COULIS DE TOMATES MAISON STERILISE ET UNE PIZZA BON TEINT

Cette année j’ai décidé de faire simple pour confectionner mon coulis.

J’ai lavé puis coupé en quartiers les tomates. Je les ai mis dans un fait tout avec un oignon émincé et 4 gousses d’ail sur le feu pendant 5 mn histoire d’attendrir les tomates.

J’ai laissé refroidir. Mixer puis verser dans un fait en aromatisant avec quelques feuilles de laurier et de basilic, du sel et du poivre puis laissez mijoter pendant 30 mn.

Lorsque toute l’eau sera évaporée. C’est prêt

Verser dans des bocaux scrupuleusement propres et bien séchés, ça évite de retrouver des traces de moisissures lorsque vous ouvrirez vos bocaux. Remplir à ras bord le bocal, fermer.

Mettre à stériliser pendant 1 H ou 45 mn à partir du moment où l’eau atteindra 100 °.

Je vous mets les ingrédients pour 1 kg de tomate sachant qu’avec un kg vous n’obtiendrez pas beaucoup de coulis vu qu’avec l’évaporation de l’eau, il va vous rester environ 1/3 de la quantité initiale. Choisir 1 Kg de tomates juteuses (genre marmandaise) 1 oignon – 2 gousses d’ail – 1 càs de sel fin – 6 feuilles de basilic

Pour stériliser, il faut des bocaux rigoureusement propres, fermant hermétiquement. Lorsque vous placez les bocaux dans le stérilisateur, couvrir d’eau le stérilisateur et de 10 cm au moins au dessus des bocaux.

PIZZA BON TEINT BONNE MINE DE MISTEREYRE

Vous vous dites on en fait quoi ce coulis, plein de recettes pardi ! A vous les futures sauce bolognaise saveur made in home, ragoût, soupe ou tiens une pizza faite pas MisterEYRE inspiré par l’odeur du coulis.

Une pâte à pizza badigeonnée de coulis (une belle louche) Couvrir de fines rondelles d’une courgette, déposer dessus des tomates cerises coupées en deux (environ 300 g je l’ai entendu râler à ce stade car placer des moitiés de tomates cerises….lui a pris du temps) qq lamelles de piment-  puis quelques pschitt d’huile d’olive, des branches de thym effeuillées, qq tours de moulin de poivre – une boule de mozzarella tranchée sur le dessus et 100 g de parmesan fraichement râpé – 20 mn plus tard par l’odeur alléché la table sera mise d’office.

Une autre recette de coulis de tomates mais à conserver au frais.

J’arrive avec une autre recette de haricots verts…

10 Réponses à COULIS DE TOMATES MAISON STERILISE ET UNE PIZZA BON TEINT

  1. […] à gratin de 20 cm de diamètre ou  rectangulaire 32 cm x 21 cm : 500 g de coulis de tomates ici Maison – 120 g de boulgour – 1 botte de blettes feuilles et cotes – 100 g de pecorino (ou […]

  2. […] par an. Nous sommes loin d’en déguster autant chez moi, mais j’en confectionne environ une fois par trimestre. Pour cela je prends mon temps, je double les quantités d’ingrédients et j’en […]

  3. […] g   de carottes râpées (parce qu’elles nous veulent du bien) – 500 g de coulis de tomates – 1 tête d’ail – du thym et 3 feuilles de laurier – 1 cube de bouillon de […]

  4. magnifiques ces tomates !
    superbe photo
    magnifiques fruits !
    miam !

    biz

  5. Amélie dit :

    On est heureux de les retrouver en ce moment, pour nous cure de lasagnes (sans cheval..!) et pâtes bolognaises. C’est bon, c’est pratique et aucune perte au jardin. Bises

  6. Patrick dit :

    Du travail de pro tant pour le coulis que pour la pizza dont je raffole.
    je n’ai jamais tenté de réaliser un coulis de tomates mais quand je lis ta recette si merveilleusement arômatisée, je tenterais bien le coup … avec des tomates bio ou du marché évidemment.
    La pizza quant à elle me fait un clin d’oeil bien aguichant, j’intègre volontier ta recette dans mes favoris …

    Un tout grand bravo et merci Veb, tu es épatante!
    Bise bien amicale
    Patrick

  7. Brigitte dit :

    Pas de tomates non plus au jardin! Donc…J’achète mes conserves! Ben oui! Je sais pas faire autrement!
    L’année prochaine peut être?

  8. Heart Of wild dit :

    Bien meilleur les coulis maison, une année mon père en avait eu un énorme trop plein (de tomates) et on avait fait beaucoup beaucoup de coulis entre autre, parfait pour le restant de l’année, avec des pâtes, dans des gratins ou sur des pizzas ! D’ailleurs ça me donne envie d’en manger une part !

  9. the vamp dit :

    l’Italie en bocal !

    l’Italie en galette selon Misteyre… hum ! qu’il fait bon vivre à leyreland !

    ; @ ))

  10. Pour des pots à gogo de la couleur et douceur pour tout le reste de l’année
    une délicieuse idée
    Bonne journée
    Valérie.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :