KUMQUAT CONFIT MAISON FACILE, ECONOMIQUE ET BON

Je voulais faire une tarte aux poires, et pour la réveiller j’ai pensé à parfumer la pâte brisée de zestes râpés et parsemer le dessus de kumquats confits maison.

Pour obtenir deux petits bocaux, il vous faudra tout d’abord :  » l’envie d’avoir envie « , de la patience, et :

500 g de kumquat – 500 g de sucre blanc – 40 cl d’eau

Laver les kumquats, les plonger dans de l’eau bouillante pendant 2 mn. Les sortir de l’eau et les plonger dans un saladier rempli d’eau fraîche (pour garder la couleur du fruit).

Dans une casserole verser le sucre, l’eau puis porter à ébullition pendant environ 3 mn.

Verser le sirop chaud sur les kumquats puis couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et d’un poids (ici le couvercle d’une casserole)

pour que les fruits baignent dans le sirop et éviter qu’ils ne remontent à la surface.

Laisser le charme agir pendant 24 H.

Égoutter les kumquats et récupérer le sirop.

Mettre le sirop sur le feu et faire bouillir pendant 3 mn.

Verser sur les kumquats, couvrir comme indiqué plus haut et laissez reposer 24 heures.

Le lendemain répéter l’opération puis laisser reposer 24 heures.

J’ai répété l’opération de confisage à quatre reprises.

Laissez refroidir, et là deux options s’offrent à vous :

gateaucitron0000

– soit conserver les fruits confits dans un bocal fermant hermétiquement recouvert du sirop de cuisson, et ce, sans limitation de durée (ce que j’ai fait).

– soit laisser sécher le fruit sur une grille et les conserver dans une eau de vie.

Faites couler le café, j’arrive avec une tarte !

 gateaucitron60

32 Réponses à KUMQUAT CONFIT MAISON FACILE, ECONOMIQUE ET BON

  1. Guy DAR dit :

    Bonjour,
    J’ai fait cette recette, et c’est une réussite ! Mais il me reste beaucoup de sirop. Je me demande si je peux le réutiliser pour faire d’autres Kumquats confits ?

    • Véb dit :

      Bonsoir Mr DAR
      Si je peux me permettre et puisque vous me posez la question, gardez ce sirop qui est bien aromatisé pour puncher vos gâteaux, garnir des verrines, lustrer les fruits d’une tarte ou plus simplement pour sucrer vos yaourts natures ou fromage blanc. Je m’en suis servi aussi à la place du sucre de canne pour parfumer un cocktail, un délice ce léger goût acidulé. Vous me direz si mes idées vous tente.
      Bien cordialement
      Véb

  2. heloir dit :

    bonjour,
    j’adore les kumquats confits, mais je n’en avais jamais faits moi même. La semaine dernière j’ai essayé cette recette avec des kumquats frais cueillis sur l’arbuste qui prospère dans ma véranda (j’habite dans le Vaucluse) . Quelle ne fut pas ma déception de voir mes beaux kumquats ratatinés comme une vieille grand mère (pardon pour les grands mères, je précise que j’ai 65 ans !!!) . le goût était parfait, mais on ne peut pas en dire autant de l’esthétique !
    aussi me suis-je mise à la recherche d’une autre recette,
    la solution est d’ailleurs très simple : il faut percer l’écorce en plusieurs endroits avec une pique en bois avant de les plonger dans le sirop ! il suffisait de le savoir.
    martine heloir
    sans rancune !

    • Véb dit :

      Bonjour Mme HELOIR
      Merci pour votre retour d’expérience, je note de les piquer la prochaine fois, comme je l’avais fait pour les clémentines confites.
      Mes kumquats étaient tels qu’ils figurent sur les photos pour certains un peu ratatinés mais j’avoue que le goût était là. J’en avais truffé plein de desserts et on s’était régalé.
      La cuisine C’est magique car c’est un échange, source d’enrichissement comme l’échange que nous avons là.
      Je suis ravie de vous accueillir ici et vous souhaite la bienvenue.
      Bien cordialement
      Véb

      PS : J’ai repêché dans les indésirables votre commentaire parce qu’il y avait un lien. Ce qui explique qu’il ne figure plus dans votre commentaire.

  3. gaby dit :

    j’ai cueilli 10kg de fruits je m’y attaque!!

  4. Anita dit :

    Pour ma part, je vais les recouvrir de chocolat noir, comme pour les orangettes !

  5. NENETTE dit :

    Bonjour et merci pour votre recette mais j’aurai aimé savoir avant de me lancer s’il
    n’y avait pas un moyen pour retirer les pépins
    merci d’avance pour votre réponse

    • Véb dit :

      Bonsoir
      Pour ma recette j’ai gardé le fruit entier, si vous enlevez les pépins c’est de l’écorce de kumquat que vous allez confire et non plus le fruit entier. Le fruit se déguste entier et on ne sent pas les pépins. Bien cordialement

  6. kosovo dit :

    j ai rajouté de la cadamome, super !!!!
    merci

  7. JOLEME dit :

    Bonjour,

    Je viens de cueillir 1Kg de Kumquats, j’habite l’île de la Réunion. C’est la première fois que je fais des fruits confits, et je vais tester votre recette.
    J’ai besoin d’une petite précision s’il vous plaît, lorsque vous dîtes « laisser reposer 24h », c’est à température ambiante (ici en ce moment 24/28°) ou au réfrigérateur.
    J’ai mis du sucre roux car je n’avais pas de sucre blanc, et je vais rajouter une feuille de quatre épices que j’ai dans mon jardin.
    Je vous dirai ce que cela donne.

    • Véb dit :

      Bonsoir
      Je viens de prendre connaissance de votre mél et vous remercie pour l’intérêt porté à ma recette. Lorsque j’écris laisser à température ambiante, c’est le laisser hors réfrigérateur. Le sucre roux va lui conférer plus de saveur et vous me parlez de feuille à quatre épices, génial, d’en cueillir dans son jardin tout comme cueillir du kumquats, vous me faîtes rêver. J’attends donc avec un vif intérêt, le retour que vous meferez de votre recette. Bien cordialement

  8. David dit :

    Je teste cette recette actuellement , j ai rajouté un peu de 4épices au sirop !! On verra , j en suis au 2ème jour !!

    • Véb dit :

      Excellente idée le rajout des 4épices…courage + k qq jours avant de savourer. Vous me direz si vous aimez. J’ai encore un pot (planqué) en réserve, je me tâte en quoi le transformer parce que si des gourmands le trouve…c’est dans un pot de yaourt qu’il va se retrouver le kumquat. Merci pour votre intérêt, bienvenue dans cet espace et belle journée.

  9. David dit :

    Je teste actuellement , j ai rajouté un peu de 4 épices au sirop!!! On verra ! J en suis au 2ème jour.

  10. Je les ai compotés, les miens … Mais confits, ils sont juste fabuleux ! T’es une championne !

  11. Françoise dit :

    Je souris car qd tu as une envie de tarte aux poires, toi tu penses kumquats. Tu connais la patience et je suis admirative de ce que tu arrives à faire. Et pourquoi n’ouvrerais tu pas une confiserie : après les calissons, les marrons glacés voici les kumquats confits et je suis sûre que j’en oublie… Bravo il faut du doigté, de la patience donc et du savoir faire pour confectionner de telles merveilles et ce n’est pas donné à tout le monde (hum hum je me sens visée…) Bises et bonne soirée, Françoise

  12. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je ferais bien volontier couler le café pour te voir arriver avec ta superbe tarte … Ce serait un royal plaisir et un honneur pour moi …
    Il est vrai qu’il faut avoir envie d’avoir envie et je ne suis pas certain d’avoir la patience ou plutôt ta patience pour réaliser ces kumquats confits mais  » le jeu en vaut vraiment la chandelle  » … Quel délice ce doit être, tu dois faire bien des heureux à la maison! Tu es vraiment une femme extraordinaire!

    Bravo infiniment et mille fois merci, tu es formidable!
    Bise très cordiale
    Patrick

  13. GourmanDenise dit :

    Humm, mais quelle délicieuse tarte…
    J’adore l’idée des kumquats confits maison !
    Bises et bonne soirée
    A très vite

  14. Flor dit :

    Coucou soeurette,
    Je les ai confits en y ajoutant une gousse de vanille. Délicieux! Je file voir la tarte.
    Big biz

  15. Chloé dit :

    Un délice ces kumquats !

  16. Heart Of Wild dit :

    J’avais fais une mauvaise rencontre avec des kumquats confits venu de Grèce (rapporté par beau-Papa d’un voyage), et nous les avions trouvé assez mauvais. Je ne sais pas si je suis encore réconciliée avec leur version confite, mais je ne doute pas que maison, ils doivent être bien bon (les miens étaient tous secs et collants).

  17. Calou dit :

    le café est prêt ….

  18. Jeanne dit :

    Ils sont très appétissants, bravo ! Le café est prêt quand tu veux hi, hi, hi ! Bises. jeanne

  19. kola dit :

    Coucou Véb,
    Kimquats confits, oui oui, j’ai essayé une année.. et bien non, j’ai voulu essayer… et les fruits étaient là et ont tous été dévorés par mes filles.. alors je recommence, imprime la recette (fabuleuse et simple tout ce qu’il me faut…) et puisque l’une est en Chine et l’autre au travail à Vienne… peut-être cette fois-ci… j’aurai enfin ces fruits confits… lol… merci à toi pour cette belle idée.. je t’en donne des nouvelles dès qu’ils sont enfin confits et une toute belle soirée, gros bisous
    Jacqueline

  20. cathdragon dit :

    et bien j’ai presque honte de dire que je ne connais pas du tout les kumquats ! bisous cath

  21. Brigitte dit :

    Je dois t’avouer que je n’ai jamais apprécié les kumquats mais à voir les photos, je reviendrais bien sur mes idées préconçues ! Confits, ils doivent être excellents!
    je file voir la tarte aux poires;)
    A tout de suite

  22. c rigolo
    on est vraiment dans le meme moule toi & moi
    j’en ai fait debut janvier !
    trop drole !
    michel roux aussi adore ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. domi dit :

    Bonjour Véronique, je ne voudrais pas faire une  » bourde  » en te disant que ta tarte aux fruits frais et pure tentation. Quel plaisir de voir ce beau travail artisanal aux accents gourmands du terroir. Bisous et passe un bon WE

  24. boljo dit :

    J’ai un merveilleux souvenir des kumquats confits que j’avais eu bien du mal à me procurer l’année dernière. Namour en avait ramené de métropole l’année dernière lors d’un voyage pro et j’avais pu en faire, ils sont partis en un rien de temps. Avec ta tarte tu me donnes envie d’en refaire. Va-t’on pouvoir faire coïncider la saison avec un voyage en France ? Dis on en trouve jusqu’à quand des kumquats ?

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :