3 QUICHES :PATE BRISEE DE C. FELDER – QUICHE AUX BLETTES-FENOUIL OU BOUDINS-POMMES – A LA LORRAINE DE Mr BOCUSE

Avec la même recette d’une pâte brisée, je vous propose trois quiches différentes. La première a été choisie et confectionnée, il y a quelques jours de cela, par une amatrice de bonnes choses mais qui traque perpétuellement les moindres calories planquées, c’est d’ailleurs devenue presque un sport pour elle.

La seconde

et la troisième quiche ont été choisies et confectionnées par MisterEyre, qui lui est partisan du goût, le reste il n’en a cure.

L’été dernier MisterEyre au hasard d’une recherche dans le congélateur dénicha  du boudin et une pâte à quiche congelée, l’association pour lui fut vite trouvée.

Les trois recettes suivantes ont été confectionnées avec cette pâte à quiche de Christophe FELDER absolument savoureuse. J’ai donc multiplié par trois les ingrédients cités. Cette pâte se congèle sans difficulté, il suffit de la laisser décongeler la veille de son utilisation dans le bas du réfrigérateur.

Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre

200 g de farine – 90 g de beurre en morceaux – 1 œuf entier – 20 g d’eau – 5 g de sel

Préparer tous les ingrédients: farine, sel, beurre, œuf et eau.

Verser sur le plan de travail la farine, le sel, l’oeuf, le beurre. Mélanger le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse rajouter l’eau progressivement. Former une boule.

Laisser la pâte reposer pendant deux heures au frais. Ensuite l’étaler dans le moule de votre choix. Piquer la pâte avec une fourchette et la garnir.

QUICHE BLETTES-FENOUIL

1 botte de blettes – 1 fenouil – 180 g de fromage de chèvre – 100 g de fromage blanc 0 % – 2 petits suisses – 50 g de lupins – 3 oeufs – 1 càs de persil haché – 2 tomates séchées – 1càs d’huile – 20 cl d’eau.

Nettoyer et ciseler les feuilles et côtes de blettes, les mettre à cuire avec une càs d’huile d’olive et 20 cl d’eau. Laisser cuire et réduire pendant 15 mn. Dans un saladier mélanger le les oeufs légèrement battus avec le persil, les tomates séchées découpées en dés, le fenouil coupés en petits morceaux, le fromage blanc, les petits suisses et le fromage de chèvre émiettez, rajouter les blettes, les lupins dévêtus, saler, poivrer. Mélanger puis garnir la pâte avec l’appareil.

QUICHE AU BOUDIN ET AUX POMMES

150 g de boudin – 1 botte de cresson (pour se donner bonne conscience) – 2 pommes granny – 20 cl de crème liquide entière – 100 g de comté – 4 oeufs -2 càs soupe de calvados

Mettre la chair du boudin, les pommes taillées en dés, la botte de cresson finement ciselé dans une càs d’huile et faire revenir pendant environ 10 mn. Le cresson va perdre de son volume, rajouter la crème liquide, le fromage râpé, 4 oeufs et la liqueur, saler, poivrer. Mélanger puis garnir votre fond de tarte.

QUICHE LORRAINE DE MR BOCUSE

Pour un moule de 22 cm de diamètre soit au moins pour 6 à 8 parts
200 g de pâte brisée, 200 g de poitrine fumée -1 tranche de jambon de Bayonne – 3 oeufs entiers + 3 jaunes -1/2 litre de crème liquide entière (faut ce qu’il faut) 100 g de gruyère fraîchement râpée –  1 pincée de muscade râpée – sel – poivre

Beurrer un moule à tarte. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, en tapisser le moule.

Allumer le four à 240° (th 8).

Détailler la poitrine fumée en petits dés, les faire revenir dans une poêle, les égoutter, les étaler sur le fond de la tarte.

Couper le jambon en petits cubes, les répartir sur le fond de tarte.

Casser 3 oeufs entiers dans un saladier, ajouter les jaunes des 3 autres.

Commencer à les battre en omelette à la fourchette en leur incorporant la crème.

Assaisonner en sel, poivre, ciboulette et muscade.

Couper le gruyère en petits dés, l’ajouter au mélange crème-oeufs.

Verser cette préparation dans le fond de tarte.

Mettre la quiche au four et la laisser cuire 30 minutes environ.

Résultat les trois quiches étaient vraiment bonnes, celle de Mr BOCUSE avec son 1/2 litre de crème d’une onctuosité…hum à se damner.

Sur ces notes de gourmandises plus assumée par 1 certain que par une autre, je vous remercie pour tous vos petits mots et en particulier

Vous souhaite à tous de passer d’agréables moments et vous dis à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

22 Réponses à 3 QUICHES :PATE BRISEE DE C. FELDER – QUICHE AUX BLETTES-FENOUIL OU BOUDINS-POMMES – A LA LORRAINE DE Mr BOCUSE

  1. Coco dit :

    Bonjour

    Je vous remercie beaucoup de m’avoir répondu.
    Bonne journée.
    Coco

  2. Coco dit :

    Bonjour

    Concernant la quiche lorraine de P. Bocause faut il de la crème liquide entière ou de la crème fraiche épaisse.
    Merci d’avance.
    Coco

  3. Heart Of Wild dit :

    La première et la troisième quiche me plaise bien, même si pour la première je ne suis pas du genre à traquer les calories. L’association me parait heureuse et gourmande.
    Après quand j’étais omnivore, je n’ai jamais contesté l’association boudin pomme, mais aujourd’hui ce n’est plus pour moi. Et la quiche lorraine (en version végétarienne) j’aime toujours autant avec une belle salade.
    Avec ce printemps qui pointe le bout de son nez, je délaisse les plats mijotés pour de belles tartes ou quiches !

  4. bree dit :

    oui oui véro, je prends les 3 pour gouter
    je m’installe avec toi dans ton jardin un verre a la main
    dans le printemps bordelais
    à parler de l’amitié
    dire qu’elle est belle La Vie !

  5. jeanne dit :

    Bonsoir ma chère Véronique, comment choisir entre tes quiches, elles me tentent toutes ! j’adore les tartes salées (ou sucrées hi, hi, hi !) mais tu nous proposes de belles associations ! Fenouil et chèvre, c’est inédit pour moi et puis je crois que je n’ai pas mangé de lupins depuis mon enfance ! Je note le fromage tout en légèreté, c’est bon pour ce que j’ai hi, hi, hi ! La suivante boudin et pommes est une gourmandise et l’ajout de cresson me tente beaucoup ! Puis vient la troisième et en bonne Lorraine toutes les versions me font craquer surtout que la tienne est bien RICHE hi, hi, hi ! Mais c’est si bon, tu as raison ! Merci beaucoup de ces excellentes idées ! Comme toujours, il fait bon venir à ta table si gourmande ! Belle fin de semaine ma chère et gros bisous. Jeanne

  6. colo dit :

    Bonjour Véb, sans douter une seconde je me lance dans la quiche aux blettes, j’en ai plein mon potager…tandis que pas de boudins qui pendent aux arbres!!!! Tu imagines les fous rires!
    Mais elles ont un si belle tête toutes le trois que je note et souligne.
    Grand merci, je t’embrasse.

  7. Isa-Marie dit :

    Ce trio gourmand me va bien !
    Elles me plaisent toutes les trois !
    Amicalement
    Isa-marie

  8. Mamé dit :

    Bonjour Veb ! le coup des trois quiches ne me vas pas du tout …
    Laquelle je vais préparé en premier ??? Et bien voila mal de tête .
    Mais une chose est sur je les ferais (les trois bien sur )!!!
    Un gros bisous Mamé

  9. kola dit :

    Bonjour Véb,
    Toutes aussi exceptionnelles et superbes mon amie !! avec un petit faible pour celle de Paul Bocuse… mais que ce soit quiche, tarte, tourte, tourtière ou cake, j’affectionne particulièrement toutes ces façons de cuisiner, avec de la viande, du poisson, des légumes, peu importe, j’adore !! alors imagine si tu me fais plaisir avec ton merveilleux article aussi tentant que gourmand, une envie irrésistible de tout essayer, de tout réaliser…. un tout grand merci et surtout bravo à toi, je suis sous le charme….
    Avec cette nouvelle saison toute fraîche encore, je te souhaite une excellente journée, bisous
    Jacqueline

  10. Cita dit :

    Il parait qu abondance de biens ne nuit pas….j adore ta trilogie de quiches et serai bien en peine de les départager,chère Veb….biz

  11. Calou dit :

    miam !!! aux blettes …. ça me tente !!!

  12. Christel dit :

    Je testerais bien la pâte à tarte de Mr Felder… et comme j’ai toujours mon congélo à portée de main, ce sera facile de faire du stock!

  13. choupette82 dit :

    Merci pour ces belles recettes 🙂 bonne journée

  14. En fait, toutes sont irrésistibles, vilaine tentatrice ! ;o)
    Bisous et bonne journée
    Hélène

  15. Elles sont toujours bienvenues
    Je te souhaite un beau mardi
    Valérie.

  16. Flor dit :

    En tant que grosse gourmande, je penche pour celle de Mr. Bocuse mais la de Mister doit être très  » goûtueee!!!!! ». Bonne semaine à vous deux et big bizzzzzz

  17. MamyJo dit :

    Coucou,
    Difficile de choisir entre les trois quiches, je pense qu’elles sont toutes délicieuses.
    Très bonne journée à toi
    et tout plein de doux bisous
    Jo

    • Véb dit :

      Coucou ma Jo
      Comment vas tu toi et la pupuce. On sent le printemps le soir il fait jour, c’est vachement + agréable, le jardin se réveille. Enfin quelques lauriers roses n’ont pas supporté le gel et toi comment vont tes roses. Biz bien cordiale et une spé pour la pupuce quand tu la verras

  18. CLquipopotte dit :

    Wouahhhh, y’a du beau monde dans cette popotte là …
    ça sent le pique nique, le coin de nappe , l’herbe fraichement coupée , la glycine en fleur , le soleil sur la peau , les rires d’enfants , les siestes gourmandes …
    Vive le printemps !!!
    Belle semaine…
    ♥♥♥

  19. domi dit :

    Bonjour Véb, je te  » quiche  » mon billet que toutes les trois sont aussi bonnes les unes que les autres. Même si ma préférence ira au salé sucré je sais très bien qu’au  » boudin  » moment je les voudrai toutes…..Un gros bisou et passe un mardi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :