APERO OU ENTREE SIMPLE ET SYMPA POUR CUISINIER EN HERBE A LA RECHERCHE D’UN MENU POUR FETER SA MAMOUNE, HEU PLUTOT SON PAPOUNE

Si les photos n’apparaissent pas faites comme chez vous et cliquez sur « accueil » en haut à gauche.

J’ai laissé le temps filer alors que je pensais publier quelques recettes pour la fête des mères. Alors vite, je me positionne sur celle des pères, et là miracle, je suis en avance.  En rédigeant l’article j’avais pensé à un ado qui pourrait être à la recherche d’un menu facile pour faire plaisir à sa maman/papa. Ça me rappelle une histoire que m’avait  été contée par une ancienne collègue laquelle m’avait demandé deux recettes faciles, une à base de poisson et une seconde à la noix de coco.  Pour l’anniversaire de ses parents ou les fêtes, ils ne s’offrent jamais de cadeaux mais préparent ensemble un menu composé exclusivement de mets appréciés par la personne fêtée. Ils complotent, font les courses, s’enferment dans la cuisine et mettent dans les plats concoctés un zeste de cœur, une généreuse pincée d’amour le tout saupoudré d’un supplément d’âme, en attendant la récompense, celle de lire dans le regard de celle qui reçoit, la joie d’être choyée. Elle poursuivait en me confiant, si on a du temps on fabrique un objet. Elle me cite l’exemple d’un marque page en cuir qui ne quitte jamais sa mère, sinon  ils choisissent un poème à lire. Je lui avais demandé qu’elle était son plus beau cadeau reçu à ce jour. Elle m’avait répondu  : « une photo prise par mon père, nous réunissons ma grand-mère, ma mère, ma sœur et moi puis reproduite sur une toile par ma mère. Jamais je ne me sépare de ce tableau, car c’est un concentré de ceux que j’aime c’est mon doudou, dès que je le regarde, je vais mieux ». J’ai trouvé son histoire de famille chouette, car quoi de mieux que d’inculquer des valeurs profondes de partage  bien loin de la société de consommation et du paraître qui régissent certains codes aujourd’hui.

Ingrédients pour 4 gourmets dont un en culottes courtes : Salade fraîcheur : Couper en brunoise 6 radis – 1 fenouil  et tailler en bâtonnets 1 pomme granny  mélanger l’ensemble des ingrédients 100 g de fromage blanc 0%  ajouter 3 feuilles de basilic frais ici à l’huile ciselées – sel – poivre et 1 càs de vinaigre balsamique. Mélanger disposer dans des verrines.

Surmonter la salade d’un velouté d’avocat : pour cela mixer la chair d’1 avocat  avec 100 g de lait de coco – 1 petit suisse (60 g) jus d’un ½ citron – assaisonner de fleur de sel et piment d’espelette. Décorer selon votre envie j’ai mis des œufs de saumon

Cuillère de noix de St-Jacques à l’ananas-noisettes et au piment d’espelette

Pour 4  personnes : 6 noix de Saint-Jacques + 100 g d’ananas frais – jus 1/2 citron – 1 càs d’huile de noisettes – fleur de sel et du piment  d’espelette – 20 g de noisettes torréfiées.

Concasser grossièrement les noisettes. Découper en lamelles fines des noix de Saint-Jacques et l’ananas en dés. Dans une boîte fermant hermétiquement déposer les noix et l’ananas arroser du jus de citron, d’huile saler. Au moment de servir déposer au fond de chaque cuillère 2 noisettes grossièrement concassées, puis l’ananas et sur le dessus les noix de st Jacques saupoudrer de piment d’espelette et garder au frais en attendant de servir.

Pancake surmonté d’une quenelle de  rillettes au saumon

Pancakes : Mélanger 2 œufs – 60 g de yaourt nature – 60 g de crème liquide – 160 g de farine  mélangée à 1 càc rase de bicarbonate de soude ou la moitié d’un sachet de levure chimique– une bonne pincée de sel – le zeste d’un citron râpé finement- 1c às de ciboulette ciselée.

Dans un saladier mélanger les œufs au yaourt et à la crème liquide. Incorporer la farine tamisée avec le bicarbonate, saupoudrer de la pincée de sel bien mélanger l’ensemble puis incorporer zeste de citron râpé et la ciboulette ciselée. Couvrir d’un torchon et laisser lever 1/2 heure..

Beurrer une poêle à pancakes (ou une poêle normale) et la faire chauffer puis verser à l’aide d’une louche ou cuillère la pâte dans les alvéoles. Laisser cuire environ 2 mn de chaque côté. Réserver au chaud.

Confection des Rillettes de saumon : 200 g de saumon frais cuit – jus d’un citron – 1 petit suisse 0% – 50 g de beurre pommade (mou) – 1 càs de moutarde – 1 càc d’aneth – sel et poivre.

Saisir la darne ou le filet de saumon frais dans un peu d’huile. L’émietter puis mélanger l’ensemble des ingrédients et réserver au frais.

Servir le pancake en déposant une quenelle de rillettes de saumon, puis une lanière de saumon fumée et enfin des oeufs de saumon.

PS : Je partage avec vous un apéro dégusté un soir, ce qui explique la piètre qualité des photos.

Sur cette vision fleurie, que je dédie à toutes les mères, à celles qui rêveraient de l’être et à celles en devenir

Après l’entrée-plat, j’arrive avec un plat à la saveur marine.

17 Réponses à APERO OU ENTREE SIMPLE ET SYMPA POUR CUISINIER EN HERBE A LA RECHERCHE D’UN MENU POUR FETER SA MAMOUNE, HEU PLUTOT SON PAPOUNE

  1. Patrick dit :

    Je veux bien remettre des culottes courtes et m’écorcher les genoux en courant pour venir savourer ces merveilles culinaires. Je ne sais plus quoi dire, on est chez toi au paradis des gourmets … Mais d’où tiens – tu ce savoir – faire, ce talent incroyable pour cuisiner ? C’est ahurissant !!!

    bravo infiniment Veb, tu es formidable!
    je t’embrasse cordialement
    Patrick

  2. domi dit :

    Tchin, tchin…j’en aurais volontiers déguster….

  3. Coralie dit :

    Superbe apéro : tu es une pro ! Du coup, j’espère que tu vas participer à mon concours, toi qui a toujours eu la gentillesse de me laisser un petit mot sur mon blog pour m’encourager 🙂

    Détails ici : http://lesdelicesdejoy.over-blog.com/article-concours-un-vin-d-honneur-presque-parfait-106073116.html

    Bisous

  4. Brigitte dit :

    C’est joli, plein de couleurs et délicieux!
    La salade et les pancakes me font de l’oeil; j’adore:)
    Bravo pour cette magnifique préparation.

  5. jeanne dit :

    Que de fraîcheur et de saveurs dans tes jolies recettes ! Merci ma chère Véronique ! J’espère que tu as passé un excellent dimanche de fête des mères ! A déguster tous ces plats, c’est ta petite famille qui est gâtée, comme toujours ! J’aime l’association de ta petite verrine, crudités, laitages et les oeufs de saumon, c’est aussi beau que bon ! Les St Jacques et ananas, un régal ! Les pancakes et les délicieuses rillettes dont je retiens le mélange me tentent beaucoup, merci ! Belle semaine gourmande et ensoleillée, je l’espère ! A bientôt ! Jeanne

  6. cathdragon dit :

    j’adoooore les apéritifs dinatoires !!! bisous cath

  7. Heart Of Wild dit :

    J’avoue avoir vu partout des recettes pour la fête des mères, mais je n’ai absolument rien fais. Je n’y ai pas vraiment pensé et puis je ne pouvais pas voir la mienne, nous ne vivons pas tout prêt comme tu le sais, alors je n’ai rien fais de spécial à publier.
    On était invité par belle-maman et c’est elle qui a cuisiné.. Mais je crois que j’ai gagné le droit de faire le dessert pour la fête des pères ! Cela fait longtemps que je voulais, car les desserts des grandes surfaces j’accroche pas ou peu !

  8. kola dit :

    Là… encore le génie qui paraît, Saint-Jacques et piment d’Espelette, je me sens encore à l’aise ici, une recette que j’aime et qui me plaît tout au long de l’année parce que très Saint-Jacques et très piments… comme à ce jour, les coquilles se trouvent (même si c’est quelques fois une bêtise) tout au long de l’année, je suis partante pour partager cette savoureuse et très gourmande idée à chaque mois de toutes les année à venir… Excellente fin de journée, gros bisous
    Jacqueline

  9. Mamé dit :

    Sympa tout cela ,mais juste entre nous dans mon coin j’ai du mal a trouver du piment d’espelette .Alors en poudre c’est carrément mission impossible !
    Un comble non ?
    Bisous Mamé

  10. Calou dit :

    st jacques et piment …. voilà qui devrait plaire à mon chéri !!!!

  11. Lili dit :

    Tout d’abord,merci pour vos gentils commentaires chère VEB
    Le torchi a été très apprécié par notre pêcheur émérite et moi-même
    Quelle belle histoire de famille simple et très touchante qui prouve que le plus
    beau cadeau c’est l’amour du coeur ,le plus précieux et qui a une valeur inestimable
    Le parfum de vos roses doit embaumer votre jardin
    Je bavarde,je bavarde,mais alors les recettes……
    Pour le papoune….c’est tout ce qu’il aime,surtout les noix de St Jacques
    Il fait moins chaud surtout après l’orage d’hier
    Très bon de semaine très chère VEB
    Et 2257 bises très cordiales
    Lili

    • Véb dit :

      Je suis d’accord avec les plus beaux cadeaux sont ceux du coeur, un bon repas préparé avec amour, du temps partagé, une écoute après c’est vrai que certains y sont plus sensibles que d’autres. Ma tendance me ferait rapprocher des plus sensibles les autres pô grave. Je vous souhaite une belle semaine remplie de petits bonheurs comme ceux décrits par Philippe DELERM dans « sa première gorgée de bière »…2260 soit une de plus pour avoir tardé à vous répondre, ma seule excuse, je cours tout le temps.

  12. boljo dit :

    Je l’aime bien aussi ton histoire et la prochaine fois que moi et mes enfants nous ne sommes pas à des milliers de kilomètres pour la fête des mères, je la mets en application. Moi non plus, je n’ai pas été en avance pour la fête des mères et je ne suis pas sûre d’y arriver pour la fête des pères. Bonne fête à toi.

  13. the vamp' dit :

    Prem’s !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. the vamp' dit :

    rigolo !
    on a fait dans la st jacques et le piment d’espelette toutes les 2
    en plus on publie au même moment !
    ; – ))
    bizzzzzzzzzz
    bonne semaine ma vébounette

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :