L’AVANT DERNIER APERO MINCEUR DE L’ETE : MOUSSE A LA BETTERAVE ET SON ESPUMA AU CHEVRE ET VERRINE SURIMI AU GARAM MASALA

Tant que nous ne serons pas à l’heure d’hiver,  tant que durera ce soleil timide ou exubérant selon les jours, je me considérerai encore été. Il sera suffisamment tôt pour sortir, petites laines, bottes et d’ouvrir le parapluie…Oh la déprime qui me gagne rien qu’en écrivant ces mots.

J’avais bossé durant la semaine, et samedi matin m’attendait le ménage. Vous savez la poursuite passionnante des moutons parqués sous les lits, des araignées qui en semaine vous auront laissé des petits messages à débusquer aux 4 coins des plafonds de la maison, des mouches qui auront bien bavé sur vos vitres (presque propres)…bref, j’arrête de geindre, car tant que la serpillère ne reconnaîtra que moi comme sa maîtresse et nul autre habitant de la cuisine de Leyre et ben vous savez quoi ? Je me considérerai encore en été vous l’aurez compris tous les motifs sont bons pour repousser l’automne.

Je disais donc, il me restait l’après-midi pour préparer un apéro, un plat, un dessert + 1 mini mignardises à grignoter à l’heure du café, si possible. Mais aussi, me doucher, refaire mon vernis…mettre la table et afficher un sourire heureux (et sincère) de recevoir mes amis et cela, sans avoir posé mon auguste inférieur ne serait ce, une minute, dans ma journée marathon.

Comme cet été j’avais voulu être la plus belle pour aller nager, alors j’ai maintenu l’effort jusqu’à l’heure de l’apéro avec des crudités à picorer en faisant trempouille dans des sauces made in home. J’ai même réussi à faire accepter mes sauces à MisterEyre, qui entre nous, préfère de loin son pâté au chevreuil par exemple mais il faut relever l’effort accompli pour soutenir sa cuisinière de femme et pas que moralement.

En passant par sa caverne d’ali baba et ses 40 recettes qui me parlent,  j’avais vu sa mousse et m’en suis inspirée (merci Val)

Mousse au surimi et au garam masala

De quoi remplir 4 verrines : Mettre dans le bol d’un mixer 2 petits suisses 0% (120 g) – 40 g de fromage de chèvre comme tu es une grande fille/grand garçon, alors je te laisse choisir celui que tu préfères – 6 bâtons de surimi 1 càs de vinaigre de framboises – sel (modérément) – 1/2 càc de garam masala (mélange d’épices composé de coriandre, cumin, fénugrec, graines de moutarde, curcuma). Mixer verser le mélange dans des verrines et décorer d’une càs d’œufs de saumon. Réserver au frais en attendant de servir.

J’ai accompagné cette mousse au surimi, d’une autre à la betterave et aux framboises avec son espuma au chèvre et j’ai déposé au fond des verrines quelques noix torréfiées légèrement concassées. HUM !!!

ESPUMA DE CHEVRE – COULIS BETTERAVE-FRAMBOISES AUX NOIX

De quoi remplir un siphon d’1/2 l : 150 g de fromage de chèvre frais (tiens notre ami chavroux par exemple) – 20 cl de crème liquide entière- 1 càc de miel de fleurs d’oranger

1/ Écrasez le fromage de chèvre avec le miel, délayez avec la crème afin d’obtenir un mélange lisse.

2/ Saler, poivrer puis filtrer. Verser dans un siphon. Insérer une cartouche et secouez une dizaine de fois le siphon. Mettre au frais le siphon à l’horizontale.

Mousse : 250 g de betteraves cuites – 100 g de framboises – 1 càs de vinaigre balsamique – 1 petit suisse 0% – 1 càs de mascarpone – sel – poivre – qq brins de ciboulette ciselée (1 càs environ) 20 g de noix torréfiées et grossièrement concassées.

1/ Mettre dans le bol d’un mixer la betterave cuite, le vinaigre, 1 petit suisse 0 %, le mascarpone le sel et le poivre. Retirer du mixer et rajoutez les framboises coupées en quatre. Mélanger avec la délicatesse qui vous caractérise.

Déposer au fond des verrines un peu de noix grossièrement concassées (et là bonjour les dégâts si comme moi vous n’avez pas le gadget entonnoir pour verrine, un bon petit 1/4 d’heure pour déposer harmonieusement la mousse et essuyer les traces sur les verrines) bref, je récapitule donc noix-mousse-parsemé de ciboulette ciselée. Conserver au frais et jusqu’au moment de servir, et là, couvrir d’espuma.

Source de la mousse betterave : adaptation du roman « Femme actuelle » publié cet été.

Ps : Pour ce faire, sortir du frigo le siphon 10 mn avant de servir, et l’entreposer à l’horizontale, en attendant de le dégainer.

Et là vous visez avec l’embout du siphon votre verrine, et tracez un Z qui veut dire zorro…zorro… non je plaisante bien sûr, vos invités vous regarde, un peu de tenue voyons !

Ces derniers temps j’ai pas mal publié, alors pour prouver aux miens que je suis cap de me déconnecter, je m’octroie quelques jours loin de mon ordinateur, au programme dégustation d’une gourmandise au coeur coulant à la violette

mais aussi, de la lecture. Sur cette vision de gourmandise spirituelle , je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments et vous dis à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

20 Réponses à L’AVANT DERNIER APERO MINCEUR DE L’ETE : MOUSSE A LA BETTERAVE ET SON ESPUMA AU CHEVRE ET VERRINE SURIMI AU GARAM MASALA

  1. domi dit :

    Même si cet apéro est superbe je n’en croit aucuns mots quand à savoir que ce soit  » l’avant dernier « . Car il y a toujours un p’tit truc à…arroser

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Mais où vas – tu chercher toute cette énergie pour accomplir tant de choses ??
    je suis comme toujours admiratif devant tes réalisations et je t’avoue qu’un apéro tel que celui – ci suffirait amplement pour satifaire mon estomac et surtout ma gourmandise. Même le paradis des gourmets doit faire pâle figure devant tes merveilles culinaires …

    Un tout grand bravo bien -sûr et merci Veb, tu es épatante!
    Un tout gros bisou bien amical
    Patrick

  3. jeanne dit :

    Merci ma chère Véronique de nous laisser avec un si joli plateau pour nous consoler de ton absence ! Je note de suite cette mousse framboises/betterave, j’adore l’idée si originale et avec ce délicieux nuage, je suis pressée d’y goûter !!!! Celle au surimi me tente aussi avec le garam masala, elle titille mes papilles ! Je laisse comme toi la terrine de chevreuil à ces messieurs (j’ai le même à la maison hi, hi, hi !) et je me régale de ton bel apéritif ! Tes invités ont bien de la chance d’avoir une amie qui passe toute sa journée à faire une maison toute proprette, se faire belle et en plus concocter un délicieux repas ! Bises, à bientôt. Jeanne

  4. christel dit :

    en même temps, le boulot, le ménage, les courses et la préparation d’un dîner entre amis, ça fait perdre pas de calories… on peut donc se permettre quelques écarts… n’est ce pas!

  5. gene dit :

    je connais pas , mais je goûterai bien d’un peu de tout . bisous

  6. EmilieRD dit :

    Idéal cet apéro, light et gourmand!

  7. the vamp' dit :

    Profites bien de tes jours détente et de tes loves et de l’apéro qui va bien avce !

    ton apéro là est bien généreux : comme toi !

    bonnes lectures
    bon repos
    bon soleil !

    bises

  8. Heart Of wild dit :

    Le ménage, heureusement que l’on partage les taches, car pour moi c’est une corvée, chacun y met un peu du sien, mais cela m’agace toujours à chaque fois !
    Enfin, je préfère saliver devant ta recette, cela me change les idées au moins. Ta verrine à la betterave est juste magnifique, j’en mangerais volontiers, une fois j’en avais fais dans le même genre, tout le monde avait cru que c’était un dessert !
    Et pour ta dernière photo, on dirait des cuberdons (Belgique) non ?

  9. Amélie dit :

    Un apéro fort sympathique qui m’inspire bien, la mousse de betteraves ira parfaitement pour ma belle fille et moi, quand aux messieurs de la famille sans aucun doute une terrine maison ou des rillettes feront plus plaisir (lol). Bonnes vacances. Bises amicales et sincères.

  10. Mamé66 dit :

    Sort l’apéro Veb j’amène le cassoulet ….Ca vas le faire non ? hi hi hi
    Bisous Mamé

  11. cathdragon dit :

    tiens j’ai l’impression que tu décris une de mes journées !!!!! Ben oui ! la serpillère, le fer à repasser, l’aspirateur ne connaissent que moi dans l’antre ! ce n’est pas faute de râler ! ton petit apéro me plait bien ! Minceur, coloré et très appétissant !!! bisous cath

  12. boljo dit :

    T’as pas fini de nager ? Je t’attends moi avec ton apéro minceur, les mignardises et le reste, pour changer des joues, je te ferai des St Jacques.
    Repose toi bien et déguste bien tes douceurs sans faire couler la violette sur Mo Hayden (j’aime). Biz et bon week.

  13. chacha dit :

    vraiment très tentant, alors coté jardin ici nous avons quelques tomates mais pas grand chose (quelques part cela m’arrange), les poivrons commencent à être de belle grosseur là aussi c’est bien pour nos repas en tête à tête (les filles n’aimant pas les poivrons) je vais surement avoir une belle récolte d’haricot à partir de cet après midi et ce pendant une semaine (et vu la température extérieur c’est la période idéale pour mettre en bocaux), comme j’avais fait beaucoup de confiture de pêche l’année dernière la petite ceuillette de cette année me suffit. Les blettes commencent à être belles pareil cela arrange les filles qui ne sont pas trop légume, quant au courge et courgette il n’y a que nous qui en profiteront ( de toute manière vu les remerciements tant pis pour les autre na). Ce qui m’inquiète c’est la récolte de kiwi qui ne sera pas aussi grosse que l’année dernière (tant pis pour l’entourage qui n’en profitera pas , mais j’espère pouvoir refaire de la confiture de kiwi), quant au fraise cela a été la bérésina du coup jeudi je me suis offert une suspension de fraisier remontant qui trone dans ma cuisine ( et toc madame météo n’aura pas raison de ma gourmandise).
    En conclusion côté jardin cela n’a pas été top, mais suffisant pour couvrir nos besoins journalier pendant l’été. Passe une bonne journée

  14. Nadji dit :

    BRAVO chef. Sacré billet et sacrées recettes. De quoi satisfaire sa gourmandise sans trop de culpabilité.
    J’espère ne pas gâcher ton weekend beau et ensoleillé (même à Paris, on a du soleil…) mais je reviens encore sur ta n.l : j’ai reçu une recette sur deux (Un cobbler le 12/9 et Ghribas le 14, pas celle d’aujourd’hui). Le texte réduit a fonctionné une seule fois.
    J’ai la ghriba en entier.
    Je ne sais pas ce qu’il en est sur WordPress, mais moi, je coupe mon texte avant chaque publication. On peut le faire une bonne fois pour toutes en allant farfouiller dans le code htlm mais mes compétences ne vont pas jusque là.
    Je te souhaite un repos bien mérité, de bonnes lectures et te dis à bientôt.

  15. Brigitte dit :

    Super ces verrines! J’en salive à la lecture;)
    Ah ces kilos! Ils nous pourrissent la vie! Mais prendre l’apéro toute l’année avec ces délicieuses verrines, je ne dis pas non; kilos en trop ou pas;)
    Je compatis à ta chasse aux poussières, pattes de mouches et toiles d’araignées d’autant plus que je me faisais la même réflexion en me levant ce matin;) Faudrait bien que je m’y mette aussi;)
    Allez! Courage!
    Gros bisous pour ta peine;)

  16. Merciiiiiiiiiiiiiiiii
    -1) pour tes délicieuses réalisations allégées :-)))) j’aaaarrive (le chèvre au siphon humm)
    -2) pour tes publications toujours très très originales, colorées et qui viennent d’ailleurs
    (et de leyre)
    -3) pour ton clin d’oeil mousse surimi :-)))))
    -4) surtout pour ta GRANDE ET LONGUE fidélité depuis la naissance de COOK PARADISE, car je sais que tu es très prise alors que tu prends toujours le temps de visiter chacune de mes publications et de toujours laisser des gentils commentaires intéressants.
    Le cône violette ha ce que j’aimerais croquer !!!!! en + spirituelle, j’en ai bien besoin 🙂

    Je t’embrasse bien, une fois prochaine je viendrai à l »apéro light et visse et versa 🙂
    Bonne journée
    Valérie.

  17. Mercotte dit :

    des apéros minceur tu n’as qu’à en faire toute l’année du coup tu te croiras toujours en été et tu auras le moral au beau fixe, et pis c’est tout , suffit d’y croire … Fait grand beau de toute façon !

  18. Lili dit :

    De la poussière sur un meuble…….on peut y écrire……je t’aime.
    Les toiles d’araignées ,un travail d’artiste.
    Bref! une belle excuse pour repousser le ménage,rien de valorisant
    Une bonne lecture ça oui !!!!!!
    Merci pour toutes vos bonnes recettes accompagnées de belles photos
    Pour vos gentils commentaires
    Bise très cordiale très chère Veb,ainsi qu’à toute votre maisonnée
    A Bientôt !!!!!!
    Lili

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :