BROWNIE MICHOKO DE Christophe MICHALAK & CREME AUX CARAMBARS FACON SMOOTHIE

J’évite d’acheter des revues de cuisine et d’un, parce que comme toute férue de cuisine qui se respecte j’en possède à ne plus savoir quoi en faire, et de deux, je ne retrouve jamais la recette dont j’ai gardé la photo en mémoire…Alors ce soir là, avant de descendre de ma voiture pour aller faire un tour à Cultura, je m’étais répétée : « pas d’achat inutile, tu y vas pour de la peinture et rien d’autre ».

Forte de ces bonnes résolutions, et une heure plus tard, me voici avec dans mon panier un numéro de Gala.

A ma décharge, faut dire qu’en la feuilletant, je suis tombée d’abord sur son sourire   du genre « craquant qui le sait » et surtout sur cette recette de brownie surmonté d’une sorte de ganache, juste savoureuse.

Comme fille n°1 dans mon cœur (qui peut pourrait manger du chocolat de l’entrée au dessert) nous honorait de sa présence, elle y a eu droit à sa dose chocolatée accompagnée d’un  smothie  aux carambars et d’un crumble biscuit pain d’épices aux cerises (tout ce qu’elle aime).

et comme c’était si bon, j’ai récidivé pour un autre café gourmand pris entre personnes qui s’apprécient et dont chaque rencontre vous rappelle que l’amitié n’est pas un vain mot mais juste des actes remplis de bienveillance. Ça vous requinque en un rien de temps et vous donne envie de chantonner : « La vie est belle, le monde est beau soudain tout est magique J’me sens bien dans ma peau »

Pour 6 à 8 personnes en fonction de la gourmandise de chacun et de quoi remplir un cercle à pâtisserie carré de 20 cm x 20 cm

Le brownie : 115 g de chocolat de couverture 100 % cacao non sucré (ayant loupé la vente Valhorona sur le net j’ai mis du chocolat de couverture noir acheté au supermarché du coin et m’en suis bien portée) – 170 g de beurre – 3 œufs – 125 g de farine – mis 200 g de sucre au lieu des 400 g préconisés (j’ai trouvé que 200 g c’était suffisant) – 1 pincée de sel – 1 càs d’huile de tournesol

Crémeux chocolat : 22 (220 g) cl de crème liquide entière – 22 (220 g) cl de lait – 4 jaunes d’œufs – 65 g de sucre – 290 g de chocolat noir à 70 % de cacao

1 / Hacher le chocolat au couteau (le robot l’a fait pour moi)  et découpez le beurre en dés.

Faire fondre l’ensemble dans un bol au micro-ondes 1 minute, puis une autre minute et remuer à chaque fois pour aider au mélange

Casser les 3 œufs dans un deuxième saladier  fouetter légèrement avec le sucre semoule. Incorporer le mélange chocolat et beurre fondu puis ajoutez la farine tamisée avec le sel.

Chauffez le four à 180 °. Verser dans un moule et cuire la pâte 30 mn.

2/ Le plus dur étant fait, sans vouloir vous commander, laissez la vaisselle dans l’évier peut être qu’un gourmand dans la perspective de nettoyer le saladier en se pourléchant les babines la fera et attaquons nous au crémeux.

3 / Fouetter légèrement les œufs avec le sucre. Incorporer le lait et la crème et portez à frémissement en mélangeant. En clair le mélange doit être chaud mais pas bouillant. Verser le liquide en trois fois sur le chocolat haché. Mixer. Mettre au frais.

Vient le moment d’habiller ce brownie

4 / Remplir une poche à douille du crémeux, couper la pointe de la poche en biseaux. Décorer le dessus du brownie en vague. Recouvrer les côtés de crémeux en vous aidant d’une spatule, poudrez à la main de chocolat râpé.

Mettre au frais en attendant de servir.

PS : Le crémeux était délicieux, une recommandation ne le sortir du frais que lorsque vous allez décorer votre gâteau sinon il va un peu se liquéfier et vous aurez du mal à décorer.

Verdict : voici un brownie tout bête qui relooké par ce talentueux pâtissier en devient presque un gâteau de fête car comme il le dit si bien «J’habille mes gâteaux comme le ferait  un grand couturier avec les femmes »

SMOTHIE ONCTUEUX AUX CARAMBARS

De quoi remplir 6 verrines : Fouetter légèrement 3 jaunes d’œufs, 10 g de maïzena. Verser dans une casserole 20 cl de crème liquide entière et 30 cl de lait (1/2 écrémé car  je prends soin de mon corps, on ne rigole pas merci) 50 g de sucre. Déshabiller 15 carambars et plongez les dans le bain chaud heu le liquide, puis verser le mélange œufs-maïzena. Remuer à feu doux jusqu’à épaississement (un peu moins de 5 mn). Mettre au frais. Au moment de servir mixer la crème et la verser dans des verres piquer d’une paille, servir puis slurper. Elle a fait un effet bœuf cette crème sans prétention.

PS : Si vous avez une recette fétiche de brownie, ne changez pas une équipe qui gagne et gardez là, mais j’insiste faîte ce crémeux il en vaut vraiment la peine.

Sur notes toutes cacaotées et la vision du cerisier de Leyre en fleurs, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end, certes sous la pluie, comme promis par  Laurent C . Mais on  s’en fiche le soleil est dans nos cœurs et puis c’est un temps idéal pour aller voter non ?

Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour un nouvel échange gourmand.

40 Réponses à BROWNIE MICHOKO DE Christophe MICHALAK & CREME AUX CARAMBARS FACON SMOOTHIE

  1. La crème aux carambars, ça doit être très sucré non ? Mais ça donne envie quand même 🙂 Bonne idée.

  2. kola dit :

    Coucou Véb,
    Là ce sont mes voisins qui vont être heureux ainsi que ma demi-soeur d’ailleurs qui doit venir mercredi prochain et à laquelle je pense bien offrir ta merveilleuse recette gourmande !! et quelle recette !!! encore un tout grand bravo mon amie, le même engouement pour habiller ton brownie que l’auteur lui-même, une fabuleuse réalisation !! encore merci à toi !! belle journée, bisous
    Jacqueline

  3. jeanne dit :

    Gros bisous du jour ma chère ! Je craque toujours devant tes belles photos si gourmandes ! Il fait encore bien vilain et on se console en plongeant sa cuillère dans ces délices, bravo et merci ma chère Véronique ! Belle soirée. Jeanne

  4. the vamp dit :

    c’est pô du brownie ça !

    c’est une oeuvre d’Art, ET un pousse au crime !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  5. Lili dit :

    Une de vos photos ne ressemblerait-elle pas à une petite tortue sur un banc
    de sable ??????
    Peut-être est-ce mon imagination,mais je trouve ça bien mignon quand même!!!!
    Le ciel bleu a disparu,faisant place à du vent des nuages et tout cela accompagnée
    d’une certaine fraîcheur. C’est bien tristounet!!!
    Bonne fin de journée chère Veb
    Lili

    • Véb dit :

      C’est en fait une coccinnelle en coque choco. Ici il fait pareil pluie, vent et le chauffage se remet à tourner et du coup on ressort les charentaises à la place des tongs. Biz bien cordiale fidèle Lili et belle journée avec notre pêcheur émérite (je sais que vous me lirez demain matin)

  6. Patrick dit :

    Je reviens sur ta recette Veb pour laquelle je craque carrément. Le brownie me plait beaucoup et surmonté de ce merveilleux crémeux, il est totalement irrésistible.
    Je suis en repos jeudi et vendredi mais je m’occupe du déménagement de ma vieille voisine ( Georgette, 87 ans pour laquelle j’ai énormément d’affection ) qui va s’installer dans un home mais j’essaierai autant que possible de réaliser ta recette … Une façon ( un peu banale peut -être ) de te manifester mon amitié et de mettre en exergue ton merveilleux blog.

    A très bientôt
    Je te fais une bise en toute amitié et sincérité
    Patrick

  7. Françoise dit :

    Coucou Veb, D’abord je tiens à te dire que les bonnes résolutions sont là pour y déroger… Cela m’arrive souvent et il faut dit que loin de culpabiliser cela me met en joie. Et puis quand il y de bonnes raisons : craquer pour un sourire et un somptueux brownie, c’est irrésistible et bienfaisant ! Alors merci de nous inviter à ta table gourmande réunissant famille et bons amis. Je t’embrasse bien fort, bonne semaine.

  8. lolo dit :

    que c’est gourmand et que c’est joli! cela doit être en plus délicieux bref je ne vois aucune raison de s’en priver…! bises

  9. Lili dit :

    La première hirondelle ou martinet ce matin dans le ciel bleu d’Uzès!!!!!!!!!
    Un grand bonheur!!! que j’ai voulu partager avec vous chère Veb
    Bises
    Lili

    • Véb dit :

      Vous êtes juste adorable fidèleLili. J’ai pensé à vous ce we j’ai commencé à lire un livre de nouvelles, lorsque j’aurais tout lu je vous dirais si j’aime. 2240 biz bien cordiale et bon début de semaine et le bonjour bien sûr à notre pêcheur émérite.

  10. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Tu places la barre très haut avec ce génial brownie coiffé de son crémeux .
     » Façon Michalak « , ce ne peut être que qu’une merveille et plus encore si c’est toi qui l’a réalisé …
    Cette crème aux carambars doit être tout aussi exceptionnelle mais je ne connais pas les carambars … Impossible d’en trouver à Bruxelles comme bien d’autres gourmandises telles que les pralines roses, la crème de marron, les biscuits roses de Reims, le chocolat de couverture et bien d’autres choses encore ….

    Mille fois bravo, tu es formidable et exceptionnelle!
    Bise cordiale
    Patrick

  11. Brigitte dit :

    Coucou Véb,
    Je te remercie pour le commentaire bien sympathique que tu as laissé sur le site de 750gr. Mille mercis;)
    Bisous et bonne fin de dimanche

  12. GourmanDenise dit :

    Huuuuuuuuuum, je craque devant mon écran…
    A bientôt
    Bizz

  13. Patricia dit :

    Coucou Veb,
    Comment vas-tu ??
    Je craque devant ton splendide brownie chocolat, merveilleusement gourmand et si raffiné. Comment veux-tu que l’on y résiste, il est vrai, lorsque l’on est addict au chocolat !!! 😉
    Et ton smothie carambar, quel doux plaisir régressif…

    Fille n°1 et toute la tablée ont dû être ravis par tes délicieuses douceurs … 🙂

    Je te souhaite un excellent week-end, le temps est-il toujours aussi pluvieux chez toi,
    notre Normandie est bien mouillée et venteuse …
    Bises,
    Patricia

  14. Calou dit :

    oh la la !!!! moi aussi je mangerais du chocolat du petit-déj’ au dîner …… alors cette recette me met l’eau à la bouche !!!!

  15. colo dit :

    Bonsoir Veb, me revoilà après longtemps. Imagine-toi que mon ordinateur se bloquait à chaque fois que je venais chez toi! Mais me voilà en possession d’une nouvelle machine…et hop! Je m’en vais me balader sur ton site, il y a football je serai bien tranquille!
    Je t’embrasse, joyeux dimanche.

  16. Messergaster dit :

    ah mais commes les zoom sur ce brownie me donnent faim!

  17. jeanne dit :

    Ma chère Véronique, tu es la reine des gourmandises chocolatées, celles que je préfère mais heureusement pour moi, je suis la seule à la maison hi, hi, hi ! Je craque devant ce magnifique brownie et son manteau onctueux et je note le smoothie de carambars ! Merci ma chère Véronique, comme d’habitude, tu sais gâter ton entourage avec tes réalisations pleines de tendresse ! Gros bisous, bon WE ! Jeanne

  18. MERIL dit :

    Tout est craquant ici……………… les desserts, les bons petits plats……….. ce blog et tu y ajoutes ce sourire ! Merci

  19. chachinette dit :

    depuis qu’il est à la télé je ne loupe pas ces émissions, d’ailleurs cet après midi pucinette et moi on va préparer ces cookies. Vraiment très appétissant ton brownie, bonne fin de week end, ici il pleut.

  20. Heart Of Wild dit :

    C’est vraiment très gourmand, j’aime beaucoup cette habitude que tu as de faire d’un dessert plusieurs douceurs. Comme je trouve que c’est beaucoup de travail, généralement ce n’est qu’un dessert. Ou si je fais plusieurs petites choses c’est pour une belle tablée, histoire de faire des grandes quantités (moins démoralisant que de salir plein de choses pour trois-quatre petites douceurs).
    Merci pour cette ballade gourmande je me suis bien régalée !
    J’espère qu’il fait meilleur chez toi que la semaine passée, ici nous avons le droit à un peu de soleil même si le temps reste frais, bises et bon week-end !

  21. Mamé dit :

    Brownies brownies quand tu nous tient …
    Un bon week end Veb ( pour les brownies avec modération je compte sur toi !)
    Bisous Mamé

  22. cathdragon dit :

    hummmmm il est si beau !!! bisous cath

  23. domi dit :

    Excellent !!! Quelle tuerie, ça c’est du bon et du bel ouvrage. Avec une pareille ardoise on peut se la  » péter  » grave…bisous et bon WE

  24. ***ROSIA*** dit :

    ********************

     » Être en joie , c’est une façon de manifester notre gaieté et de la communiquer.  »

    ********

    Je te souhaite une joyeuse journée ensoleillée avec des bisous——

  25. Brigitte dit :

    Que voilà encore un dessert très gourmand que tu nous proposes Véb. Je retiens l’idée des verrines; malheureusement, je n’ai plus de carambars; ceux que m’avait envoyé mon amie Jacqueline ont été dévorés.
    Dès que j’aurai la chance de m’en procurer, promis, juré, je testerai ta recette. Quand aux brownies…Un vrai péché.
    je te souhaite un très agréable week-end gourmand.
    Bises
    Brigitte

  26. Olala Veb mais dis donc tu veux me faire culpabiliser de bon matin 🙂
    J’avais commencer à alléger mes repas hier j’ai fais des excès aujourd’hui suis invitée à un anniv et là tu me montre ça hahahahhaa … le gâteau wahou !!! je suis conquise
    Bisou
    Je te souhaite un agréable samedi
    Valérie.

  27. Flor dit :

    Comme c’est dangereux (pour les kgs) d’aller chez toi, ne serait-ce-que pour prendre le café mais tu me tentes terriblement! Je vais être obligé de le faire ce super-brownie! Je vous souhaite un très bon we et t’envoie du soleil pour te relaxer sur ton transat préféré, big bizzzzzzzzzz

    • Véb dit :

      Mille mercis soeurette pour ton soleil bien besoin ici on ne l’a pas vu depuis au moins 8 jours pluie et vent sont au programme, le transat pour l’instant est bien mouillé. Big biz à toi et le bonjour à ta tite tribu.

  28. Lili dit :

    Ho! le bel italien au sourire ravageur!!!
    Et pour mon plaisir encore du chocolat!!miam!miam!
    Je vous souhaite chère Veb une trés bonne fin de semaine chocolatée!!!
    2239 bises amicales
    Lili

    • Véb dit :

      J’ai bien lu votre com en fin de semaine et il m’a fait bien plaisir mais j’étais trop HS pour y répondre à défaut de vous avoir souhaité un bon we je vous souhaite un bon début de semaine sous le vent et la pluie ici.

  29. Poucinette dit :

    Magnifique et doit être exquis

  30. MamyJo dit :

    Coucou,
    Eh ben, encore un délicieux dessert, bien chocolaté !!!!! Je te souhaite de passer un excellent week-end. Tout plein de bisous pour toi.
    Jo

  31. Pauline dit :

    Wouah, c’est splendide ^^

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :