QUE FAIRE AVEC DES (RESTES) DE BISCUITS ABANDONNES ? JE VOUS PROPOSE DES CARRES GOURMANDS TOUT PEPS

J’espère que vous avez passé un bon week-end, en Gironde il a fait si doux, qu’on se serait cru au printemps, d’ailleurs même les arbres n’y comprennent rien, ils bourgeonnent !!! Après ma saga chou, je vous propose l’acte II de la scène I d’un dessert gourmand. Un jour de grand enthousiasme, j’avais nettoyé mon congélateur je me suis retrouvée avec des petits sachets emplis de cookies, de brookies, ou d’un fondant de Lolie. etc.. bref, en pesant ces biscuits, malheureux comme les pierres car mal aimés tel le chanteur abandonné, ma fortune s’élevant à 700 g.

Ainsi, après l’acte I de recyclage des biscuits comme je vous le contais ICI.

Voici l’acte II, comme je déteste le gaspillage et que rien ne se jette à la cuisine de Leyre. J’ai assemblé quelques ingrédients, j’ai enfourné et puis j’ai revêtu ce gâteau pas trop glamour à la base ,d’un glaçage que j’ai voulu royal. Le voilà tout pep’s prêt à être servi pour garnir un café gourmand offert à des visiteurs en escale dans la cuisine de Leyre.

700 g de biscuits abandonnés par des gourmands lunatiques (vous savez de ceux pour qui ce qui est bon aujourd’hui  a moins d’attrait le lendemain) si vous voyez ce que je veux exprimer.

150 g de coulis d’abricot – 40 sirop de clémentine –

2 clémentines de corse confites

1 càs de miel  d’acacia d’une blondeur-saveur extrême

150 g de groseilles- 2 blancs d’oeufs  battus en neige

Mettre dans le bol d’un robot les biscuits, le coulis, les deux clémentines, le sirop et le miel. Mixer. Battre les deux blancs d’œuf en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser le mélange dans un moule. Faire cuire pendant 15 mn dans un four préchauffé à 170°.

A l’issue de ce temps, retirer du four attendre le refroidissement du gâteau puis étaler les groseilles sur le dessus.

Glaçage royal

150 g de sucre glace – 1 blanc d’oeuf – le jus d’1/2 citron – 20 g de groseilles

Dans le bol d’un robot mélanger à l’aide d’un fouet, le sucre et le blanc d’oeuf pendant environ 3 minutes, puis incorporez le jus d’un demi citron. Fouettez encore pendant 1 minute. Diviser en deux parts égales.

Ecraser 20 g de groseilles à l’aide d’une fourchette et récupérer une cuillère à café pour aromatiser et colorer la deuxième part.

Verser sur le gâteau d’un côté le glaçage au citron et de l’autre celui aux groseille. A l’aide d’une fourchette tracer des sillons.

Conserver au frais en attendant de servir. Se congèle sans difficulté.

PS  : Des restes de biscuits du commerce feront tout aussi bien l’affaire.

Sur ces notes économes, et la vision de la prochaine recette aux photos moches mais à la saveur extrême, je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

18 Réponses à QUE FAIRE AVEC DES (RESTES) DE BISCUITS ABANDONNES ? JE VOUS PROPOSE DES CARRES GOURMANDS TOUT PEPS

  1. jeanne dit :

    Et voici encore un assemblage gourmand dont tu as le secret ma chère Véronique ! Tu nous concoctes toujours de formidables recettes absolument inédites, j’adore ! Merci pour ce gâteau au superbe glaçage et je file découvrir la suite ! Bises, belle soirée. Jeanne

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Et bien je suis prêt à faire une escale prolongée dans la cuisine de Leyre, tu penses dis, je ne vais pas partir si vite devant un tel étalage de gourmandises …
    Tu nous propose ici un « recyclage » très intéressant de denrées savamment utilisées pour un gâteau totalement bluffant ….
    C’est une superbe réalisation tout à fait digne du cordon bleu que tu es … pas étonnant du tout venant de toi mais trés étonnant sans doute lors de la dégustation.

    Un tout grand bravo et merci infiniment, tu es formidable Veb!!
    Et je n’oublie pas de t’offrir le joli cordon bleu que tu mérites tellement ainsi qu’une bise bien amicale
    Patrick

  3. Heart Of wild dit :

    Un bon moyen de recycler des biscuits, même si généralement il n’y a pas de restes chez moi, cela part bien vite (enfin tout dépend de la quantité aussi !).
    Avec un joli glaçage royal, c’est beau pour les yeux et cela donne envie de se servir 😉

  4. the vamp'oune dit :

    t’as vu : DOMI nous écrit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bah à part ça, tu es très créative !
    bravo
    moi pas bec sucré mais toi t’a d’beaux eufs et de belels idées !

    :=)

  5. domi dit :

    Je ne sais pas si on te l’a déjà dit, mais t’as d’beaux restes….ma belle. Bisous et bonne fin de journée

  6. chacha dit :

    je bave devant la dernière photo et heureusement que la puce est au collège car elle m’aurais embarqué l’écran pour rester baba devant. En tout cas c’est un très bon recyclage que tu as fait, ici en général je n’ai pas le temps de recycler le fait maison, ils ont tout engloutit dans la journée en marchant tout doucement pour que je ne les arrête pas ( et pour que j’entende moins les filles, je viens de leur acheter des chaussettes pantouffle comme elles les adorent), par contre si tu dis que l’on peut recycler avec les biscuits du commerce, je le ferais avec. Ici il n’y a point de douceur, on grelotte et en plus on a l’impression que le ciel nous tombe sur la tête, du coup la couette est de rigueur. Passe une bonne journée

  7. Méli dit :

    Toujours le même grand plaisir à te lire et à « dévorer des yeux » tes photos et recettes…
    Bonne journée!

  8. cita dit :

    Alors là j’adore! voila que je fais enfin pouvoir arreter de râler en ouvrant ce foutu placard à gâteaux et écouler tous ces restes de paquets de gâteaux autrefois preferes mais qubitement délaissé et en beauté encore!!!!! biz

  9. Lili dit :

    Votre proposition de carrés gourmands tout peps me plait beaucoup
    Mais peut-on faire cette recette sans biscuits « abandonnés  » certainement oui!
    Bon je fais la demande et la réponse!!!!!
    Merci pour votre gentil commentaire très chère Veb
    C’est vrai qu’avec ce temps un peu fou les arbres et autres arbustes sont
    en activité de « Printemps » et j’ai un peu peur de l’hiver.
    Bise très amicale pour vous chère Veb et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou fidèle Lili
      J’ai rajouté la mention après la lecture de votre com. Bien sûr on peut remplacer par de bons biscuits achetés au super du coin et là vous aurez le choix de ceux que vous abandonnerez pour cette recette. C’est fou tout rebourgeonne….il fait très doux chez nous. J’ai aujourd’hui porté des bottes et je peux vous dire que j’ai eu chaud. Biz bien cordiale jolieLili à vous et à notre pêcheur émérite. Je n’oublie pas Snoop-SNOOP

  10. Guylaine dit :

    Merci à toi pour ton gentil commentaire cela me va droit au coeur ! Tes recettes sont toujours aussi alléchantes, de bon matin ce dessert me fait bien envie ! Bonne semaine à toi, bises

  11. Olala quelle bonne assiette gourmande, ils sont gâtés chez toi 😉
    Bisou
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

  12. cathdragon dit :

    voilà une jolie et gourmande façon d’utiliser des restes !!!! merci ! cath

  13. Brigitte dit :

    De bons restes qui donnent envie d’y goûter!
    Un chouette recyclage;)
    Je te souhaite de passer une très bonne semaine.
    Bises amicales,
    Brigitte

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :