CHAMPIGNONS DE PARIS FARCIS COUVERTS D’UN BERET BASQUE,POUR UNE SIESTE MERITEE SUR UN MATELAS ORANGE NOMME POTIRON

C’est ma collègue Sophie, qui m’a donné envie de champignons farcis avec la conviction qui la caractérise quand il s’agit de cuisine. Samedi, m’attendaient au marché de beaux champignons tous dodus piaffant d’impatience à l’idée d’être garnis d’une farce.    Alors j’en ai pris, mais je ne voulais en aucun cas bousiller l’entente cordiale qui règne entre la balance et moi ces jours-ci. Nous avons donc pactiser pour un plat complet équilibré en saveurs et en calories. Direction la cuisine, et voici donc ce que les habitants de la cuisine de Leyre ont eu sur leur table du samedi midi. Une recette minceur, bonne mine…et comme je ne voulais surtout pas laisser mes champignons dormir… heu cuire à même le sol, je les ai déposés sur un matelas orange soit une purée de potiron avec quelques noix qui croquouillent parsemées dessus, hum….

Pour 4 amateurs de champignons Parigot, Farce : 120 g d’épinards en feuilles – 500 g de champignon de Paris – 1 càc d’épices tandoori – 1 gousse d’ail – 1 càs d’huile de noix – 100 g composés d’une saucisse la mienne pesait 70 g + 30 g de jambon de bayonne- 2 petits suisses 0 % – sel au piment d’espelette (qu’on peut remplacer du sel et poivre ça le fait aussi)Dans une poêle, laver puis ciseler grossièrement les feuilles d’épinards, déposer les queues de champignon (essuyer avec un torchon humide soigneusement), la gousse d’ail, l’huile et  les épices. La saucisse dont on aura enlevé l’enveloppe extérieur (le boyau) et le jambon en dés.

Faire rissoler pendant 7 à 8 mn. Retirer du feu et ajouter les petits suisses, le sel. Farcir les champignons.

Purée de potiron : 700 g de potiron – 1 cube de bouillon ail-persil – 150 g d’eau – 150 g de lait écrémé – 1 càc d’épice thaïe – 1 càc de curry balti – 2 tranches de jambon sec – 1 càs de noix torréfiées et grossièrement concassées.

Mettre le potiron dans un sachet de congélation et le cuire 8 mn au micro-ondes puissance maximale.

Retirer du sachet et mettre dans une casserole, le potiron, le cube de bouillon, l’eau, le lait les épices, les 2 tranches de jambon sec découpées en dés.

Cuire pendant 10 mn, écraser avec l’écrase purée (je n’ai même pas eu besoin) c’était déjà en purée.

Dans un plat à gratin, verser la purée de potiron et déposer ensuite les champignons farcis et les envoyer dans un four  à 170° pour une sieste de 20 minutes.

Je les ai recouvert d’un couvre-chef, « façon béret basque rempli de gros billets »...heu n’importe quoi d’un survivant du potager nommé poivron que j’ai grillé…juste pour la touch of color.LIVRE : « LE SECRET DU POIDS » PS : Par choix, ce blog est sans publicité et pourtant, il ne se passe pas une semaine sans qu’un annonceur à coup de robot, de vaisselle ou moyennant finances, ne me demande de lui faire la réclame. Et à chaque sollicitation, je remercie pour l’intérêt sollicité et referme la porte. Mais il y a toujours une exception qui confirme la règle. Il y a quelques jours de cela, j’ai été contactée par Florence DELORME auteur d’un ouvrage « Le secret du poids » qui m’écrivait ceci :

« J’ai autoédité ce livre, et je n’ai pas beaucoup de moyens pour faire ma publicité…Ce livre est révolutionnaire, je le répète, il offre une connaissance unique afin de maîtriser son poids avec facilité et joie ! »

Je lui avais répondu que je lirais son livre et que s’il me plaisait j’en parlerai sur mon blog.

Comme samedi il a fait un temps pourri, je l’ai lu d’une traite.

Ce livre m’a intéressé car comme toute femme qui se respecte j’ai des périodes où tout va bien et puis d’autres ou j’ai des kg en trop. D’ailleurs, ces temps-ci j’ai 4 kg qui sont accrochés à moi comme à une bouée de sauvetage et j’œuvre pour les larguer en mer dès que possible. A la lecture de l’ouvrage, je me suis rendue compte que c’est exactement la méthode que j’applique débit-crédit. Si un jour je fais des écarts alimentaires, le lendemain j’essaye de régulariser en réduisant mon apport en calories. Ce livre change des livres moralisateurs, culpabilisants, du calcul proteines-lipides-glucides, et incite à préserver les plaisirs de la vie. L’auteure a l’honnêteté d’indiquer qu’il n’est ni médecin ni nutritionniste….et reste prudente dans le propos en soulignant que manger du chocolat aux 3 repas c’est tout de même de l’hérésie… Cet ouvrage s’adresse aux personnes en léger surpoids. Le ton employé par Florence DELORME est alerte, gai et vif et son livre se parcoure aisément. Ceci était une parenthèse, je vous mets le lien de son site pour ceux que ça intéresseraient, je m’emploie à lui retourner son ouvrage, et la referme.

Sur ces notes de promotion gratuite d’un jaune auteur, et la vision kaléidoscopique, je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine.

19 Réponses à CHAMPIGNONS DE PARIS FARCIS COUVERTS D’UN BERET BASQUE,POUR UNE SIESTE MERITEE SUR UN MATELAS ORANGE NOMME POTIRON

  1. Heart Of wild dit :

    Je n’ai pas lu ce livre, et je ne le connaissais pas avant que tu en parle, mais j’aime ce que tu en dis. Je pense que même en « régime » il faut savoir se faire plaisir. Je ne pratique pas de régime, mais j’essaye de réguler mes repas: pas trop de fromage, pas trop de plat gras, ne pas mettre trop d’huile.. J’ai la chance d’aimer beaucoup les fruits et les légumes, je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde, alors manger équilibré me fait plaisir en soi. Mais je ne mange effectivement pas du chocolat à tout les repas, un carré le soir (selon les périodes) ou de temps à autre, là en ce moment c’est calissons, j’en ai fais avec ma soeur quand elle est venue. Donc on en mange certain soir devant la TV.
    Enfin j’écris beaucoup, mais tout ça pour dire que je pense qu’il faut savoir se plaisir, mais aussi manger équilibré et pour les omnivores éviter les viandes riches en graisses saturés (risques de cholestérol en +).
    Donc ne pas se priver d’une pause goûter ou de son dessert du dimanche ne peut être que bénéfique (parce que le moral peut être en berne si l’on se prive !)

    Oulala, j’ai écris un roman 😉 J’espère que tu ne m’en veux pas, surtout que je ne parle pas de ta recette au final. Les champignons j’aime beaucoup, farcis j’en ai fais qu’une ou deux fois, tu me donne envie d’en faire à nouveau !

  2. domi dit :

    Chapeau bas pour ces champignons aux bérets écarlates….

  3. gene dit :

    j’adore les champignons de Paris . Quand j’habitais Soissons , j’allais les chercher directement à la champignonnière . Il y en a des roses aussi , ils sont délicieux. ta farce doit bien les accompagner . bisous

  4. alaro dit :

    hummmmmmmm délicieux tes champignons ! ^^

  5. cathdragon dit :

    miam miam !!! j’adore ta présentation ! en plus ta farce me parait légère ! impeccable ! bisous cath

  6. jeanne dit :

    Bonjour Véronique, on commence la semaine avec gaieté chez toi ! Tes champignons sont très appétissants déguisés en chaperon rouge ! Mais ce n’est pas le loup qui va les croquer, c’est moi, pour les mêmes raisons mais aussi par gourmandise hi, hi, hi !!!! Quoi de mieux qu’un plat délicieux et léger !!!!! Merci pour cette délicieuse idée ! Bon début de semaine. Bises. Jeanne

  7. Lili dit :

    Avec toutes vos bonnes recettes et mon péché mignon la gourmandise je ne pense
    pas lire ce livre « LE SECRET DU POIDS  » car il m’est impossible de résister à un bon
    mets
    Mais il est vrai que après un  » écart  » on peut le corriger le lendemain
    par une journée  » raisonnable!!!!! dur! dur!
    Et……..Mon Dieu…..les fêtes qui approchent!!!!!!!
    AMICALEMENT VOTRE
    Lili

    • Véb dit :

      Les régimes c’est toujours contraignants, j’avoue avoir toujours adopté et appliqué un écart, on le corrige et ça passe. Sinon à tout peser, calculer ce n’est pas mon truc. Comme vous dites les fêtes approchent, mon deal sera de trouver des recettes appétissantes qui n’anéantissent pas les efforts accomplis. Je pense qu’il faudra oublier les marrons glacés (mon pêché mignon) mais c’est si bon et on ne vit qu’une fois. Alors au diable l’avarice et faisons nous plaisir. Biz bien amicale fidèleLili et le bonjour à notre pêcheur émérite et bien sûr prends léchouille de Snoop snoop

  8. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    De la couleur, de la saveur et du bonheur dans une assiette ??? Ce ne peut être que toi pour réaliser tout ça en même temps !!! Mais quelle recette alléchante encore que celle – ci!! A Bruxelles on dirait qu’on est  » tout paf  » devant pareille réalisation ….
    Des légumes, des épices, du talent et Vev aux fourneaux ….. Et on a déjà tout compris!!! On sait qu’on va se régaler parceque que tu es « the cordon bleu  » et que tu es formidable..

    Un tout grand bravo et mille fois merci Veb, tu es épatante!!
    Je te fais une grosse bise en toute amitié
    Ton copain Patformi

  9. Cita dit :

    Waouh! Mais avec des petites recettes comme cela j aurai tout de suite envie de faire un régime !!!!! Pas mal ta technique du crédit débit moins austère que mon régime draconien qui me sangsuerise depuis que j ai décroché la médaille de quadra!!!!! Tu m as fait bien rire avec ton post !!!!! Et pas de doute ma Veb sur ton intégrité du coup je vais pointer mon béret sur le site de ton auteur histoire de voir si il existe une méthode miracle pour dezoomer !!!!! Biz et excellente semaine!!!!

  10. Brigitte dit :

    Coucou ma chère Véb;
    Encore un grand merci pour tes petits mots bien sympathiques qui m’ont fait chaud au coeur;)
    Me revoilà donc pour découvrir une recette qui entre dans nos goûts, Zhom et moi;)
    D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les champignons farcis et ta recette me donne envie d’y goûter!
    Je prends donc note; elle fera notre bonheur, j’en suis sûre;)
    Gros bisous et passe une bonne semaine.
    Brigitte

  11. Messergaster dit :

    merci pour ce conseil de lecture.. moi aussi je fais souvent ça: j’exagère un soir? bah alors je mange léger le lendemain.

  12. Lili dit :

    Coucou!
    Je vois bien en plus petits ces champignons sur une bûche de Noël
    Mais plus sérieusement,cette recette me plait beaucoup et je vais la faire
    dés l’achat de gros champignons sur mon marché samedi
    Le soleil est revenu et Chianki pourra sorti et Snoopy aussi
    Bise trés cordiale très chère Veb
    J’ai trouvé le livre  » Deux petits pas sur le sable mouillé  » et je vais le lire
    sous peu
    A bientôt !!!!

    • Lili dit :

      Surtout merci à vous Chère Veb!!

    • Véb dit :

      Coucou fidèleLili
      Ca y est il a passé sa journée dehors et ce soir sa couleur se rapprochait du gris foncé si vous voyez ce que je veux dire. Il adore se vautrer dans l’herbe après ça déteins sur ces poils blancs et bonjour les dégâts, il s’en fout, c’est une véritable boule joyeuse. Remarquez je vous raconte ça vous avez le même à la maison non ? Vous me direz si vous avez aimé.

  13. the vamp'oune dit :

    c’est quand même INCROYABLE , j’ai acaheté dimanche matin des GRIS champignons pour faire une recette du livre a lulu trotinette !

    les champignons type « portobello » de samedi dernier sur la polenta et les épinards frais ayant eu tant de succès ça m’a donné envie de poursuivre dansl’champipi

    et vl’a t’y pô que toi aussi tu kiff le GRIOOS champi pi !

    c’est t’y pas un signal de kon est pareil et kon kiff les mêmes choses ça !?

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    bonne semaine

  14. Ils sont bien garnis et ne demandent qu’à être croquer
    Bon début de semaine
    Valérie.

  15. Mamé66 dit :

    Bonjour Veb !
    Un de mes plus gros soucis depuis que je suis à ma cabane !Des légumes oui mais des pas qui date depuis plus de quinze jours ou plus !
    Alors pour l’instant je vais gardé tes recettes dans un coin en attendant de trouver un marché par chez moi .
    Et congelé mes légumes désormais .
    Bisous Mamé

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :