BRIOCHE (ENORME) VENDEENNE OU GACHE ? TRESSE OU RAIE AU MILIEU ? A VOUS DE CHOISIR, POUR MOI CE SERA TRESSE

Une brioche, ça vous enveloppe de douceur rien que par les arômes qui s’échappent du four durant sa cuisson. Ça donne envie de se lover dans le vieux canapé, avec un bon chocolat chaud, face au poêle qui ronronne. Un bouquin pour nous tenir compagnie sur un fond musical, tiens au hasard on insère dans le lecteur un CD de LA BARTOLI et même si la pluie frappe aux carreaux, si vous appliquez ce mode opératoire, promis-juré le moral restera au beau fixe.

Bref, mordre dans cette brioche me donne des envies de coocooning. C’est l’une de mes préférées car j’aime son côté dodu, sa texture et le voyage gustatif que m’offre la compagnie aérienne « Air eau de fleur d’oranger voyages ».

Je me suis posée la question sur sa différence avec la gâche autre spécialité culinaire Vendéenne, il semblerait que ce soit juste la forme qui les différencie.

On coiffera donc la brioche en tresse et pour la gâche on formera une boule avec une raie au milieu je n’ai pas vu une autre différence mais je peux me tromper (je suis faillible et le reconnais, c’est beau n’est ce pas ?)

Pour une énooooooooorme tresse : 500 g de farine – 3 œufs – 125 g de sucre (remplacé par du hermestas et du sirop d’agave) – 80 g de beurre mou – 20 g de crème fraîche épaisse – 20 g de levure de boulanger ou 2 sachets de levure de boulanger instantanée – 1 cas d’eau de fleur d’oranger – 1 cas de liqueur (j’ai opté du pineau de Charentes de chez mon amie Jeanne) 11 cl (110 g) de lait entier –  1/2 gousse de vanille -1 pincée de sel

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser tiédir.

Dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, verser le lait qui aura tiédi et la levure de boulanger fraiche. Couvrir avec la farine, le sel, les œufs légèrement fouettés, le sucre, le beurre (mou) coupé en dés, la crème fraîche,   l’eau de fleur d’oranger et la liqueur choisie.

Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule.

Mettre le pâton dans un saladier, couvrir et laissez lever pendant 2 heures dans un endroit tiède

A l’issue de ce temps, le diviser en trois parts égales (il suffit de peser). Former des boudins, tresser. Soulever délicatement votre tresse et la poser sur la plaque du four.

Laisser à nouveau reposer 1 H.

Préchauffer le four à 180°C, dorer la brioche au lait, saupoudrer de sucre perlé (pour que lorsque vous y goûtiez ça croustille sous la dent) puis enfourner et faire cuire pendant 25 minutes.

Une fois votre brioche tranchée, vous allez être confronté à un dilemme, quelle confiture pour tartiner cette douceur :

Confiture de pommes-pêches au cidre ?

Aux fruits rouges ou au citron (tiens, tiens je ne les ai pas publiées)

si ces parfums ne vous disent rien cliquez à droite de l’écran sur confiture ou gelée et vous aurez tous les choix.

Des photos gourmandes de cette brioche sur l’excellent blog de PatFormi.

Restons sur la planète douceur, avec ce petit hérisson sauvé d’une noyade par MisterEyre et qui a passé une journée à se requinquer à la maison avant de repartir.

Sur cette vision toute douce que me chantait ma maman et en suçant mon pouce, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end, vous remercie pour vos petits mots, votre fidélité et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

23 Réponses à BRIOCHE (ENORME) VENDEENNE OU GACHE ? TRESSE OU RAIE AU MILIEU ? A VOUS DE CHOISIR, POUR MOI CE SERA TRESSE

  1. […] qu’à un lapin.  Donc, ne vous laissez pas intimider, choisissez une pâte à brioche, votre préférée et puis façonnez comme vous le sentez, et si vous avez deux mains gauches (un peu comme moi) vous […]

  2. nanoucarei dit :

    Bonsoir,
    Aujourd’hui j’ai refais la recette de votre « brioche Enoooooorme » et j’ai remarqué qu’il y a une erreur au niveau de la quantité de lait. J’imagine que celles qui ont fait cette recette comme moi,n’ont surement pas rajouté 110 cl mais , 11cl de lait . Mais le poids de 110g est correcte , toujours aussi bonne mais cette fois je l’ai déguisé en galette des Rois 🙂 cordialement

  3. Nanoucareï dit :

    bonjour,
    je cherchais une recette de brioche qui resemblait le plus à celle du boulanger, j’ai fais plusieurs recettes , avec 1 oeuf, 2 oeufs, sans oeuf,40g,80g de sucre enfin bref! aucune a mon gout, et un jour!!!! je d’écouvre cette recette .je l’ai faite dès le lendemain, la pate débordée de mon récipiant et là!!! magniifiique une ÉNOOOOOOORRRME BRIOCHE ,je ne comprend pas (à part la cème fraiche) ce qui fait la différence avec les autres toujours est-il que je ne rechercherais plus de recette de brioche.BRAVO!!!!!

    • Véb dit :

      Bonsoir Nanou
      Merci pour le retour que vous me faites sur cette recette et bienvenue sur cet espace. J’ai comme vous fait plusieurs essais avant de trouver le bon dosage. Je pense que le lait entier, la crème fraîche entière lui donne son onctuosité pour le reste c’est l’alchimie du mélange qui fait qu’elle soit vraiment goûteuse et a fière allure. Bon we et bien cordialement

  4. jeanne dit :

    SUPERBE, c’est le mot qui me vient de suite devant ta brioche absolument parfaite que j’ai vue en effet, chez Patrick, aussi joliment réussie ! Merci de partager avec nous tes talents ! Je note comme souvent ta recette mais je doute de faire aussi bien ! C’est toujours un plaisir de venir et je te félicite pour ton nouveau blog mais je ne vois pas où m’inscrire !!!! Je te souhaite un bon début de semaine, bises. Jeanne

  5. alberie26 dit :

    Une merveille cette brioche !! trop tentante 🙂 bize !

  6. Nicole dit :

    Bonjour,
    Merci d’avoir partagé cette délicieuse recette. Pour ma part, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter une poignée de raisins secs imbibés de rhum.
    Bonne journée!

    • Véb dit :

      Merci à vous Nicole de l’avoir tentée et de m’en avoir fait le retour. Je reconnais la gourmande que vous devez être par le rajout de raisins secs imbibés de rhum. Hum elle devait être excellent. Bon we et bien cordialement

  7. Calou dit :

    j’en aurait bien mangé avec mon thé au lait cet aprem !!!

  8. Elle est magnifique ta Gâche/brioche et donne très envie de la manger. La différence entre les deux pour moi qui suis de Vendée d’adoption : la gâche est composée de crème fraîche et la mie est très serrée contrairement à la brioche qui a une mie très aérée et est au beurre. Perso je préfère la brioche. Sur la gâche les vendéens étalent la confiture des fruits du verger ou du miel des marais. C’est plus bourratif que la brioche mais bon également. Moi j’aime arracher les morceaux de la brioche pour les déguster quant à la gâche on ne peut pas.
    Bisous bonne journée

  9. Heart Of wild dit :

    J’allais commencer par te parler de la recette, mais quand j’ai vu ce mignon hérisson, je ne me pouvais que m’exclamer (comme une cruche) qu’il était trop mignon (dans ma tête hein ! Pas à haute voix non plus..).
    Pour ta brioche, elle donne bien envie, même si je suis chipoteuse généralement, j’en mange plus souvent qu’avant, mais sans avoir encore trouvé LA brioche, mais je cherche, et la tienne à l’air d’avoir une jolie mie !

  10. Messergaster dit :

    j’aime mieux accompagner ta brioche avec un peu de nutella ou de miel, si possible 😉

  11. Amélie dit :

    Une brioche parfaite pour les gouters gourmands. Bisous

  12. Brigitte dit :

    Un régal pour les yeux comme pour les papilles ta brioche ma chère Véb.
    J’ai bien envie de m’y mettre aussi.
    Bravo et bonne fin de week-end. Bises

  13. Patrick dit :

    Coucou veb,

    Elle est délicieuse, elle est moelleuse à souhait … vraiment tout ce que j’aime! Comme promis, je l’ai réalisée, je publierai la recette ce soir.

    Bise amicale Patrick

  14. Oulala, ça me donne faim!! Étant accro au nutella, j’en mettrai un peu dessus, et hop dégustation! ^^

  15. Méline dit :

    Je prends le moelleux, l’onctuosité et la totalité de gourmandise de ta brioche… mais sans les petits morceaux de sucre… lol… je ne changerai jamais… la vue du sucre… juste la vue… c’est idiot finalement… elle est sublime !!
    Un hérisson sauvé des eaux… un article presque mystique alors… je plaisante… enfin, presque… magnifique !!!
    belle soirée à toi,
    Jacqueline

  16. Patrick dit :

    Coucou veb,

    Magnifique!! Mais quelle réalisation! Tu sais, j’ai un rêve … Mettre un jour la main à la pâte avec toi, je suis certain que l’on formerait une équipe de choc toi et moi …
    Devant pareille brioche, je n’ai même plus le choix, je vais la réaliser demain, j’ai tous les ingrédients à ma disposition dans la cuisine , je suis en repos et j’ai des envies moi aussi de coocooning … la brioche, la tienne en particulier sera bienvenue sur la table de petit déj ….

    Bravo brillante Veb, tu es formidable et le cordon bleu continue à trôner fièrement sur ton site!
    Bise toute amicale
    Patrick

  17. the vamp' dit :

    trop mignon le petit hérisson . JA DO RE !
    c’est très utile dans l’éco sphère : ça « nettoie » le jardin….

    pour le soleil quand il pleut, j’ai un autre truc :
    http://www.youtube.com/watch?v=pLYfT4ywNRA&feature=fvwrel

    j’ai essayé ta bartoldi j’peux pô !

    pour la brioche , pour moi fleur d’oranger et grais de sucre dessus peu importe la flacon pourvu que j’ai l’ivresse !

    dis : queski fait bon vivre chez toi et bon manger ta table :
    ya un sacré week end qui se prépare chez la cuisinière de leyre !
    oubien !?

    biz’ from the vamp’
    ; = ))

  18. chacha dit :

    et bien myster eyre a pris le risque de s’y piquer, mais il a l’air tellement inofensif ce petit hérisson. Et voilà je blog mais je n’ai toujours pas préparer le repas de midi. Il va falloir que je réfléchisse à un petit quelquechose. Ta brioche me donne vraiment envie d’en prendre une part, d’ailleurs une fois que la maison aura revêtu une allure correcte, je me demande si je ne me prélasserai pas dans le canapé avec un bon bouquin et un petit thé et une part de brioche. Bon je file car tu l’as deviné il y a du boulot avant ce pure moment de bonheur. BOnne journée au coin du feu

  19. Mercotte dit :

    ta mie est superbe, je m’en couperais bien un petit morceau pour mon petit dèj ! bon WE
    à toi !

  20. Lili dit :

    Tout d’abord merci à MisterEyre d’avoir sauvé de la noyade ce joli petit hérisson
    Une bise au sauveur!!!!!
    Cette brioche est un chef d’oeuvre et les photos itou.
    La déguster lovée dans un canapé un peu déformé au chaud quelle vision
    paradisiaque
    Mais il y a un hic mettre la main à la pâte et……la rater
    Pour moi c’est le cas
    Donc je vais chez mon boulanger à quelques mètres de chez moi en faire
    l’achat et elles sont très bonnes
    Mais le parfum de la cuisson d’une brioche n’y est pas !!!!!!!
    Aujourd’hui samedi il pleut !!!!
    Merci pour votre gentil commentaire gentille Veb
    Bise très amicale et bonne fin de semaine
    Lili

    • Véb dit :

      Vous avez raison FidèleLili d’aller chez votre boulanger, j’ai un souvenir précis de ses viennoiseries toutes plus délicieuses les unes que les autres. J’ai fait une biz au sauveur ravie.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :