- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

MOUTABBAL OU PUREE D’AUBERGINE A LA CREME DE SESAME DE ANDREE MAALOUF OU QUE FAIRE AVEC 3 AUBERGINES BAILLANT D’ENNUI

Ce soir là il faisait gris, il avait pluvioté toute la journée, bref chaussée de mes tongs (admirez le détail de ma narration) je m’en suis allée voir ce qui pouvait être bon à consommer au potager et j’en étais revenue avec trois aubergines.Pas suffisamment pour confectionner un plat mais assez pour accompagner mon poulet grillé.

Depuis que j’ai croisé les recettes Libanaises d’Andrée MAALOUF, je prends plaisir, à les faire et refaire. J’ai voulu rajouter des graines de grenades congelées pour le croquant et leur saveur fruitée. Cet accompagnement a ravi nos papilles et dieu sait si MisterEyre est un homme au goût classique !

André MAALOUF indique que le moutabbal veut dire « assaissonné » une dénomination valable pour divers plats, mais lorsque l’on parle de moutabbal sans autre précision, il s’agit comme ici d’une purée d’aubergines parfumée à la crème de sésame.

Pour 3 personnes 3 aubergines – 1 gousse d’ail – le jus d’un citron – 1 càs de téhiné ou crème de sésame (qu’on trouve en magasin biologique ou au rayon bio de votre supermarché) – sel – Rajout quelques graines de grenade l’équivalent d’une grenade

Percer les aubergines de plusieurs trous avec la pointe d’un couteau.

Allumez votre four en fonction grill. Poser les aubergines sur une plaque allant au four, les retourner de tous les côtés, de façon a ce qu’elles cuisent sous toutes leurs faces.

Laisser les aubergines refroidir puis les inciser sur toute la longueur.

Prélever la chair et la laisser égoutter dans une passoire.

Réduire la chair d’aubergine en purée.

Utiliser éventuellement un robot, mais ne donner que quelques pulsions.

Dégermer l’ail et le piler, le mélanger à la crème de sésame, au jus de citron, et à la chair d’aubergine.

Saler, et mélanger.

Arroser d’un filet d’huile d’olive de 1ière pression.

Si vous utilisez le robot pour cette préparation, ne donnez que quelques pulsions pour réduire l’aubergine en purée, sinon le mélange sera trop liquide. J’ai préféré écraser les aubergines à la fourchette et mélanger le tout manuellement.

Remplir l’auberge vidée du mélange parsemez de graines de grenade et laissez le charme agir. A déguster tiède ou froide selon votre goût.

D’autres recettes d’Andrée MAALOUF dont j’apprécie les recettes pour preuve :

Tentez ce MAALOUBE ou gâteau d’aubergine et vous récolterez un succès bœuf

à moins que vous ne vous la jouiez modeste avec ce rafraîchissant koussa bel laben

ou que vous ne succombiez à ce kebbé de poissons

Source : « Cuisine libanaise », de Andrée MAALOUF

Sur la vision de la récolte du jardin de Leyre et ces notes de fourmi, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, vous remercie pour votre fidélité et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.