CHOU FARCI AU QUINOA ET AU SAUMON

Maintenant que je suis acquise à la cause du chou vert, que nous avons renoué. et que nous commençons à nous apprécier. Je me suis remise derrière les fourneaux et j’ai voulu en refaire une version marine allégée qui a ravi les papilles des plus réticentes (moi).

J’ai fait une version maxi, mini…moyen-mini bref de toutes les tailles, M, L, XL.

Pour farcir, j’avais ramené d’un séjour en Espagne une boîte de saumon à l’huile d’un kg, je l’ai utilisé pour cette recette.8 feuilles de chou vert – 700 g de saumon entier en boîte – 120 g de quinoa – 40 g de champignons de paris – 2 oeufs – 50 g de crème liquide entière – 2 petits suisses 0 % – 120 g  – 1 càc d’épices garam masala – 30 g de beurre pour badigeonner les feuilles de chou

Faites blanchir les feuilles de chou dans l’eau bouillante pendant 4 min. Égouttez et séchez les délicatement. Enlever la grosse côte.

Égoutter le saumon de ces ou sa boîte. L’émietter dans un saladier, rajouter les champignons émincés, les deux œufs, la crème liquide, les petits suisses, le garam masala,  saler, poivrer.

Dans une casserole mettre le quinoa préalablement rincé, et le faire cuire dans 2 fois son volume en eau,  jusqu’à l’absorption complète de l’eau.

Le mélanger au contenu du saladier.

Etalez les feuilles de chou dans un plat, j’ai pris un moule à soufflé en superposant légèrement légèrement les feuilles.Tapisser les parois, avec des feuilles de chou ( les feuilles doivent dépasser du moule) ainsi que le fond . Verser la farce et poser dessus des feuilles de chou coupées en 2. rabattre les feuilles de chou dépassant des bords. Bien tasser.

Refermez les feuilles de chou par-dessus.

Badigeonner les feuilles de dessus de beurre fondu.

Faites cuire dans un four à chaleur tournante à 170 °  pendant 45 min.

Verdict : Léger et délicieux à refaire dès que possible.

Je sens que vous n’en pouvez plus de chou…ça tombe bien. Je change de série…mais pas tout de suite, là je vais rejoindre les bras de Morphée.

Sur ces notes toute chou, et une vision fleurie, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end, et vous vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

10 Réponses à CHOU FARCI AU QUINOA ET AU SAUMON

  1. Xapa dit :

    Bonjour,

    pensez-vous que ce plat, très tentant, pourrait être arrêté avant la mise au four et congelé ? Nous ne sommes que 2 et cela me permettrait d’utiliser tout le chou en ayant d’avance des portions à juste mettre au four.
    Votre avis me serait bien utile !

    • Véb dit :

      Bonsoir Xapa
      J’ai l’expérience du plat cuisiné puis congelé. A sa décongélation, il rend un peu d’eau. Comme les feuilles de chou sont blanchies et le reste des ingrédients est cuit je pense que vous pouvez le congeler cru et l’enfourner au fur et à mesure de vos besoins. Bonne dégustation nous nous étions bien régalés avec ce plat. Bien cordialement

  2. colo dit :

    Miam! je préfère mille fois cette recette-ci, légère, à toutes celles – nombreuses ici – avec de la viande de porc, c’est lourd et gras.
    Belle soirée Véb, un besito.

  3. Messergaster dit :

    je vais justement me faire du chou farci ce soir (mais acheté à Lidl… pas de la haute gastronomie.. ici ils les appellent: « kohlrouladen », c’est très très « allemand »)

  4. Brigitte dit :

    Ahhhhhhhh!
    Tu as rénoué! C’est très bien;)
    J’adore cette version: simple, délicieuse et vite préparée.
    Et puis avec ce temps infect, ça tombe plutôt bien; ça réchauffe!
    Bises du dimanche.

  5. jeanne dit :

    Cette version allégée me tente encore plus, c’est vraiment un délice avec le saumon joyeusement épicé, bravo ma chère Véronique ! Tu nous régales et si toi aussi tu aimes maintenant ces bons choux, tout est parfait !!!!! Merci, belle nuit, bises. Jeanne
    PS. Heu, je vois qu’il n’existe pas de taille S hi, hi, hi !!!!!

  6. Patrick dit :

    Et en xxl si vous plaît m’dame, y a rien?
    Génial! comme d’ hab Veb, ta recette m’interpelle autant que les précédentes et j’aurais bien de la peine de faire un choix mais pour ce qui est de celle – ci je prendrai, si tu le veux bien, une toute grosse part pour te faire honneur d’abord et pour me faire un énooooorme plaisir gustatif.

    Un tout grand bravo et mille mercis bien – sûr tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  7. Heart Of wild dit :

    J’aime beaucoup cette idée de chou farcis, mais par contre, tu n’utilise que peu le chou, non ? Seulement les feuilles pour le pourtour ? Ce qui fait qu’il reste encore beaucoup du légume après. Une fois il me semble en avoir haché un peu pour le mettre dans la farce, histoire de l’utiliser en partie !
    Mais ta recette m’a l’air bien bonne, je ne doute pas que vous vous soyez régaler, même toi réticente à ce chou effectivement bien joli et coloré !
    En tout cas bon week-end à toi et une bise bien amicale !

  8. chacha dit :

    Ici les choux frisés sont encore dans le potager (ils résistent bien au froid) et je sens que je vais aller prélever quelques feuilles pour faire des choux farcies, mais quelle version mer ou sud ouest. Les deux me tentent bien. Ma puce me demandait si tu avais mis tes super recettes de desserts sur ton blog, car vois-tu elle est en mode cuisine (pour éviter la corvé des devoirs) et se verrais bien faire une petite mousse en verrine. (zut alors, moi qui commençait à me sentir un peu plus à l’aise dans mes vêtements), je t’ai répondu à ton mail mais il s’est peut-être mis dans les spam’s. Bon je file non pas dans les bras de morphée mais boire un bon thé, passe une bonne journée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :