GATEAU BRETON FOURRE CARAMEL AU BEURRE SALE DU PAYS BIGOUDIN !

Il y a 10 jours de cela, je ne connaissais que le gâteau breton classique riche en beurre un peu plouf-plouf, que je n’ose le qualifier d’étouffe chrétien par respect pour les amis bigoudins qui me lisent. Au bureau une collègue avait ramené après son oxygénation en pays breton, un gâteau.

Ce matin là ma balance m’ayant menacé qu’au moindre écart de conduite de ma part, elle se verrait dans l’obligation de me rajouter illico presto 2 kg. Ainsi, se profilait devant moi une perspective toute verdoyante pour vivre ma journée,  salade verte-épinards, blanc de poulet et yaourt 0% je sens que vous frémissez d’envie à la lecture du menu. Donc ma collègue m’avait demandé si je voulais goûter à son gâteau,  traumatisée après ma pesée du matin j’avais répondu « c’est gentil mais non merci » . Une semaine plus tard, en discutant recette avec une autre collègue qui m’avait demandé si j’avais « goûté au gâteau de Delph » ma réponse fût un « heu non » « Dommage me dit-elle parce qu’il est intéressant » me v’là donc toutes papilles frémissante en alerte orange à lui demander  » vas y raconte » et la demoiselle de développer : « c’était bon  mais un peu plouf tout de même à améliorer ».

Quelques recherches sur internet plus tard, et après délibérations à trois,  il fut décidé d’alléger la pâte avec de la maïzena et de la poudre d’amande . C’est simple l’essayer c’est l’adopter, pas d’ingrédients improbables et si  vous optez pour l’enrichissement des actionnaires d’Auchan en achetant votre caramel, ce gâteau en deviendra du genre fastoche à confectionner.

De quoi remplir un moule rond de 22 cm de diamètre ou 8 cercles de 6 cm de diamètre et un petit moule rectangulaire de 16 cm sur 12:

200 g de farine – 100 g de poudre d’amandes – 100 g de maizena – 150 g de sucre – 200 g de beurre salé -1/2 sachet de levure – 1 oeuf entier – 4 jaunes d’oeufs

1 jaune d’oeuf pour la dorure

CARAMEL AU BEURRE SALE COMME EN PAYS BIGOUDIN

Pour deux pots de caramel au beurre salé de 250 g (il va largement vous en rester, mais vous trouverez bien un moment choisi entre amateurs éclairés pour liquider le surplus)

340 g de sucre – 150 g de beurre doux – 300 g de crème liquide entière

Caramel au beurre salé : Verser  le sucre dans une casserole et le faire cuire à sec jusqu’à dissolution complète du sucre. Le liquide va foncer et prendre une couleur un peu marron.

Là déposer le beurre coupé en dés qui va fondre aussitôt. Puis rajouter hors du feu la crème liquide tiède. Mélanger puis ajouter une bonne pincée de fleur de sel et laissez refroidir.

PS : Si votre caramel se durcit et forme une ou plusieurs boules marinant dans le caramel pas de panique, rien n’est perdu versez l’ensemble (tiède) dans un mixer et en principe vous obtiendrez une crème toute onctueuse évitez de verser le mélange chaud dans le mixer sinon il sera juste bon à changer et comme ce n’est jamais le moment d’investir dans un nouvel appareil !

Gâteau : mélanger la farine, la maizena, la poudre d’amandes et la levure.

Fouettez légèrement les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le sucre.

Ajoutez aux œufs le beurre pommade (laissé à température ambiante). Incorporer le mélange farine-maïzena-poudre d’amandes et levure. Mélanger puis verser la moitié de la pâte dans le moule de votre choix et l’étaler à l’aide d’une cuillère (car la pâte est collante). Couvrir d’une bonne couche de caramel au beurre salé puis recouvrir de la moitié restante de pâte.

Dorer à l’aide d’un pinceau trempé dans un jaune d’oeuf. Quadriller à l’aide d’une fourchette et faire cuire 30 à 40 mn en fonction de la grandeur du moule choisi à 180°.

Verdict : J’aime quand la Bretagne modernise un de ces desserts phare, il est délicieux tiède servi avec une boule de glace ici au caramel au beurre salé maison (recette toujours pas publiée par manque de temps) et nappé de caramel selon votre poids, votre humeur qui vont  alimenter votre générosité du moment. Je n’ai pas goûté à l’original mais la copie a fait l’unanimité auprès de mes goûteurs variés, pas folle la guêpe les kg je ne les prends pas en solo,  on partage oh !

Je vous souhaite avec un peu de retard du bonheur comme « s’il en pleuvait » à l’occasion de la fête des (vrais) travailleurs, je plaisante, de tous les travailleurs et de la chance pour  ceux qui en cherchent.

Je vous dédis à tous, lecteurs causants ou silencieux la floraison de la première rose du jardin de Leyre et vous remercie pour votre fidélité.

« Chianki s’en va t’en guerre contre Minoucha » se joint à moi pour vous souhaiter à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve d’ici quelques jours pour un échange gourmand.

24 Réponses à GATEAU BRETON FOURRE CARAMEL AU BEURRE SALE DU PAYS BIGOUDIN !

  1. Eh oui, partageons les kilos, hein?! eheh

  2. boljo dit :

    J’ai les photos mais comme j’avais pas eu de nouvelles recettes je me disais que je n’avais pas eu ta news. Mais non, tu digères ton gâteau breton ? Ou tu conciliabules la prochaine recette ? Biz Boljo

  3. Heart Of Wild dit :

    Quelle gourmandise, je craque carrément. Ton gâteau breton autant que la merveilleuse texture de ton caramel. M. Végé n’aime pas le caramel, mais je suis certain qu’il apprécierait dans cette recette. Je me pourlèche les babines en regardant tes photos, cela met en appétit 😉

  4. the vamp' dit :

    quelle gourmande tu fais !
    et tu voudrai nous faire croire que cet adorable petit chien est au bord de la table pret a bondir pour déguster ces merveilles alors que c’est TOI qui t’es régalée avec ces sucreries !?

    tres gros bisous à chat chat minoushka et a chien chien chianki
    ah j’oubliais :
    bisou a toi aussi pour un bon dimanche et
    fais le bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur ….

    ^o ^
    v

  5. Calou dit :

    merci merci pour ton humour !!!!!! je me vois sur la balance !!!!!!!!!!!
    je ne pensais pas que le caramel au beurre salé était si facile à faire …. c’est la très bonne nouvelle du jour (ou du soir) !!!
    je vais commencer « le passé continu » d’un auteur indien (d’inde) je te dirai mes impressions ….
    passe un bon week-end !!

  6. Lili dit :

    Très bonne fin de semaine chère Veb
    Votre petit chien est adorable
    Et c’est vrai qu’ils ont des yeux magnifiques.
    J’en parle en connaissance de cause!!!!!!
    Minoucha doit passer de  » bons moments » avec lui!!!!!!!!
    Mais quelle joyeuse ambiance doit régner chez vous!!!!
    Biiiiiiiiiiiiiiiiiiises
    Lili

    • Véb dit :

      Bonsoir JolieLili
      C’est sûr qu’ils ont l’art de faire craquer leur entourage. Le pauvre Minoucha ne se sent plus chez lui, dès que Chianki l’aperçoit c’est la course poursuite, il lui mange ses croquettes, dort dans le panier du chat surtout pas dans le sien, bref il l’embête tant qu’il peut. On est obligé de jouer aux arbitres si vous voyez. On a l’impression d’être sur une scène avec des portes dérobées…A part cela il est mignon comme tout n’aboie pas pour rien, n’est pas chapardeur…et surtout surtout c’est une boule remplie de gaité. Je vous souhaite un excellent we avec notre pêcheur émérite, une léchouille de Chianki à SNOOPY. Biz bien cordiale fidèleLili

  7. jeanne dit :

    Et hop ! Encore une belle recette dans mes « favoris » ! Merci ma chère Véronique pour cette excellente version du gâteau breton revisitée si joliment par tes soins ! Ma balance est aussi en alerte et je vais attendre un peu pour y goûter mais je testerai bien sûr avec du caramel au sel de l’île d’Oléron hi, hi, hi ! Bonne nuit et excellente fin de semaine. Gros bisous. Jeanne Et merci pour ta première rose !!!!!!!!!!

  8. GourmanDenise dit :

    Arrrrrgh… je craaaaque tellement tes photos sont appétissantes !
    Bises et à très vite pour d’autres recettes gourmandes.

  9. jo dit :

    Coucou ma petite Véb,
    Très jolie ta rose, chez moi point de roses il fait trop froid.
    Ton gâteau me plait bien mais régime yaourth 0% oblige.
    J’espère que tu vas bien.
    Tout plein de doux bisous pour toi.
    MamyJo

  10. terriblement tentant
    bisous

  11. Patrick dit :

    Coucou Véronique,

    C’est encore une fois du tout grand Veb ! Un classique revisité par tes soins ne peut apporter que le meilleur … pour cela, on sait qu’on peut te faire confiance.
    Ce qui me plait beaucoup, c’est l’adjonction de poudre d’amande dans ton gâteau, cela confère à la pâte une texture incomparable que je connais bien et ton choix est très judicieux, je ne puis que t’en féliciter. Le nec plus ultra c’est évidemment le caramel au beurre salé.
    Bref, les textures, les saveurs … Tout est parfaitement orchestré et, une fois de plus, on te reconnait bien là.
    Le cordon bleu trône encore et toujours sur ton site et c’est bien volontier que je t’en envoie un à ajouter sur ton palmares déjà bien long de délices en tout genre.

    Mille et une fois bravo bien – sûr, tu es formidable comme toujours!
    Bise amicale
    Patrick

  12. Cita dit :

    Rien que le titre est une invite à
    La gourmandise…..biz

  13. Méli dit :

    J’adore te lire, car au delà des recettes, j’adore ta prose! 😉
    Bises!

  14. Françoise dit :

    J’adore les conciliabules de gourmandes qui permettent de doser, soupeser puis de parvenir à l’équilibre parfait. Le duo croustillant du gâteau et fondant du caramel salé est à tomber et plutôt que de revenir, je crois que j’aurais pris la précaution de me faire une belle ventrée… Bises sucrées/salées, Françoise

  15. chacha dit :

    rien qu’en te lisant la balance m’a dit « toi si tu manges cela je te fiche d’office 4kg en plus » il faut dire que je l’ai joué gateau basque mais avec une recette tellement improbable (je l’ai trouvé sur un livre) que niveau calories il valait son pesant de calorie. BOn je vais dire à ma balance de fermer les yeux et me laisser déguster ces superbes bretons caramélisés qui me font de l’oeil, bonne journée

  16. Mamé dit :

    Bonjour Veb ! Ils ont les chapeaux ronds vive la Bretagne …Moi c’est des kilos que je viens de prendre rien quand regardant ta recette ….
    Que ça dure !
    Bisous Mamé

  17. HOoooo quelles délicieuses images gourmandes de bon matin !!
    Tes photos sont superbes pour commencer une belle semaine qui sera courte lol
    J’espère que tu vas bien
    Bises
    Je te souhaite une bonne journée
    Valérie.

  18. cathdragon dit :

    tes photos sont si appétissantes !!!!! mais en lisant les grammes de beurre…. j’ai fait slurp !!! Je suis au régime, alors je vais attendre un peu avant d’essayer !!!! mais c’est bien dommage, il a l’air si bon;…….. bisous cath

  19. poucinette dit :

    je savoureeeeee miss !!!! bon mercredi

  20. Brigitte dit :

    Bravo ma chère!
    Tu as le don de me faire saliver à n’importe quelle heure de la journée!
    Cette recette ne déroge pas: que ce soit le gâteau, le caramel ou la glace, tous ont retenu mon attention toute gourmande!
    A l’approche des vacances ( dans 1 mois 1/2 ) je me dois de modérer mes envies de sucré et je t’assure que c’est drôlement difficile!
    Mon miroir, mon vilain miroir me renvoie une image que je n’aime pas, mais alors là pas du tout!
    Bonne semaine ma chère Véb. Elle est courte celle-ci;)
    Bises
    Brigitte

  21. Lili dit :

    Trés belle votre rose.
    Le gâteau sûrement trés bon mais plouf! plouf! un peu lourd!!!!
    Par contre je retiens le caramel au beurre salé
    Les photos toujours aussi belles,surtout celle de ce caramel doré transparent
    Si je comprends bien Chianki et Minoucha s’entendent comme chien et chat!!!!!
    2244 bises caramélisées trés chère Veb
    Lili

  22. Flor dit :

    Après ta mousse light, heu, ben ton gâteau breton, avec tout son beurre et tout son caramel, me fait rêver et au risque d’y revenir, je préfère ne pas y goûter (pour l’instant!) car au pays Bigoudin je préfère leur homard à la Bigoudenne…
    Superbe ta rose, j’adore sa couleur.
    Je te souhaite un super bon mercredi et te fais une big bizzzzzzzzzzzzzzzzz

  23. domi dit :

    J’y reviendrais volontiers et même au triple galop….

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :