NOCHODCHI, COUSINES PERSES DE LA GRAIBAT (GRAYBA) HOMS BISCUITS FONDANTS A LA FARINE DE POIS CHICHE SAVEUR CARDAMONE

Si toutes les photos n’apparaissent pas, cliquez sur « accueil » en haut à gauche.

Pour commercer

Heu non non, ne rêvez pas avant de siroter le café, faut commencer par le commencement et dénicher

et après, seulement après, vous faites couler le café

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de goûter aux nochodchis, je vous décris les sensations gustatives, fondants en bouche avec le goût bien présent de la farine de pois chiche et un arrière goût, tout chou, de cardamone et lorsqu’aminaute tu auras fait fondre sur ta langue la moitié du biscuit, là tu vas te heurter à une pistache, qui n’attends qu’une chose, que tu la croques.

Les nochodchis sont des gourmandises venues de Perse et ont une texture très approchante de la graïbat homs qui est un biscuit tunisien à la texture soyeuse et tout aussi fondant. C’est simple, en principe on chope avec délicatesse un bout du biscuit et on le laisse fondre en bouche, là vous avez toutes les saveurs qui inondent votre palais. Et pour faire passer cela, on se boit quoi ?  Un ti thé ou un café turc saveur fleur d’oranger. Je vous assure que vos papilles sans bouger d’un iota de vos pantoufles, vont pétiller, voyager, dépaysement garanti.

Ce biscuit fait partie de la pléiade de ceux qui se préparent durant le mois de ramadan en prévision des fêtes de l’aïd, d’ailleurs voici de quoi remplir un panier gourmand saveur orientale, en veux tu, en voilà :

zulbia dégoulinante de saveurs, makroud version I, makroud au four à la cardamone version II à moins que vous vouliez croustiller pour une samsa, ou une baklawa ou vous vous sentez l’âme d’un sportif pour escalader une pyramide croustillante, arrivé au sommet vous voici à déguster une bouchée saveur pistaches à moins que vous ne décidiez de vous envoler pour Marakkech attiré comme un aimant par ses macarons .

Pour une cinquantaine de biscuits environ : 150 g de beurre – 150 g de sucre glace -300 g de farine de pois chiches – ½ càc de cardamone moulue ou 8 capsules -100 g de pistaches effilées

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ne laissez pas trop chauffer.

Tamisez le sucre glace le mélanger à la farine de pois chiches à la cardamone et de beurre.

Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

Formez une boule avec la pâte, couvrir et laissez reposer pendant 3 bonnes heures.

Préchauffez le four à 150 °

Étendre la pâte sur une feuille de papier sulfurisé de façon à avoir une épaisseur d’1/2 centimètre.

A l’aide d’un emporte-pièce  ou un verre découpez selon la forme choisi les biscuits dans lesquels on enfonce un morceau de pistache préalablement torréfié pour qu’il croque.

Cuire les nochodchis dans un four pas trop chaud à 150 °pendant 10 à 15 minutes. Ils doivent être à peine dorés et garder un teint clair ces petites choses ne supportent pas le hâle d’un bronzage.

Se conserve dans une boîte fermant hermétiquement sans limitation de durée.

Source : LA CUISINE PERSE

Sur ces notes orientales et la vision, « après l’effort le réconfort » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

17 Réponses à NOCHODCHI, COUSINES PERSES DE LA GRAIBAT (GRAYBA) HOMS BISCUITS FONDANTS A LA FARINE DE POIS CHICHE SAVEUR CARDAMONE

  1. Heart Of wild dit :

    Je ne connaissais pas, mais la façon dont tu en parles, comme tu décris ce fondant, ces saveurs, on a juste une envie, goûter..
    Hélas j’ai bien du mal à trouver de la cardamone, la farine de pois chiche, j’ai, mais il me manque un ingrédient !
    Tu m’as vraiment donner envie de réaliser cette mignardise !

  2. jeanne dit :

    Et bien, nous voici encore en voyage avec tes superbes gourmandises, bravo ma chère Véronique ! Je ne connais pas du tout ces biscuits mais avec ta description, on a vraiment envie de ressentir toutes ces sensations ! Pas de café Turc pour moi mais un délicieux thé à la menthe et je reste dans ton jardin hi, hi, hi ! Merci pour ce dépaysement ! Gros bisous. Jeanne

  3. Lili dit :

    Bon début de semaine chère Veb
    Biz amicale
    Lili

  4. Jo dit :

    Coucou,
    Je ne connais pas ces petites friandises mais elles ont l’air super délicieuses.
    Ne recevant pas tes newletter, je viens, donc, par hasard, frappé à la porte de ton blog et j’y découvre toujours de succulentes recettes, magnifiques photos…..
    Tout plein de bisous à toi.
    MamyJo

    • Véb dit :

      Merci ma Jo pour ta fidélité, ma news fait des siennes comme d’hab. J’espère que la poucinette va bien et que bientôt c’est les vacances pour toi. Biz au 2 bien amicale et bonne semaine

  5. Je viens tout simplement te souhaiter un agréable WE
    Bisou
    Valérie

  6. PEARL dit :

    Bonjour VEB
    Je reste accrochée à tes des lignes écrites avec amitié et générosité comme toujours mais sache que c’est pour mieux savourer ces magnifiques biscuits d’ailleurs. Ah la cardamone, un arôme et un parfums envoutant en ce qui me concerne lol!Bravo pour cette sublime recette.Je te souhaite un bon week-end.

  7. Mamé66 dit :

    Bonjour Veb je débarque chez toi par hasard ne recevant pas tes publications et la je tombe sur cette recette dépaysement garantie ! Pour moi un café truc pour accompagner ces fabuleux biscuits .
    merci Veb bonne journée !
    Bisous Mamé

  8. Françoise dit :

    Entre tes descriptions gustatives et tes photos, je fonds pour tes nochodchis mais je ne sais, si après avoir mis les mains à la pâte (de pois chiche), je vais les déguster autour d’un thé menthe fraîche ou d’un café ? Bises sucrées, Françoise

  9. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Cela me paraît tout simplement fabuleux! J’ai cherché souvent cette farine de pois chiche sans jamais la trouver … Dommage, je me serais fait un plaisir de réaliser tes succulents biscuits. j’adore la cardamone et d’ailleurs je l’utilise souvent dans mes préparations, je suis convaincu que tes nochodchi m’auraient carrément emballé surtout si la recette vient de toi …

    Bravo infiniment et mille mercis, tu es formidable et c’est avec un tout grand plaisir que je t’offre une fois de plus le joli bouquet de cordons bleus qui te va si bien.
    Bise bien cordiale
    Patrick

  10. Lili dit :

    Comment ne pas craquer devant ces biscuits fondants à la farine de pois chiche
    saveur cardamone!!!!!!!
    Sinon essayer de les confectionner,mais voilà à la fin du ramadan,j’aurais ma part
    de gâteaux aussi succulents les uns que les autres enrobés de miel et autres
    garnitures offerts par une amie algérienne.
    Vos photos sont superbement superbes ( hou! la! la! faut oser )
    Aujourd’hui 1er Août…….les CIGALES sont de retour!!!!!m’enfin faudra bien
    les supporter!!!!! mais ça sent la Provence (avé l’assent )
    Gros bisou très Chère VEB
    Ici à Uzès à partir de vendredi 5 jours de fête votive avec des toros plein
    les rues,il ne faudra pas sortir à l’heure de pointe!!!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou fidèleLili
      Ah les cigales…de loin j’adore. Ah déjà qu’Uzès dans le courant de l’été c’est noir de monde avec la fête votive ça va encore faire doubler la population. Je vous souhaite une excellente semaine, ça y est je m’attaque (enfin !) à notre livre dictateurII. Biz bien amicale et bien le bonjour à notre pêcheur émérite jolie Lili.

  11. sagweste dit :

    je vois gateaux fondants et je regarde de suite lol surtout que la farine de poisis chiche, les pois chiches, les pois chiches moulus j’aime ça!!
    lol
    biosu
    sag

  12. Coucou
    Il va falloir que j’utilise ma farine de pois chiche, tu m’en donne la gourmande idée !!
    je vais pâtisser 🙂
    bises
    Bonne journée
    Valérie

  13. kola dit :

    Bonjour Véb,
    Je suis d’accord avec Vampounette, tout est magnifique, très orientalissime et fabuleusement présenté… j’ignore tout de la cuisine perse mais je pense sincèrement qu’elle me plairait beaucoup, en tout cas, j’aime ce que tu présentes et m’en régale d’avance… bravo encore une fois mon amie et merci pour cette succulente et très savoureuse découverte…
    Je te souhaite une excellente journée de mercredi, un tout gros bisou
    Jacqueline

  14. cathdragon dit :

    hummmm tu éveilles mes papilles ! bisous cath

  15. the vamp' dit :

    coucou vébounette : c’est tres joli, tres convivial, très Oriental : JA DO RE !
    tout est beau, la vaisselle, la menthe, les pâtisseries, l’ambiance, les lavandes, le jardin !

    bizouilles

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :