MAKROUD MOELLEUX AU FOUR (aux dattes et bil louz) SANS TEMPS DE PAUSE

Pour faire trempette dans cette citronnade, j’ai opté pour des makrouds. Ce jour là, j’avais nettoyé les vitres de la maison, vous savez le genre 12 petits carreaux par porte soit 24 par porte-fenêtre multiplié par x fenêtres. Ces jours là généralement les miens me fichent une paix royale parce que je m’octroie exceptionnellement le droit d’être de mauvais poil parce frotter, gratter, récurer ne me rend pas aimable. Je le fais car j’aime que la maison soit propre et rangée mais je trouve que c’est une perte de temps phénoménale et qu’est ce que ça m’enquiquine…mais à un point !

Mais comme je suis une personne foncière positive, je trouve toujours un motif pour me réjouir, ainsi pour fêter l’effort accompli, je m’octroie une récompense vous voyez le genre après l’effort…le réconfort. Donc tout en lustrant mes vitres, je me demandais quel dessert j’allais confectionner…

D’habitude je  fais mes makrouds comme ici ou et donc à chaque fois il y a un temps de pause à respecter. Mais après avoir passé 3 bonnes heures à « admirer » mes vitres sous toutes leur couture, moi je voulais ma douceur, si possible, tout de suite.

Vision d’un makroud bel louz (makroud aux amandes)

Alors j’ai essayé… et à l’appel des ingrédients, je me suis aperçue que la quantité de pâte de dattes sera insuffisante, qu’à cela ne tienne j’ai fourré une partie mes makrouds avec une purée d’amandes et parfumé la pâte au zeste de citron.

recette des petites boules colorées prochainement

Pour une trentaine de makrouds environ (+ ou – en fonction du gabarit choisi) il faudra assembler : 480 g de semoule fine – 180 g de beurre – 30 g d’eau de fleur d’oranger – 190 g d’eau chaude – une bonne pincée de sel – une 1/2 càc de bicarbonate de soude- le zeste finement râpé d’un citron

1/ Farce aux dattes : 250 g de purée de dattes (on la trouve conditionné en paquet d’un kg en épicerie orientale ou en supermarché au rayon « produits du monde« ) – 30 g de beurre fondu – 6 graines de cardamone finement écrasées.

Mélanger l’ensemble des ingrédients de façon à avoir une consistance qui permette d’obtenir des boudins pas trop épais. On peut faire plus fin ou plus gros pas de règle précise, on fait au feeling.

1 Bis / Farce aux amandes : On mélange 100 g de poudre d’amande mélangé à 20 g d’eau de rose et 80 g de sucre roux

2 / FAÇONNAGE DU MAKROUD

Dans un saladier, mélanger la semoule, le sel, le bicarbonate de soude et le beurre fondu.

Asperger d’eau de fleur d’oranger et l’eau chaude progressivement en mélangeant du bout des doigts, histoire de former une boule. Si la pâte est trop dure, rajouter un peu d’huile,  si au contraire vous la trouvez trop souple rajoutez une càs de semoule. En principe avec les ingrédients proposés la tenue est impeccable mais tout dépend du pouvoir absorbant de la semoule.

3 / Diviser le pâton  en 4 boules, puis former un boudin d’environ 3 cm de diamètre.

L’aplatir et creusez un sillon dans lequel on déposer un  boudin de pâte de dattes, refermez avec les bords de pâte puis rouler le boudin en glissant la soudure dessous.

4 /Avec un tabbaa (empreinte en bois qui donne la forme de losanges striés)  à l’aide d’un couteau régulariser le  pourtour puis découper des losanges.

Vous pouvez aussi découper des losanges sans tabbaa à l’aide d’un couteau bien aiguisé ça fera aussi bien l’affaire, la seule différence est qu’il  n’y aura pas de dessin c’est tout.

Déposez au fur et à mesure du façonnage sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé les gourmandises puis enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

A leur sortie du four au toucher ils sont souples mais vont légèrement durcir en refroidissant.

PS : Les makrouds se conservent bien. Ils peuvent être congelés après cuisson et lorsqu’on veut en déguster, il suffit de les  laissez décongeler 1 H au réfrigérateur, puis les plonger dans du sirop chaud.

Ils se congèlent aussi imprégnés avec du sirop, pour cela les déposer à plat sur un plateau.

Les  mettre au congélateur, une fois congelés vous pouvez sans crainte les ranger dans une boite ou un sac de congélation. Ils ne colleront pas entre eux.

2 / Sirop pour ceux qui aimeraient apprendre à nager à leur makroud

Vous pouvez acheter du miel vendu en pot d’un litre en grande surface, je le préfère maison.

Mettre à chauffer sur feu doux 200 g de sucre, 80 g d’eau, 20 g d’eau de géranium  ainsi que le jus d’un 1/2 citron, jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’un sirop.

Puis, faire tremper les Makrouds à leur sortie du four dans le miel chaud, égoutter et parsemer de graines de sésames ou d’amandes concassées. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Ps : Le tabi en bois dit aussi tabbaa (empreinte en bois pour aider à dessiner des losanges) .

PSS : Verdict dans mes précédentes recettes je mélange farine et semoule pour celle çi j’ai opté que pour la semoule, le fait de l’avoir parfumé au citron plus l’eau de fleur d’oranger c’est subtil, bon. Les makrouds fondent en bouche c’est ma meilleure recette je la garde précieusement jusqu’à la prochaine expérimentation.

Cette recette participe aussi au jeu d’ Hervé de l’excellent blog « Les ateliers d’Hys ».

Sur ces notes orientales et la vision d’un lac de la côte landaise, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

21 Réponses à MAKROUD MOELLEUX AU FOUR (aux dattes et bil louz) SANS TEMPS DE PAUSE

  1. […] Pss : Cette recette est une variante des makrouds recette ici ou mieux là. […]

  2. […] en bouche. Nous les préférons à la maison nature sans sirop. Recette du maxi makroud ici,une autre variante, encore une […]

  3. Laurence dit :

    Merci beaucoup pour la recette ! Elle m’a permis de faire 2 kgs de makroud sans odeur d’huile et sans que la pate de dattes ne brûle.
    Maintenant je vais pouvoir faire des makrouds quand je veux, merci encore

    • Véb dit :

      Je suis absolument ravie Laurence que cette recette vous ai plu, j’avoue que depuis que je l’ai publié je l’ai déjà refaite et ça part à la vitesse grand V. Merci pour le retour que vous m’en faites, je vous souhaite un bon we et bien cordialement.

  4. gene dit :

    oh , ça c’est trop bon . pour les vitres , je partage ton avis . bisous

  5. Lili dit :

    Bon début de semaine chère Veb mais tout d’abord bonne fin de ce Dimanche
    La chaleur est revenue
    Bizzzzz
    Lili

  6. Heart Of wild dit :

    Je n’en ai jamais mangé mais cela m’a toujours tenté, il faut vraiment que j’en fasse, car j’apprécie beaucoup les dattes !
    Bon je te laisse, histoire de profiter du restant de mon dimanche. Bonne fin de journée à toi, bises !

  7. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Un petit passage sur ton blog pour te souhaiter un excellent dimanche en famille rempli de plein de bonne choses …

    Bise bien amicale
    Parformi

  8. Bon ben merci d’abord pour cette belle recette et son explication en images … De bon matin, tu m’as donné faim … Je suis partante pour une bonne citronnade, aussi … ;o) Elle m’aidera à me remettre des 6 kg de petites tomates Roma que j’ai mises à confire à ta façon hier … 1 heure au marché, deux heures devant ma table à préparer … et pas loin de 8 heures de four allumé ! ;o))) Heureusement, il ne fait plus aussi chaud, depuis quelques jours … Ta recette est vraiment une de nos favorites, ici … ET un classique, maintenant …
    Bisous
    Hélène

  9. ze vamp' dit :

    l’offrande généreuse comme je l’aime
    une cuisine sans prétention comme tu dis
    une table conviviale comme tu sais la faire …

    bon week end vébounette

  10. GourmanDenise dit :

    Une petite gourmandise qui titille mes papilles… de retour de vacances aux Maroc, je n’ai envie que de ce genre de pâtisseries !
    Tes photos sont superbes, comme d’habitude !
    Bizz et à très bientôt

  11. jeanne dit :

    Et voilà, je suis encore épatée par ton savoir-faire ! Bravo pour ces jolies gourmandises qui tu as raison, réconfortent vraiment hi, hi, hi ! C’est une recette qui nous emmène en voyage, c’est parfait, merci beaucoup Véronique ! Heureusement que tu es loin, je craquerais facilement !!!!! Je te souhaite un excellent we. Bises. Jeanne

  12. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    C’est Byzance sur la table de Leyre avec ces merveilleuses friandises confectionnées avec ton talent habituel mais sans nul doute aussi avec amour car il en faut pour réussir aussi brillamment ces makrouds. Les deux versions me plaisent donc pour moi le choix est fait … je prends les deux et je m’empiffre.

    Bravo et merci, tu es épatante!
    Bise amicale
    Patrick

  13. domi dit :

    Tes photos sont si belles que l’on ne vois pas qu’elles oublier de prendre la  » pause  » pour cet instant gourmand….

  14. Lili dit :

    A la fin du ramadan,j’ai eue le plaisir de goûter à cette friandise,quel délice!!!!!
    Mais malgré la difficulté et le travail je vais essayer de confectionner cette
    gourmandise,mais auparavant je vais l’imprimer pour l’avoir sous la main !!!!
    Et avec la citronnade Waouh!!!
    A bientôt chère Veb
    P.S. Ce matin j’ai acheté ce nouveau livre à scandale de Gianluigi Nuzzi
    Sa Sainteté Scandale Au Vatican
    Ce livre m’intrigue.
    Bisous
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou JolieLili,
      Je pense que vous n’aurez aucun mal à les confectionner, vous n’habiteriez pas aussi loin c’est avec plaisir que j’aurais partagé avec vous un moment pâtisserie et vous m’aurez parlé de ce livre dont j’ai entendu parler, mais qui n’est pas à la biblio, vous me direz ce que vous en aurez pensé. Biz bien cordiale et bon début de semaine.

  15. Mamé66 dit :

    A ben oui avec la citronnade c’est le top du top je suis plus amande que datte .Papy le contraire comme quoi je ferais des deux .
    Gros bisous Mamé

  16. Nadji dit :

    Je fais rarement les makrouts car il faut de la patience avant de les déguster. L’idéal est de laisser la pâte absorber son beurre ou son huile toute la nuit. Par contre j’ai plusieurs taba?s en bois et en plastique car il y a un effet de mode . Le dernier, du moins en Algérie, est feuille de palmier. Très joli.
    L’astuce qu’on nous apprend : poser les losanges de makrouts dans le plateau collés les uns aux autres pour que la pâte de datte ne brûle pas.
    Je ne connais que la version semoule.
    A bientôt et bravo pour tes makrouts. Ils me donnent envie de passer tout de suite en cuisine.

  17. Votre nom dit :

    Temps de pause ou non, moi j’adore ça de toute façon!! hihi

  18. Les petites billes colorées sont mimi
    et ces excellentes pâtisseries orientales parfumées et qui nous font voyager
    i like
    Bisou
    Je te souhaite une agréable journée

    Valérie

  19. Brigitte dit :

    Tes photos sont toujours splendides, joyeuses, lumineuses! Je suis jalouse;)
    Bravo pour tes douceurs de par là-bas;)
    Elles semblent vraiment bonnes!
    Gros gros bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :