CITRONNADE TUNISIENNE, FRAICHE ET DESALTERANTE AU BON GOUT D’AILLEURS

C’est une recette que j’avais publiée sur mon ancien blog le 17 avril 2010.

Je la republie afin d’une part, remplacer la photo initiale (que je trouve moche) mais aussi parce que j’ai promis à mon copinaute Thierry des Ateliers d’Hys de participer avec « une recette fétiche » que j’aime à son jeu qui veut gagner le droit de saliver en feuilletant le dernier opus à paraître de l’un des chefs pâtissiers les plus talentueux Conticini. Dernier carat pour y participer ce soir à minuit.

Cette recette fait partie de celle que je refais systématiquement à la belle saison. C’est une boisson qu’on me réclame souvent lorsque l’été pointe le bout de son nez car désaltérante à souhait. Lorsque je la confectionne je n’utilise pas moins d’un kg de citron ce qui me permet de congeler une ou deux bouteilles prêtes à offrir au premier assoiffé qui fera escale dans ma cuisine.

Voici ce que j’en disais en 2010 » A la différence de la limonade que tout le monde connaît et qui est une boisson gazeuse faite à base de Limon (citron vert). La citronnade, plus méconnue est une boisson qui ne pétille pas et qui est concoctée à base de citrons jaunes, de sucre et eau mixés puis filtrés. C’est une boisson désaltérante que l’on trouve l’été dans toutes les pâtisseries populaires en Tunisie, qu’on boit quasiment d’une traite debout, pour se rafraîchir quand il fait 38 ° et + à l’ombre. Elle évoque le soleil, la chaleur des tunisiens, leur hospitalité ,bref elle invite au voyage. Si vous avez la chance d’être convié chez l’habitant elle vous sera servie avec des croquants aux amandes, et s’ils sont du genre à vous mettre à l’aise, faîtes tremper le croquant dans la citronnade, le mélange est à tomber ».

Pour environ deux litres de citronnade : 500 g de citrons (pour ceux qui n’ont pas de balance l’équivalent de 3 gros citrons ou 5 petits) – 200 g de sucre (ou équivalent en candérel-hermestas) – 4 gousses de cardamone écrasées (facultatif on peut aussi mettre du sucre vanillé à la place, ou le quart d’une gousse de vanille gratté) mais on peut laisser nature c’est reste toujours bon.

1 / Laver les citrons puis les brosser, puis les mettre à tremper dans un récipient rempli d’eau fraîche, on changera à deux ou trois reprises cette eau (cela sert à diminuer l’amertume de l’agrume).

2 / Le lendemain, jetez cette eau et enlevez les extrémités du citron puis le couper en quatre morceaux et le  mettre à cuire dans un litre d’eau durant 15 mn.

Retirez du feu et mettre les citrons et leur eau dans un mixer pour les réduire en purée. On va obtenir un  mélange dense.

3 / Posez sur un grand saladier, une passoire à grille fine, versez le mélange citron-eau et laissez tout d’abord s’écouler le jus.

Va rester une masse de l’agrume qu’on  va liquéfier en versant petit à petit  un 1 litre 1/4 d’eau  en frottant avec (une spatule) ou mieux avec la paume de la  main cette purée.

4 / Ainsi le jus recueilli sera d’environ de deux litres, on y incorpore alors les graines de cardamone moulues en poudre, le sucre, mélangez et versez à l’aide d’un entonnoir dans des bouteilles. Se conserve au frais un bon mois et se boit très très frais. »

***

PS : Je la congèle dans des bouteilles à eau de ½ litre, que je laisse décongeler au frigo, la veille pour le lendemain.

PSS : A présent je zappe l’étape 1 et vais directement à l’étape 2

Le sucre est donné à titre indicatif, on peut réduire la quantité ou en rajouter en fonction des goûts de chacun.

On peut diminuer la quantité d’eau lors du filtrage, si l’on préfère un effet + amer de la citronnade.

Et on déguste quoi avec cette citronnade toute en saveur et fraîcheur ? Suite au prochain épisode !

16 Réponses à CITRONNADE TUNISIENNE, FRAICHE ET DESALTERANTE AU BON GOUT D’AILLEURS

  1. […] (le h se prononce, ça donne phonétiquement ahhasou) nous les avons dégusté en sirotant une citronnade maison relevée avec une bonne rasade de boukha (eau de vie de […]

  2. coco006 dit :

    la voilà enfin cette recette que j’ai faite une fois , il y a fort longtemps et impossible de retrouver comment et avec quoi , merci merci merci !
    passe une très bonne fin de journée ;D

  3. Heart Of wild dit :

    Voila une belle boisson rafraichissante, de quoi se désaltérer par fortes chaleurs plutôt rare cet été chez moi, mais il fait bon encore !
    J’en boirais bien, on rentre d’une ballade et cela m’a donné soif 😉

  4. jeanne dit :

    Voilà qui est parfait pour les chaudes journées d’été, merci Véronique, tu nous donnes envie de voyager ! Il faudra vraiment que je me décide un jour à découvrir ce pays ! Tu nous proposes toujours de si jolies photos, impossible de résister à tes recettes ! Merci ma chère. Je te souhaite une belle nuit, bises. Jeanne

  5. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    On ne peut que se réjouir de ne pas être obligé de prendre l’avion direction la tunisie pour se délecter de cette délicieuse boisson fruitée et tellement rafraîchissante … Et c’est encore grâce à toi qui nous fait découvrir la recette de ce nectar.
    J’adore le citron sous toutes ses formes, il fait merveille dans les pâtisseries, a son utilité pour monter les blancs d’oeufs en neige, maintenir un caramel à l’état liquide … Et bien d’autres choses encore. Il se retrouvera sans doute bientôt dans mon verre en version limonade tunisienne  » façon Veb  » .
    Et pourquoi pas l’appeler  » la limoveb  » ? Génial ça … Non ?

    Bravo infiniment et mille fois merci, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

  6. Mamé66 dit :

    Bonjour Veb !
    C’est maintenant que la température est descendue de +de 10° que tu nous propose cette succulente citronnade ???
    Bon ben ce sera pour l’année prochaine …hi hi hi
    Bisous Mamé

  7. Lili dit :

    Cette citronnade doit se boire avec un pur délice quand il fait chaud et même
    par tous les temps et quelle bonne idée de la congeler
    Je vais retenir cette recette,l’imprimer et bientôt la faire,car j’en ai bien envie
    Hier journée sans internet …..le papounet demande des explications à Orange
    et après avoir donner quelques renseignements évasifs,et en désespoir de cause on
    lui conseille de regarder sur……internet pour avoir des réponses à ses questions
    ça il fallait le faire !!!!!!
    Bise très amicale très chère Veb
    Lili

    • Véb dit :

      Celle là est vraiment facile et à la maison, famille et amis me la réclame. Ah ORANGE moins pire que free certes, mais y ades progrès à faire assurément. Je me disais aussi tiens pas de nouvelles de la fidèleLili. J’imagine Papounet a demander des réponses sur internet mais vraiment n’importe quoi ! C’est pareil pour un peu tout les gens se désintéressent de leur boulot résultat il le font mal…alors que positiver pourrait améliorer les choses, mais à chaque fois on vous sort le même argument « je serai mieux payé bla bla… » je ne partage pas ce point de vue mais bon on fait avec n’est ce pas. Biz bien amicale jolieLili et une à Papounet et prends volontiers une léchouille de qui vous savez.

  8. Quelle bonne idée d’y ajouter de la cardamome
    je fais souvent du jus de citron pour mes plats, ou boissons gazeuses, dès que le jus reste quelques jours enfermé il devient pétillant comme une limonade
    Bisou à bientôt
    Je te souhaite une agréable journée

    Valérie

  9. Poucinette dit :

    Une superbe citronnade ….. À ta santé tchin ….

  10. Brigitte dit :

    Mhm!
    Un régal par temps chaud!
    j’adore le citron et cette limonade à tout pour me plaire.
    Je vais la copier et la garder pour un jour meilleur car ce vendredi est infect! Il « drache » à tour de bras;)
    Et dire que je vais me mettre en route pour la mer….Pas fort envie d’y aller par ce temps; d’autant plus que c’est moi le chauffeur!( comme toujours! )Et en dernière minute,( hier soir ) j’apprends que ma petite fille vient aussi! Ma fille me l’amène à 9H! Heureusement que j’ai loué cet appartement avec une chambre supplémentaire! Mon fils ( et sa copine ) s’annonce aussi pour le we!!! Plus on est de fous, plus on rit!
    Et allez donc!
    Passe un bon week-end ma chère Véb. Ensoleillé je l’espère.
    Bises,
    Brigitte

  11. the vamp' dit :

    ta citronnade fait tres envie véb
    même a 6h du mat preque a jeun avant d’aller au turbin….
    j’adore tout ce qui est au citron donc moi grande fan
    c’est pourquoi j’affirme :
    le citrus limon est un citron jaune le cousin de notre bien connu citron euréka
    le citron vert -qui sert à faire nos mojitos- est le lime de tahiti
    voilà qui est dit
    à qui veut gagner des millions cette question peut te faire gagner une petite fortune !

    Tchin Tchin je lève mon verre de citronade a ta santé !

    tres gros bisous à ma vébounette super cuisinière de Leyre
    the vamp’ pépinériste à Pout près de Dakar/Sénégal

  12. domi dit :

    Je prend 2 minutes pour venir déguster cette délicieuse citronnade….

  13. sophie dit :

    Oh je vais essayer sans tarder. Je vais aussi tester en remplacent les par des oranges.

  14. Jo dit :

    Coucou,
    Un petit verre de citronnade est bien rafraîchissant quand il fait chaud. Je l’aurai bien apprécié durant la canicule…. J’ai eu très chaud pendant mes vacances.
    Je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end.
    Tout plein de bisous
    MamyJo

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :