GATEAU A L’ANANAS (PINEAPPLE CAKE) SORBET CERISES – CONFIT DE MURES & LA COULEUR DES SENTIMENTS

Si les photos n’apparaissent pas, cliquez sur « Accueil » en haute à gauche.

J’ai faite mienne cette citation de Victor HUGO: « La patience est faite d’espérance.« 

Car il a bien fallu espérer, et ce pendant 6 mois, depuis qu’elle m’avait conseillé de le lire. J’étais la douzième inscrite sur la liste d’attente de ma bibliothèque, et j’ai patienté avant d’être promue à la première place pouvoir enfin toucher le graal des graals. Jean de la Fontaine ne conclut-il pas sa fable  » Le lion et le rat » par cette fameuse citation  : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

Et bien je ne regrette pas d’avoir attendu, car j’ai aimé cette histoire qui se passe dans les années 60, à l’époque où les lois raciales faisaient autorité et où l’ombre du klux klux klan  était pesante. L’histoire de ces domestiques noires qui élèvent les enfants d’autres, cuisinent, tiennent la maison de blancs nantis et ne jouissent d’aucun droit même pas celui d’utiliser les toilettes de la maison. C’est aussi un livre qui regorge d’allusions culinaires. Je n’ai pas vu le film mais j’ai lu ici que si on envisage d’aller le voir le mieux serait d’y aller : « … avec l’estomac bien plein parce qu’ils (les spectateurs) risquent d’avoir faim au bout de dix minutes entre le poulet frit, les gombos, les haricots yeux noirs, les gâteaux et les tartes qui vous mettent l’eau à la bouche… ».

Rien qu’à la lecture j’aurais aimé avoir Minny Jackson, le meilleur cordon bleu de l’état du Mississipi, dans ma cuisine.

A défaut, je me suis retroussée les manches pour confectionner ce gâteau très facile puisqu’on mixe tous les ingrédients et dont la spécificité réside dans le punchage fait à base de lait.

Je voulais placer un ananas frais, et bien même pas la peine, puisqu’il suffit d’ouvrir une boîte d’ananas. J’ai réduis les quantités sucre et beurre et je trouve que le gâteau ne s’en est que mieux porté, mon tour de taille également.

Comme je voulais un vrai dessert, avec les proportions indiquées,  j’ai fait le grand gâteau tel  sur les photos ci-dessus et 4 minis portions. J’ai posé le gâteau (tiède) sur un lit de mûres confites, et  surmonté l’ensemble d’une quenelle de sorbet à la cerise.  Malgré le froid, je trouve qu’une note rafraichissante pour clore un repas est toujours la bienvenue. Mais vous, faites comme vous le sentez, faites simple et dégustez le tel quel ce gâteau se suffit vraiment à lui même.

Sorbet à la cerise

Mixer 420 g de cerises en bocaux ici maison un bocal du supermarché pourra tout aussi bien faire l’affaire – 150 g de sucre blanc- 2 blancs d’œuf soit 70 g (mes œufs sont gros) -60 g de jus de cerises (récolté dans le bocal)- jus d’un citron. Mettre à turbiner selon instructions du constructeur.

Sans sorbetière après avoir mixé l’ensemble des ingrédients. Verser le mélanger dans une boîte en plastique qui ferme hermétiquement puis entreposez au frais. Après une nuit et si vous êtes du genre impatient après 4 H, mixez le contenu de la boîte, la verser dans un récipient qui ferme et puis l’entreposez au frais dans l’attente de servir.

Ingrédients :  260 g de farine de blé – 1/2 càc de bicarbonate de soude – 2 œufs – 360 g de sucre ( je n’ai mis que 200 g) ½ cuillerée à café de sel – 1 boîte d’ananas (565 g ) poids brut écrasé avec son jus

Pour le sirop : 180 g de beurre ( je n’ai mis que 50 g) 120 g de sucre – 20 cl de lait concentré non sucré – 1 cuillerée à café d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 175°C, graisser légèrement un moule à gâteau (22×33 cm).

1 / Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et le sucre.

2 / Ajouter les œufs battus, l’ananas avec le jus. Bien mélanger. (j’ai mixé)

3 / Verser le mélange dans le moule.

4 / Faire cuire à 175°C pendant 30 minutes.

Préparer un sirop : dans une casserole, mélanger le beurre, le lait concentré, la vanille et le sucre.

6/ Porter à ébullition sur feu moyen et faire cuire pendant environ 5 minutes.

7 /Verser encore chaud sur le gâteau à sa sortie du four

Source de la recette du  PINEAPPLE CAKE ICI

MURES AUX MIEL ET A LA VERVEINE CITRONELLE

Pour confectionner cette recette, il vous faudra avoir été cet été une fourmi besogneuse et avoir planqué dans quelques recoins de votre maison, quelques mûres.

200 g de mûres mises à confire pendant 5 mn avec 1 càs de miel (ici de tilleul) 100 g de sucre, qq feuilles de verveine citronnelle séchées. Une fois les 5 mn écoulées, enlevez les feuilles de verveine-citronnelle, ajouter 3 càs de liqueur verveine. Entreposez au frais.

PS : Merci ma Caloubes pour le dialogue instauré source d’enrichissement.

PSS : Merci JolieLili pour votre fidélité et c’est vrai qu’il est chouette ce bouquin.

PSSS : Bienvenue à Marcounet et à sa maman dans cet espace et voici la recette qu’il faudra afficher à côté de celle de la tarte, vraiment facile.

Sur ces notes aux références littéraires-fruitées, je vous souhaite à tous et malgré le froid qui sévit de passer une excellent week-end et vous le dis avec des fleurs :

26 Réponses à GATEAU A L’ANANAS (PINEAPPLE CAKE) SORBET CERISES – CONFIT DE MURES & LA COULEUR DES SENTIMENTS

  1. gene dit :

    quand j’ouvre ton blog , je rentre dans le monde de la gourmandise , des bons petits plats … tout pour me mettre l’eau à la bouche . bisous

  2. Heart Of Wild dit :

    De jolis photos pour une belle gourmandise.. Cela donne envie d’en déguster un morceau ! Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue, et je vois que tu en as publié quelque unes. Je ne reste pas, je dois finir de cuisiner deux trois petites choses pour le repas de ce soir. Hélas les photos seront toute de nuit et cela rend vraiment mal..

  3. Une très jolie histoire et une superbe recette, comme d ‘hab … ;o)
    Bises
    Hélène

  4. Messergaster dit :

    Tellement beau que c’est presque dommage de le manger!

  5. Hervé dit :

    bonsoir,
    comme d’habitude une superbe recette quel plaisir de venir chez toi 😉
    on se croirait déjà aux beaux jours j adore
    bises
    Hervé

  6. c’est magnifiques !
    photos sublimes !
    quel belle aventure que ce billet beau comme un soleil dans ces journées blanches et grises dans al froidure de l’hiver !
    bisous véoubnette
    ; = ))

  7. kola dit :

    Bonsoir Véb,

    J’arrive trop tard… tout a été dit sur ton exceptionnelle prestation… les mots ne seraient qu’une répétition sempiternelle de tous les autres commentaires, alors, je préfère simplement dire MERCI à toi !

    Un mot qui, s’il est sincère, résume tous les sentiments les plus purs et les plus justes qui soient… dommage qu’on ne sache plus vraiment l’utiliser à bon escient… ce soir, c’est le mot exact que j’avais envie de t’offrir…. gros gros bisous mon amie,

    Jacqueline

  8. cathdragon dit :

    dommage que je sois allergique à l’ananas ! bisous cath

  9. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    C’est une fois de plus le meilleur de toi même et l’excellence que tu offre avec ce mirifique gâteau … Une véritable réjouissance gourmande et gastronomique !
    Le raffinement, l’élégance et les douces saveurs sont encore au rendez – vous comme à l’accoutumée et le petit cordon bleu posé sur ton gâteau aurait été parfaitement à sa place.

    Quant à  » la couleur des sentiments « , il est vrai que le livre est exceptionnel et peut être qualifié de  » Chef – d’oeuvre littéraire « .

    Bravo infiniment Veb, tu es formidable et exceptionnelle !
    Bise cordiale
    Patrick

  10. domi dit :

    J’ai le  » sentiment  » que je n’en verrai pas la couleur de ce joli gâteau car il ne doit pas en rester. Et donc je suis  » mures  » pour un faire un. Bisous et passe un bon dimanche

  11. Calou dit :

    oooh !!! je suis tellement contente que le livre t’ait plu !!! tu as vu comme cette Minny est douée … tu as gardé la recette de son poulet frit ???!!!!
    tout ce que tu nous proposes me semble bien alléchant merci Véb-Minny !!!!!

  12. joelle dit :

    Coucou,
    Il doit être moelleux, délicieux ton gâteau à l’ananas. Les photos sont superbes. Recette à réaliser rapidement !!
    Ici, il fait toujours aussi froid. Il va neiger lundi et mardi, d’après la météo. Aller au boulot va encore être un vrai périple, vraiment pas envie d’y aller à pied (10 kms).
    Je te souhaite un excellent dimanche.
    Tout plein de bisous.
    MamyJo

  13. jeanne dit :

    Dis donc ma belle, tu vas pouvoir en inviter des amoureux à se régaler avec un dessert pareil hi, hi, hi ! Je note, pas pour mes amoureux mais pour la petite famille, merci beaucoup, je le savoure déjà ! Merci aussi pour les conseils de lecture ! Je viens de terminer un livre de Madeleine Chapsal que j’aime beaucoup ! L’histoire se situe à Saintes comme souvent dans ses livres, j’aime encore plus ! Merci pour la gourmandise des yeux et de l’esprit, je t’embrasse, bonne soirée. Jeanne

  14. Lili dit :

    Quand la cuisine et le cinéma font bon ménage.
    Fabuleuses les recettes et les photos vu sur Ciné Chronicle
    Je n’en croyais pas mes yeux
    Je vais conserver précieusement ce DOCUMENT
    Merci chère Veb de nous faire partager tout cela
    Vous êtes précieuse si! si! si!
    Gros Gros bisous
    Lili

  15. Mamé dit :

    Un bel article la recette je t’en parle même pas Veb ! j’ai faim (ça résume )…
    Je passe à la recette suivante cela vas être dur dur …
    Bisous Mamé

  16. Brigitte dit :

    Je m’en vais aller quérir ce livre car tu m’as trop donné envie!
    Ta recette est fabuleuse: que des fruits et quels fruits! En fait, tous ceux que j’aime!
    Le moelleux du gâteau, l’onctuosité de ton sorbet et la compotée de fruits ont tout pour me plaire.
    je vais faire comme pour la tarte aux poires: copier ( mon imprimante est en panne!)et classer dans la rubrique  » a faire rapidement! »
    Merci chère Véronique. Je te souhaite un agréable week-end bien au chaud.
    Bisous,
    Brigitte

  17. Flor dit :

    Tu nous donnes envie de lire ce bouquin et surtout d’y goûter! Magnifique réalisation et ton sorbet, hummm et tes mûres, hummm! Bravo pour tes superbes photos et surtout pour ta patience… pour nous en faire profiter.
    Très bon we à vous deux devant le poêle (içi 11º en ce moment). Big bizzzzzz

  18. Mercotte dit :

    Ciel la première photo elle est trop top, j’aime ce moule tu l’as trouvé où j’en cherche un comme ça justement ! pour le reste tout est top ! c’est presque printanier alors qu’on croule sous la neige et ça aussi c’est réjouissant qq part !

  19. Tes photos sont bien belles et mettent réellement ton billet en valeur. Bravo, j’aimerai moi aussi faire de si jolies photos !

  20. cita dit :

    Mon Dieu que tes photos sont belles….un coup de coeur pour tes mures au miel et à la verveine citronelle…j’imagine sans peine combien cela doit être bon et à force d’imaginer…j’en ai presque le goût en bouche….Pouf!!!! je te quitte …une petite faim…bon week end ma belle Veb…..Biz

  21. Macaronette dit :

    C’est un des prochains livres de lectures que j’ai. Il va peut-être passer devant le prochain à lire ton billet.
    En tout cas je ferrais bien ton gâteau pour profiter de cette lecture, il est superbe.
    Bises

  22. Voilà de bien jolie et gourmandes version !!! tout en douceur et délicatement coloré
    Merci pour ta réponse concernant les citrons confits !! je vais mettre une gousse de vanille
    Je te souhaite un agréable WE

    Valérie.

  23. Lili dit :

    Vos photos commencent a prendre du relief,les éclairages étudiés mettent une
    touche trés artistique j’en oublie la recette et pourtant ce gâteau à l’ananas
    est bien tentant et me donne l’envie de le faire trés vite
    Vous avez entre autre bien résumé le livre  » La couleur des sentiments »
    Je pense que je vais à nouveau le lire!!!!
    Il fait un froid de couin!couin! avec un mistral à faire envoler les bonnets pourtant
    enfoncés jusqu’aux yeux!!!!
    Je vous souhaite chère Veb une trés bonne fin de semaine
    Avec 2187 bises bien amicales,et merci pour vos gentils commentaires
    Lili

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :