ENTRE LES CEPES CEVENOLES ET LES SOLES ROTIES MEUNIERE AU CURCUMA A LA CHERMOULA DE LAURENT MARIOTTE, MON COEUR BALANCE

Si les photos n’apparaissent pas, cliquez sur « accueil » en haut à gauche et la magie va opérer.

J’ai admiré les vieilles pierres, flâné et me suis laissée porter par  la douceur de vivre et la chaleur des habitants du Gard.

Quelques kilomètres plus tard, en forêt cévenole, nous avons cueilli les premiers cèpes de la saison aussitôt transformés en fricassée goûteuse.

Et puis, il a fallu plier bagage dire au revoir aux amis…

et puis défaire les mêmes bagages, laver, repasser, désherber….et surtout mettre le réveil à sonner…

Alors pour ne pas subir la déprime post-vacances (heu je plaisante…) j’ai décidé de fêter un événement, tiens notre anniversaire de mariage par exemple en demandant à MisterEyre ce qui lui ferait plaisir (enfin j’ai demandé pour la forme) car sa réponse est immuable : « quelque chose de simple » ce qui en décodé veut dire « un menu qui ne te fasse pas passer la journée en cuisine ».

Forte de cette recommandation,  et comme j’avais reçu quelques jours plus tôt d’un ami de retour des îles Kerkennah des soles pêchées le jour même que j’avais congelées. Je me suis rappelée une recette de Laurent MARIOTTE (vous savez le Mr A toutes saveurs j’en parle ici). Je me suis dis va pour la sole meunière mais au vu de sa provenance, je voulais la revêtir d’une djellaba couleur curcuma.

J’ai accompagné ces soles d’un gratin de courgettes avant de clore le repas avec un dessert aérien et fruité. L’ensemble made in MARIOTTE (on est fan ou ne l’est pas).

Comme quoi simplicité peut aussi rimer avec saveur.

Pour  4 amateurs de saveurs marines : 1 belle sole de 800 g environ ou 4 petites de 250 g sans peau -4 càs de farine fluide – 1 càc de curcuma – 10 g de beurre – 2 càs d’huile d’olive – sel poivre du moulin

Pour la sauce chermoula : mettre dans le bol d’un mixer : 2 gousses d’ail – jus d’un citron – 1 bouquet de coriandre -1/2  bouquet de persil plat – 1/2 càc de cumin en poudre – 1/2 càc de piment doux – 1 càs d’huile d’olive – 1càc de vinaigre -sel et poivre. Mixer la sauce est prête.

Saler et poivrer l’intérieur de la sole. Mélanger le curcuma à la farine et roulez la sole dans le mélange puis secouer pour retirer l’excédent.

Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre avec l’huile à feu moyen pendant  1 minute puis déposer la sole et faire dorer à feu vif pendant environ 4 à 5 mn de chaque côté.

Dès que la chair farinée de la sole est bien dorée et croustillante, déposez-la dans un plat allant au four et enfournez 3 mn le temps de chauffer la sauce chermoula et que les arômes se dégagent. Ou faites simples réchauffer la sauce chermoula sur le feu et la verser aussitôt réchauffée sur la sole cuite. C’est meilleur au four car le poisson et la sauce vont être à la même température.

Ps : Une autre recette qui roule les RRR façon Enrico MACIAS à base de chermoula ICI.

PSS : Un seul conseil si je peux me permettre si vous croisez sur votre route une sole, un  flétan, ou une limande, surtout, surtout, harponnez-le et tentez cette recette. Je l’ai refaite et avons partagé le plat avec notre ami pourvoyeur de poissons, elle a été plébiscitée (pas moi la recette). Bon c’est sûr la photo de la pov’r sole allongée n’a rien de glamour mais je vous assure qu’au goût…hum !

Sur ces notes d’amitié qui réchauffe, et la vision d’une rose trémière des Cévennes et pas d’ailleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

25 Réponses à ENTRE LES CEPES CEVENOLES ET LES SOLES ROTIES MEUNIERE AU CURCUMA A LA CHERMOULA DE LAURENT MARIOTTE, MON COEUR BALANCE

  1. the vamp' dit :

    un petit oiseau un petit poisson
    s’aimaient d’amour tendre …..

    je prends les soles : magnifiques !

  2. domi dit :

    Tout un monde de saveurs gourmandes qui apporte de l’eau à ton  » moulin  » culinaire….bisous et belle semaine

  3. Calou dit :

    entre la sole et les cèpes je ne choisis pas …. je prends TOUT !!!!!!!!

  4. Patrick dit :

    Bonsoir Veb,

    « Simplicité et saveur » … Quand on parvient à les concilier, on peut franchement dire que c’est là tout l’art de la cuisine. Je pense honnêtement qu’avec trois fois rien tu parviendrais encore à nous concocter un menu trois étoiles … Nous connaissons, nous qui te lisons fréquemment, tes prouesses culinaires pour pouvoir en juger.
    Cette djellaba curcuma est vraiment très appropriée puisqu’elle apporte en plus de la  » simplicité – saveur  » aussi la couleur … Tu es très forte Veb !
    Quant à la sauce … Mais peut-on appeler cette petite merveille une sauce, je dirais plutôt un nectar et cela se passe de commentaire … ça veut tout dire.

    Mille et une fois bravo, tu es formidable Veb!
    Je t’envoie une bise cordiale et un joli bouquet de cordons bleus, tu le mérites tellement!
    Patrick

  5. kola dit :

    Oups, voilà comme on peut louper le plus important des jours quand on ne suit pas le cours de choses… je suis vraiment désolée !
    Un excellent et merveilleux bonheur pour vous deux mon amie… et pardonne-moi de n’avoir pas su en temps voulu vous souhaiter le plus beau des anniversaires… une petite escapade dans le Gard dont j’ai eu, par le biais d’une petite carte, l’immense honneur de partager une région magnifique avec vous…
    Comme tous les autres commentaires, bien sûr, je suis fascinée par recette de la sole.. mais je reconnais que le poisson est ma petite gourmandise quasi journalière..
    Une excellente et très belle soirée pour vous deux, bisous
    Jacqueline

  6. cathdragon dit :

    je suis bien contente de te relire !!!! miam miam !!!! c’est toujours aussi appétissant !!! bisous cath

  7. EmilieRD dit :

    Ce qu’il y a de plus simple est souvent ce qui est le meilleur!

  8. Coralie dit :

    Bah tu fais comme pour les cafés gourmands, tu ne choisis pas tu fais les 2 recettes :-p
    Ah la gourmandises et la curiosités, ça nous perdra 🙂

  9. Amélie dit :

    Un plat excellent qui donne envie de se mettre à table. Heureux homme M. Eyre (lol)
    Merci de ton gentil passage aux jardins. M.Amélie apprécie aussi ce partage et les petits comm’s. Cette année pas mal de nouveautés, comme des pommes de terre roses à l’intérieur, petits pois mangetout beurre qui fleurissent violet et grenat. a voir ce que cela va donner chez nous. Tout ne marche pas partout. Pour les salades elles sont énormes au jardin (terre légère noire).
    Bon anniversaire (nous c’était le mois dernier).
    Bises

  10. Tout d’abord avec un peu de retard un bon anniversaire de mariage mais surtout tous mes voeux de bonheur pour de longues années heureuses avec Mr Eyre!
    Comme je te comprends ,le gard je suis sous le charme et j’y retourne souvent ! Magnifique région!
    Tes photos sont très belles et ta recette en tant qu’amatrice de poisons je ne vais pas la manquer et ta sauce me fait rêver!!
    Merci pour tout! ravie de te retrouver et bon courage!
    Bon week end !

  11. Guylaine dit :

    Merci pour ton gentil commentaire, cette sole me paraît délicieuse ! je n’ai pas souvent l’occasion d’en manger.
    Chez nous c’est demain notre anniversaire de mariage, je viens tout juste de terminer des fraisiers en version inviduels cette fois. A bientôt et bonne fin de soirée, Guylaine

  12. jeanne dit :

    Ravie de te retrouver ma chère Véronique et que de belles photos tu nous offres, merci beaucoup ! Ta recette de sole aux saveurs méditerranéennes est vraiment tentante, bravo ! Elle ferait bien plaisir à la maison également ! J’espère que tu es en forme après ces vacances et te souhaite bon courage pour te lever le matin hi, hi, hi ! Gros bisous, bon WE. Jeanne

  13. Heart Of wild dit :

    Je vois que tu as passé de jolies vacances, tu as pu prendre le temps de te reposer..
    Et même si tu plaisantes (ou pas ?), je pense que tout le monde connait cette déprim après les vacances, car c’est toujours agréable de se prélasser sans songer à son travail !
    Je vous souhaite un bel anniversaire de mariage (en retard). Et je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’un repas simple, peut-être bon.
    Même si parfois un repas plus compliqué cela fait plaisir, le temps passé en cuisine est non négligeable !
    Je te souhaite un beau week-end que je pense chez toi ensoleillé..
    Bises et bonne fin de journée.

  14. Françoise dit :

    Cette sauce chermoula je te la pique car ici la sole (en Belgique) on connait et au fil du temps mon imagination s’épuise. Sinon j’adore les décodages des échanges entre époux. En ce qui me concerne j’ai compris après bien des années (trop !) que « pas du tout » voulait dire « tout à fait » et inversement…. que de mal-entendus auraient pu être évités… Joyeux anniversaire de mariage et que le vie continue dans la joie et la bonne humeur ! Bises, Françoise

  15. Cita dit :

    Ah! notre Veb trop rare ces temps ci était donc partie en vacances….Mes meilleurs voeux de bonheur pour votre nouvelle et supplémentaire année de mariage… mais chez toi la vie semble synonime de bonehur parfait…..et d’entente mutuelle….j’en oublierai presque ta recette:parfaite haute en saveurs comme d’habitude….biz ma belle Veb

  16. Lili dit :

    Troisième essai
    Coucou chère Veb et bienvenue,quel plaisir de vous lire à nouveau
    Bon anniversaire de mariage et beaucoup de bonheur à l’infini…
    Votre recette me plait beaucoup surtout les cèpes
    GROS BISOUS et à bientôt!!!!
    Lili
    J’espère que cette fois ci mon mail va passer…grr!grr!

  17. Lili dit :

    Coucou,chère VEB,et bienvenue,quel plaisir de vous lire à nouveau,
    Bon anniversaire de mariage et du bonheur à l’infini…….
    votre recette est pleine de saveurs(surtout les cèpes!!!)
    GROS BISOUS et à bientôt!!!
    Lili

  18. MamyJo dit :

    Coucou
    C’est déjà fini, les vacances !!!
    Perso, je les attend avec impatience.
    Quand au petit menu, peut-être simple pour toi, mais sans aucun doute délicieux.
    Un petit mail va suivre très prochainement.
    Un bon week-end et tout plein de doux bisous pour toi.
    Joëlle

  19. Ha oui c’est tendre et plein de saveurs !!!
    BISES
    Je te souhaite un beau WE
    Valérie.

  20. boljo dit :

    Je vais faire simple : j’aime quand tu fais simple.
    Bon anniversaire de mariage à monsieur et madame de Leyre. Encore beaucoup de bonheur à tous les deux.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :