ESCARGOTS AUX MYRTILLES, CROISSANTS BRIOCHÉS AU PRALIN ALLEGES TOUT CHAUDS

Si toutes les photos n’apparaissent pas, cliquez sur « accueil » en haut à gauche et vous les ferez réapparaître.

Il y a une dizaine de jours de cela, je rêvais de débuter ma journée d’un bon pied en faisant trempette dans mon café matinal avec un bon croissant feuilleté au beurre comme ici ou mieux encore un escargot dégoulinant de crème comme ou encore un danish.

Sauf…sauf que ces temps-çi, je vis sous la menace de ma balance qui au moindre écart monte en flèche alors moi en femme rusée j’ai contourné le problème et lui ai susurré façon pub : « je l’aurais un jour, je l’aurais ». Et me suis dis dans ma tête d’ex-fausse blonde, si je mets dans ma brioche du lait écrémé, une misère de beurre, du sucre désucrifié dirait Bénabar ça portera toujours le nom de brioche mais elle sera  « bon teint bonne mine ».

Bref, j’ai toujours les arguments qu’il faut pour me donner bonne conscience. Comme notre pâte est à index glycémique bas, augmentons le avec cette savoureuse marmelade de myrtilles made in home, pour une brioche au minimum calorique certes mais avec un brin d’effort tout de même, car vous le savez bien, on n’a rien sans rien.

J’ai sorti la MAP et après j’ai façonné le pâton. Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’une machine à pain, rassurez-vous, on y arrive très bien sans.

Ingrédients pour une quinzaine d’escargots : 2 oeufs  – 40 g de beurre – 3 càs d’édulcorant en poudre – 320 g de farine – 1 sachet de levure de boulanger et du lait 1/2 écrémé.

Pour garnir les escargots : 200 g de marmelade de votre choix et pour les croissants  100 g de pralin maison ici et 20 g de cassonade.

1 jaune d’oeuf pour dorer

Dans un verre mesure verser les deux œufs battus légèrement avec une fourchette et complétez avec le lait écrémé pour obtenir 180 ml.

Verser dans la cuve d’une MAP les liquides puis disposer la farine au centre  et au milieu  disposer le sachet de levure , mettre dans un coin le sucre dans un autre 1/2 càc de sel fin.

Programmez la fonction pâte. Laisser lever à l’intérieur de la machine pendant 2 H.

Ou bien mettre tous les ingrédients dans le bol du batteur et  mélanger jusqu’à consistance homogène.

Couvrir et laissez lever pendant 2 H puis dégazer le pâton.

Pour former des escargots tout chauds

Étaler sur un plan de travail légèrement fariné, la pâte en un grand rectangle et là on couvre de la marmelade de votre choix.

On laisse à 1 cm des rebords sans  tartiner pour éviter que ça ne dégouline partout. On roule dans le sens de la longueur, afin de former un gros boudin qu’on découpe en tranche de 2 cm environ.

On place les morceaux découpés dans un plat allant au four et là on laisse lever 2 H à l’abri des courants d’air.

Pour une douzaine de croissants

On forme un rond avec la pâte  puis en découpe en 8 parts égales, on étale ici du pralin maison saupoudré de cassonade (on est au régime ou on ne l’est pas  hein !) on enroule. On couvre d’un linge et on laisse lever deux heures dans un endroit chaud (à l’intérieur du four éteins par exemple).

A l’issue de ce temps, on badigeonne tant les croissants que les escargots avec un jaune d’œuf et on fait cuire 20 mn dans un four préchauffé à 160 °.

Au sortir du four, on peut laquer avec de la gelée d’abricots, saupoudrer de sucre glace ou laisser tel quel, ce que j’ai fait (je sais aussi me montrer raisonnable).

PS : J’ai doublé les quantités d’ingrédients pour confectionner environ une douzaine de croissants et une quinzaine d’escargots.

En attendant que les brioches tiédissent, préparez un café et puis mordre dedans sans arrière pensée car voici une gourmandise qui m’a fait oublier que je suis au vert.

Mais L’horloge tourne, les minutes se dérident et moi je rêve, tranquille je prends mon temps.mais comme il va falloir tout de même préparer le déjeuner,  alors savourez votre brioche, le temps que je prépare le plat.

10 Réponses à ESCARGOTS AUX MYRTILLES, CROISSANTS BRIOCHÉS AU PRALIN ALLEGES TOUT CHAUDS

  1. Detrevius dit :

    Waouh et quelle new life !! Tre8s re9ussi ton petit Malo et oui comme dit Mary tu deviars le pre9senter sur folle de re9cup, le the8me du mois est le de9tournement d’objets culinaires Biz

  2. Heart Of Wild dit :

    En voyant ton titre et ta première photo, je me suis exclamée, et j’ai été obligée de noter l’idée. Les escargots avec des myrtilles cela me parle beaucoup ! Il faut que je teste ça..
    Surtout que je commence à avoir faim.. Je savoure des yeux 😉
    Bises et bonne fin de journée.

  3. kola dit :

    Une bien belle friandise gourmande et savoureuse que ces croissants parfumés et bien moelleux, j’aime cette petite sucrerie alléchante et délicieuse avec un café bien serré, superbe idée que je m’empresse d’imprimer, ne serait-ce que pour le plaisir de ceux qui partagent mon petit déjeuner….
    Je te souhaite une excellente et très agréable journée, gros bisous
    Jacqueline

  4. Patrick dit :

    J’avoue n’avoir jamais goûté une pâtisserie ou une viennoiserie édulcorée mais je sais que je peux te faire confiance. Myrtilles et pralin se marient parfaitement, tu as donc trouvé un heureux compromis qui fait de tes brioches de succulentes viennoiseries.
    J’adorerais, j’ en suis certain!

    Merci Veb et mille fois bravo, tu es formidable!
    Bisou
    Patrick

  5. jeanne dit :

    J’en veux pour mon petit-déjeuner car ces trois derniers jours, c’était vraiment tristounet côté gourmandise !!!!!!! Merci beaucoup Véronique, tes viennoiseries sont appétissantes et si en plus on peut en déguster deux ou trois avec le même nombre de calories que pour une hi, hi, hi ! J’adopte de suite !!!!!! Merci, encore et bravo ! Bisous. Jeanne

  6. Calou dit :

    oh la la !!! allégées ou pas elles me font trop envie tes viennoiseries !!!

  7. La balance à mamé dit :

    la Véb je sais que cela ne fera pas plaisir à Mamé mais je vais bloqué l’ accès à ton blog et oui les grands moyens …
    Bien que toutes ces petites friandises papy les faits bien plus grosses .

    Soit plus compatissante !!!! Bises La balance

  8. Brigitte dit :

    Magnifiques viennoiseries qui feraient leur effet sur ma table.
    Pas encore pris mon petit déj. Je paresse devant l’écran…;) C’est gai aussi la retraite,hi!
    Je te souhaite une agréable journée avec le soleil pour compagnie.
    Bises

  9. the vamp' dit :

    je me suis levée ce matin tôt par habitude
    par l’odeur alléchée
    ce qui m’a fait plus envie de venir squatter chez toi, c’est le bol de café et les vienoiseries ….

    tres belle journée à toi de ce vendredi de repos d elong week end
    bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :