BUCHETTES AU CHOCOLAT AUX ALLURES DE STAR, CREMEUX DE CARAMBARS DE MME PIC ET GLACAGE BRILLANT DE L’ENCYCLOPEDIE DU CHOCOLAT

Voici la recette d’un moelleux qui en écoutant Serge LAMA lui demander de mettre son  « habit de fête, son coeur de paillettes et son regard heureux » a demandé à échapper au destin banal d’un vulgaire moelleux. Alors j’ai sorti ma belle vaisselle et  j’ai mis les petits plats dans les grands tout en restant sobre.

Ce gâteau  confectionné pour séduire le palais d’amateurs de chocolat de passage dans cuisine de Leyre a fait partie d’une trilogie toute chocolatée d’un café gourmand. Mousse choco-michoco (recette à venir car là je file rejoindre les bras de morphée) et de biscuits moelleux choco-orange à tomber.

Je me dis qu’après avoir fait carême ce genre  d’overdose (calorique) peut-être sereinement envisageable. Pâques approchant voici donc une recette simple, économique et ce qui n’enlève rien savoureuse,  qui si affinités il y a avec vous, pourrait figurer au menu Pascal.

Gardez la recette de votre moelleux fétiche,  garnir de votre confiture préférée par exemple et recouvrir l’ensemble d’un voile chocolaté, bref faites comme vous le sentez car comme dirait mon amie THEVAMP, c’est vous le chef !

Miroir mon beau miroir quelle bûchette est la plus belle ?

MOELLEUX AU CHOCOLAT

200 g de chocolat noir à 64 % de cacao – 6 œufs – 180 g De sucre – 3 càs de fécule de pomme de terre– 80  d’amandes en poudre- 100 g de beurre – 1 pincée de sel – 20 g de sucre pour le moule.

Préchauffez le four à 180 °. Beurrer et sucrer le moule.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes d’œufs avec les 150 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajoutez la fécule, mélangez puis incorporez la poudre d’amande. Verser le chocolat fondu et mélangez de nouveau.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et 30 g de sucre. Serrer les blancs. Les incorporer à la préparation au chocolat en trois fois délicatement à l’aide d’une spatule, sans les casser.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire 35 à 40 mn.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de démouler.

Source du moelleux : Saveurs n° 188

Pour confectionner des bûchettesDécouper des rectangles, à l’aide d’un emporte pièce ou en toute simplicité avec couteau ça fera tout aussi bien l’affaire.

Couper le rectangle en deux  dans l’épaisseur et le garnir de crémeux de carambars, refermez.

CREMEUX DE CARAMBARS D’ANNE SOPHIE PIC

« Faire fondre 8 carambars (j’en ai mis 12) dans 15 cl (ou 150 g) de lait frémissant.

Par ailleurs, mélangez 2 œufs avec 40g de sucre, fouettez, puis ajoutez 20 g de maïzena délayés dans 5 cl (50g) de lait. Verser les 10 cl de lait dans une casserole y ajouter les carambars mettre à fondre sur feu doux, incorporer le mélange oeufs-sucre-maïzena et  remettez sur le feu tout en continuant à remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe, comme une crème pâtissière (il faut une ébullition !).
Sortez du feu et posez une feuille de film alimentaire au ras de la crème afin d’empêcher la formation d’une croûte.

Laissez tiédir pendant une quinzaine de minutes.

Lorsque la préparation atteint 40° lui incorporer  200 g (je n’ai mis que 100 g)  de beurre mou par petits morceaux, mixez jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Placez au frais. »

GLACAGE BRILLANT DE L’ENCYCLOPEDIE DU CHOCOLAT

12 g de feuilles de gélatine (soit 6 feuilles) – 100 g (10 cl) d’eau – 170 g de sucre blanc semoule – 75 g de poudre de cacao amer- 90 g (9 cl) de crème liquide entière

Tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Dans une petite casserole  mettre à chauffer l’eau, le sucre, la crème fraîche, la poudre de cacao.

Faire bouillir 1 mn environ. Ajouter les feuilles de gélatine essorées et réserver une nuit.

Le lendemain, faire chauffer le mélange au bain-marie, placer les bûchettes sur une grille à pâtisserie posée sur un plateau assez grand pour récupérer l’excédent de glaçage. Lisser à la spatule.

Il faut que le glaçage reste toujours à une température de 37°, si vous êtes comme moi ces temps-çi sans thermosonde (le mien étant HS) j’ai juste veillé à maintenir le mélange tiède en gardant le liquide au bain-marie,  car il se gélifie assez rapidement.

Source : Frédéric BAU

***

En attendant la suite au prochain épisode café-gourmand et sur cette vision gourmande, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end ensoleillé semble t’il, et à très vite pour un autre échange gourmand.

25 Réponses à BUCHETTES AU CHOCOLAT AUX ALLURES DE STAR, CREMEUX DE CARAMBARS DE MME PIC ET GLACAGE BRILLANT DE L’ENCYCLOPEDIE DU CHOCOLAT

  1. Heart Of Wild dit :

    Cela m’a surpris hier la liste de commentaire récent que j’avais, et c’est là que je me suis dis qu’effectivement je ne t’avais pas vu depuis quelque temps, mais je vois aussi que c’est le cas pour moi, car tu as beaucoup de recettes d’écrites que je ne suis venue visionner !
    Des gourmandises bien gourmandes auxquelles il serait bien bête de résister 😉

  2. gene dit :

    trop trop bon. bisous

  3. coco dit :

    whaoooo quel superbe café gourmand!! lol bizz coco

  4. kola dit :

    C’est drôle comme les recettes sucrées sont en fait les plus belles et les plus merveilleuses à visionner… encore un écran de douceurs et de beautés que je prends volontiers en photos comme un Cézanne pour illuminer les murs et savourer visuellement les couleurs et le raffinement de ces friandises… une magnifique et très belle idée qui emplit l’écran de beauté culinaire exceptionnelle, bravo et merci encore à toi, tu ne gères plus les gourmandises, tu les sublimises !!!
    Excellente fin de journée mon amie, gros bisous
    Jacqueline

  5. Calou dit :

    mes enfants ont adoré ta mousse aux carambars (super fastoche) alors je vais faire cette crème !!!!

  6. Clemence dit :

    les photos sont tellement gourmandes !

  7. domi dit :

    Que dire…rien, on se laisse charmer et l’on déguste avec les yeux….

  8. Françoise dit :

    Chez toi l’heure du café se transforme en féérie gourmande… Je ne sais plus où donner de la tête et j’aurais les yeux plus gros que le ventre mais tant pis même si je n’ai pas fait carême moi ! Bon pour l’instant je commence donc par la bûchette… Bisous très chocolaté, Françoise

  9. the vamp'ounett' dit :

    quelle gourmande tu fais ma vébounette
    je passe te souhaiter un agréable dimanche
    je fais un mot à tous mes potes du blog pour les remercier de leur gentillesse et de leurs bons mots avant d’aller déguster une fondue avec estelle

    je pense bien a toi
    bise amicale douces pensées
    tres gros bisous ma pote de bordeaux

    prends soins de toi

  10. Et bien je suis comblée aujourd’hui 🙂
    Je te souhaite un beau dimanche
    Valérie.

  11. jeanne dit :

    Comment peux-tu nous tenter à ce point juste avant les fêtes de Pâques ! Je suis obligée de me sauver en courant ou alors de noter en prétextant que ce sera pour les enfants hi, hi, hi ! Une fois de plus, voici une farandole de gourmandises pour amateurs (comme moi !) de café gourmand ! Merci ma chère et bravo, je ne sais pas où commencer ! Gros bisous, belle soirée. Jeanne

  12. chachinette dit :

    et bien tu as complétement oublié ta petite robe sur ce coup là, mais il faut dire que parfois le chocolat est un anti stress fabuleux. Je fond de plaisir devant tes photos, elles ont vraiment l’air fabuleuse, mais comme tu me connais anti cac-40 ce sera sans carambar pour moi mais avec des caramels maison, bon encore faut-il que j’ai le temps de les faire, car là je suis avec un masque sur le bout du nez, une casquette de rapeur sur la tête, un col roulé un gros pull et de vieux jogging, un papier à poncer d’un côté et une truelle de l’autre, et avec tout cela je n’arrive toujours pas à rentrer dans ma petite robe noir. Bon je file dépoussiérer ma maison et te souhaite un bon week end.

  13. ***ROSIA*** dit :

    Au printemps, on est un peu fou,
    Toutes les fenêtres sont claires,
    Les prés sont pleins de primevères,
    On voit des nouveautés partout.
    Oh! regarde, une branche verte!
    Ses feuilles sortent de l’étui!
    Une tulipe s’est ouverte…
    Ce soir, il ne fera pas nuit,
    Les oiseaux chantent à tue-tête,
    Et tous les enfants sont contents
    On dirait que c’est une fête…
    Ah! que c’est joli le printemps!

    Lucie Delarue-Mardrus

    ——————-

    Je te souhaite un bon week-end !

    Bisous

  14. Lili dit :

    Les photos,la vaisselle,et toutes les bonnes friandises = un enchantement!!!
    Mon imprimante va……chauffer!!!!
    Trés bon dimanche chère Veb
    2201 bises
    Lili

    • Véb dit :

      C’est gentil avec retard à défaut de vous avoir souhaité un bon we, je vous souhaite un bon début de semaine et au diable l’avarice avec 2105 biz bien cordiale
      Ps je lis actuellement le journal d’une femme de chambre (c’est un vieux bouquin)

      • Lili dit :

        Bonjour chère Veb
        J’ai trouvé le bouquin que vous m’avez conseillé
        Le Journal de YALDA
        Sur la couverture,la douceur de ce visage est plein
        d’émotion
        Merci je vais ,je suis sûre le lire avec grand plaisir
        Bises
        Lili

        • Véb dit :

          Vous me direz fidèle Lili si vous avez aimé j’avoue l’avoir lu quasiment d’une traite je l’ai trouvé facile à sa lecture et agréable. Belle soirée biz bien cordiale

  15. cathdragon dit :

    miamm miam miam !!!! Je salive ! je salive ! Ce n’est pas bon du tout pour mon régime mais je croquerais bien dedans à pleines dents !!!! je note la recette !!!! Il va falloir que j’essaye !!! bisous cath

  16. Elle est superbement réussie cette buchette !!! Comme je croquerais dedans sans me faire prier !!!

  17. CLquipopotte dit :

    Du gourmand , dans et sur le gourmand !!!
    Sacrément bien accompagné , ce café ….
    Beau week end …
    ♥♥♥

  18. Brigitte dit :

    Tu voudrais faire mieux que tu ne pourrais pas avec cette tuerie!
    Ce café gourmand efface toutes les calories perdues pendant le carême;)
    Ah! Si je pouvais y goûter, je serais la plus heureuse des gourmandes!!!
    A défaut, je me contente de les dévorer des yeux;)
    Passe un beau week-end Véb. Le soleil est au rendez-vous!
    Gros bisous,
    Brigitte

  19. Liliskit dit :

    Hello ! Très sympa cette recette HYPER GOURMANDE !! J’adooooore !

  20. boljo dit :

    Les cafés gourmands se multiplient dans la cuisine de Leyre ne se ressemblent pas et sont de plus en plus somptueux, à convoquer plusieurs chefs et des stars pour celui-ci, à peine ose-t’on dans un souffle, murmurer : dis, je peux en avoir un de tes rectangles ? Ou j’te fais la tête au carré ! biz et bon week-end.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :