- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

EPAULE D’AGNEAU CONFITE, FACILE ET INRATABLE, ET SON GRATIN DE POMMES DE TERRE A LA BOULANGERE FACON DUCASSE INTERPRETE PAR SOPHIE DUDEMAINE

Posted By Véb On 1 avril 2012 @ 2 h 18 min In AGNEAU,GRATIN DE LEGUMES | 13 Comments

Je ne sais pas vous, lecteurs fidèles ou de passage, mais ces temps-ci avec le beau temps et ce soleil magnifique qui réchauffe le cœur et le corps, j’ai plus envie de buller dans ma chaise longue à admirer le cerisier en fleurs…

qu’à me trouver devant mon écran d’ordinateur à publier une recette, ce qui  je l’avoue est juste le prétexte trouvé, pour l’échange qui s’est instauré entre nous.

Bref,  si la perspective de la préparation du menu Pascal vous effraie, si à la vision d’une épaule d’agneau vous vous dites “courage fuyons”, si votre inspiration “est aux abonnés absents” un peu comme la mienne pour mon propre menu. Je vous propose (parce que je suis une fille sympa)  deux recettes à base de viande d’agneau d’une folle originalité (non je plaisante).

Commencez par dénicher une épaule d’agneau, pratiquer un palper-rouler en la massant avec de l’huile tout en lui chantonnant d’une voix fausse, je vous prête la mienne : “Tiens – tiens – un nouveau printemps
c’est assez beau, y a rien à dire Pauv’ pom’ Il vaut mieux en rire….”

Une fois la chanson terminée, on arrête le massage on saupoudre de thym puis on enfourne et 25 mn plus tard c’est prêt. Fastoche, non ?

Mais comme on se dit tout (enfin presque) cette recette je l’avais concocté pour 4 adultes, seulement voila dans une épaule, il y a moins de viande que dans un gigot,  bien que mon épaule pesait 1,300 kg j’ai trouvé les parts pas aussi généreuses que je l’aurais souhaité. A refaire je prendrai une épaule d’un poids supérieur ou deux épaules mais là on pourra inviter 6 larrons pour les partager.

Pour 4 gourmets 1 épaule d’agneau de 1,300 kg – 5 oignons émincés – 3 càs d’huile d’olive – 6 gousses d’ail en chemise (en décodé on ne les déshabille pas) – 3 gousses d’ail réduites en purée – le zeste de deux citrons -10 cl d’eau mélangée à 1 càc de fond de veau – 1 càs de thym séché – 4 feuilles de lauriers

Préchauffez le four à 120 °C. Épluchez les oignons et émincez-les finement.

Dans une cocotte, faites chauffer 1 càs d’huile. Faites-y revenir les oignons à feu doux pendant 3 minutes. Ajoutez les gousses d’ail, les épices et les zestes de citron. Assaisonnez et mélangez. Ajouter l’eau mélanger au fond de veau.

Dans un plat supportant la chaleur du four déposer un lit d’oignons confit par dessus l’épaule d’agneau.

Badigeonner l’épaule à l’aide d’un pinceau d’huile parsemez de thym citronné.

Couvrir du liquide et enfourner pendant 25 mn à 200°.

Voici l’épaule à sa sortie du four toute fumante. Un délice !

GRATIN DE POMMES DE TERRE A LA BOULANGÈRE SUR UNE IDEE DE SOPHIE DUDEMAINE LORSQU’ELLE INTERPRÈTE DUCASSE

Pour l’accompagner j’ai opté pour des pommes de terres à la boulangère je suis partie d’une recette de Mr Ducasse interprétée par Mme Sophie DUDEMAINE en y rajoutant cèpes et basilic conservés maison

Pour un beau plat à gratin  : 800 g de pomme de terre charlotte – 3 oignons – 50 g de pétales de tomates confites – 300 g de cèpes – 75 cl d’eau bouillante 2 cubes de bouillon de volaille – sel-poivre- basilic

Émincez l’oignon , éplucher puis laver les pommes de terre les  trancher en rondelles fines ici avec une mandoline réglée à 2 mn.

Dans une cocotte déposer les pommes de terre en rondelles les intercaler avec les cèpes conservés cet automne et des tomates séchées maison, arroser du bouillon de volaille, poivré puis ajouter des feuilles de basilic ciselées. Je n’ai pas salé car les cubes de bouillon le sont suffisamment (à mon goût).

Faire cuire au bain marie dans un four préchauffé à 180 ° pendant 25 mn. Si vous optez pour un grand moule, il faudra dans ce cas augmenter le temps de cuisson de 10 à 15 mn.

J’ai opté pour la cuisson au bain-marie car mes cocottes sont en verre.

Verdict : La viande était parfumée et fondante, pour les pommes de terre façon boulangère, ce fut un régal de saveurs et de légèreté à déguster en toute bonne conscience car sans crème ni œuf.

Pour la petite histoire, cette épaule et la recette qui va suivre ont été concoctées pour des personnes ne mangeant pas habituellement le mouton.  Ça bien sûr je l’ai appris en posant mon plat sur la table. Je les ai (ou plutôt me suis) rassurée en leur indiquant que la viande d’agneau a un goût moins prononcé que le mouton, que c’est une viande à la saveur fine blabla….Heureusement qu’ils ont aimé même que mon amie Suzette m’a réclamé la recette.

Ps à prendre ou à laisser : Pour ceux qui se poseraient la question sur la différence entre un mouton et un agneau. Lorsqu’une brebis a un coup de cœur pour un bélier, ils choisissent un pré et s’y s’installent. Lorsque le fruit de leur amour né, et  jusqu’à ses un an révolus, il portera le nom d’agneau, quand il atteindra ses deux ans on l’appellera mouton.

La viande d’agneau est  plus chère que celle du mouton car plus tendre et a une jolie couleur rosée. Sa saveur délicate la différencie de celle du mouton au goût  plus prononcée.

Sur ces notes annonciatrices du menu pascal et la vision du cerisier en fleurs rempli de promesses, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments et un excellent dimanche et


Article printed from Recettes de Leyre et d'ailleurs: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr

URL to article: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2012/04/01/epaule-dagneau-confite-facile-et-inratable-et-son-gratin-de-pommes-de-terre-a-la-boulangere-facon-ducasse-interprete-par-sophie-dudemaine/

Copyright © 2012 Recettes de Leyre et d'ailleurs. All rights reserved.