APERO POUR FETER L’ARRIVE DU PRINTEMPS – SIMPLE – FACILE ET ECONOMIQUE- VELOUTE D’AVOCAT-SALADE FRAICHEUR & BOUCHONS DE BRANDADE

Lorsque l’envie de rester en cuisine est à minima.

Lorsque l’envie est de manger léger tout en se faisant plaisir.

ça donne un apéro aux couleurs printanières (bon je dis ça vite, car à l’instant T j’entends la pluie tomber sans discontinuer) frais, facile, léger, ou l’art d’accommoder les restes.

Salade aux légumes de printemps

Pour remplir 4 contenants comme sur la photo : 6 radis – 1 fenouil et 1 pomme grany découpés en bâtonnets – 100 g de fromage blanc 0% – du basilic selon votre bon vouloir – sel – poivre et 1 càs de vinaigre de balsamique et + si affinités. Mélanger l’ensemble des ingrédients. Remplir des verrines et mettre au frais en attendant de servir.

BOUCHONS de brandade de hareng :

200 g de reste de brandade, deux œufs, 1 càc de basilic hachés, 30 g de parmesan. Mélanger puis remplir des minis moules (j’en ai rempli 12) et faire cuire pendant 25 mn à 160 °.

Au moment de servir déposer un bouchon de brandade et laissez une feuille de basilic l’effleurer, c’est bon pour son moral.

VELOUTE AVOCAT-COCO-CREVETTES

Pour garnir 4 verrines relookées par MelleRachel : Mixer la pulpe d’1 avocat – 100 g de lait de coco – 1 petit suisse soit 60 g – jus 1/2 citron – fleur de sel et du piment d’espelette maison.

Déposer au fond de chaque verrines 3 crevettes décortiquées et coupées menues, couvrir de velouté.

Dans un petit bol mettre le jus d’un 1/2 citron et 6 radis et  2tomates séchées taillées en dés, saler et poivrer. Déposer sur le dessus du velouté. Réservez au frais.

Un nid pour poser les beignets de Flor

1 boîte de miettes de crabes (c’est la tout’ 1ière fois que j’en achète, toute 1ière fois, toute 1ière fois..tout toute) – 50 g de suprêmes de pamplemousse (en décodé c’est des quartier s de pamplemousse sans peau) – 1 càs de mayonnaise – 1 càs de moutarde – 1 càs de gelée d’agrumes (qu’on peut remplacer par de la marmelade d’oranges par exemple).

BEIGNETS AU POTIRON

Pour ces beignets la recette me vient de mon amie FLOR qui m’écrivait lors d’un échange : « Je t’envoie une recette bien d’ici (Valence en Espagne) sans proportion, au pif quoi ! 1/2 citrouille , levure de boulanger, eau, farine et sucre ».

Ça donne après pesée des ingrédients pour une trentaine de beignets + ou – en fonction de leur grosseur.

300 g de chair de potiron -300 g de farine  + 100 g de farine si besoin- 7 gousses de cardamone – 15 g de levure de boulanger fraîche (ce que je préfère) ou un sachet de levure  sèche de boulanger- sel – eau – Huile pour friture

Lavez le morceau de potiron, l’essuyer puis le trancher en fines lamelles et le déposer dans un plat allant au four. Faire attendrir le potiron pendant 20 mn à 170 ° . Retirer du four et laisser égoutter dans une passoire pendant une petite 1/2 h.

Mixer la pulpe. Sur un plan de travail verser 300 g de farine.

Diluer dans 10 cl (100 g) d’eau 15 g de levure de boulanger (ou un sachet de levure sèche 7 g).

Mélanger à la farine puis ajouter la pulpe de potiron, rajouter si besoin est de la farine de façon à pouvoir confectionner des beignets. Parfumer de graines de cardamone écrasées, saler, poivrer.

Couvrir puis  lever 2 heures dans un endroit chaud.

Mettre l’huile à chauffer dans une poêle. Former des boules en perçant au milieu pour former un beignet. Mettre à dorer. Retirer mettre à égoutter sur du papier absorbant. Puis dégustez.

Vous habituez à tant de légèreté…j’aurais peur de devenir transparente…

Sur la vision de la première éclosion du géranium du jardin de Leyre, et ces notes qui se veulent printanières, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end.

20 Réponses à APERO POUR FETER L’ARRIVE DU PRINTEMPS – SIMPLE – FACILE ET ECONOMIQUE- VELOUTE D’AVOCAT-SALADE FRAICHEUR & BOUCHONS DE BRANDADE

  1. Patricia dit :

    Coucou Veb,
    Superbe ton apéro printanier. Tout est très tentant et je ne saurais quelle verrine choisir entre le velouté d’avocat-coco-crevettes, la salade aux légumes de printemps ou les bouchons à la brande de hareng, ou bien ecore la salade de crabe-pamplemousse accompagnée de tes délicieux beignets de potiron… !!!
    Donc je goûte TOUT !!!! 🙂 et puis après j’y reviens .. bien évidemment !!
    En arrivant sur ton billet, j’ai cru que tes petites verrines étaient naturellement décorées de dessins multicolores … Je dis bravo à Rachel ….
    C’est vraiment la fête … Le Printemps devrait être fêté plus souvent avec tes belles rélisations douces et rafraîchissantes.

    Si tu veux encore déguster du hareng, viens en Normandie, dans mon coin, il y a du hareng-saur, du hareng à l’huile, du hareng mariné, du hareng frais (mais pas en ce moment pour ce dernier)

    Tes fleurs sont superbes, que ce soit ce géranium, tes belles fleurs de cerisier ou bien ces sublimes glucines.
    Bises,
    Patricia

  2. Heart Of Wild dit :

    J’aime beaucoup tes apéritifs, toujours plein de couleurs, des gourmandises d’en plein de petits et jolis contenants, de quoi se régaler dès le départ !

  3. Brigitte dit :

    Coucou Veb,
    Je craque pour cet apéro dinatoire! j’ai envie de tremper ma cuillère ainsi que ma fourchette dans tous les contenants.
    Un régal pour les yeux comme pour les papilles;)
    Bravo et bonne nuit. Bisous

  4. domi dit :

    Faisons sauter ces bouchons de brandade et laissons nos palais toucher ce doux velouté et en route pour l’apéro

  5. Je te souhaite une bon dimanche soir
    Valérie

  6. Messergaster dit :

    les beignets de potiron m’intriguent!
    Bon dimanche!

  7. cathdragon dit :

    hummmmm tes couleurs me ravissent :!!!!! biosus cath

  8. Calou dit :

    il donne envie de soleil cet apéro !!

  9. chachinette dit :

    bon et une fois que l’on a pris l’appéro façon miss veb, on n’a plus qu’à faire une grande marche pour tout digérer et passer au repas, parce qu’entre nous avec tout ce que tu proposes si tes invités ont encore faim c’est qu’ils n’ont pas mangé depuis deux jours. Ici il fait très gris et froid un temps idéal pour rester les pieds en éventails, bonne soirée

  10. Lili dit :

    Une chose importante a ajouter à mon commentaire……
    Vos photos sont dignes de figurer dans un livre de cuisine
    Les dispositions,les éclairages qui mettent en valeur les ingrédients pour les
    recettes et leur finalité
    Ce compliment qui vous est adressé est sincère et non lèch’bottes (je le répète)
    Je vous envoie un arc-en-ciel de bises
    Lili

    • Véb dit :

      Tiens ce we j’ai écouté « léch »bottes bleus » du grand Eddy bien que je lui préfère « il ne rentre pas ce soir » …Merci pour la sincérité de vos mots, pour l’échange qui s’est établi et prend avec grand plaisir la vision enchanteresse de votre arc en ciel. 2236 Biz jolieLili.

  11. the vamp'ounette dit :

    c’est sublime véb !
    je ne sais pas pour quelle occasion
    oubien juste pour le bonheur des papilles et des pupilles,
    c’est divin !

    bravo ! tres gros bisous ma pote de Bordeaux
    j’pense à toi
    chu fière de toi
    jte kiff grave
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  12. Lili dit :

    Tout me plait (ça y est j’ai acheté de quoi imprimer)et avec ces recettes pleine de
    fraicheur je vais sans plus tarder faire « chauffer » mon imprimante!!!!
    Je ne connais pas la brandade de hareng ( a part celle de morue ) mais je vais
    la faire car cela doit être trés bon et mon pêcheur émérite aimera certainement!!!!
    Trés trés bonne fin de semaine avec un temps bizaroïde pluie,soleil mais c’est bon
    pour la nature!!
    2234 bises trés cordiales chère Veb
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou Fidèle Lili,
      Pareil ici les rayons de soleil alternent avec de la pluie, ça fait du bien au plantes certes…et à la nappe phréatique, que des avantages à cette pluie incessante ou comment la positiver. Ah l’apéro je n’ai fait que du facile et comme les chips n’ont pas leur place dans mes placards,…La brandade faut aimer le hareng moi j’avoue l’avoir savouré mais j’aime tous les poissons. Vous m’direz. Belle soirée avec notre pêcheur émérite. 2235 biz bien cordiales.

  13. Il pleut des cordes aussi, au-dessus de ma tête .. tant pis pour le marché … On finira les restes, les placards et les congel cette semaine, si ça ne s’arrange pas d’ici à la fin de la matinée ! ;o) En attendant, on rêve devant tes verrines … et on met l’idée de côté ! ;o)

  14. En espérant que tes délicieuses petites verrines fassent venir le soleil
    Chez moi c’est la neige qui est annoncée 🙁
    Je te souhaite un agréable WE

    Valérie

  15. Flor dit :

    C’est vraiment le printemps chez toi, à table comme au jardin! J’adore ces salades croquantes et colorées, heu, c’est la toute toute première fois que ces beignets à la citrouille se mangent de cette façon (nous on les trampent dans du sucre semoule et accompagnés d’un chocolat chaud épais!). Tu débordes d’imagination ou c’est moi qui n’en n’ai pas? Très bon we à vous deux et big bizzzzzzzzzzzz

    • Véb dit :

      Coucou ma Flor, merci d’être une source d’inspiration permanente. Tu es un vrai cordon bleu de ceux qui arrivent à faire un festin avec coeur et générosité à ceux que tu aimes. Avec retard je te souhaite un bon début de semaine. Biz soeurette

  16. Mamé dit :

    Bonjour Veb !

    C’est hyper coloré cela donne envie ! Bon ben j’arrive avec mon parapluie pour une « toute première fois »
    Bisous Mamé

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :