Comment conserver au basilic son arôme et sa couleur sur une idée de Sandrine DOMINGUEZ

Pour la recette qui va suivre j’aurais besoin de basilic. D’habitude comme je vous le contais ici, je  sèche, et congèle , les feuilles. Avec cette fausse recette j’étrenne une nouvelle façon de faire qui m’a permis de conserver le goût et la couleur des feuilles de basilic. Je la reproduirai sans hésiter cet été.

Pour cela il faudra commencer au printemps par planter du basilic. Attendre l’été pour cueillir les feuilles et puis le plus dur arrive.

Pour avoir sous la main en hiver, du basilic comme si vous veniez de le cueillir, il vous faudra :

1 / Trouver un bocal d’une propreté irréprochable fermant hermétiquement

2 /Saupoudrer le fond du bocal d’une couche de gros sel,

3/ Déposer sur le sel quelques feuilles de basilic recommencer l’opération (sel-basilic) jusqu’à remplir le bocal

4/ Couvrir d’huile d’olive et « oublier le bocal » dans un endroit tempéré genre au fond d’un placard. Lorsque l’hiver frappera à votre porte, vous aurez à disposition du soleil à déguster sans modération aucune et pouvoir chanter hum « c’est bon pour le moral ».

Vous ne zappez pas j’arrive avec une vraie recette.

PS : Rajout du 19.03.2014 le basilic conservé de la sorte garde une jolie couleur verte mais est aussi un peu salé. En effet, le gros sel ne fond pas aussi facilement que le sel fin. On fait quoi avec ces feuilles ?

– haché avec du parmesan pour saupoudrer  les pâtes avant de servir.

-S’en servir pour garnir tourtes, quiches, en ciselant les feuilles sur des verrines, confectionner du pesto.  Je garde cette recette que je reproduirai sans hésiter.

20 Réponses à Comment conserver au basilic son arôme et sa couleur sur une idée de Sandrine DOMINGUEZ

  1. Florine dit :

    Bjr à ttes!! avez-vous du nouveau concernant cette recette? j’aimerai conservé mon basilic avant les mauvais jours…Merci pour vos retours:)

    • Véb dit :

      Bonsoir Florine,
      J’ai un bocal qui date de la publication de l’article. Les feuilles de basilic ont gardé leur belle COULEUR chlorophylle. Elles sont certes un brin salées, je les place sur une pizza blanche, une verrine, une tarte, un pesto bref beaucoup d’idées pour les utiliser. Voici ce que j’en dis Florine, bon we et bons préparatifs. Vite avant les premiers frimas.

  2. Hélène dit :

    bonjour,je souhaiterai savoir ce que celà a donné votre basilic conservé dans le sel et l’huile( pas trop salé) pour le tenter à mon tour à la belle saison merci pour toutes vos bonnes recettes et votre bonne humeur continuez à nous régaler

    • Véb dit :

      Bonsoir Hélène
      J’ai encore un bocal de l’été passé, la couleur est la vie et les feuilles sont légèrement salées. Je l’utilise comme du basilic frais pour des bruschettas, pâtes…j’ai rajouté un additif à mon article que je vous destine. Merci pour votre coucou et peut être à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

  3. Eliane dit :

    Je suis nouvelle et débutante sur ordi. Je suis intéressée par tout ce qui touche à la cuisine et j’ ai posé 1 question sur la conservation du basilic…..et voilà. Merci pour l’info., j’essaie immédiatement. Je vous ferai part du résultat. Eliane

  4. Heart Of Wild dit :

    J’ai pensé sur le coup: cela donne ensuite une huile d’olive parfumée. Mais aussi très salée, et puis sur ta photo l’huile a été absorbé par le sel, non ? Donc si le sel absorbe le tout, cela donne du sel parfumé. Tu me reprends si je dis des bêtises !
    En tout cas mon basilic n’avait pas survécu à l’hiver (même en intérieur), pourtant il était magnifique jusqu’à l’automne. Pas assez de soleil il parait.

  5. the vamp dit :

    JA DO RE LE BASILC
    ET
    J KIFF CENDRINE
    EUH 100DRINE DOMINGUEZ !

  6. domi dit :

    Excellent mode de conservation que je note, merci ma belle….

  7. Calou dit :

    c’est joli en plus !!!

  8. Françoise dit :

    Eh bien tu m’en apprends une bonne…. méthode de conservation du basilic que je ne connaissais pas, je te remercie. Bises, Françoise

  9. Brigitte dit :

    J’attends la suite avec impatience avent d’émettre mon opinion;)
    Bonne fin de week-end Véb et gros bisous
    Brigitte

  10. Mamé dit :

    Moi dans le bocal que tu nous met en photo je ne vois pas l’huile d’olive ????
    C’est pas un poisson qu’il faillait mettre ??????
    Bisous Mamé

  11. jeanne dit :

    Ah, j’oubliais ! Bravo pour tes jolies photos, on pourrait en faire des cadres pour la cuisine ! Bisous, merci.

  12. jeanne dit :

    Merci, merci ma chère Véronique ! Je note ce truc très intéressant ! Et ce concert de notre amis Yves !!!!!!!!! Avec les nouvelles chansons ou les anciennes ! Bonne semaine et bon courage pour le boulot ! Bisous. Jeanne

  13. cathdragon dit :

    et bien je vais essayer !!! j’adore le basilic !!! bisous cath

  14. Flor dit :

    C’est une très bonne idée de fourmi que tu es! Parfait pour les amoureux du basilic odorant et goutuuuuuu! Très bon dimanche des rameaux à vous deux et big bizzzz

  15. prici dit :

    C’est une super idee!! Je vais essayer cet ete. Merci beaucoup.

  16. Lili dit :

    Bien chef!

  17. boljo dit :

    Je ne zappe pas, j’attends….

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :