FOUGASSE CROUSTILLANTE A L’EXTERIEUR ET MOELLEUSE A L’INTERIEUR

Si toutes les photos n’apparaissent pas et comme je ne suis toujours pas calée en informatique, cliquez sur « accueil » en haut à gauche.

Ce jour là, je passais au pas de charge rayon boulangerie du supermarché du coin pour dénicher des cubes de levure fraîche, et là je suis happée par une odeur…je sniffe,  suis à la trace l’effluve, hum ! hum !!! ah !! de la fougasse chaude sortant du four semblait-il et un MisterEyre taquin, me proposant, sachant que je me damnerai pour un bout de fougasse chaude : » je t’en offre une ? ».

Non mais ….je ne suis pas manchot pardine…. Nous étions mercredi, il a fallu laisser passer jeudi…vendredi soir est arrivé et là j’ai préparé mon pâton et l’ai laissé lever une nuit dans le bas du frigo (pousse lente). Samedi à 9 H du matin, j’étais dans ma cuisine et vous savez quoi, ma fougasse trônait à l’heure de l’apéro sur ma table. Dieu que c’est bon, l’odeur déjà quand ça cuit et quand d’impatience tu détaches (ou arraches) un morceau mord à pleine dent dedans oh là là mais quel bonheur jolieLili j’entendrais les cigales chanter.

Elle était comme je l’aime croustillante à l’extérieur, moelleuse et délicatement parfumée à l’intérieur servi avec une salade niçoise (on est resté dans le sud)…même ma balance n’a rien trouvé à redire.

Ingrédients pour 2 fougasses moyenne ou une grannnnnde fougasse : 15 g de levure de boulanger fraiche (ou 2 sachets de levure sèche) – 500 g de farine de type 55 – 30 cl d’eau tiède – 2 càs d’huile d’olive première pression (car + de goût) 1 càc de sel fin-

Pour vaporiser les fougasses : l’équivalent de 2 càs d’huile toujours première pression

Pour garnir les fougasses je vous donne les quantités pour une belle fougasse : 60 g d’olives – 20 g de tomates séchées maison qq feuilles de basilic frais ou  1 càs de zaatar ou 2   branches de thym effeuillées, des filets d’anchois maison selon votre goût

Préparer un levain en versant dans une terrine 5 cl d’eau tiède, 50 g de farine- 15 g de levure de boulanger fraîche (ou 2 sachets de levure sèche) . Couvrir et laisser fermenter 12 H dans un endroit chaud.

A l’issue de ce temps, verser sur le levain le reste de la farine (450 g)  ajouter le sel, l’huile et 25 cl d’eau tiède. Mélanger puis travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple. A ce stade ramassez en boule et couvrir d’un linge. Laisser lever 1 H 30 dans un droit chaud.

Une fois le temps écoulé, reprendre le pâton sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir à nouveau  étaler la ou les fougasses selon votre choix en un rectangle parsemez de tomates, basilic, anchois refermer le pâton en deux.

Inciser (je l’ai pratiqué à l’aide d’un couteau aiguisé) les galettes de 3 ou  grosses boutonnières et tirez un peu sur les bords pour qu’elles restent bien béantes.

Posez les fougasses sur une feuille de papier sulfurisé.

Couvrir d’un linge et réservez 1/2 H encore.

Et la mettre le four à préchauffer à 200°C (th6/7) pendant 20 mn.

Badigeonnez les fougasses d’huile d’olive au pinceau et avant d’enfourner verser un ramequin d’eau sur la sole du four.

Enfourner et mettre un récipient d’eau dans le four. Faire cuire pendant 25 minutes.

Ps : Vous pouvez doubler la quantité d’ingrédients et congeler une fougasse. Elle se congèle sans difficulté.

Source : adaptation d’une recette de « pains et traditions ».

Sur ces notes de « on dirait le sud » et la vison de jolies roses, je vous le dis avec des fleurs en vous remerciant de votre fidélité et vous souhaite à tous de passer d’agréables moments


et à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

23 Réponses à FOUGASSE CROUSTILLANTE A L’EXTERIEUR ET MOELLEUSE A L’INTERIEUR

  1. Fran dit :

    Bonsoir , dans le déroulé de la recette la levure n’apparaît jamais ?
    merci pour la réponse

  2. thanina dit :

    Bonjour , cette recette me rappelle pleins de souvenir , merci donc pour ce délicieux pain , mais pour la recette a base de farine de pois chiches , tu n’as pas précisé les mesures , bon ramadhan et a bientôt .

  3. the vamp dit :

    PS : j’ai eu des roses un peu comme les tiennes pour ma fête le 23 juillet ! ; – ))

  4. the vamp dit :

    coucou vébounette !

    je passe chez toi paske pas de news
    et vlà t’y pô que j’vois des recetets récemment publiées que j’ai pas été avisée par niouzeletter !!!!!!

    cé koi c’binz ?

    bref bref

    j’ai vu cetet fougasse qui me parle mais j’arrive trop tard je suis sure que t’as déja tout dégusté !

    pas vrai ?

    t’as bien eu raison

    tres gros bisous

  5. l'angevine dit :

    joli ce broc avec ces fleurs et j’ai acheté deux fois à carrefour des fougasses mais je préfère largement fait maison

  6. kola dit :

    Coucou mon amie,
    Une bien belle et fabuleuse composition succulente et parfumée comme toujours, cette fougasse est véritablement une réussite tant par les saveurs que les parfums, tout est parfaitement maîtrisé et superbement orchestré… j’aime ce genre de gourmandise que l’on partage entre amis avec un rien de farniente et de bonheur infini… une merveille bienvenue à cette saison si chaleureuse et si conviviale… bravo à toi !! et surtout merci pour cette idée que je prends volontiers et partage sans conteste.. cela va de soi… lol…
    Serai en principe absente la semaine prochaine… ma petite « shanghaïse » sera avec moi avant le retour sur la Chine dès le 16 août… après Bretagne jusqu’au 2 ou 3 septembre… et… je vends mon appart’… trop de problèmes non gérables… on recommence tout… enfin… je.. recommence tout… j’ai ouvert une carte d’Europe et les yeux fermés… pointé le doigt… lol… t’explique sur messagerie plus tard, là je prépare l’arrivée de Lilou…. belle fin de journée à toi mon amie, un tout gros bisou
    Jacqueline

  7. Heart Of wild dit :

    Je n’arrive jamais vraiment à avoir ce beau moelleux à l’intérieur, la tienne donne très envie, on la devine parfumée, gourmande.. J’imagine d’ici les saveurs, l’odeur qui s’en dégage, cela donne envie.

  8. PEARL dit :

    La fougasse c’est un de mes petits plaisir de temps en temps. Ta recette est géniale et tes photos de présentation sont si alléchantes qu’il me prend l’idée de m’inviter à ta table mon amie.Bravo c’est irrésistible.

  9. Brigitte dit :

    Je n’ai jamais mangé de fougasse.
    Je ne savais pas non plus que ça se mangeait à l’apéro. j’ai bien envie de tester; tu m’as donné envie tiens!
    Merci pour le magnifique partage et aussi pour ce beau bouquet de roses.
    Bisous

  10. jeanne dit :

    Oh quelle est belle, je suis jalouse hi, hi, hi ! Depuis un moment, j’y pense et je ne me lance pas mais en voyant ta superbe fougasse si joliment dorée et croustillante, j’ai juste envie d’y croquer à belles dents ! Merci et bravo ma chère Véronique pour ce délice à partager ! Je te souhaite une belle nuit, bises. Jeanne

  11. Boljo dit :

    Tu sais que je les entends les cigales depuis que je suis dans le sud ? Bon je note qu’on trouve en France de la levure en cube pour préparer ce délice. J’aurais peut être le temps d’en préparer une dizaine pour ma tribu, je la sens déjà à l’apéro. Biz du sud. Boljo

  12. Mamé66 dit :

    Euh bonsoir Veb je vais prendre en photo la fougasse aux olives à Papy tu vas voir non mais … hi hi hi

    J’ai quand même pris note car à la retraite c’est moi qui ferais le pain !
    Bisous ma Veb
    Mamé

  13. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    En lisant ta recette, j’entends moi aussi les cigales chanter et la bonne odeur de cette fougasse vient même jusqu’à moi titiller mes narines.
    Une réalisation parfaite comme à l’accoutumée! Il est vrai que la  » pousse lente « au réfrigérateur donne de bien meilleurs résultats mais le talent de la cuisinière y est également pour une large part.

    Mille et une fois bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bise cordiale
    Patrick

  14. Ho ça fleure bon chez toi en ce début de semaine, j’aaaaarrive :-))
    Je suis très gourmande de fougasse, encore tiède> je croque tout
    Ton brot avec les fleurs est magnifique
    Bonne journée

    Valérie.

  15. christel dit :

    Humm, une bonne fougasse pour accueillir mes amis bordelais qui arrivent demain à la maison pour profiter de quelques jours du sud…. quelle bonne idée!

  16. Lili dit :

    Coucou Veb,ce manège de recettes me fait tourner la tête mais quel plaisir de les
    lire
    Comme toujours vous nous choyer (Hou!la!la! j’emploie les grands mots !!!)
    Mais vous le méritez bien!!!
    Ah! la fougasse quel pur délice et comme la vôtre doit être bonne
    Mais je suis inquiète et le papounet aussi,nous n’entendons plus depuis quelque temps
    le crssss! crsss! des cigales,est ce du à la grosse et insupportable chaleur qui
    règne en ce moment dans le Sud ??
    J’espère les entendre à nouveau malgré leur ( chant ) un peu énervant!!!!
    2255 bises trés cordiales très chère Veb
    Lili

    • Lili dit :

      Je vous tiens au courant…..pour les cigales et merci, pour votre gentil
      clin d’oeil!!!
      Crsssss!
      Crussss!
      Lili

    • Véb dit :

      Ah là là si les cigales ne crssss + rien ne va jolieLili. Je suis d’accord avec vous un peu mais pas trop sinon ça en devient assourdissant et masque le silence. Enfin comme pour tout le reste la modération en tous points est conseillé. J’ai enfin le tome II, je me le réserve pour la semaine prochaine, je l’ai feuilleté et il semble captivant. Je viens de finir RDV chez Tifany de James Patterson, c’est un peu tiré par les cheveux mais ça se lit agréablement. Le soleil est enfin là et c’est chouette. Belle soirée avec notre beau pêcheur et biz bien cordiale fidèle Lili.

  17. Elle a l’air parfaite cette fougasse !

  18. Méli dit :

    Ah la fougasse, je me damnerais pour en manger! hihi
    Alors merci pour cette belle recette, que je vais bien sûr mettre de côté!
    Bises et bonne journée.

  19. Françoise dit :

    Un véritable concentré de Provence cette fougasse. Rien qu’à voir les belles photos, j’entends les cigales et j’imagine les odeurs se dégageant du four… Tu ne devais pas être la seule à attendre la fin de la cuisson pour la déguster encore croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur exactement comme je la préfère aussi ! Bizou craquant, Françoise

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :