CONFITURE DE SPECULOOS (BASTOGNE) SAVEUR POMMES COMME CHEZ DANDOY, ENFIN PRESQUE….

Au départ, j’avais dégusté avec délectation cette confiture de spéculoos, saveur pommes, qu’il m’avait choisi avec soin et amitié…

Ceux qui me suivent, savent que j’arpente rarement le rayon « biscuit » des supermarchés sauf, lorsqu’il s’agit de garnir mousse ou crème. Là je pars à la recherche de chamonix,

pépitos, ou autre oréo…ainsi la bastogne parfaite inconnue pour moi, puisque pas vu pas pris. Je l’avais trouvé niché entre les cuberdons, et  la confiture de spéculoos et là nous avons fait connaissance.

Après avoir raclé à la petite cuillère le pot de confiture… deux alternatives s’offraient à moi. En acheter sur internet ou mieux retrousser mes manches et remplacer le speculoos par la bastogne pour confectionner une confiture à ma façon mais qui aurait une certaine filiation avec celle dégustée et provenant de la vénérable biscuiterie DANDOY.

J’y ai laissé des morceaux de pommes translucides et fondants, je l’ai sucré avec de la cassonade et j’ai saupoudré l’ensemble d’un voile d’épices de Noël, sans oublier la gousse de vanille (de qualité) pour un max de saveurs.

Pour garnir quelques pots à glisser dans mes futurs paniers gourmands : 400 de purée de pommes maison (j’ai pris ma variété préférée de pomme des reinettes grises du canada) – 400 g de jus de pommes – 200 g de biscuits bastogne de Lu – 1 gousse de vanille de qualité – 600 g de sucre (cassonade brune)

1 càs d’épices de noël (ou de pain d’épices)

Pour obtenir une purée de 400 g on compte 600 g de pommes : mettre les pommes lavées, équeutées et épépinées, on garde la peau, couper en quartier les jeter dans un fait tout. Recouvrir d’eau au niveau des fruits. Cuire pendant 15 mn. Réservez environ 150 g de pommes cuites et passer au moulin à légumes le reste. Votre purée est prête !

Dans une bassine mettre le jus de pommes, le sucre, la purée de pommes, les morceaux de pommes réservées, la gousse de vanille grattée ainsi qu’une càs d’épices de Noël Laisser confire à petit feu pendant 30 mn. Retirer et laissez refroidir. Une fois le mélange bien froid.

Rajouter les biscuits bastognes réduits en poudre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Remettre sur le feu, laisser bouillir (environ 12 minutes), à gros bouillons ça voudra dire que la confiture est prête. Faites le test d’une càc versée sur une assiette froide si elle fige la confiture est prête sinon poursuivre encore la cuisson.

Pendant que la confiture mijote laver à l’eau chaude et savonneuse les pots, bien les sécher. Verser la confiture à ras bord dans les pots et laissez refroidir le pot posé côté couvercle sur le plan de travail.

PS : Cette confiture a la consistance épaisse d’une crème et pourrait garnir biscuit ou gâteau, tartinée sur du pain c’est du bonheur, ou pour accompagner un fromage blanc qui déprime, elle va le reblooster à coup sûr.

Bref, vous pourrez si l’envie vous tenaille, vous retrousser les manches, avant de glisser un petit pot parmi vos futurs présents gourmands pour Noël…pour un prix de revient mini et un goût maxi, elle n’est pas belle la vie !

Sur ces notes au goût du plat pays, et une vision qui réchauffe, je vous souhaite à tous, de passer un excellent week-end, pas loin du poêle qui ronronne à l’abri de la pluie, et vous dis à très vitre pour un nouvel échange gourmand.

20 Réponses à CONFITURE DE SPECULOOS (BASTOGNE) SAVEUR POMMES COMME CHEZ DANDOY, ENFIN PRESQUE….

  1. […] 4 kakis soit environs 500 g – 30 g de noisettes et 20 g de dattes dénoyautées- 1 càcafé d’épices de noël […]

  2. chacha dit :

    et bien tu vois aujourd’hui encore je découvre des recette sur ton blog, en tout cas vu que j’ai des pommes qui fondent très vite à la cuisson je me dis qu’elles iraient bien pour cette confiture par contre qu’est ce que tu appelle des biscuits bastogne je ne crois pas avoir cela en rayons dans nos distributeurs de cac 40? BOn je file lire la recette qui m’a conduite ici

  3. capu dit :

    oh que ça donne envie de se retrousser les manches !! je compte bien faire ta recette de confiture.
    Merci pour ce partage !
    Bisous
    Capu

  4. Heart Of wild dit :

    Je n’ai jamais goûté, mais mes papilles frétillent déjà, spéculoos et pommes vont tellement bien ensemble ! Je suis certaine que c’est délicieux, il faudrait que je tente l’expérience. Le seul risque, que je ne le finisse qu’à la cuillère !

  5. domi dit :

    Excellentissime !!! Quelle extraordinaire gourmandise…

  6. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Tu penses si j’ai un coup de coeur particulier pour cette confiture ! C’est plus qu’un clin d’oeil que tu me fait, c’est un moment d’amitié partagée que je savoure tout autant que cette confiture merveilleusement réalisée….
    Toi et tes idées géniales! Pommes et bastogne … Il n’y avait que la cuisinière de leyre pour penser à les marier de cette façon dans une savoureuse confiture au goût surprenant du plat pays …

    Un tout grand bravo et mille fois merci ma chère Veb, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patformi

  7. cathdragon dit :

    oh la la lala j’ai les papilles en éveil !!!! hummmmmm bisous cath

  8. sagweste dit :

    j’ai du mal à resister lol
    bisou
    sag

  9. MamyJo dit :

    Coucou,
    Merci pour ce partage gourmand. Cette confiture me fait un clin d’oeil et j’aimerai bien y gouter. Peut-être que je vais me mettre à la fabrication.
    Ce soir je retrouve ma petite Puce. Cela fait quinze jours que je ne l’ai pas vue.
    Je te fais de grosses bizzz.
    Jo

  10. Cita dit :

    Oh! My god! Si je mets le nez dedans cela risque de finir comme pour merlin l enchanteur: ma cuillère risque d être ensorcelée et de ne s arrêter qu une fois le pot fini!!!! Biz

  11. GourmanDenise dit :

    Arghhhhhhhhhhhh !!! je craque devant mon écran…
    Une bien délicieuse idée, comme toujours.
    Bizzz

  12. Méli dit :

    Une idée magnifique à garder, et qui, je suis sûre, ferait sensation en effet si on veut concocter de petits cadeaux « made home » pour Noël!
    Merci pour la belle idée!
    Bonne soirée, chez nous aussi au coin du poêle…
    Bisous!

  13. jeanne dit :

    Ah, j’ai oublié de te dire que j’aime beaucoup ta cheminée hi, hi, hi !!!!! Bises, belle soirée au coin du feu. Jeanne

  14. jeanne dit :

    J’en veux pour mon petit Noël et je vais en préparer dès la semaine prochaine, J’adore l’idée des pommes et des biscuits associés dans ce délice à tartiner où à glisser dans des coupettes de fromage blanc qui déprime comme tu dis hi, hi, hi ! Merci à ce gourmand partageur(quelle chance pour nous hi, hi, hi !) et surtout merci à toi ma chère Véronique qui te retrousse les manches pour nous régaler, j’ai hâte d’y goûter à cette belle confiture ! Bon week-end gourmand, bisous. Jeanne

  15. Tu as toujours des idées fabuleuses 😉
    Bisous
    Bon WE, ici il pleut des cordes.
    Valérie.

  16. coucou vébounette

    moi toujours pas bek sucré mais :
    je pense que TA confiture pourrait tout a fait accompagner un Trio de foie gras maison
    une assiette qui serait composée de :
    – cuit
    – mi cuit
    – frais poellé et celui-ci déglacé au vignaigre de cidre
    ce jus irait flirter avec la confiture mariée aux cuit-mi/cuit et là :

    Alléhuia !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    bon week end !

    : = ))

  17. Lili dit :

    Je n’aime pas trop la confiture,mais celle-ci,curieusement j’aimerai y goûter
    Aujourd’hui il pleut et l’ambiance est tristounette,
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine,ainsi qu’à votre maisonnée
    Bise très cordiale très chère Veb
    A bientôt !!!!!

    • Véb dit :

      Savez vous qu’à chaque fois que je publie une recette de confiture (faut dire que je confipote à tout va, je pense à vous et je me dis elle va se dire : « encore ! ». Alors que celle-çi éveille votre curiosité me ravit. Il pleut sans discontinuer ici aussi, Chianki ne veut même pas sortir pour ses besoins Mr a peur de se mouiller !! Biz jolieLili à vous et à notre pêcheur émérite

  18. boljo dit :

    Ici on ne trouve pas de spéculoos mais exclusivement de la Bastogne avec lequel j’aromatise avec bonheur, crumble, confiture, cheesecake et même j’en fais de la pâte à tartiner. Mais je préfère ne pas t’en parler sinon tu vas racheter des bastogne exprès et après tu vas nous proposer une recette light. LOL ! Biz

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :