SOUPE DETOX, MINCEUR ET SON BROA DE MILHO (pain au maïs Portugais)

Tout d’abord, il vous faudra accumuler quelques dégâts collatéraux post-fêtes (je sais elles ont bon dos « les fêtes ») pleurnicher un brin « snif mon jean ne m’aime + » snif « ma robe rouge me colle trop à la peau »…

Et MisterEyre qui est plutôt un homme d’action prompt à trouver des solutions mais peu enclin à écouter des jérémiades d’aucune sorte, de retour du marché, sort de son cabas, persil et navets,

et autres branches de céleri et poireaux

et de sa besace sortiront cuisses de poulet

Une gousse d’ail, des épinards en branches et deux tranches de ventrèche plus tard.  Vous intervenez « tu as promis diététique ». Réponse du berger à la bergère :  » diététique si tu veux, mais avec un bon fumet » !

Cette mise au point faite, rajoutons deux oignons dans lesquels on aura piqué 2 clous de girofle dans chaque.

du thym-citronné cueilli cet été et c’est presque tout.

Voici donc une recette qui n’en est pas une puisque le plus dur étant d’éplucher les légumes. Pour cela, rassembler la moitié d’un chou, une botte de poireaux, quelques carottes, 1/2 kg d’épinards en branche, une botte de persil, trois branches de céleri, du poulet (comme on veut) deux tranches de ventrèche (si on veut).  Deux cubes de bouillon de poule dégraissés dilués dans 2 litres d’eau, 1càc de curry en poudre, 1 càc de poivre en grains, quelques baies de genièvre, du thym citronné renfermé dans une boule.

On prend le couvercle

Il n’y a pas de temps de cuisson à donner, on pose le fait-tout sur le poêle . On n’oublie pas de l’approvisionner avec quelques bûches de temps à autre et puis on se laisser vivre. On met la soupe à mijoter le matin vers 10 H ce sera prêt et tendre comme du beurre à déguster pour le souper. Et pendant tout le temps de cuisson  laissez se répandre dans la maison les effluves…du bonheur en barre promis-juré-craché.

Et pour déguster cette soupe bonne mine, un Broa de Milho (pain au maïs Portugais)

Le broa de milha a une croûte ferme, et un intérieur dense, il s’émiette facilement, idéal pour éponger cette soupe. Ce pain est aussi parfait badigeonné de beurre demi-sel ou avec juste une tranche de fromage posée sur le dessus.

Ingrédients pour 3 pains moyens où un super beau : 500 g de farine de maïs – 250 g  de farine de blé – 1.5 sachet de levure de boulanger ou 20 g de levure de boulanger fraîche –   1/2 càc de sel , 1/2 càc de sucre et 250 g d’eau tiède (environ).

Tamiser la farine de maïs dans un récipient. Ajouter la farine de blé et la levure (si vous optez pour la sèche) puis bien mélanger. Si comme moi vous optez pour de la levure fraîche, l’émiettez puis la couvrir de 10 cl d’eau tiède (attention surtout pas chaude, car elle tuerait l’action de la levure) verser la moitié de la farine, mélanger, couvrir et laisser reposer au chaud pendant 30 mn environ (des bulles vont apparaître) là retirer le film.

Faire tiédir l’eau dans une casserole.

Verser dessus les deux farines restante sel et sucre puis pétrir le pâton en ajoutant de l’eau petit à petit jusqu’à consistance élastique.

Couvrir le récipient avec un torchon et laissez lever et à l’abri des courants d’air. Pendant au moins 2 H.

Préchauffer le four à 220°c.

Déposer la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Étaler la pâte en forme de disque épais sur une surface plane farinée, saupoudrer de polenta si vous souhaitez que la croûte croustille +. Quadriller à l’aide d’un couteau bien pointu. Laisser fermenter pendant 1 H.

A l’issue de ce temps, vaporiser l’intérieur du four d’eau et faire cuire pendant 10 minutes à 220°c puis 25 minutes (en surveillant la cuisson) à 190°. Le pain doit être doré et sonner creux à la base.

Laisser refroidir sur la grille.

D’après une recette tirée de l’excellent blog de Tasca de Elvira, référence culinaire dès qu’il s’agit du Portugal.

Sut ces notes qui réchauffent le cœur et le corps, et la vision d’un bout de la cuisine de  Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments :

34 Réponses à SOUPE DETOX, MINCEUR ET SON BROA DE MILHO (pain au maïs Portugais)

  1. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je suis conquis … une fois de plus ….. Comme d’habitude. Les relents de fumet parviennent jusqu’à mes narines! j’avoue n’avoir connu une cuisinière aussi talentueuse que toi. J’ai laissé un blanc le temps de me repaître virtuellement de ta savoureuse soupe!
    Que dire du pain? Il est extra évidemment et tu nous donnes une fois de plus une belle leçon de boulange.
    Séduit, conquis et subjugué par ton savoir-faire ! Tu es vraiment vraiment vraiment formidable!
    Merci veb!

    Bise cordiale
    Patrick

  2. je revois avec délectation les beaux produits que tu as utilisés là
    moi qui aime tant la poule au pot !
    tes photos sont tres belels ui mettent bien les produist en valeur

    ps je viens de lire ton commentaire sur les trufetets
    je pensais justement et precisement a toi ya 30 minutes en mangeant que dis je en degustant ma briochette au sucre rapportée par keukeur

    dommage car pas de fleur d’oranger dedans !

    bissssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssses

  3. domi dit :

    Moi une soupe minceur comme celle ci je veux bien m’en faire une  » ventrêche  » . Comme un  » pote au feu  » de volaille cela me donne drôlement envie par ces périodes glaciaires. Le poêle et au poil, j’adore….

  4. Flor dit :

    Voici une soupe/pot-au-feu dont j’adhère les yeux fermés mais sans la touche de fumé de Mister (m’étonne qu’il n’y ai pas mis des patates!). Le pain doit être super bon mais je le ferais volontiers un peu plus tard (dans – 10 kg). Je te fais une grosse bizzzzzzz et vous souhaite à vous deux un agréable et reposant we

    • Véb dit :

      Comme quoi on peut faire un plat sans patates, ça arrive mais t’habitues pas c’est une fois l’an. Quelle sagesse -10 kg mais tu vas y arriver j’en suis sûre. Big biz et je te souhaite aussi un we reposant avec les visiteurs de retour chez eux.

  5. Messergaster dit :

    En effet, j’ai bien l’impressionn que mon jean ne m’aime plus!!!
    (sympa le pain de milha!!! je gouterais mega volontiers!)

  6. CLquipopotte dit :

    Je sais je met du temps à reviendre … Mais je m’oblige à quelques pauses , ton pôele tombe à point !!!! Je me pose …
    Tes photos me plaisent , j’aime !!!!
    Beau week end ma Veb …
    Je tacherai de montrer le museau plus souvent !!!
    ♥♥♥

  7. Alberie26 dit :

    si j’avais su je me serais invité pour le dîner lol
    bon weekend bisous !

  8. Jeanne dit :

    Et me voici enfin ma chère Véronique pour admirer tes photos si alléchantes et ta soupe qui chante oh la la !!!!! Bravo, une fois de plus, tu nous proposes une idée simple et complète à la fois ! Une soupe mais quelle soupe ! J’aime beaucoup la touche de curry au milieu des légumes et des viandes ! Et puis ce joli pain très original pour nous et comme c’est ma passion, je note tout de suite, miam ! Bon, pour les dégâts collatéraux, ils sont venus après les fêtes, c’est bête mais il faut y remédier ! Merci pour les saveurs et l’ambiance ! Gros bisous. Bonne nuit. Jeanne

  9. THE VAMP HS dit :

    J O L I

    BO

    ¨¨¨

    BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

  10. kola dit :

    Coucou Véb,
    Oups !! je n’aime pas du tout la soupe… on dit qu’elle fait grandir… ce serait terrible pour moi qui mesure déjà 176 cm !!! lol… mais ton idée détox me plaît et puis je n’y ai pas vu l’ombre d’une soupe.. ce que j’appelle soupe ! cela en effet ressemble bien plus à un pot-au-feu, façon light plutôt qu’à la soupe traditionnelle, alors oui oui, dans ce cas, je veux bien et je partage volontiers cette recette magique et gourmande sans modération aucune… bravo pour cette excellente et savoureuse réalisation… elle est parfaitement et délicieusement réussie, j’aime infiniment !!
    Quant au pain portugais, c’est une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout et la recette encore une fois me plaît beaucoup… à essayer très vite pour une idée innovante et savoureuse encore, je vais aller jeter un coup d’oeil du côté de ce blog que je ne connais pas encore, un tout grand merci à toi mon amie et une excellente journée, gros bisous
    Jacqueline

  11. Jackie dit :

    Quelle bonne idée, se plonger dans un bon livre, (en ce moment je lis la Vieille dame du riad de Fouad Laroui c’est mon fils qui me l’a offert), tout en humant le doux fumet de ce pot au feu. Bonne journée

  12. Frieda dit :

    Bonjour
    Je suis venue découvrir la recette du jour en suivant ton lien chez Bree
    Trop tentante, je la note
    Merci et bonne journée
    Frieda

  13. Calou dit :

    ton poêle est à tomber !!! juste splendide …..

  14. Calou dit :

    oui , c’est sûr ça va me faire un bien fou cette soupe ….. parce qu’après les fêtes il y a les galettes , ça laisse un peu de temps avant les crêpes pour s’alléger un peu !!!!!!!!!!!!!!!

  15. Bacchus dit :

    une belle idée, bien savoureuse

  16. Mamé dit :

    Bonsoir Veb un soupe détox !!!!???? sur ton blog je rêve je te pique un bout de pain et je file …Enfin une soupe détox chez toi je suis sur de faire des cauchemars cette nuit !
    Hi hi hi !
    Bisous Mamé

  17. Françoise dit :

    Ah voilà de la prose qui me plait et j’ai savouré chaque mot. Eh oui de la détox qui a du fumet ça a de la gueule et c’est d’ailleurs la seule façon de ne pas craquer pour enfin arriver à ne plus faire … craquer son jean ou sa jolie robe ! J’adore au passage tes bols qui me rappelle mon enfance. Nous avions les mêmes et combien de petits déjeuners avons nous pris en leur compagnie ! Bises très cordiales, bonne soirée, Françoise

  18. choupette88 dit :

    Une bonne soupe par ce temps froid !
    BOnne am à toi
    bisous

  19. Heart Of Wild dit :

    Malgré des repas plus chargés pour nous pendant les fêtes, sinon, j’ai trouvé nos excès plutôt gentils, et donc pas de chiffre qui grimpent sur la balance. Mais tu vas dire que je te nargue, alors je ne dis rien, mais une soupe détox, c’est bon pour tout le monde, excès ou non !
    Ton pain est beau comme tout, une très belle couleur, j’en mangerais bien un bout, avec beurre de mi-sel ou fromage, n’importe je suis tentée par les deux 😉
    Bonne fin de journée !

  20. chacha dit :

    Peut-être détox mais elle a l’air super bonne cette soupe, ici quand dimanche j’ai dis à partir de demain je fais attention ils m’ont tous rit à la figure, je te jure sans pitié. Bon à la fois c’est dur de préparer des gourmandises sans y gouter, et comme la rentré s’est faites sous le signe des cakes, le challenge je rentre dans ma petite robe est dur à tenir. Bon je file, car ceux qui rigolent quand je dis que je vais essayer de maigrir m’ont réclamé des frites à midi alors je vais gentillement éplucher et tailler mes frites. BOnne journée détox

  21. Brigitte dit :

    Une bonne grosse soupe  » détox » qui a mijoté des heures durant..voilà qui me parle!
    Et ce pain qui l’accompagne doit être délicieux. Pour ma part, je ne résisterais pas à le tartiner d’une bonne couche de beurre de ferme salé avant de le tremper dans ce divin bouillon. Mhm!
    Mais…N’y avait-il pas le mot  » détox » dans ton libellé? Hm?

    Je te souhaite de passer une très belle journée ma chère Véb. A bientôt et bravo pour cette recette à s’en lécher les babines

    Brigitte

  22. Ce pain est extra. Et ce genre de pot au feu me convient très bien c’est d’ailleurs ce que je fais ce soir
    Je te souhaite une agréable journée, ici -5°C mais un beau soleil
    Valérie.

  23. cathdragon dit :

    miam miam !!!! Ta façon d’en parler me donne l’eau à la bouche !!! biosus cath

  24. Lili dit :

    Bonne soupe réconfortante,bien de saison,qui ressemble un peu à un pot-au-feu
    Votre poêle est magnifique vos photos aussi mais je suis étonnée de ne pas voir
    Minoucha lové narines frémissantes au fumet de de cette bonne soupe.
    Trés bonne journée chère Veb
    Mes petits producteurs ne vont pas avoir chaud aujourd’hui car si il fait beau
    dans la journée,le matin l’hiver pointe son nez
    2172 bises bien cordiales
    Lili

    • Véb dit :

      Tout à fait JolieLili cette soupe est la cousine du pot-au-feu version « j’m’allège un max ». Vous savez que Minoucha aime être dans le jardin et quand il daigne nous honorer de sa présence, Monsieur préfère être derrière la vitre au soleil que devant le poêle, peut-être que son choix est guidé par la profondeur/confort du fauteuil. J’ai pris ce we une photo et j’ai pensé à vous. 2173 biz amicale Fidéle Lili et le bonjour à notre pêcheur émérite.
      PS : ça y est je l’ai enfin eu et mis la main dessus « la couleur des sentiments » J’ADORRRRRRRRE !

      • Lili dit :

        Je suis contente que ce livre vous ai plu.
        Je suis en train de lire Jayne Mansfield 1967

        aprés avoir lu Marilyn Monroe Fragments,poèmes écrits
        intimes,lettres,elle était loin de l’image de poupée stupide
        qu’on lui donnait
        J’ai toujours eue une fascination pour ce personnage
        Je sui loin des recettes de cuisine!!!!!
        Bises
        Lili

  25. Danièle Maitreau dit :

    Je ne sais pas si c’est une soupe detox, minceur ou bonne mine … peu importe, quoique … en tout cas j’adhère les yeux fermés et j’en salive d’avance !!!!! Merci pour ce partage gourmand plein de vitamines et de bonheur !!!!!!!!

  26. Jo dit :

    Coucou,
    Une bonne soupe qui nous réchauffe surtout que chez nous il faisait froid ces jours derniers.
    Je te souhaite une excellente journée.
    Big bisous.
    Jo

    • Véb dit :

      Je te souhaite une belle semaine ma Jo, j’espère que tout va, que bientôt tu sera en vacances. Biz à toi et la poucinette.

      • Jo dit :

        Coucou,
        les vacances, ce sera pour fin février. Celles-ci sont prévues pour travaux à la maison. Enfin, ce n’est pas moi qui les fera mais je serai là pour vérifier que tout se passe bien.
        Big bisous

  27. Belbe dit :

    une recette qui sent bon le terroir

  28. boljo dit :

    Quand j’ai vu détox et régime, je me suis dit : il faut que j’aille voir ça tout de suite. On peut dire que tu sais y faire, la détox sans l’ennui, minceur et bonne mine dans la bonne humeur, voilà qui te ressemble. Cette soupe mijotée des heures, arrhhhhh ! Je veux bien croire que c’est du bonheur en barre. Pour le pain de maïs je craque, ça me rappelle le Portugal et j’aime ces pains friables et denses.
    Au fait, t’as fait ami/amie avec ton jean et la robe rouge est-elle redevenue ta copine, nan c’est pénible ces gens qui se bloquent pour un rien.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :