APERO DINATOIRE – ROYALE DE MOULES, CRÉMEUX DE CAROTTES D’ANNE SOPHIE PIC – PUMPKIN AND WALNUT BREAD FACON CRAKERS – FEUILLETE TAPENADE-SURIMI- VELOUTE POIS CASSES – BOUCHEES MIETTES DE POISSONS

Lorsque mes amis me disent : « mon dieu le travail qu’il t’a fallu pour nous préparer l’apéro »,  immuablement je leur réponds : « je t’assure que non » ils ne me croient qu’à moitié, pourtant c’est la stricte vérité.

Un soir à la débauche, j’avais concocté pour le dîner, un velouté de pois cassés et comme le lendemain il me restait l’équivalent d’un bol de soupe, je l’ai congelé.

Un autre soir, le velouté de pois cassés a été rejoint par un velouté de potiron qui m’a servi pour la royale de moule.

Cet été en pleine saison des aubergines, j’avais confectionné avec les légumes du potager un caviar d’aubergines que j’ai congelé en portion. Bref, tout cela pour vous dire que j’essaye de faire le fond de mes placards et congélateur quand je reçois (même quand je ne reçois pas d’ailleurs) avant de prendre mon cabas pour aller au marché.

Elle dit de sa royale qu’elle est « Facile, délicieuse » et c’est vrai. Mes goûteurs et à l’unanimité (c’est assez rare pour être relevé) ont apprécié.  Je vous mets l’intégralité de sa recette puisque j’ai fait sa royale et pour le crémeux de carottes j’ai placé mon velouté potiron. Elle c’est la DAMEDEPIC dont j’apprécie grandement les recettes de chef étoilé mises à la portée de la cuisinière du dimanche que je suis. Merci chef  ! Votre royale était juste savoureuse d’ailleurs comme votre ratatouille à l’ananas ou encore vos bouchées chocolatées à l’orange.

LA ROYALE DE MOULES, CRÉMEUX DE CAROTTES

 » Une recette en trois étapes pour un résultat délicieux en trois strates esthétiques…
Première étape, les moules : faites cuire à couvert et à feu doux pendant 10 minutes, 500g de moules de bouchot, 1 échalote et 1 gousse d’ail hachées, 20cl de vin blanc et une branche de thym. Réservez le jus de cuisson et décortiquez les moules.

Seconde étape, la royale de moules : mixez 10cl de jus de cuisson des moules avec 25 cl de crème liquide, 10 cl de lait, 2 œufs, 1 jaune d’œuf et 50 g de moules cuites. Filtrez, versez délicatement dans des verres puis faites cuire dans un bain-marie frémissant à hauteur de la royale, de 30 à 40 minutes selon la taille des verres.
Troisième étape, le crémeux de carotte : faites cuire 400g de carottes avec un peu d’huile d’olive, une pincée de sel et 20g de beurre ½ sel pendant 5 minutes. Ajoutez 15cl de bouillon de légumes, 10cl de crème liquide et laissez cuire à nouveau 15 minutes. Mixez, réservez.

Dans les verres sortis du bain marie, déposez les moules tièdes puis le crémeux de carotte bien chaud… »

PUMPKIN AND WALNUT BREAD (CAKE AU POTIRON)

FACON CRAKERS MAIS PAS BELIN

J’ai accompagné cette royale de moules d’une tanche de cake au potiron que j’ai faite sécher après cuisson pour en faire une sorte de crackers en plus épais.

200 g de chair de potiron cuite  (sans aucune trace d’eau) – 3 oeufs – 100 g de sucre – 200 g de farine  – 2 càc de levure chimique – 100 g de crème liquide – 5 cl d’huile d’olive – 50 g de fruits secs pralinés + 150 g de sucre –

Tout d’abord, faire dessécher au four  la chair de potiron préalablement cuite en l’étalant dans un plateau pendant 10 mn à 160 °.

Mettre le sucre dans une poêle et le laisser fondre tout doucement puis lorsqu’il commence à prendre une jolie couleur mettre les fruits secs remuer. Verser le contenu de la poêle sur du papier sulfurisé laisser refroidir puis concasser grossièrement en écrasant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie comme ici.

Tamiser la farine avec la levure.

Dans un saladier casser les œufs, fouetter légèrement avec le sucre ajouter l’huile la chair de potiron. Verser en pluie la farine et la levure. Introduire les fruits secs pralinés.

Verser la préparation dans un moule à cake et faire cuire pendant 35 mn à 170°.

Laissez refroidir. Découper en tranche + ou – épaisses et remettre au four à dessécher pendant 15 mn. A la sortie du four ça craquote à tout va. Se conserve dans une boîte au frais à repasser 5 mn au four avant dégustation pour retrouver le croquant.

PAILLASSON DE POMMES DE TERRE AU CREMEUX DE PIMENT D’ESPELETTE CONFIT

Un jour j’avais fait ces paillassons recetteici, et j’ai congelé le surplus. Découper à l’emporte pièce (ou avec un verre) le paillasson pour former des jolis ronds. Déposer une rosace de crémeux de poivrons surmontée d’un chutney à l’ananas (recette non publiée).

Pour obtenir un crémeux de piment : faire griller une dizaine de piments pendant 10 mn dans un four préchauffé fonction grill à 180° – les mettre à la sortie du four dans un sac de congélation (ça aide à les éplucher plus facilement). Fermer le sac, attendre que ça refroidisse, enlever la peau,  puis épépiner les piments, les mettre dans le bol d’un mixer pour 200 g de piment avec 50 g de mascarpone – 50 g de crème fraîche épaisse – des épices comme vous aimez ici du tabel – de la coriandre en graines- 1 càc de jus de citron -sel et poivre.

Feuilleté à la tapenade

Etaler une pâte feuilletée pur beurre sur un plan de travail la badigeonner de tapenade maison. Découper la pâte en bâtonnets puis la tortiller un brin,  enduire à l’aide d’un pinceau avec le jaune d’œuf  et enfourner pendant 15 mn dans un four à 160°.

Bâtonnets au surimi et à la tapenade

Après le passage de Sococho à la maison me restait des bâtonnets de surimi. Comme on est pas des mordus des dits bâtonnets, je les ai recyclés.

Une pâte sablée pur beurre – 8 bâtonnets de surimi – 100 g de tapenade – 1 jaune d’œuf pour dorer

Déroulez la pâte sur un plan de travail la tartiner de tapenade, découper des carrés dans la pâte mettre au centre de chaque carré un bâton de surimi.

Refermer. Dorer au jaune d’oeuf et faire cuire pendant 25 mn dans un four préchauffé à 170 °.

Barquettes d’endives au caviar d’aubergines

(niveau difficulté *** trop dur)Effeuillez une endive en coupant la base et la garnir de caviar d’aubergine ici fait cet été avec les légumes du potager recette ICI.

CRÈME DE POIS CASSES

250 g de pois cassés -1  oignon – 2 gousses d’ail- 1 feuille de laurier -2 branches de thym – 1 càs d’huile d’olive -1 bouillon de légumes dilué dans 30 cl d’eau chaude – Mettre l’ensemble des ingrédients à cuire pendant 30 mn.

Mixer rectifier en assaisonnement et rajouter 100 de crème fraîche épaisse. Mélanger et maintenir au chaud.

Flan aux miettes de poisson au citron vert et au lait de coco

Ce jour là…atchouuuuuuum !  La cuisinière de Leyre bien z’enrhumée et aucune envie de cuisiner….Mistereyre ayant retrouver le chemin de la cuisine (par la force des choses) et de  retour d’une escapade au congélateur, me ramène une poche en me demandant : « elle n’est pas étiquetée, tu as mis quoi d’dans ? » Réponse « les miettes de poissons de la bouillabaisse ». Ce qui fait dire au cuisinier du jour : « Tiens  ça me donne une idée ».

Pour appliquer l’ idée de MisterEyre et obtenir une dizaine de bouchées, il vous faudra : 150 g de pommes de terre frites – 400 g de miettes de poisson de votre choix – 40 g de tomates séchées – zeste d’un citron vert – jus d’un citron – 2 cm de racine de gingembre râpé -20 cl de lait de coco – 10 g de maïzena dilué dans 2 càs d’eau – 3 blancs d’œufs – 2 càs de persil haché – 1/2 càc curry -sel et poivre

Mettre dans le bol d’un mixer l’ensemble de ces ingrédients, hacher.

Rajouter 3 blancs d’œufs mélanger.

Remplir vos moules et faire cuire pendant 25 mn dans un four à 170 °.

Verdict : Il a bien fait de transformer ce sachet non étiqueté…en flan tout bon tout parfumé.

Sur ces notes de fourmi et une vision fleurie en couleur, je vous souhaite à tous de passer

à moins que vous ne préféreriez la version en noir et blanc et toujours

La belle Evelyne a promis du soleil sur toute la France on verra si elle tiendra ses promesses. Et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

29 Réponses à APERO DINATOIRE – ROYALE DE MOULES, CRÉMEUX DE CAROTTES D’ANNE SOPHIE PIC – PUMPKIN AND WALNUT BREAD FACON CRAKERS – FEUILLETE TAPENADE-SURIMI- VELOUTE POIS CASSES – BOUCHEES MIETTES DE POISSONS

  1. choupette82 dit :

    Hummm !! Que du bonheur avec ces sublimes photos ! J’ai mis une recette de chez toi sur mon blog viens voir 🙂
    Bonne journée, bises

  2. jeanne dit :

    Je reviens ce soir te faire un coucou ! Impossible hier de faire défiler tes textes et photos, mais je ne voulais pas passer à côté de ce magnifique apéritif ! Comment résister à tes recettes si originales et appétissantes ! Je note encore car j’ai vraiment envie de tester ! Petites soupes, flans, crackers et feuilletés, tout me plaît ! Bravo ma chère Véronique, je suis toujours sous le charme de tes photos si gourmandes ! Bisous, belle soirée. Jeanne

  3. domi dit :

    Avec toi c’est tout un art de faire du beau avec presque rien, du vent, des miettes…tu es une magicienne. Bisous et passe un bon jeudi

  4. Comme quoi on a raison de garder des trucs!… Mais tu as le chic pour les utiliser quand même!…

  5. Lili dit :

    Je vais partir à la recherche du JOURNAL DE YALDA
    merci de me l’avoir signalé,car j’étais en manque de bonne lecture
    en ce moment.
    Bon jardinage et…j’ai comme idée que ce sera du BIO!!! et du bon!!!
    Hier il a fait un temps d’été quel régal
    Bisous!bisous!
    Lili

  6. MamyJo dit :

    Coucou,
    Je suis bluffée par cet apéro dinatoire. Tu as des idées géniales pour recycler les restes de potage.
    Je te souhaite une agréable soirée.
    Big bisous.
    MamyJo

  7. Sécotine dit :

    Bravo pour ce recyclage ! Si tu n’as pas -trop- de boulot le jour J, tu fais preuve d’une belle imagination pour les recettes ! Je crois que moi aussi j’aurai été impressionnée, comme tes invités …

  8. PEARL dit :

    Coucou VEB c’est un apéro de ROI, des mets sublimes et gourmands mon amie. J’aurais adoré faire partie des convives lol..gros bisous et très bon début de semaine à toi.

  9. christel dit :

    Génial toutes ces idées à faire avec des restes… je congèle aussi tout ce que mes 4 morfalous laissent, mais ils laissent rarement grand-chose! J’ai aussi le livre de notre chef Pic et j’avoue être restée perplexe à l’idée de mixer des saoules… je crois qu’après ton post, je vais m’y mettre!

  10. Lili dit :

    Trés bon début de semaine chère Veb
    Chez nous le mistral souffle,souffle a décorner les taureaux de Camargue!!!
    Mais il y a du soleil et il sèche le linge……
    Il faut toujours voir le bon côté des choses!!!!!
    2198 bises amicales
    Lili

  11. Messergaster dit :

    Le walnut a l’air appétissant comme tout!

  12. Françoise dit :

    Un apéro royal, véritable festival de saveurs et de consistances, fruit d’une créativité gourmande très riche… qui me donne l’envie de me déguiser en pique assiette incognito, histoire de goûter de tout bien à mon aise ! J’espère que le soleil est bien au rv ce dimanche. Je t’embrasse bien fort, Françoise

  13. cita dit :

    Et bien quel apéritif…!!!!!! et dire que tu nous donnes l’impression d’avoir recyclé tes restes…..je veux bien te croire mais quand même quelle imagination….j’avais repéré le crémeux de Damepic…..je crois que je vais aussi me lancer….biz excellent week end: avec ce soleil tu va pouvoir commencer à jardiner….!!!!

  14. cathdragon dit :

    miam miam ! j’adore les apéritifs dinatoire ! on peut grignoter un peu de tout, découvrir de nouveaux goûts ! ton apéritif est très appétissant !!! bisous cath

  15. Heart Of Wild dit :

    Cela fait vraiment son effet, et si tu ne congelais pas par portions, cela te prendrait un sacré temps. Mais c’est vraiment ingénieux d’utiliser ainsi ses « restes », de quoi surprendre ses invités et se régaler ! Généralement je fais tout moi-même le jour même, ce qui me prend du temps et je finis lessivée au moment du repas, pas maligne 😉
    Il faudra que je congèle plus régulièrement mes surplus !
    Bon dimanche et une bise pour attaquer cette nouvelle semaine qui arrive !

  16. Tout en orangé ton apéro dinatoire est bien appétissant et très joli
    Je te souhaite une excellent dimanche
    Valérie.

  17. Méli dit :

    Toutes ces belles idées gourmandes! Je suis sous le charme!

  18. cela faisait bien longtemps que je n’étais venue visiter votre blog: toujours aussi magnifique! et si appétissant! voilà la St Patrick qui approche, et je suis à la recherche d’idées sympas pour un menu irlandais

  19. CLquipopotte dit :

    T’es trop forte Ma Veb …
    Si en plus le Mister s’y met … Sur qu’on ne rentre plus dans notre bikini !!!
    Beau dimanche …
    ♥♥♥

  20. Flor dit :

    C’est quand le prochain apéro? J’arrrrrrrrrriiiiiiiiiiivvvvvvvvvveeeee!!!!!!!!!!!!!!
    Très bon dimanche ensoléillé à vous deux et big bizzzzzzzzzzzz

  21. Brigitte dit :

    Un fameux apéro dinatoire!
    Je n’aurais jamais pensé utiliser des restes de potages pour un apéritif!
    Tu as des idées géniales!
    Tout me semble divinement bon et conviendrait parfaitement pour l’apéro que nous allons prendre la famille réunie.
    En moins copieux peut être car nous irons ensuite au resto.
    Jour spécial anniversaire qui ne me réjouit pas trop!
    Je te souhaite une très belle journée qui je l’espère tout comme toi , sera ensoleillée.
    Gros bisous.
    Brigitte

  22. Calou dit :

    oh la la !!! quelle merveille cet apéro dinatoire !!! je suis scotchée …. tout me semble si bon !!!

  23. Hervé dit :

    et bien quel billet !! tu nous gâtes pour un dimanche !!
    prochain apéritif dinatoire je m’invite 😉 ou bien je viens faire tes fonds de placards 😉

    bises et bon dimanche à toi

    Hervé

  24. Lili dit :

    Un apéro dinatoire…..ROYAL!!!
    Mais au fur et à mesure de la lecture ( au moins deux fois!!) je me faisais la
    réflexion suivante mince,je n’ai pas d’aussi bons fonds de placard!!!
    ni de bons produits congelés !!!
    Par contre cela m’a donné l’idée de congeler des fonds de potages et autres
    et un jour les utiliser pour un apéro
    Et épater mes invités!!
    Vous avez aussi une « seconde main » épatante !!!
    Mes félicitations.
    2197 bises dominicales avec une belle journée annoncée par Evelyne
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou fidèleLili,
      Il a fait venteux mais soleil tout de même ce we et ce fût je l’avoue fort plaisant, j’ai retrouvé le chemin du jardin et commencé à le préparer pour l’été et les plantations. J’ai pensé à vous ce we si vous avez l’occasion de choper à la bibliothèque du coin LE JOURNAL DE YALDA ça se lit tout seul c’est frais, authentique. L’histoire d’une afgane en voyage d’études à Paris et sa vision de tout ce qu’elle voit, j’ai vraiment aimé. Merci pour vos mots adorables comme d’hab vous êtes un chou. 2198 biz bien cordiale

  25. boljo dit :

    Je me suis fait deux fois les recettes et les photos, j’aime toujours autant.
    Je repasse par ici parce que dans les règles du tag, il faut que je prévienne. Je préviens donc… quand t’as deux secondes tu passes chez moi.

  26. poucinette dit :

    de délicieuses recettes ma VEB bon dimanche

  27. boljo dit :

    Pfffft, rien du tout dit-elle MadameModeste ! Il est carrément extra cet apéro, je me demande ce que tu nous concocterais si tu n’étais pas enrhubée, si mister Leyre n’avais pas exhumé un sachet non étiqueté, s’il n’y avait pas ces jolis piments du jardin et si, et si, et si. Bon, en fait, on a dit quelle heure pour l’apéro ?

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :