SALADE NICOISE AUX ANCHOIS FRAIS MARINES, OEUFS MIMOSAS LIGHT ET POUR SAUCER QUELQUES DES DE FOUGASSE APRES VOUS ENTENDREZ LES CIGALES CHANTER

Une ballade dans le potager et me voici avec des haricots verts à placer

des poivrons, concombre et des tomates…

Une escapade au marché et au retour dans mon couffins des anchois frais dont une partie a été utilisée dans cette salade et le reste je l’ai conservé en bocaux un peu comme ici ou comme là.

L’association est connue donc rien de révolutionnaire à l’horizon, mais du simplissime avec du goût. Pour les plus gourmands, j’ai  parsemé la salade de quelques dés de fougasse maison, le tout formant le plat principal du jour. Colorée et généreuse cette salade a eu le mérite de plaire aux plus grincheux.

4  oeufs – 2 tomates crimée – 1 zébra et une ananas – 1 poivron vert – 1 concombre – 2 pommes de terre – 300 g de haricots verts frais (c’est vraiment meilleur) 100 g de belles olives (je sais que c’est du n’importe quoi que la niçoise n’admet que les olives noires, mais les miennes étaient vertes selon la richesse de mes placards) – 12 anchois frais –  1 oignon nouveau – 3 gousses d’ail – 1 boîte de thon à l’eau (250 g) – de la roquette selon votre bon coeur.

Vinaigrette : 3 càs d’huile d’olive – 1 càs de moutarde- 3 gousses d’ail en purée – 1 càs de confiture de tomates –un oignon nouveau émincé finement – 1 càs de vinaigre au citron

Pour les oeufs façon mimosas light : récupérer les jaunes d’oeufs cuits et mixer avec 2 petits suisses 0% – 3 filets d’anchois – 1 càs de moutarde, garnir les blancs avec le mélange mixé.

Marinade des anchois : Couper la tête des l’anchois à l’aide d’un couteau, enlever l’arête centrale et disposer les filets obtenus dans un plat. Les arroser du jus d’un citron, 1 càc de peu de piment d’espelette et laisser les filets mariner deux bonnes heures.

Dans une casserole rempli d’eau et à ébullition, plonger les oeufs et les laisser cuire pendant 10 mn. Laisser refroidir avant de les écailler et de les couper en deux.

Équeutez les haricots verts et les mettre à cuire dans de l’eau compter 10 mn à compter de l’ébullition. Ils doivent rester croquants.Les rincer de suite sous l’eau froide pour préserver leur couleur.

Cuire également les pommes de terre je les mets dans un sachet de congélation et je les cuit pendant  6 à 10 mn en fonction de leur grosseur au micro-ondes. Puis les éplucher et les tailler en gros dés.

Pendant que les légumes cuisent, laver puis essuyer les tomates et les poivrons retirez les pédoncules des tomates et coupez-les en quartiers. Ouvrez le poivron, débarrassez-le de ses graines et de ses filaments blancs, détaillez-le en petits dés. Couper le concombre en deux puis en fines rondelles.

Laver puis essorer soigneusement la roquette.

Dans un bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette.

Dans un saladier disposer harmonieusement la roquette puis les autres légumes : poivrons, pommes de terre, oignons nouveaux, haricots verts, haricots verts. Assaisonner de vinaigrette. Décorer avec les oeufs garnis, les filets d’anchois frais marinés et les olives saupoudrer de thon et après cet assemblage qui mine de rien prend du temps, attendez modestement les compliments de la tablée.

Après tout ce salé, vite un dessert !!!

10 Réponses à SALADE NICOISE AUX ANCHOIS FRAIS MARINES, OEUFS MIMOSAS LIGHT ET POUR SAUCER QUELQUES DES DE FOUGASSE APRES VOUS ENTENDREZ LES CIGALES CHANTER

  1. les œufs mimosa c’es CA mon péché mignon !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. les œufs mimosa c’es CA mon péché migon !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. domi dit :

    Bon baisers de Nice où on  » si régale  » les yeux avec ta salade au son du chant des  » cigales « …

  4. Heart Of wild dit :

    La salade niçoise, j’ai l’impression de ne jamais en avoir mangé. La tienne est bien complète. Mais me connaissant, tu sais que je ne prendrais que tes oeufs mimosa (sans les anchois). D’ailleurs je les trouve bien jolis, personnellement, j’ai du mal à les écaler et à les dresser joliment !

  5. Mamé66 dit :

    Yes yes yes cela me plais bien ….

    Je file j’ai du retard pour les mêmes raisons que d’habitudes !
    Bisous bisous Mamé

  6. jeanne dit :

    Une bien belle salade et avec ces oeufs « mimosa » légers on peut se régaler sans crainte de délicieux dés de fougasse hi, hi, hi ! Bravo Véronique ta salade et vraiment appétissante et je note cette version qui me tente beaucoup ! Merci et encore belle semaine. Bises. Jeanne

  7. colo dit :

    Parfait pour cet été, merci! je n’ai jamais mélangé d’anchois aux jaunes d’œufs, excellente idée!
    Ici on marine les anchois frais au vinaigre, puis on ajoute ail, persil et huile d’olive.

    Bon mois d’août amie, je t’embrasse

  8. Pas reçue non plus celle ci ????
    La salade Niçoise mais sans sardine pour moi 🙁
    Bises
    Valérie

  9. Lili dit :

    Je fais en ce moment souvent de la salade niçoise mais j’y ajouterais des
    morceaux de fougasse !!!
    Les oeufs mimosas c’est délicieux
    Enfin aujourd’hui il pleut et les cigales ( pour parler encore d’elles !!!)
    nous accordent un moment de répit !!!!
    A bientôt !!!
    Lili

  10. the vamp' dit :

    JA DO RE ! la salade niçoise et je surkiffe les oeufs mimosa !
    pas de newsletter pour cette publication no plus heureusement que je me balade dans ta cuisine d ebon matin !
    ; – ))

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :