SALADE AUX ASPERGES ET AU MELON – TEMPS CUISSON DES ASPERGES

Si les photos n’apparaissent pas n’hésitez pas à cliquer sur la touche « accueil » en haut à droite.

Dimanche dernier,  j’étais dans ma cuisine face à mes asperges en me demandant à quelle sauce j’allais les accommoder. Je traverse le salon histoire de demander à un zappeur d’aller réviser ses cours lorsque  j’entends PETITRENAUD demander à un chef une recette d’asperges, rapide à confectionner. Çà tombe bien, j’en cherche justement une.

Ça donne hormis les 20 mn de cuisson, 3 mn pour former les billes de melon

3 mn encore le temps d’aller cueillir quelques brins de menthe fraîche dans le jardin,

les laver puis les ciseler avant de les ajouter au  fromage blanc- 3 mn pour éplucher les asperges temps total de travail effectif = inférieur à 10 mn.  J’ai transformé cette salade en plat en rajoutant quelques crevettes grillées.

Pour 2 gourmets qui s’interrogent : c’est bon pour la ligne et au goût c’est comment ?

ou en entrée pour 4 amateurs : 500 g d‘asperges blanches des landes (sinon rien, c’est du pur régionalisme je sais) – 200 g de fromage blanc 0 % – 1 melon Charentais -1 vingtaine de feuille de menthe fraîche – sel -poivre- 2 càs de vinaigre de framboise – Des crevettes à volonté (j’ai mis 300 g).

Depuis que j’ai lu un article d’Alain PASSART sur la cuisson des  asperges à la verticale, j’en suis devenue adepte et comme je n’ai pas d’ustensile idoine alors je les cuit dans mon couscoussier. Je laisse  les asperges attachées en botte et les plongent à l’ébullition de l’eau légèrement salée (1 càc pour environ 2 l d’eau). L’eau ne couvre que les queues d’asperges pas les têtes qui vont cuire avec la vapeur dégagée. Temps de cuisson  20 mn. Les sortir de l’eau les égoutter.

Pour vérifier si les asperges sont cuites, piquer avec la pointe d’un couteau si elle pénètre facilement, vous stoppez sur le feu sinon poursuivre encore pendant 2 ou 3 mn.

Éplucher les asperges puis les couper en morceaux.

A l’aide d’une cuillère parisienne prélever des billes de melon sinon couper le melon en quartier  (ça le fera aussi bien).

Mélanger au fromage blanc les feuilles de menthe ciselées, assaisonnez de sel et de poivre arroser de vinaigre, bien remuer. Couvrir les asperges-melon de la sauce. Entreposez au frais en attendant de servir.

Réponse des deux gourmets : Rafraîchissante  et de plus bon pour le teint et bonne pour la mine, elle a tout pour elle cette salade !

Quelques recettes à base d’asperges

Cheescake aux asperges

Asperges gratinées à la ricotta et au jambon

Tarte aux asperges

Mousse aux asperges et sacristains au pesto rosso

Maki aux asperges

Conservation des asperges

Croquette d’asperges au jambon

Brochette de viande chevaline aux asperges

Panna cotta d’asperges

17 Réponses à SALADE AUX ASPERGES ET AU MELON – TEMPS CUISSON DES ASPERGES

  1. Patrick dit :

    Merci Petitrenaud … Oui, je veux bien mais merci aussi et surtout à Veb !!! Parceque moi, je plongerais volontier tout nu dans cette salade et je n’en laisserais rien, pas une miette …

    Merci Veb et bravo, tu seras toujours formidable, c’est certain !
    Bisou
    Patrick

  2. domi dit :

    Une belle salade tirée d’une belle émission que je regarde avec assiduité

  3. kola dit :

    Les asperges sont absolument délicieuses et savoureuse en cette saison qui leur ouvre les bras, j’adore ces petits légumes tendres et délicats… cuisson verticale ? oui je suis pour, d’ailleurs si Alain Passard… il est génial ce type.. loufoque juste comme j’aime… et d’ailleurs es-maître en es-matières de légumes… ta salade encore une fois a toute ma sympathie et c’est avec beaucoup de plaisir que je la refais très vite avant que nous quittent les asperges à la vie si courte et si éphémère… encore un tout grand bravo à toi, merci merci, belle soirée pour toi, bisous
    Jacqueline

  4. cathdragon dit :

    hummmmm tes couleurs me mettent en appétit !!!! bisous cath

  5. Simple et bon … Vitaminé en plus ! Que demander d’autre ? Ah si, un petit verre de blanc frais pour accompagner ? ;o)

  6. the vamp' dit :

    quelles belles fotos !
    quelle régalade !

  7. Calou dit :

    ça ne m’aurait jamais traversé l’esprit de mélanger du melon et de l’asperge !!! tu m’en bouches un coin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Mamé dit :

    Moi je boude je veux des asperges « Catalanes » non mais !!!
    Bisous Mamé

  9. Lili dit :

    Nous adorons les asperges !!!!!
    Bienvenue votre recette
    Je vais imprimer tout cela
    Bises
    Lili

  10. colo dit :

    Bonjour Véb, à peine admiré cette recette et ces photos, je reçois un coup de téléphone de ma soeur qui me dit « je viens d’acheter 10 kgs d’asperges chez un fermier du coin ». Hop, je lui ai envoyé ton adresse, elle est enchantée!
    Je l’essaierai aussi dès que possible, grand merci et belle journée.

  11. Heart Of Wild dit :

    J’ai acheté une cuillère parisienne justement pour faire ces jolies billes de melon ou de pastèque, j’ai plein d’idées pour cet été. J’attends un peu car le melon du maroc, ça fait loin jusque dans le nord ! Mais après on se régalera !

  12. jeanne dit :

    Oh, oh, je vois que nous regardons la même émission !!!!! J’aime son côté chaleureux convivial et surtout très gourmand avec toutes ces recettes et ces bons produits ! J’ai vu également cette recette et je te remercie ma chère Véronique de l’avoir testée pour moi ! L’association asperges/melon n’est pas évidente ! Bonne idée les crevettes grillées et merci aussi pour cette cuisson des asperges ! Gros bisous, merci pour la photo du jardin et excellente fin de semaine. Jeanne

  13. C’est une généreuse poêlée et originale … de bons ingrédients
    Bisou, j’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

  14. boljo dit :

    Il semble qu’il y ait encore eu quelques ratés avec ta news. Bon je visite et je me régale avec l’entrée de cétesaladquatoupourelle. Biz

  15. Brigitte dit :

    Bonjour Véb.
    C’est une bien jolie salade d’asperges que tu proposes; et avec le melon ce devait être délicieux! Que dire avec l’ajout de crevettes? Un plat délicieux qui ne demande qu’à être testé.
    Merci pour le partage et excellente nuit.
    Big bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :