UN PETIT SALE AUX LENTILLES VERTES DU PUY HISTOIRE DE S’RECHAUFFER

Bonjour tout le monde j’espère que vous avez passé de bonnes vacances d’été. Voici l’automne revenu, la rentrée scolaire qui se profile à l’horizon, avec son lot de cartables à remplir et toute la paperasse qui va avec. Bref, essayons de préserver notre bronzage pendant quelques jours encore grâce à la carotène contenue dans les carottes entrant dans la composition de ce plat. Si ce mauvais temps vous fout le bourdon, je vous propose une cure vitaminée façon Popeye.

Je plaisante, j’avais en stock quelques recettes printanières toutes en fraîcheur mais j’ai préféré dégainer cette recette confectionnée par MisterEyre il y a quelques temps de cela.

Ce matin là, MisterEyre était revenu de son expédition de chez STROUMPH TACITURNE (le boucher du village si commerçant). Je n’ai pas souvenir de l’avoir  sourire une seule fois et avec ça aimable mais aimable…mais bon il vend de bons produits alors  je dois être un brin maso mais j’y retourne. Il  avait donc ramené de son expédition des travers marinés

dans une petite sauce à base de piment d’espelette, d’huile et de thym alors dans l’enthousiasme  son couffin contenait lentilles, jambonneau et écrit en gros, gras, souligné : l’envie d’un petit salé. Il s’est mis derrière les fourneaux.

Trois heures plus tard, j’ai soulevé le couvercle pour humer les effluves….hum

« C’est si bon…de petit rien du tout, mais qui en disent long »

600 g de  lentilles vertes du Puy -1 Jambonneau – 1 kg de petit salé varié – 4 carottes -3 gousses d’ail – quelques branches de thym- des feuilles de laurier- sel et poivre – 2 oignons – 4 clous de girofle-2 càs d’huile d’olive. Quelques saucisses de Montbéliard (la quantité qui vous sied en fonction de votre poids du moment le mien  (de poids du moment) m’a juste permis de humer)

Lavez le jambonneau et le mettre à dessaler pendant une petite heure dans un saladier rempli d’eau fraîche.

A l’issue de ce temps la viande aura dessalé, l’éponger. Dans une cocotte  en fonte ou un simple fait tout verser l’huile à chauffer puis y déposer, un oignon émincé, les gousses d’ail écrasées puis le jambonneau et les travers de porc. Laissez dorer pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, éplucher les carottes les couper en rondelles, piquer le second oignon de clous de girofle.

Ajouter aux viandes les légumes, le thym, les feuilles de laurier. Mouiller d’eau à hauteur de la viande. L’eau doit recouvrir tous les ingrédients (j’ai oublié de peser l’eau mais au moins un litre).  Faire cuire pendant une heure 15.

A l’issue de ce temps, rincer puis égoutter les lentilles et les ajouter aux viande et faire cuire pendant 30 mn rajouter un peu d’eau (chaude) si besoin est. Là aussi le liquide doit recouvrir l’ensemble des ingrédients. Avant de retirer la cocotte du feu, rectifiez l’assaisonnement en poivre (pas trop de sel) et dégustez bien chaud.

PS : Les lentilles vertes du Puy n’ont pas besoin d’être trempées préalablement dans de l’eau. C’est des lentilles qui ont du goût elles ont même un site qui leur est dédié.

Sur ces notes sans originalité mais qui réchauffent, et la vision d’un nouvel arrivant qui fait craquer les habitants de Leyre. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à très vite, au fait il s’appelle CHIANKI, une boule pétillante de 6 kg à tout casser avec du charme à revendre.

17 Réponses à UN PETIT SALE AUX LENTILLES VERTES DU PUY HISTOIRE DE S’RECHAUFFER

  1. domi dit :

    Voilà une belle recette menée de main de maître ( bravo Mister ) qui a du vous en  » boucher  » un coin et qui si nous avions du régler l’addition nous aurait parue  » salée « 

  2. Calou dit :

    « Chianki » bien-sûr !!!!!

  3. Calou dit :

    bienvenue à Canki …. il a une trop belle bouille !!! que du bonheur en perspective !!! et avec les chats ???? comment ça se passe ?????
    le petit salé est idéal pour ce mois de novembre !!!!

  4. Heart Of Wild dit :

    D’après ce que je viens de lire juste au dessus, ils ne sont pas vraiment ami ces deux jolies boules de poils ! C’est vrai que je n’ai jamais eu ce soucis, tout nos animaux s’entendaient très bien (sauf le lapin un bref féroce avec tout le monde).
    J’espère que cela s’arrangera, car ils sont vraiment mignons tout les deux !
    Bienvenu à lui d’ailleurs !

  5. Flor dit :

    Mazette, Mister est « The Chef »! Dis-lui d’ajouter du tabel et une poignée d’épinard à ses super-lentilles. J’adore les westies avec leur caractère de c… Bon, ben t’as du boulot avec ton arche de Noé (bonjour les allergies!), mais que veut dire Chianki? Après une panne d’ordi, me voici de retour, tu me manquais! Big biz

  6. cathdragon dit :

    miam miam !!!! un plat bien de saison !!! j’aime beaucoup les lentilles ! cela réchauffe bien !!! trop mignon chianki !!!! fait-il bon ménage avec le chat de leyre ???? bisous cath

  7. Mamé dit :

    Voila un plat traditionnel qu’on mange maintenant au printemps mais qui nous réchauffe bien !
    Bisous tout gris de part chez moi ! Et dit moi ce nouveau venu il a tout dans le regard
    « un tombeur  » sur ….
    Bises Mamé

  8. Messergaster dit :

    j’étais un peu perplexe en lisant ton article au départ, lol!! mais c’est vrai que ce temps n’a rien de printanier hélas.. un petit salé aux lentilles, et bien oui: volontiers!

  9. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    On retrouve une fois de plus tout l’art de la cuisine de leyre même quand c’est Monsieur qui cuisine … Et quelle cuisine mes aïeux.
    Chapeau bas à ton époux, il cuisine comme un Chef !

    Je vous fais une toute grosse bise bien cordiale

    P.S. Ton petit est à croquer avec ses yeux remplis de malice.

  10. cita dit :

    Ah comme j’aimerai que M Cita me concocte de bons petits plats à l’instar de M Eyre….absente pendant les vacances et donc sans ordi ,je retrouve avec plaisir mon petit coin de l’eyre…. et je prends avec précipitation ta recette parce que 1 ici c’est un froid glacial que n’interrompt qu’un vent violent (quoique à la reflexion cela l’attise plutot) et 2 j’adoooore les lentilles….alors tu penses!!!!! Biz morose et engourdie par le froid…mais bon cela arrose nos jardins!!!!

  11. chacha dit :

    ben alors la retraite c’est pour bientôt?! je me souviens que tu m’avais dis qu’il n’y aurait pas de poilu japant avant ton départ à la retraite à moins que cette petite bouille t’ai fait un charme fou. Bon je ne dis pas non à ton petit salé au lentille, car ici il fait froid et si j’avais su que la météo aurait été ainsi j’aurais planté des petits poids. Ce plat de lentille a l’air à tomber, et en plus c’est super bon pour la santé bon je file parce que là une machine à linge m’appelle au désespoir de la vider (c’est quand que notre cac40 nous invente des robots à étendre le linge à un prix correct) Bonne fin de journée

  12. kola dit :

    Et oui Véb, quand nous subissons le froid, le vent et la pluie chaque jour, le petit salé est vraiment le bienvenu et ta recette tout aussi excellente que fabuleuse !!! une très belle idée gourmande et succulente à souhait, particulièrement tentante ! un tout grand bravo et encore merci pour ce délicieux plat, belle journée ou du moins moins froide qu’ici, je l’espère pour toi, gros gros bisous
    Jacqueline

  13. Ta cocotte est très appétissante juste ce qu’il faut en ces journées bien froides
    Je te souhaite un beau jeudi, plus de soleil j’espère.
    Valérie.

  14. Lili dit :

    Bon j’ai eu tout faux pour la « Tortue » hi! hi!
    Quelle bonne idée que ce plat de lentilles,j’étais partie pour un pot-au-feu
    acheté hier chez mon boucher »SOURIANT »!!!!
    Et vu le temps pluvieux froid ce plat sera pour mon prochain menu.
    Ce joli toutou CHIANKI est adorable il a un petit air de SNOOPY, mon toutou
    à moi!!!
    Et qu’en pense MINOUCHA???
    Trés bonne question me direz-vous!!!!!
    Trés bonne journée au chaud chère Veb
    2241 bises trés amicales et une en plus pour MisterEyre
    Lili

    • Véb dit :

      Je n’aurais pas déballer le chocolat je n’aurais pas su que c’était une coccinelle..donc jolieLili vous n’avez pas tout faux. J’ai gardé un excellent souvenir du boucher de Mage rempli de bonhommie avec une qualité du produit vendu d’ailleurs je lui ai consacré un vieil article, taper dans recherche « l’andouillette au vin blanc » je parle de ce beau souvenir. Mais Chianki est un westie comme votre Snnoopy mais quel bouille, énergie, joie de vivre un véritable bijou à 4 pattes absolument taquin. Ben ça se passe mal avec Minoucha, ils ne se supportent pas le chien course le chat qui lui sort ses griffes…ambiance électrique si vous voyez. 2242 Biz bien amicale et une pour notre pêcheur émérite.

      • Lili dit :

        Ces toutous sont irrésistibles et les coquins ils le savent bien
        et ils savent en jouer……de leur charme mais impossible
        d’y résister
        Je m’imagine bien l’ambiance électrique qui doit régner
        chez vous chère Veb,avec Chianki et Minoucha.Mais celui-ci
        défend son territoire qu’il partagera petit à petit avec son
        nouveau copain!!!
        Belle journée avec un rayon de soleil qui se profile à
        l’horizon
        Lili

  15. the vamp' dit :

    ton plat de lentille semble fort réconfortant par ce temps de chacal
    ton petit chien adorable aussi
    quand à te p’tits mots
    je les adore !
    bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :