COUSCOUS ROYAL AUX LEGUMES PRINTANIERS

Avec le froid qui sévit ces jours ci et la pluie battante, ce temps tristoune nous ferait croire que nous aurions déjà vécu le printemps puis l’été et nous voici à l’automne. Alors pour chasser les nuages me voici avec un plat fleurant bon le soleil et qui ramène le sourire à ceux avec qui je le partage. Je cuisine souvent le couscous que j’adapte aux produits de saison, ici

un couscous au fenouil frais (délicieux)

là un couscous aux poissons (pour les amateurs de bouillabaisse, je veux dire par là pour ceux qui aiment le poisson sous toutes ses formes)

ou un couscous au poulpe et aux encornets farcis (s’adresse à des gourmets avertis)

à moins que ce ne soit un couscous royal d’hiver (plait au plus grand nombre)

ou encore un couscous aux dattes et au poulet (les enfants en raffolent mais pas qu’eux…)

Je ne concocte jamais de couscous ou de paella si on n’est que deux parce que ce sont des plats conviviaux par excellence et qui invitent au partage. Alors quand je reçois des amis et que je leur demande ce qu’ils aimeraient manger. La première réponse est « ce que tu veux » j’insiste, et immuablement j’ai droit à « fais-nous un couscous à ce que tu veux ». C’est un plat que je fais comme je respire, le confectionner me détends, l’odeur quand il mijote me réchauffe le cœur et répare les vagues à l’âme.

Vue du couvert de Marcounet buveur de Coca invétéré

Ingrédients pour 8 personnes au moins :

Légumes : 1kg de fèves fraîches avec cosses – 2 oignons émincés en rondelles – 3 oignons entiers –  – 6 carottes nouvelles – 3 navets -4 pommes de terre – 50 g de pois chiche mis à tremper, la veille dans un bol rempli d’eau fraîche

Viandes :  1, 5 kg de viande de bœuf à braiser – 500 g de viande d’agneau (des côtelettes) – 8 merguez – 6 dos et cuisses de poulet

Boulettes : 400 g de viande hachée – 1 oeuf  – 1 càs de feuilles de menthe séchées – 1 càc de coriandre en graines – 1 càc de tabel- sel – poivre – 1 échalote – 1 gousse d’ail

Epices : 1 càc de ras el hanout – 1 càs de tabel – 1 dose de safran – 3 càs d’huile d’olive -1 càs de tomate en purée – 1 boîte de tomates concassées (240 g) – 1 càc d’harissa ou du paprika à la place – 2 boutons de rose – 1 càc de coriandre en graines – 3 clous de girofle

Vous pouvez zapper l’étape épices et prendre un pot de celui qui se décarcasse

700 g de semoule fine de couscous : 2 càs d’huile d’olive + 3 càs d’eau +  1 bouton de rose effeuillée en chantonnant « c’est mon amie la rose qui me l’a dit ce matin »

Préparation et ingrédients des boulettes de viande : Mettre dans le bol d’un mixer la viande hachée, 1 càs de menthe séchée,1 càc de coriandre en graines , 1 échalote , 2 gousses d’ail écrasées, 1 œuf entier. Mixer l’ensemble, puis former des boulettes de la grosseur d’une noix. Puis réservez.

Éplucher les pommes de terre, les navets et 3 oignons qu’on cuit entiers

Éplucher puis découper en gros tronçons les carottes, écosser les fèves

Mettre dans la partie basse du couscoussier les 2 oignons en rondelles à rissoler dans l’huile d’olive pendant 2 mn puis ajoutez les viandes (sauf les merguez et les boulettes) les pois chiche égouttés, les carottes les épices énumérées ci-dessus, les tomates concassées et en purée, mouillez d’un litre et laissez mijoter à feu doux pendant 30 mn.

Mettre la semoule dans un saladier l’arrosez avec 2 càs d’huile d’olive, 3 càs d’eau, bien mélanger avec les mains pour éviter que la semoule ne granule, ajoutez le bouton de rose et mettre dans la partie haute du couscoussier. Penser à remuer avec une cuillère la semoule tous les ¼ environ pour éviter la formation de gros granulés.

Au bout de la 30 ième minutes rajoutez les pommes de terre entières épluchées.

Au bout de la 40 ième minutes intégrez les boulettes de viande en veillant à ne pas les écraser.

Mettre dans une poêle les merguez et les faire cuire une dizaine de minutes. Les retirer et réservez au chaud.

Il s’est écoulé une heure de cuisson, la viande et les légumes sont cuits.

Disposez dans un plat, la semoule que l’on va arroser avec une louche remplie du jus récupéré dans la partie basse du couscoussier.

Commencer par cueillir une grappe de glycine, disposer une nappe, sortir de jolies assiettes décorer la table d’un simple brin de lierre, sur une idée de ma Caloubes.

Appelez : A table ! Une fois suffit car vos goûteurs par l’odeur alléchée…et dégustez bien chaud un couscous n’attend pas.

Sur la vision de la glycine en fleurs et ces notes qui réparent les bleus à l’âme, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

21 Réponses à COUSCOUS ROYAL AUX LEGUMES PRINTANIERS

  1. Christel dit :

    hum, les arômes viennent jusqu’à mon nez tout là-bas à Montpellier!
    Quel raz-el-hanout prends tu? je suis toujours déçue par ceux du commerce? et qu’est-ce que le tabel?

  2. Calou dit :

    je t’ai écoutée, j’ai pris de le semoule fine la dernière fois que j’en ai fait un et tu as raison …. elle est bien meilleure !!!!

  3. Heart Of Wild dit :

    J’en avais fais il y a quelque temps, c’est parfait je trouve quand il fait froid ou un peu gris, cela réchauffe et réconforte avec toutes ces épices, ces saveurs !

  4. domi dit :

    Un fabuleux couscous, comme là-bas dit…..

  5. cathdragon dit :

    il y a du soleil chez toi !!!! hummmm j’adore le couscous !!!! bisous cath

  6. Mamé dit :

    Bonjour Veb !

    Ben avec tout ton choix je ne sais pas lequel faire ??? de couscous !!!
    Au retour de l’hiver (ne rigole pas) et vu que mon fils et sa copine devaient venir j’ai fait un plat de Lasagne (un grand ) et bien sur personne est venu !Papy et moi même avons manger des lasagnes pendant un moment ….
    Mercredi rien prévu et nous nous sommes retrouvés 7 à table !!!!
    Bon aller quand ils viendront se sera couscous royal !Mais seulement quand nous seront tous ensemble .
    Un gros bisous Mamé

  7. Nadji dit :

    Tu me donnes terriblement faim. Un couscous bien parfumé et très riche.
    Il est certainement délicieux. Tu m’invites quand tu veux.
    A bientôt

  8. Méli dit :

    Il est fabuleux ton couscous! Et aux fèves, c’est extra!
    Alors tu me donnes envie d’essayer de me lancer à faire un couscous, je n’ai encore jamais osé! Allez, mon prochain objectif sera un bon couscous!
    Bisous et bonne journée!

  9. CLquipopotte dit :

    J’aime quand tu m’attend sous la glycine …
    Belle journée …
    ♥♥♥

  10. MamyJo dit :

    Coucou,
    Huummmm, on en mangerai bien une petite assiette. Toujours aussi appétissantes tes recettes, ma petite Vèb.
    Je te souhaite de passer une agréable journée.
    Chez moi, il pleut, il vente et fait frisquet.
    Ma petite pitchounettte va toujours aussi bien, et hier a dit pour ma 1ère fois « Mamy » et ce matin  » Papy ».
    Tout plein de doux bisous pour toi.
    MamyJo

    • Véb dit :

      Ca c’est beau, ça donne un sens à la vie et fait que le matin ça blooste pour aller bosser. C’est si mignon. Profite bien de ta puce, je trouve que les enfants grandissent trop vite. Tout de même tout de même le mot  » Mamy » est arrivé prem’s elle est bien cette pitchoune et toujours adorable à croquer. Biz à toi ma Jo et belle fin de soirée.

  11. vampounette ki kiff tout chez toi ! dit :

    ca me rappelle nos échanges il y a 1 an
    « sur le mur, yavait des glcines , toi tu portais un tablier bleu…. »

    trop belle ta table tout y est magnifique
    quel rafinement : JA DO RE !

    tres grosse envie de partager avec toi dès le matin !
    quel beua partage dans la convivialité comme j’aime

    tres gros bisous ma vébounette
    bon week end

  12. jeanne dit :

    Et moi qui me contente de faire toujours la même recette ! Chez toi, on a le choix pour toutes les saisons ! Cette version printanière est vraiment alléchante et j’en connais un qui serait ravi ! Pas de tabel ni de bouton de rose pour sublimer la recette mais je crois que çà serait bon tout de même ! Merci et bravo ma chère Véronique, il fait bon se mettre à table chez toi ! En plus, ta vaisselle est superbe ! Ah oui, je rêve depuis toujours d’une belle glycine comme la tienne mais pas de chance, elle a gelé ! Belle fin de semaine malgré le vent et les giboulées ! Gros bisous. Jeanne

  13. la nonna dit :

    je suis muette devant la beauté de ton blog……tes photos, tes mots c est un enchantement waowwwwww..et le couscous j adore ça mouaaaaaa,j en fais tres souvent et tout comme toi c est etrange ça me detend
    je m inscris chez toi pour ne plus rien manquer (merci encore pour ce beau blog)

  14. chachinette dit :

    alors là tu ferais un heureu à table, il me réclame souvent des couscous et d’ailleurs je crois bien que je lui en ai promis un pour ce week end. Ici j’ai juste bécher un peu et planter les rattes, mais le reste pas trop le temps les travaux me mettent un peu à plat, et de toute manière vu le froid incroyable que l’on a c’est pas plus mal. Tu te rends compte en allant au jardin j’ai vu que mon kiwi avait partiellement gelé, je ne sais pas les pêcher et le cerisier, quant à dame glycine elle n’est pas en fleur et je dirais même que les pétales restent bien recroquevillées pour se tenir chaud. BOn je file car là il faut débarbouiller un peu la maison, passe une bonne journée

  15. Lili dit :

    Vos recettes ROYALES de couscous que j’adore,vos photos lumineuses,
    votre vaisselle,un plaisir des yeux,la glycine en fleurs ,de bon matin éclairent
    cette matinée grise et nuageuse et toujours un plaisir de lire l’avant-première
    de vos recettes
    Et il est vrai qu’un bon parfum de couscous frissonnant de tous ces ingrédients
     » au choix « ne peut que redonner le sourire
    Un remède gustatif pour redonner la pêche!!!
    En attendant,tiens,je vais me déguster un cappuccino fait maison!!!
    Trés bonne journée chère Veb avec 2238 bises amicales
    Lili

    • Véb dit :

      Tiens JolieLili un cappuccino aussi ça requinque le moral des troupes faut juste avoir pas loin un petit biscuit de la boulangerie de la petite rue (je ne veux pas vous mettre à contribution) continuez votre lecture tranquillou donc on fait trempouille dans le cappuccino et on papote à bâtons rompus avec le premier égaré qui passe et tout de suite tout va mieux non ? 2241 biz bien amicales chèreLili et n’oublions pas notre pêcheur émérite bientôt la saison des truites qui s’ouvrir.
      Ps : je suis en train de relire « femmes de dictateurs  » je ne sais pas si je vous en avais parlé. Je trouve intéressant d’avoir la vision d’un dictateur côté familial vraiment étonnant.

  16. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Et bien si tu m’invitais ( on peut rêver ) et me demandais de choisir le menu, je ne te répondrais pas  » fais ce que tu veux  » … non, je te dirais d’emblée:  » Veb, prépare un coucous « . J’adore ce plat mais il est vrai que je n’ai guère l’occasion de le savourer souvent et encore moins un vrai de vrai  » façon Veb « .
    Une préparation très élaborée qui demande beaucoup de temps et surtout énormément de talent, cette recette est donc tout à ton honneur … C’est du Veb et du vrai de vrai et ça veut tout dire.
    La lecture de tes recettes et la vision de tes photos est un véritable enchantement et beaucoup pourraient y prendre de la graine parceque quand « c’est du Veb « , c’est toujours bon qu’il s’agisse d’une entrée, d’un plat consistant, d’un dessert ou autres mets.

    Je te félicite et je te dis mille et une fois bravo, tu es formidable!
    Bise cordiale
    Patrick

  17. À consommer toute l’année, qu’il soit à la viande ou au poisson, je l’adore
    Je te souhaite une agréable soirée
    Valérie.

  18. Flor dit :

    La Reine du couscous, c’est bien toi soeurette! Tant pis pour la grisaille, ta table fleurie, ta vaisselle chatoyante et ce sublime repas réchauffent et enchantent n’importe quel convive qui passe dans la maison de l’Eyre. Bravo l’artiste! Big bizzz

    • Véb dit :

      Merci à toi soeurette dont les rayons amicaux réchauffent malgré les 800 km qui nous séparent. Ici grisaille et pluie et même un ti vent bref on se croirait en automne. Biz soeurette et merci pour ton indulgence amicale pour mes petites recettes.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :