VELOUTÉ A LA SUCRINE, OEUF POCHE, BLINIS MINCEUR & UNE BRUSCHETTA EGAREE

On a pas le choix, il pleut à ne plus en finir et une pensée aux habitants de la Meurthe et Moselle touchées par les inondations et qui connaissent le record de précipitation de 15 mm d’eau en à peine 6 minutes.  Comme le soleil ces temps-ci se nomme  Désiré mais …gardons le moral puisque la belle Evelyne nous annonce sa venue prochaine. On pourrait  certes se laisser aller en se goinfrant de plat en sauce, de trucs bien gras qui réconfortent ou adopter la positive attitude. Comme nous n’avons jamais été aussi proche de l’été  faisons du bien à notre corps et à notre esprit et dégustons  léger mais sympa tout de même. Car qui va être la plus belle non pas pour aller danser mais pour se balader au bord de la plage…hein !!! Là pour sûr je fais ma crâneuse.

Donc mauvais temps oblige  je vous propose d’affilé  deux plats bonne mine vite préparés et parole de gourmande bien bons.

Pour cela il vous suffira d’acheter une sucrine et la laisser flétrir dans le frigo, point trop n’en faut, un jour ou deux suffiront.

Et là,  proposez à votre MisterEyre un simple velouté et à mon avis si vous ne vivez pas avec un top model,  c’est la quasi crise assurée, car après avoir dégusté le velouté on va vous demander « on a quoi après l’entrée » ? » alors pour « sauver mon couple et mes pantoufles » j’ai anticipé en ajoutant quelques blinis minceur et j’ai autorisé deux oeufs pochés à si lover.

Si pendant que tout cela cuise le temps peut vous sembler long, faisons quelques  bruschettas (tartines) avec les moyens du bord, histoire d’accompagner le petit rosé frais à l’heure de l’apéro.

Sur une tranche de pain maison déposer une pétale de tomate confite, recouvrir d’une feuille de basilic fraîche ou comme ici conservée dans de l’huile, une petite tranche de chèvre, une morceau de piments en salaison quelques tours de moulin de poivre enfourner à 180 pendant 3 mn et croc !!!!!!!!!!! Hum c’est si bon

et pour les plus gourmands rajouter les reliefs d‘une terrine de campagne made in home

Sinon cliquez ici cette tartine aux cèpes et au comté a fait le tour de mes copines, famille et même des collègues de MisterEyre. Bref nous sommes son charme olfactif avant de succomber celui gustatif.

Velouté de sucrine aux poireaux

1 sucrine (variété de salade verte croquante au goût légèrement sucrée) toute flétrie – une botte de poireaux qui baille d’ennui – 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 20 cl d’eau – 1 càc de curcuma – 10 cl de crème liquide (allégée ou non c’est vous qui voyez) – sel et poivre

Laver la salade. Epluchez les poireaux et les couper en gros morceaux. Faire revenir dans une càs d’huile d’olive pendant 3 mn environ. Ajouter les feuilles de salade coupées grossièrement, saupoudrer de curcuma, saler et poivrer. Couvrir avec le bouillon de légumes et cuire pendant 15 mn.

Mixer rajoutez la crème liquide, faire chauffer le velouté, rectifier l’assaisonnement.

BLINIS MINCEUR AUX FINES HERBES

 Ingrédients pour une bonne vingtaine de mini blinis :  2 c à soupe de fines herbes hachées de votre choix ciboulette, cerfeuil, persil (mis roquette on reste sur la thématique salade)

– 2 oeufs – 25 cl (250 g) de lait – 30 g de beurre fondu – 110 g de farine de sarrasin – + 1càs de son de blé ou d’avoine (ce que vous préférez) – 1 c à café de levure chimique – 1 pincée de sel fin -beurre pour enduire la poêle

-1-  Mélanger la farine et la levure dans un bol. Dans un saladier mettre les œufs, le lait, le beurre fondu et la farine mélangée à la levure. Couvrir et laisser reposer 2 heures.

-2- Ajouter les herbes à la pâte, mélangez bien et faites cuire des petits blinis dans une poêle (chaude) à blinis légèrement beurrée à l’aide d’un pinceau. Faites les glisser sur un plat au fur et a mesure de leur cuisson et maintenez les au chaud à l’entrée du four par exemple.

Source des blinis de chez mon aminaute THE VAMPOUNE ICI

Je les ai servi accompagnés d’une petite salade et des oeufs pochés comme ICI.

Comme je suis persuadée que nous allons à présent vivre de beaux moments tout ensoleillé, je liquide mon stock de recettes qui réchauffent en souffrance pour une lue vous avez la seconde offerte (sacré veinards) !

Sur la vision de l’azalée du jardin de Leyre en fleurs, j’arrive avec une seconde recette.

9 Réponses à VELOUTÉ A LA SUCRINE, OEUF POCHE, BLINIS MINCEUR & UNE BRUSCHETTA EGAREE

  1. the vamp' dit :

    une bonne soupe bien réconfortante
    qui me rappelle le potage santé de michel roux avec son oeuf poché ….
    miam
    ; – ))

  2. Patrick dit :

    Et bien on peut dire Veb que tu possèdes l’art d’accomoder les reliefs de façon magistrale pour en faire des plats succulents mais bon, c’est comme d’hab, on ne s’étonne plus de rien avec toi.
    Je n’ai jamais goûté à cette salade sucrine donc je ne puis juger mais je suis certain que préparée selon ta façon, cette soupe ne peut être que délicieuse. Et que dire de tes blinis ? Extra extra extra !

    Un tout grand bravo évidemment, tu es toujours aussi épatante!
    J e t’envoie le joli cordon bleu qui te sied si bien ainsi qu’une bise cordiale
    Patrick

  3. Méli dit :

    Encore de belles photos pour de sublimes réalisations.
    Bonne soirée!

  4. Heart Of Wild dit :

    Je vois que les recettes minceurs fleurissent partout, et fidèles à moi-même je n’en poste pas 😉 Mais il faut dire que je ne me soucis pas vraiment de mon maillot de bain (je doute que l’on parte à la mer de toutes façons)
    Mais il n’empêche que tes blinis « minceurs » m’ont l’air bien bon, et au vue de la photo, qu’importe leur nom, j’en mange volontiers !
    Vu le temps magnifique aujourd’hui, ce sera salade plutôt que soupe ou velouté, je profite de ce beau temps ! Une heure au soleil et me voila bronzée, ma peau change vite de couleur ! Alors que M. Végé râle à bronzer si lentement.
    Bises et bonne fin de semaine à toi !

  5. Mamé dit :

    J’adopte ! Bisous Mamé

  6. Calou dit :

    tu as raison de présenter des recettes légères car quand le soleil sera là pour de bon ce sera la panique (tardive!!) chez calou !!!!!!!!!!!!!!! je t’écris ça la bouche pleine de chocolat …

  7. Ça donne envie d’évasion de pique nique, nature et fare-niente
    Bisou
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

  8. Françoise dit :

    Que de bonnes choses dans ce menu. J’aurais adhéré au seul velouté mais ma gourmandise se laisse entrainer par l’appétit de MisterEyre et je gobe l’oeuf et son blinis parfumé, croque la bruschetta, savoure la terrine… Chez toi, le potage bonne mine se transforme joyeusement en festin de derrière les fagots et j’aime ça ! Bises et belle journée.

  9. Lili dit :

    Là tout me plait, le velouté,les oeufs pochés les blinis et la terrine de campagne!!
    Voilà qui de bon matin,fait bouger mon nez de gourmandise!!!!
    Si je pouvais comme ma sorcière bien aimée…… faire paraitre tout cela
    sur ma table!!!!!!
    Bonne journée avec le soleil qui vient sécher toute cette pluie
    Gros bisous
    Lili

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :