TOMATES CERISES ET RILLETTES DE POULET EN TARTE, ET PISTOU OU PESTO QUELLE DIFFERENCE ?

La journée avait été chargée, et le soir en débauchant, journée chargée ou pas, le dîner, il faut le préparer, car pour ne cuisiner que lorsque l’on est inspiré il faut appartenir à la gente masculine.

Un femme à qui on demanderait le fameux :  « qu’est ce qu’on mange ce soir ? » et imaginez une seconde de répondre : « rien ! » On prendrait cela pour de la provocation, voire de l’insurrection ou que sais encore…comme je tiens à mon couple et à mes pantoufles j’ai poursuivi la tendance de ces temps-ci, du simple, du sain du basic.

Après un tour dans le potager et la récolte de  quelques tomates cerises plus tard,  je n’ai pas voulu faire de discrimination entre les variétés, donc, j’ai tout pris.

De retour en cuisine, j’ai sorti mon mixeur pour confectionner un pistou pour tartiner la pâte feuilletée et dans la foulée j’ai embarqué un pot de rillettes entamé piaffant d’impatience dans l’attente d’être tartiné. Çà donne quelques minutes de préparation, pour 30 mn de cuisson, le temps de laver et d’essorer la salade, mettre la table, discuter avec le premier habitant qui passe du beau temps et le dîner est prêt.

Pistou : Mixer 15 g de basilic – 2 càs d’huile d’olive – 2 gousses d’ail dégermées – 1 càs de moutarde

Une pâte feuilletée pur beurre – 300 g de tomates cerises (+ ou – comme vous le sentez)

Pour garnir la tarte, on assemble : 100 g de rillettes de poulet made in home – 150 g de fromage blanc 0 % – 4 oeufs sel poivre

Étaler la pâte feuilletée dans un plat supportant la chaleur, la percer à l’aide d’une fourchette dans son intégralité histoire qu’elle respire. Tartiner le fond de pistou.

Mélanger les rillettes au fromage blanc et aux oeufs légèrement battus. Saler puis poivrer. Disposer les tomates cerises sur le dessus.

Enfourner dans un four préchauffé à 170 ° pendant 30 mn.

PS : La question m’a été posée sur la différence entre  un pistou et le pesto : le pistou, d’origine provençale est composé essentiellement de basilic, d’ail et d’huile d’olive, alors que le pesto d’origine italienne,  on prend la base du pistou et on rajoute des pignons et du parmesan.

Verdict : Il a été fait un sort à cette tarte simplette, au bon goût de revenez y et aux coloris punchy.

Sur ces notes colorées et de fainéantise assumée, je vous souhaite à tous d’excellents moments et à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

10 Réponses à TOMATES CERISES ET RILLETTES DE POULET EN TARTE, ET PISTOU OU PESTO QUELLE DIFFERENCE ?

  1. domi dit :

    Elle est superbe et originale !!!

  2. Heart Of wild dit :

    C’est vraiment très jolis toutes ces tomates cerises de différentes couleurs. De quoi se régaler avec une tarte rapide à préparer.

  3. jeanne dit :

    Encore une excellente surprise avec cette tarte aux rillettes de poulet et ton PISTOU!!!! (merci !), tes jolies tomates, j’adore !!!!!! Merci Véronique pour tes idées uniques et toujours gourmandes ! Ton crumble/coco est sur mon blog, c’était un vrai délice, encore bravo !!!!! Bises, belle soirée, à bientôt. Jeanne

  4. Calou dit :

    je n’en peux plus du « qu’est-ce qu’on mange ???? » !!!!!!!!!!! surtout que je n’ai pas tes idées et ton talent ……. heureusement mr se débrouille super bien avec la plancha , je croise les doigts pour que le beau temps dure …. hi hi hi !!!!!!

  5. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Sans doute as – tu raison concernant la gent masculine et c’est une raison de plus pour inviter les messieurs à visiter ton splendide site dont personnellement je suis complètement fan. Alors messieurs … A vos fourneaux! Et que ça saute! Non mais … Vous n’allez quand – même pas faire attendre madame! Cherchez chez Veb et vous trouverez, j’en suis certain … C’est bourré de plein de bonnes choses! Cette tarte par exemple! Oui celle -ci, c’est un régal et c’est aussi l’accomplissement du merveilleux travail de Veb!

    Ta tarte est splendide et terriblement alléchante Veb … C’est veb comme d’hab!

    Mille et une fois bravo, tu es formidable et ta petite famille a bien de la chance d’avoir un cordon bleu comme toi à la maison!
    Bise bien amicale
    Patrick

  6. Mamé66 dit :

    Bonjour Veb ! c’est vendu pour moi !

    J’ai besoin d’idée Veb pour mon apéro de départ .Je le fais pour le 12 septembre je veux présenter des petits choux garnis j’ai peu d’idées pour les remplir ??? En faite je compte sur toi !
    Merci d’avance
    Bisous Mamé

  7. Lili dit :

    Ces jolies tomates cerises en guirlandes seraient d’un plus joli effet
    Votre jardin potager est un petit paradis!!!!
    Cette tarte je vais la faire,mais comme je n’ai pas de rillettes de poulet made in home
    je vais en acheter ( elle n’est pas mauvaise )
    Et cuisinées sur une tarte je vais certainement me régaler et papounet aussi bien sûr
    Peut-être un petit morceau pour SNOOPY!!!
    Ce matin nous avons droit à un bel orage……..quel plaisir de sentir un peu de fraîcheur
    Bise très cordiale gentille Veb
    Lili

    • Véb dit :

      Paradis, paradis, c’est vite dis, cette année a été un peu particulière, il a fait trop chaud puis à un moment trop de pluie, bref le ti potager a été en créature fragile qu’il est malmené, mais malgré tout les tomates sont là et c’est un vrai plaisir d’en goûter. Bien sûr un morceau pour SNOOPY je pars du principe si c’est bon pour moi c’est bon pour Chianki et je suis sûre que vous faites de même, fidèleLili. Depuis deux jours le temps est lourd du genre orageux mais qui ne se déclare pas pourtant ça ferait du bien. Biz bien cordiale et une spé à notre pêcheur émérite.

  8. chacha dit :

    elle me tente beaucoup ta petite tartelette, gouteuse à souhait. Je vois que ton potager t’offre de joli petite tomate cerise, ici la production commence à repartir, il faut dire que rien n’était gagné car après les fraicheurs de juillet nous avons essuyé un bel orage de grêle. Je te souhaite une bonne journée, ici ce sera confipote, j’ai fait un plein de mirabelle et de reine claude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.