumes en julienne – 1 càc d’huile d’olives (carottes-céleri) – 80 g de crème liquide – 1 dose de safran – 30 g de vin blanc – 10 g de maïzena – sel poivre et 2 tranches de pain d’épices

Faire revenir les légumes en julienne dans 1 càs d’huile d’olive.

Faire dorer les Saint-Jacques 1 minute de chaque côté, décortiquer les crevettes puis les découper en dés. Mélanger la crème, le vin blanc et la maïzena et la dose de safran.

Dans chaque coquille mettre la julienne, les saint-jacques et les crevettes couvrir de sauce Saupoudrer de pain d’épices réduit préalablement en miettes dans le bol d’un mixer.

Faire gratiner pendant 10 mn dans un four préchauffé à 170 °.

PS : Il y en a qui ont aimé sans chapelure pain d’épices et d’autres avec, des râleurs vous dis-je !

III – SAMOUSSA SARDINES-GOMASIO

J’avais utilisé trois feuilles de brick la veille en confectionnant des bricks à l’oeuf

qu’il a bien fallu que je recycle.

Donc de quoi remplir 14 samoussas, il faudra appeler dans l’ordre ou le désordre

1 boîte de sardines à l’huile égoutté – 1 pomme de terre cuite (soit environ 100 g) 30 g de parmesan fraîchement râpé – 2 tomates séchées – 1 càc de câpres – 1 œuf- 30 g de gomasio et 7 feuille de brick – 50 g de beurre fondu

S’ils répondent tous présents. Mixer l’ensemble de ces éléments sauf les feuilles de brick.

Couper en deux les feuilles de brick puis farcir chaque moitié.  Enrouler ou former des triangles. Badigeonner à l’aide d’un pinceau trempé dans le beurre fondu. Faire cuire  dans un four préchauffé à 160 °pendant 15 mn.

Vous pouvez aussi les frire mais ça sera + gras. A ce stade est-ce nécessaire de rajouter des calories supplémentaires, mais c’est vous qui voyez.

PS : Le gomasio est un condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin on le trouve en magasin biologique.

IV- DANS LA SERIE « TROP TROP DUR » C’EST POUR TOI MA CALOUBE

qui a chaque échange élargi mon horizon littéraire

Choisir des  belles noix de saint-jacques dans leur coquille. Leur demander gentiment de sortir de leur coquille. Les laver, puis sécher délicatement avant de leur demander de faire  un aller-retour dans une poêle chauffé avec 1 càs d’huile d’olive  moins d’une minute de chaque côté histoire de les faire dorer. Arroser d’un ti filet de citron (enfin pour ceux qui aiment) hum !!! simplement bon !

V – PRUNEAUX D’AGEN ENLACES PAR DU JAMBON DE BAYONNE

Des pruneaux mi-cuits d’Agen (c’est les meilleurs, enfin je trouve)
– du jambon de Bayonne – des pics

Enrouler une 1/2 tranche de jambon  autour d’un pruneau et piquer avec un cure-dent pour les faire tenir.

Faire croustiller pendant 5 mn dans un four préchauffé à 160 °.

VI – GAMBAS AU LAIT DE COCO –CITRON VERT

16 gambas soit 4 par personne
Le jus d’un citron vert –2 càs de lait de coco – 2 càs de boukha –  sel – poivre – 1/2 dose de de dose safran -1 càs d’huile d’olive
Retirez  les antennes des gambas puis faire une incision sur le dos des gambas et ôter le filament noir.
Rince, sécher puis les déposer dans un saladier. Mettre une poêle à chauffer et verser l’huile, le lait de coco faites-les dorer à feu vif une minute de chaque côté flamber avec la boukha. C’est prêt.

Ps : La boukha est une eau de vie de figues que vous pouvez remplacer par du cognac par exemple.

Sur cette vision terre et mer je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

31 Réponses à APERO DINATOIRE FACILE ET CHIC AUX SAVEURS OCEANES – CASSOLETTE DE ST JACQUES- VERRINE SAUMON-CREVETTES- SAMOUSSA SARDINES-GOMASIO- PRUNEAUX ENLACES…

  1. […] prendre soin de mes artères après les avoirs bien gâtées par des farces en tout genre, et autres apéritifs à rallonge…Je partage avec vous ma toute première fois, celle d’un tête à tête […]

  2. domi dit :

    Pus qu’un apéro…un dîner de roi, cette table dînatoire est…royale. Avec un p’tit plus pour la verrine pamplemousse saumon et les sardines en  » briques « 

  3. colo dit :

    Bonsoir Veb, après une longue et énervante panne d’ordi, me revoilà connectée, ouf.
    Magnifique apéro, j’ai copié celle des verrines saumon-pamplemousse et t’en dirai des nouvelles!
    À très bientôt, je t’embrasse

  4. Françoise dit :

    D’une certaine façon, c’est bien que je ne fusse pas de la fête car je me serais servie de tout et plus d’une fois ! Je suis subjuguée par ton imagination et ta créativité, le choix des produits et l’alliance des ingrédients. Je parlerais plus exactement d’un dîner de roi plus que parfait. Et puis, je suis d’accord avec Boljo, les photos sont également sublimes. Bravo l’artiste !

  5. Messergaster dit :

    Les samoussas à la la sardine ont tout pour me plaire! faudra que je pense à en faire one day!

  6. cathdragon dit :

    quel bel apéro ! les couleurs explosent pour notre plus grand plaisir ! biosus cath

  7. Brigitte dit :

    Oh que c’est beau!
    Oh que c’est bon!
    Oh que je sens que je vais te piquer tes recettes!

    Bravo! Toi au moins, tu es loin, bien loin de rater tes photos qui mettent en appétit les plus difficiles!
    C’est un apéro dînatoire des plus réussi;)
    gros bisous et bon week-end
    Brigitte

  8. loridyl dit :

    je crois que je vais te chipper des recettes pour mes invités de ce week end, elles tombent à point !
    merci

  9. Jo dit :

    Coucou,
    Je te souhaite une excellente soirée.
    Aujourdh’ui, j’ai eu la chance de bizouiller beaucoup, beaucoup. Je pense que Lucie va bientôt marcher seule. Elle marche en nous tenant le bout d’un doigt.
    Big bisous.
    MamyJo

    • Véb dit :

      C’est génial MamyJo d’ici cet été elle va te suivre au jardin et papoter-gazouiller à bâtons rompus avec toi. Merci pour les nouvelles. Biz 02 et bon we (ça approche)

  10. Jeanne dit :

    Ah, j’ai oublié !!! Dans ta recette de crevettes au boukha !!!!! Je ne connais pas du tout, c’est un alcool, je pense ! Tu m’en diras plus quand tu auras un moment, merci d’avance, gros bisous. Jeanne

  11. Jeanne dit :

    Miam, miam miam ! J’ai imprimé la recette de la verrine pamplemousse/saumon, celle des coquilles au pain d’épices, j’adore ce mélange de saveurs ! Et aussi tes samoussas ! Pruneaux et St Jacques, j’en fais régulièrement et c’est excellent également ! Bravo ma chère Véronique ! Pour moi, c’est une fois de plus une dînette parfaite ! La première fois où je reçois quelqu’un, j’aime proposer un apéritif /dînette ! Je trouve que c’est convivial et décontracté ! Dans tes propositions il y a de quoi faire plaisir aux plus difficiles, merci ! Je te souhaite une belle soirée et merci encore pour notre « causette » d’hier, je suis ravie ! Bises Jeanne

  12. Heart Of Wild dit :

    Sincèrement, tout est très chic et donne envie d’en manger, même pour moi qui ne « peut » pas ! Surtout la verrine au saumon qui est vraiment très jolie et gourmande 😉
    J’en fais rarement des apéros dinatoires, car je trouve que cela demande beaucoup de travail de faire plein de petites choses, même si c’est joli et très bon, cela prend du temps mine de rien !
    Bonne fin de journée toi, toujours aussi gris ici !

  13. kola dit :

    Bonjour Véb,
    Un peu de retard en raison de ces quelques jours passés à Paris, mais revenir chez soi pour trouver un apéro dînatoire aussi fascinant et alléchant, le ravissement est de taille !! autant les Saint-Jacques que la verrine de saumon ou encore les gambas au coco autant que les samoussas, tout est sublime et merveilleusement réalisé, mais c’est coutumier chez toi mon amie, pourtant, cet ensemble iodé et si savoureux me plaît encore plus que le premier épisode de ton apéro dînatoire… j’opte définitivement pour celui-ci !! un tout grand bravo et merci à toi… toujours un merveilleux voyage que de venir chez toi,
    Une excellente journée à toi et un tout gros bisou,

    Jacqueline

  14. J’aurais bien du mal à choisir parmi toutes ces recettes. Bah, pas grave ! De toute façon, dans un apéro dînatoire, on peut goûter à tout, non ? :o)))
    Bisous de nouvelle année !
    Hélène

  15. vampouille dit :

    quelle merveille ma vébounette
    quel travail ma véro !

    j’savais ben ke t’a un gros potentiel ; que dis-je , t’as un CHEF sous l’capot !

    bisous
    belle et douce nuit

    the vamp ki pense a toi et ki t ‘kiffouille

  16. Macaronette dit :

    Waouh, il est génial ton apéro dinatoire que de bonnes choses. Et avec ces rayons de soleil, c’est presque une ambiance d’été.
    Bises
    J’ai l’impression que nous sommes toutes deux en quêtes des beaux jours ;o))

  17. Calou dit :

    oooooooooooh !!! que tu es gentille !!!!! que du fastoche pour moi et du très bon en plus !!!
    tout me tente , franchement , l’apéro chez toi c’est la grande classe ….. du bonheur sur pic , des délices en verrines ….. le top !!!!
    merci chère Véb pour ces gentils clin d’oeil et ces bonnes recettes !!!

  18. Mamé dit :

    Bonsoir Véb ! je me suis dit est ce que je tente ou pas ! je t’explique …
    Il est 17h45 j’ai l’estomac dans les talons et je me dis t’es pas passée chez Veb …
    Et me voila sur ton blog avec des petites choses comme je les aimes du saumon des noix etc etc… Un délice ,des merveilles que te dire de plus je vais faire un tour dans mon frigo et je reviens … -« ja’i faim »…
    Un gros bisous Mamé

  19. Patricia dit :

    Coucou Veb,
    Ouh là là !!! Et bien dis-donc, on ne s’ennuie bas, là-bas, dans le Sud-Ouest !!!
    Ce grand apéro dinatoire « couleur océan » me séduit E-NOR-ME-MENT, tu sais que je n’apprécie que les poissons et coquillages…
    Oh Veb, pourquoi es-tu donc si loin, je serais venue te piquer un peu de toutes ces belles agapes…
    Je salive devant tout : tes verrines de saumon, tes cassolettes de Saint-Jacques, tes samoussas de sardines et les gambas coco-citron vert ….
    Un vrai délire !!!! 😉

    Je te remercie ma Veb, du fond du coeur de tous tes gentils mots, de tes commentaires si touchants, remplis d’amitié et de gentillesse.
    La Dame de Leyre possède un très grand coeur…. Merci, merci, merci,
    J’embrasse la belle Minoucha et te bise très sincèrement,
    Pat.

  20. choupette88 dit :

    Je viens prendre l’apéro chez toi quand tu veux …
    Bonne fin de journée

  21. cita dit :

    ouh !!!la la!!! ils en ont eu de la chance tes invités avec ton chariot de petites bouchées plus succulentes les unes que les autres ( je garde ,je garde ,pour mon prochain apéro bluffant!!!) et il en a eu du mérite Monsieur Leyre pour ne se resservir que deux fois….un sage ……biz

  22. chacha dit :

    un apéritif auquel je me serai bien fait invité. Ta cassolette de saint jacque j’en aurais manger 4 . AU fait j’ai trouvé une recette de confit http://deliceyes.over-blog.org/article-33021911.html mais en attendant l’été et l’arrivé des bons melons j’ai trouvé une confiture de melon qui fera bien l’affaire. Je suis gourmande et tu m’a trop donné envie avec tes calissons. BOn je file, passe une bonne journée

  23. Tu nous donnes envie de goûter un peu à tout ! Les st jacques je les adore, ta petite coupette saumon et pamplemousse me ravirait bien.
    Bonne journée
    Bises

  24. Flor dit :

    Ben, toi alors!!! As-tu songé à t’installer comme traiteur ou resto-pro… Rien que pour te passer ma commande, quoi! Heu, vous m’en mettrez une douzaine de chaque, m’dam. J’aime absolument… tout! Bravo soeurette et big biz

  25. Lili dit :

    Je lis je relis vos recettes de cet apéritif dinatoire version Sud-Ouest
    et je mélange tout recettes/photos merveilleusement belles et réussies
    avec cette luminosité qui les mets en valeur
    Et en enfin je lis ligne par ligne vos recettes (j’aurais écrit 3 fois recette) dans
    mon commentaire et je retiens particulièrement la cassolette de Saint jacques
    gratinées au pain d’épices.
    Je ne veux pas faire du lèch’bottes comme la chanson d’Eddy Mitchell,mais
    merci et encore merci pour toutes ces variétés de recettes que j’ai grand plaisir
    à découvrir
    2165 bises Trés chère Veb
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou JolieLili
      Les cassolettes sont facile et franchement bonnes, si en plus vous nous mettez un cd du grand Eddy « qui ne rentre pas ce soir », car il est au cimetière des éléphants, et ben je prends de suite une réservation pour UZES. En attendant avec un peu d’avance je vous souhaite un bon we à vous et notre pêcheur émérite. 2170 Biz (le compte est bon si…si…)

  26. CLquipopotte dit :

    Wouahhh!!!! Juste comme j’aime , assis par terre , les doigts de pied en éventail et à picorer du bout des doigts en papotant …. ça m’va !!!!
    Belle semaine …
    ♥♥♥

  27. boljo dit :

    Un truc de fou cet apéro, je suis jalouse de tes photos, j’en ai un à publier mais les invités sont arrivés pendant la finition des verrines, j’ai du prendre les photos à toute vitesse et bien sûr le soir à la lumière artificielle. Bravo à toi et tant pis pour les râleurs, je prends les st jacques avec le crumble de pain d’épices. Tu es trop forte.

  28. Alberie26 dit :

    un merveilleux apéro dinatoire, les photos sont superbes !!! wouahouuu !!! gros bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :