CAFE GOURMAND : CREME CHIBOUST CARAMBAR-CAPPUCCINO ET SON ESPUMA GANACHE CHOCOLAT AU CARAMEL 1 PARFUM FRAISES

Voici l’épisode II de ce café gourmand aux photos moches parce que prises dans la précipitation. Faut dire que la vie de blogueuse n’est pas facile, car malgré tous les soins mis à préparer un dessert, reste la présentation.  Là encore quand on planifie, pas de souci, mais c’est lorsqu’il faut prendre une photo pour la postérité, que ça se gâte. Si tu dois comme dans un dîner presque parfait, éviter de faire attendre tes convives, parce que ça ne se fait pas, parce que les mousses vont dégouliner…Ça donne un dessert apprécié mais aux photos ultra moches.

Il y avait ce dimanche là, dans la cuisine de Leyre deux jeunes demoiselles, Pouci jolie comme un coeur, et sa soeur Poucinette charmante comme tout et férue de cuisine. J’avais  pensé à un dessert caramélisé-carambar (pour séduire leurs papilles) et pour clore ce repas.

Résultat des courses, Pouci experte en maniement de siphon a servi Poucinette et toutes deux ont plébiscité cette mousse ainsi que celle au coulis de fraises jusqu’à la dernière goutte car elles l’avaient trouvé fruitée, parfumée…Vous repassez quand vous voulez les Pouci-Poucinette, et n’oubliez pas d’emmener avec vous les parents (à moins que ce ne soit l’inverse…).

Mousse carambar -cappuccino avec son espuma caramel

Crème  chiboust: 250 g de lait écrémé – 40 g de cappuccino caramel – 2 jaunes d’oeuf – 30 g de maïzena – 3 carambars – 50 g de sucre blanc – 2 feuilles de gélatine

Méringue italienne : 100 g de sucre – 50 g d’eau -60 g de blancs d’oeuf (soit 2)

Mettre les deux feuilles de gélatine à tremper dans un bol rempli d’eau du robinet.

Verser dans une casserole le lait, le cappuccino, les jaune d’œuf, la maïzena, les carambars et le sucre blanc, mélanger à l’aide d’un fouet l’ensemble de ingrédients. Mettre sur le feu et faire cuire comme une crème anglaise jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère (elle devient plus épaisse). Retirer du feu avant la première ébullition.

Essorer les deux feuilles de gélatine et les incorporer à la crème remuer jusqu’à complète dissolution. Réserver en film avec du film alimentaire au ras de la crème.

Dans une casserole mettre le sucre le mouiller avec l’eau. Faire monter en sirop jusqu’à 110 ° si vous possédez un thermosonde, sinon dès que ça bout et que le liquide devient dense (environ 8 mn) vous retirez du feu.

Pendant ce temps, faire monter deux blancs en neige et verser délicatement le sirop sur la parois du saladier. Fouetter et arrêter lorsque les blancs d’œufs forment un bec d’oiseau au moins 4 bonnes minutes.

Incorporer délicatement la meringue italienne à la crème. Verser dans des verres tout beau et entreposer au frais.

ESPUMA GANACHE-CARAMEL

De quoi remplir un siphon d’1/2 l : 20 cl de crème entière – 100 g de chocolat au caramel : Le lendemain mettre à chauffer 20 cl de crème liquide entière. Couper en petits morceaux le chocolat (je le râpe avec un robot). Verser la crème chaude sur le chocolat râpé en trois fois tout en mélangeant, afin que sous l’effet de la chaleur, le chocolat fonde. Bien mélanger, s’il y a du chocolat qui n’a pas fondu, lisser avec un mixer plongeant.

Verser la ganache dans le corps d’un siphon. Fermer armer d’une cartouche. Secouer une dizaine de fois, et entreposer horizontalement dans le frigo dans l’attente de servir. Au moment de servir garnir le dessus de la crème avec de la mousse.

ESPUMA AU COULIS DE FRAISES POUR FAIRE UN TABAC

10 cl de coulis de fraises recette du coulis ICI – 20 cl de crème liquide entière –  100 g de sucre glace – ou 10 g d’hermestas

Mélanger l’ensemble des ingrédients, filtrer puis verser dans la cuve d’un siphon. Insérer une cartouche, secouez une dizaine de fois. Entreposer au frais en attendant de servir.

Servir dans des coupelles en chocolat avec des groseilles.

Je récapitule, une crème chiboust façon mousse surmonté d’une ganache-caramel aérienne, on rajoute une mousse fraises du jardin, un carré de biscuits abandonnés et enfin, un chou à la crème.

Vous avez eu le plat, voici le dessert, reste l’apéro-entrée, suite au prochain épisode.

Sur ces notes mousseuses à volonté et la vision du rosier entrée en résistance et qui se croit en été (photo prise hier) je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

PS : Je te dédie cette recette THEBARJE, parce que tu le vaux bien

16 Réponses à CAFE GOURMAND : CREME CHIBOUST CARAMBAR-CAPPUCCINO ET SON ESPUMA GANACHE CHOCOLAT AU CARAMEL 1 PARFUM FRAISES

  1. Cita dit :

    ah! les photos!!!! je pourrai t’en parler des heures!!!!! je deteste celà…… j’ai une cuisine qui plus est Américaine donc tu imagines la scéne moi avec mon iphone (oui je sais je devrai sortir mon beau canon ….mais pas le temps) et mes invités mi-amusés mi-impatients …..je deteste ET ne suis pas douée ……je rêve aussi d’un beau blog mais….sais pas faire….bref …..tout cela je connais mais comme te dis Sécotine, là n’est pas l’essentiel….chiboust….eh bien dis donc…aprés ton dernier apéro , les desserts sont extras aussi……je ne sais vers où mon coeur et mes envies me porteraient…..biz

  2. the vamp' dit :

    c’est VRAI ce que tu dis, 3 heures dans la cuisine un dimanche matin quand on travaille 60 heures par semaine dans un bureau à se décarcasser pour réaliser un menu complet (dont un dessert alors qu’e je ne suis PAS dessert) qui sera englouti en 2 coups de cuiller, il faut être mazo,
    le temps que je prenne la photo de mon assiette il a déja fait le procès de la sienne :

    seuls 2 coups de cuiller suffiront à ce « bec mal vissé » pour déclarer :

    il n’aime pas et il laisse
    ou pire encore,
    il aime mais il laisse aussi !
    va comprendre quelque chose !

    bonne fin de dimanche

  3. Mari Mevel dit :

    mmhh cette mousse me donne trop envie =D

  4. Lili dit :

    Très bonne fin de semaine chère Veb
    A Uzès d’après la météo locale pluie,pluie,pluie !!!!!!
    Bise et à bientôt!!
    Lili

    • Véb dit :

      Comme d’hab, j’ai du retard à l’allumage alors bon début de semaine à vous et à notre pêcheur émérite sans oublier Snoop, Snoop, je viens de laver CHIANKI qui était marron et là il est en train de faire le fou dans le salon…biz bien cordiale

  5. Miamana dit :

    Mmmmmmmmmmm, ma Veb, j’aurais savouré ton café gourmand avec délectation…. C’est royal…. Bises!

  6. jeanne dit :

    Comment résister à toutes ces douceurs ! Je repars avec plein de pages imprimées comme toujours !!!! Merci Véronique pour ce café plus que gourmand et bravo pour ces recettes à croquer ! Bises, bonne soirée. Jeanne

  7. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    La cuisinière de Leyre nous surprend encore avec toutes ces gâteries, on n’est presque perdu dans cette caverne d’Ali babba de gourmandises et difficile de faire un choix évidemment … Je n’en ferai donc aucun, je goûterai à tout…

    Un tout grand bravo et mille merci Veb, tu es formidable
    Bise bien amicale
    Patrick

  8. Calou dit :

    j’ai fait plusieurs fois ta mousse au carambar et tjs un succés fou !!

  9. Bacchus dit :

    Au diable les photos pourvu qu’on ait la gourmandise.
    il me plait beaucoup ce délicieux café gourmand.
    Il est superbe.
    Belle soirée

  10. Brigitte dit :

    Je vais encore prendre plein de kilos!!!
    Un délice cette crème avec son espuma au caramel; quand à la mousse de fraises…je craque!
    Tu as encore fait fort! j’envie Poucinette et sa soeur; elles se sont régalées j’en suis certaine!
    Bonne soirée ma chère Véb. et gros bisous
    Brigitte

  11. Sécotine dit :

    Elle me plait bien, cette crème chiboust (déjà que j’aime le nom …)
    Les photos, c’est une plaie ! On voudrait de jolis décors , une belle mise en scène et de la lumière comme s’il en pleuvait ! Sauf que c’est un métier, et qu’on a déjà fort à faire en cuisine. Tant que c’est bon … tant pis pour les photos, non ?

  12. Heart Of wild dit :

    Elles me plaisent bien les photos, elles donnent envie de se mettre à table et de déguster ce café gourmand au chaud (même si aujourd’hui il fait plutôt doux).
    J’en fais très très rarement des cafés gourmands, mais qu’est-ce que c’est bon ! Il faudrait que je me lance parfois !

  13. Lili dit :

    Que tout cela a l’air délicieux les yeux brillent de gourmandise,et je ne sais plus
    quoi dire .
    Mais comme toujours n’ayant pas de siphon je ne pourrais pas le faire
    Mais comme j’ai une bonne réserve de vos bonnes recettes en pâtisserie
    Je n’aurais que le choix.
    J’attends l’apéro-entrée,préférant le salé au sucré hi! hi! hi!
    Très chèreVebbise très cordiale à vous et votre maisonnée
    A bientôt
    Lili

  14. chacha dit :

    Et bien là tu vas faire des heureux à la maison, une chance que j’ai deux siphons comme cela chacune aura le sien. Il me reste plus qu’à faire un brownie pour l’entre deux couches et je crois que mon dessert pour demain (ou plutot ce weed end, car demain c’est séance chez le dentiste pour les premières carries ce qui veux dire mauvais goût dans la bouche) est tout trouvé. La seconde crème attendra le retour des fraises, car mon fraisier qui devait produire en intérieur va finir dehors avec les autres. Ici on est vraiment dans la fraicheur et la grisaille (pas encore le gros gel certe). Passe une bonne journée, et merci pour la recette qui va ravire les papilles de la maison.

  15. Mely dit :

    Alors là moi je me jette sur le ganache ! Cela me met les papilles en éveil, miam !
    Très bon mardi !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :