MOUSSE CHAUDE COURGETTE-RICOTTA & SOT L’Y LAISSE CUIT AU BARBECUE

Je me dépêche, l’automne est là, mais je n’ai que des recettes d’été, pas de plat mijoté sous le coude. J’ai sur les bras mon dernier apéro de l’été, faut bien que je le case celui là, un dessert à base de mûres (la saison est terminée) comme vous voyez, je n’ai aucune envie de lâcher l’été. Comme dans le sud-ouest, il fait beau ce week-end, alors le barbecue est de sortie. Pourtant je l’avais nettoyé, puis remisé dans le garage, mais ne voilà t’il pas que le soleil est de la partie.

Alors profitons de ce dernier week-end de soleil d’après l’ami CABROL, et si vous tentez la recette vous verrez, après dégustation, vous vous mettrez à chantonner : Je vole. comprenez bien: je vole. sans fumée, sans alcool, je vole…

Pour 4 amateurs de saveurs estivales

1 – SOT L’Y LAISSE qui se fait masser : Faire mariner (ou la veille) ou au moins une heure avant cuisson 600 g de morceaux de dinde (ici du sot l’y laisse) dans 1 càs d’huile – 1 petit suisse 0% – 1 càs de sauce soja – 1 càs de jus de citron – 1 càs de miel (ici au thym).

Mettre l’ensemble dans une boîte fermant hermétiquement et la secouer de temps à autre.

Faire cuire pendant environ 10 mn de chaque côté. Je vous la fais méthode, maîtresse, heu…d’école je précise, de Toto : 10 mn  x 2 = 20 mn  bravo, c’est pour voir si vous suiviez.

Découper le sot l’y laisse qui est un morceau épais en deux dans le sens de la largeur pour une cuisson plus rapide.

2 / TOMATES CERISES QUI SE DORENT LA PILULE Badigeonner à l’aide d’un pinceau et avec la douceur qui vous caractérise : 400 g de tomates cerises  avec un mélange  concocté à partir de 1 càs d’huile d’olive – 2 càs de miel- 1 càs de vinaigre de framboises (pour réveiller les papilles).

Leur faire un aller puis leur payer un retour aussi mais rapide 1 mn environ pas plus. Sinon par l’effet de la chaleur du grill elles vont exploser en plein vol …

3 / POMMES DE TERRE COLLEES-SERREES A UNE FEUILLE DE LAURIER – Autant de pommes de terre que vous voudrez (j’en compte 2 pour un homme et 1 pour les régimeuses devant l’éternel) couper en deux dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout, pour introduire la feuille de laurier, badigeonner d’huile d’olive. Enfermer chaque pomme de terre dans du papier sulfurisé et les mettre à cuire ou bien au micro-ondes puissance maximum entre 10 et 16 mn selon leur grosseur ou au four pendant 30 mn.

Ps : Le sot l’y laisse est un morceau de viande situé au milieu de la partie basse de l’échine de la dinde. C’est une viande savoureuse qu’un dîneur distrait peut en effet négliger « sottement ». Je mets le lien pour ceux que ça intéresseraient d’un article succinct mais précis sur l’origine éthymologique du sot l’y laisse. ICI.

Mousse chaude de courgette a la ricotta

1 belle courgette – 200 g de ricotta – 1 cube de bouillon de légumes

Laver la courgette et coupez-là en rondelles. Mettre dans une casserole les rondelles de courgettes et couvrir (juste à ras du légume) d’eau, glisser le cube de bouillon de légumes. Laisser cuire 10 mn à compter de l’ébullition.

Conserver une louche de ce bouillon et mixer le contenu de la casserole. Ajouter la ricotta saler – poivrer puis mixer à nouveau. Filtrer à l’aide d’un chinois ou une passoire puis verser la préparation chaude dans le siphon. Percutez une cartouche de gaz. Secouez une dizaine de fois et maintenir au chaud dans un bain-marie à 70 °. J’avoue ne pas avoir voulu réveiller le thermosonde, j’ai juste veillé à ce que l’eau reste tiède, ça marche.

Source de la mousse : Revue « Saveurs » n°194

Sur ces notes emplies de légèreté et la vision de la prochaine recette : « je m’envole épisode II ».  Merci d’avoir veillé sur la maison en mon absence avec la fidélité qui vous caractérise et qui me donne envie de continuer à partager avec vous en toute cordialité…

10 Réponses à MOUSSE CHAUDE COURGETTE-RICOTTA & SOT L’Y LAISSE CUIT AU BARBECUE

  1. Heart Of wild dit :

    Plein de couleurs, plein de saveurs, on voit les derniers rayons de soleil de l’été sur ta photo. Même si nous avons eu un temps superbe ce dimanche, on voit bien que l’automne est au rendez-vous !

  2. colo dit :

    Bonjour Véb, j’ai réalisé ta recette hier, un vrai délice, merci!
    À la place de te mettre un com. en lisant tes recettes, je préfère en réaliser certaines, celles qui conviennent aux différents régimes des membres de la famille, et te dire après….!
    Succulent!
    Belle journée, un beso.

  3. Patrick dit :

    On se sent fondre rien qu’en lisant ta recette. Mais quel souci du détail dans toutes ces préparations , ces sauces, ces jus, ces marinades … Je m’y perd complètement. C’est une recette haut de gamme qui mériterait bien d’avoir sa place sur la carte d’un restaurant  » trois … non cinq … 15 étoiles!!

    Je décrète qu’à partir de ce jour, tu es ma cuisinière préférée. Tu l’étais déjà avant mais plus encore maintenant …

    Un tout grand bravo Veb et mille mercis, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  4. Calou dit :

    c’est mon morceau préféré !!! cette mousse me semble succulente et tes photos donnent envie !!!!

  5. Lili dit :

    Succulente recette,magnifiques photos.
    Vos recettes dont on ne sait plus laquelle choisir car elles donnent un avant goût
    de leur saveur, leur description………..que du bonheur !!!!!
    J’espère que vous avez profité de l’été indien pour vous reposer quand même
    un peu vaillante Veb
    Bise très cordiale et bon début de semaine gentille Veb
    Lili

    • Véb dit :

      Oui oui, vous savez quoi j’ai pris des photos durant mes vacances et zou j’ai appuyé sur effacer….j’attends de voir si je peux les récupérer sur la mémoire du disque dur on verra, c’est la deuxième fois en moins d’un mois que je fais la même chose, enrageant. Sinon, j’ai lu il a y un livre mais peut être que vous l’avez parcouru rédigé par une ancienne SDF Brigite (j’habite en bas de chez vous), on ferme le livre et ses mots résonnent encore en moi. Pas de misérabilisme, un ton sincère et juste et puis j’ai lu aussi un thriller de Mo HYDER que j’ai apprécié et STONER de John WILLIAMS qui était pas mal aussi. Bref je me suis régalée. Aujourd’hui il a fait un temps superbe ici on se serait cru en été. Je vous souhaite un excellent we fidèleLili et vous vous lisez quoi en ce moment ?

  6. the vamp' dit :

    tu t’es lâchée sur les mousses vébounette !
    à la courgette = rigolO !

    j’ai failli faire des sot l’y laisse ce week end avec un risotto et j’ai changé d’avis paske pas trouvé de sot l’y l’aisse

    on est vraiment sur la même longueur d’ondes !

    ; @ ))

  7. thanina dit :

    Hi , bravo chef , plutot l’artiste , bizzz .

  8. cathdragon dit :

    hummmmm ton menu me plait bien !!! j’en ai l’eau à la bouche ! bisous cath

  9. Encore de biens bonnes choses que tu nous présentes là !!
    Bises
    Bonne soirée

    Valérie.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :