CRUMBLE A LA FARINE DE KAMUT, NOISETTES DU VERGER, PARFUMEE AU SIROP DE LIEGE

Des fruits gorgés de soleil rapportés de Torreilles. petit village du Languedoc-Roussillon

du sirop de Liège pour faire confire ces fruits

Résultat : Crumble version I : pêches, prunes jaunes, poires, raisins compotés dans du sirop de Liège

Comme il a été acclamé, il y a eu une version « bis-bravo-refais-le » au programme :  mûres, prunes d’ente, pêches surmontés d’une figue confite comme ici . Les fruits sont caramélisés au poiret deuxième découverte pour moi.

et voici le résultat

De peur qu’ils ne s’enrhument j’ai vêtu ces fruits d’un manteau saveur noisette.  Farine de kamut pour son goût noisettes et comme ma voisine m’a offert comme chaque année à cette période, des noisettes de son verger…

les associations furent vite trouvées.

C’est un amour sur pattes,. Il est adorable avec beaucoup d’entre nous. A chaque fois qu’il publie un article, je suis juste éblouie et ébaudie (de l’ancien français réjouie). Si vos pas vous amènent jusqu’à son antre, admirez ne serait-ce, son avant dernière création et si vous ne succombez pas à son mille feuilles de tuiles au choco je n’y comprends rien. Bref, il prend toujours son temps de lire avec bienveillance mes articles et les mots qu’il laisse à chacun de ses passages sont toujours attentifs et sincères, de ceux qui réchauffent le cœur.

Le sirop de liège ou le poiret, je n’avais pas eu l’occasion d’en voir pour choper un pot. Ainsi, lorsqu’il m’avait envoyé mille et un trésor Belge choisi avec soin et amitié, et après avoir dégusté lentement, délicatement ses

et bien j’ai ouvert le premier pot et j’ai goûté à ce condensé de saveurs fruitées. Comme indiqué sur le pot ce fût un délice !

Alors voici le premier crumble au sirop de liège

et voici le second crumble au poiret

Encore mille mercis pour toutes tes délicates attentions, PatFormi

Pâte à crumble qui vous veut du bien : 30 g de farine de kamut type 150 – 30 g de farine blanche T60 – 30 g de noisette – 50 g de sucre cassonade – 80 g de beurre pommade (mou)

Verser dans un saladier les deux variétés de farine, la cassonade, les noisettes grossièrement concassées. Mélanger puis ajouter le beurre mou en morceaux. Mélanger du bout des doigts de façon à obtenir un mélange un peu granuleux façon grain de sable, si vous voyez.

Étaler le mélange obtenu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 mn de cuisson à 170°.

Compotée de fruits du languedoc-roussillon gorgés de soleil et naturellement sucrés

Pêches – poires – grains de raisins (pour un total de 500 g de fruits) couper en lamelles les pêches et les poires (je garde la peau des fruits pétris de vitamines) rajouter les grains de raisin égrenés ou pas. Mettre dans une poêle à confire avec 30 g de poiret. Secouer la poêle pour que le mélange de fruit s’imprègne des arômes, pas de cuillère pour remuer pour éviter que les fruits ne se défassent.

Puis placer au frais en attendant de servir.

Déposer les fruits, arroser du jus récupérer au fond de la poêle, saupoudrer selon votre bon cœur de crumble. Disposer tel un joyau une quenelle de sorbet ici, à la framboise.

PS : Pour ceux qui comme moi ne connaissent (aient) pas le sirop de poiret qui est un un jus condensé de fruit (pommes-poires) transformés en un sirop dense et épais. C’est le même principe pour le sirop de Liège c’est juste les fruits qui changent (poires, pommes, et dattes).

Pour ceux qui n’arrive pas à se procurer, sirop de liège ou poiret, vous pouvez les remplacer par une confiture (épaisse) de votre choix ou tout simplement du miel.

Vous savez quoi, fermez les yeux, savourez…. vous y êtes ….presque au paradis !

Sur ces notes amicales faite de partage et de générosité et la vision de la vigne de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous dis à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

11 Réponses à CRUMBLE A LA FARINE DE KAMUT, NOISETTES DU VERGER, PARFUMEE AU SIROP DE LIEGE

  1. […] : Sur la crème déposer quelques de fraises, une quenelle de sorbet, du crumble ou de la meringue concassée. Mousser puis […]

  2. jeanne dit :

    Et bien ma chère Véronique, comme toujours, ton billet et aussi délicieux que tes recettes ! Je me régale devant les belles photos de tes si jolies réalisations ! J’ai envie d’y plonger ma cuillère pour connaître le goût de ce fameux sirop de liège !!!! Le poiret je connais mais je n’ai jamais eu l’idée de le glisser dans un dessert ! Merci ma chère pour cette idée gourmande et je vais voir la suite !!!!! Gros bisous et belle nuit. Jeanne

  3. Calou dit :

    je ne connaissais ni le poiret ni le sirop de liège ….. je vais aller me coucher moins sotte ce soir !!!!!!

  4. Brigitte dit :

    Excellents desserts avec les bons produits de chez nous ( sirop de Liège, ma ville natale entre autre ) offerts par notre sympathique ami commun;)
    J’adore ton crumble avec des noisettes!
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous

  5. J’adore cette saison où les fruits se tâtent … ;o)))))) J’aime aussi beaucoup ta recette, tu penses ! Et puis ce sera un bon moyen d’utiliser mon pot de sirop de Liège. Le poiret, par contre, je ne connais pas … J’ouvrirai l’oeil, maintenant … On apprend toujours plein de trucs, par ici, et ta maison est de celles dans lesquelles on vit bien, ça se voit … En un mot comme en cent, j’aime beaucoup.
    Bisous
    hélène

  6. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    je viens tard te rendre visite mais je rentre tard aussi.
    Que d’éloges à mon égard ma chère Veb, je suis confus mais crois – moi, je te les réciproque d’un tout grand coeur, tu le mérites tellement !
    Je suis sidéré de constater avec quelle aisance tu es parvenue à utiliser le sirop de Liège et le poiret ( produits que tu ne connaissais pas ) de façon aussi magistrale mais venant de toi, faut – il vraiment s’en étonner ?
    Tes créations sont divines, je n’y aurais jamais pensé … C’est l’apanage des cordons bleux. Tes recettes sont éblouissantes et comme tu le dis si bien, il suffit de fermer les yeux pour se retrouver au paradis … Comme c’est vrai !

    J’ai dégusté quelques belles tranches de cette brioche réalisée selon ta recette avec du sirop de Liège … Un régal! Je fais mienne cette recette.

    Je te remercie infiniment Veb et te congratule bien volontier pour les délices que tu présentes ce jour, tu es formidable et je ne le répèterai jamais assez.
    Je t’envoie une bise bien amicale et le bouquet de cordons bleus qui te va si bien.
    Patrick

  7. Heart Of wild dit :

    Oh ! J’aime le même pot de sirop de Liège, toujours pas finit depuis notre petit séjour en Belgique. (et dire que je n’ai pas goûté les cuberdons !!)
    En tout cas tes crumbles me font de l’oeil, ils sont magnifiques, plein de promesses ! J’en mangerais volontiers !!
    Je finirais en te souhaitant une bonne fin de journée, bises et à bientôt !

  8. Françoise dit :

    Je souris d’apprendre que tu découvres qqes trésors culinaires belges ! Ces compotées qui hésitent entre deux saisons me font de l’oeil car j’adore le fondant des fruits mêlé au croquant du crumble. Je note au passage la farine de Kamut que je n’ai jamais goûtée mais ce ne serait tarder ! Bises sucrées et craquantes à la fois, bon début de semaine, Françoise

  9. Lili dit :

    Alléchantes photos,tout cela doit être délicieux mais pour les ingrédients,
    difficile à trouver dans notre midi !!!!!!
    J’ai bien des amis belges comme voisins ,v a falloir que j’aille leur présenter
    mes amitiés hi! hi! hi!
    Hier belle découverte sur mon grenadier…. il y avait une belle grenade
    5 ans après sa plantation !!!!!!!
    Papounet était en extase car il adore ses petites graines…..moi pas !
    Très bonne semaine très chère Veb
    Bise très amicale
    Lili

    • Véb dit :

      C’est grace à un aminaute formidable que j’ai eu la possibilité d’en goûter c’est en fait une sorte de gelée épaisse au goût prédominant de fruits. Ah les voisins belges…Oh mais c’est super un grenadier j’en ai pris deux qui n’ont pas résisté pourtant je les avais gardé en pot vous aussi ? Si Papounet n’était pas aussi loin on aurait pu en faire une bonne salade de fruit on oublie la gelée vu la modeste cueillette. Biz bien cordiale jolieLili, et bon we une biz spé à Papounet amateur de grenades
      PS : j’ai pris un bouquin je vous dirais si j’ai aimé après lecture

  10. the vamp' ozongles peinturlurés dit :

    beaux fruits = bon crumble !

    j’ai un noisetier que je taille tous les ans avec amour; je n’ai jamais eu une seule noisette !

    tu as une vigne et ca je surkiff de love for ever !
    je me verrais bien faire les vendanges comme quand j’étais jeune et belle….

    : @ ))

    bon bah v’la le 1er octobre qui pointe son nez alors que dire d’autre que passes une tres belle journée ma vébounette à Leyre land

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :