QUE FAIRE AVEC UN FILET DE SAUMON ? un rôti au fromage et aux herbes (diététiquement bon) et son risotto à l’encre de seiche

Depuis que j’attrape au lasso les filets de saumon qui ont l’imprudence de traîner sous ma vue, et bien j’y prends goût, mais pas que moi, mes goûteurs aussi. Je vous avais confié ICI la première recette publiée et voici une seconde confectionnée cet été avec des herbes fraîchement cueillis du jardin. C’est l’addition de deux filets de saumon généreusement tartinés. Le total en fait un plat facile, savoureux pour un prix de revient abordable.

Voici donc la version n° 2 que j’ai faite accompagnée d’un risotto à l’encre de seiche. Comme la saison du saumon s’étale de novembre à janvier, je vous confie ce concentré d’oméga 3 qui prend soin de notre cœur et riche en fer, phosphore et magnésium. Il faut compter environ 200 calories pour 100 g.

Si toi aussi ami lecteur tu veux prendre soin de ton petit cœur..Je te confie le remède : Pour 6 qui  après dégustation, vont chantonner : « O laura mon cœur est malade seul le saumon peut le guérir » : Deux filets de saumon de 500 g chacun – 100 g de fromage frais (vous avez le choix entre Mr St Moret ou Madame Loïc)- 4 brins de menthe – 4 brins de sauge – 4 brins de basilic -1 échalote ciselée   1/2 càc de piment d’espelette –

Pour badigeonner : l’équivalent de 2 càs d’huile d’olive – 1/2 càc de piment d’espelette

Vérifiez que les filets de saumon n’aient plus d’arêtes en passant le doigt sur la chair. Salez et poivrez-les.

Préchauffez le four à 200°C.

Mettre dans le bol d’un hachoir, les feuilles de menthe, de sauge et de basilic et le citron confit. Hachez le. Mélanger au fromage frais avec une 1/2 càc de piment d’espelette.

Tartiner la chair d’un filet de saumon de préparation aux herbes. Déposer le deuxième filet sur le dessus. Ficeler.

La ficelle en silicone simplifie la vie. Mais sinon faite à l’ancienne avec de la vraie ficelle.

Badigeonner le filet supérieur d’huile d’olive. Saupoudrer de piment d’espelette. Et cuire de 25 à 30 mn pour un saumon rosé, tout moelleux et pas sec du tout.

Source : SAVEURS n° 194

RISOTTO A L’ENCRE DE SEICHE

Pour le  risotto : 2 échalotes- 1 càs d’huile d’olive – 300 g de  riz carnaroli ou arborio – 20 cl de vin blanc sec – 75 cl e de bouillon de volaille reconstitué (1 cube de bouillon dilué dans 75 cl d’eau chaude – 2 sachets d’encre de seiche (rayon poissonnerie de votre supermarché ou en épicerie fine) 40 g de beurre – 60 g de parmesan râpé – 1 càs de mascarpone

Hachez les échalotes et faites-les rissoler dans la càs d’huile d’olive. Ajoutez 300 g de riz  et faites revenir pendant 2 mn. Arrosez avec 1/2 verre de vin blanc sec, laissez évaporer. Faites chauffer le bouillon reconstitué, puis versez-le sur le riz jusqu’à le couvrir. Poursuivez la cuisson pendant 18 à 20 mn, en versant après absorption le bouillon chaud en 3 fois. Lorsque les liquides seront absorbés, ajoutez le contenu de 2 sachets d’encre de seiche. Hors du feu, incorporez le beurre et le parmesan râpé. Ajouter une càs de mascarpone, pour  l’onctuosité mélanger puis servir sans attendre.

Un petite apéro ça vous dis ? Vous me suivez ?

21 Réponses à QUE FAIRE AVEC UN FILET DE SAUMON ? un rôti au fromage et aux herbes (diététiquement bon) et son risotto à l’encre de seiche

  1. domi dit :

    Quelle belle recette, j’ai bien envie de jeter  » l’encre  » à ta table….

  2. Méline dit :

    Coucou,
    Cette fois c’est oui sans aucune hésitation ! une idée superbe, incomparable et parfaitement à mon goût, une excellente et succulente idée gourmande qui me plaît infiniment, j’imagine l’accompagnement avec le risotto à l’encre de seiche, c’est juste sublime !! un plat qui me semble incontournable et indispensable dans les classeurs de cuisine, magnifique ! bravo encore !
    très belle soirée de vendredi, bises bien amicales
    Jacqueline

  3. Cita dit :

    Voui!!!! une petite recette à garder prècieusement pour varier du trop triste filet de saumon sauce à l’oseille!!!!!biz

  4. Quel plat somptueux pour mes papilles ! Je mange souvent du saumon, poisson riche en vitamines et peu calorique même s’il fait partie des poissons gras. Il en faut pour l’hiver de toutes façons. Ta façon me convient et me narre à l’arrivée du midi.
    Bises cordiales

  5. Calou dit :

    je ne suis pas bonne en math mais là franchement je serais capable de faire un effort car ça me semble très appétissant !!!!

  6. boljo dit :

    J’aime beaucoup cette prescription. Ici le saumon n’a qu’un défaut et pas des moindres, il coûte un bras, pour un poisson de l’atlantique c’est un peu un comble. Mais le poissonnier m’expliquait en fait que son saumon venait par avion, au prix du kérosène forcément, les saumons qui aiment les voyages et ont trouvé là un nouveau moyen de transport arrivent sans leurs oeufs et aussi chers qu’au marché noir. Bref ! Dis sinon je ne connaissais pas la ficelle en silicone, dingue ! Des bisous, Boljo.

  7. the vamp' dit :

    c’est pour ça que maintenant je vais faire ce que dit misteyre :

    je fais ce qui me plait et il mangera ou pas
    ma frustration sera moins grande lui faire des dessert ( ce que je déteste) pour qu’il les repousse paske pas assez bien pour Mr !

    biz

  8. chacha dit :

    Au que ce saumon farci me fait de l’oeil, la puce adore ce poisson ( je crois bien que c’est le seul qu’elle mange à toute vitesse, les autres partent en cachette dans la gamelle du chien)la grande aussi (elle mange un peu plus de poisson) et le grand je ne te dis même pas (lui il mange tout les poissons est a adoré les repas à l’océan plein de poissons frais).
    Il faudra que je me tente à le faire, surtout que c’est une recette super facile. Au fait j’ai tout les ingrédients pour faire tes superbes mousses mais le marcher de la saint catherine a eu raison de moi, et en rentrant je me suis applatie dans la canapé oubliant de préparer mes mousses, ce sera pour le week end prochain.
    BOn je file, l’odeur du poulet qui cuit m’appelle. BOnne journée

  9. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je ne tarirai pas d’éloges sur tes talents de cuisinière hors catégorie , tu nous présentes ici une recette pour le moins extraordinaire comme à l’accoutumée, il faut le dire quand – même mais je vais plus loin encore … Je le clame haut et fort.

    Un tout grand merci et mille fois bravo, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

  10. MamyJo dit :

    Coucou ma chère Véb,
    C’est vrai ue le saumon est très très bon pour la santé.
    Ta recette très simple à faire me plaît bien, je la note, donc, fera-t-elle partie d’un de mes menus prochains.
    Je te souhaite de passer un excellent dimanche au coin du feu.
    Biz très amicales.
    MamyJo

    • Véb dit :

      Coucou MamyJo,
      Tu peux la faire tranquille, elle est facile, le poisson n’est pas sec (reproche fréquent fait au saumon) et c’est vraiment bon. Biz à toi et une spé à ta Pouci. Belle semaine ma Jo

  11. Messergaster dit :

    pou moi qui fait cuire en général mon filet de saumon de façon très banale (citron et un tout petit peu d’aneth), voici une recette que je dois mettre de coté!

  12. jeanne dit :

    Bonjour Véronique, voici une recette délicieusement légère qui vient à point avant les fêtes ! Se régaler sans remords avec cet excellent saumon préparé en rôti, j’adore l’idée ! Merci beaucoup, comme toujours, j’imprime ta recette qui plaira à toute la famille ! Je te souhaite un excellent dimanche au coin du feu à préparer les menus des fêtes hi, hi, hi !!!! Belle soirée, bises. Jeanne

  13. Heart Of wild dit :

    Je ne doute pas que ce soit très bon, et surtout rien ne vaut le fait-maison. Il en va de même pour ton risotto, qui prend des couleurs qui changent avec l’encre de seiche. Je n’ai jamais goûté. Mais je suppose que cela donne juste de la couleur et non du goût, si ?

  14. Ho le saumon quel délicieux produit de la mer
    Je te souhaite un beau et agréable WE.

    Valérie

  15. Lili dit :

    Il est beau ce rôti de saumon et il vrai que pour notre petit coeur c’est un précieux
    gardien
    Et je n’ai jamais essayé de l’attraper au lasso car nous n’aimons pas ce poisson
    Dommage pour notre santé !!!!
    Mais j’imprime quand même cette recette très originale on ne sait jamais
    les goûts peuvent changer !!!!
    Par contre je vous suis pour un petit apéro !!!!!!
    Bise très cordiale très chère Veb à vous et votre maisonnée
    Il pleut !le marché sera un peu déserté !!!!
    A bientôt !!!!
    Lili

    • Lili dit :

      Je viens de finir la lecture du livre « Deux Petits Pas Sur Le Sable Mouillé »
      BOULEVERSANT!!!
      Quelle leçon de courage.
      Merveilleuse petite fille
      Lili

    • Véb dit :

      Non !!!!!!!!!!!!!! Quoi ? Vous et notre pêcheur émérite n’aimez pas le poisson. Non juste le saumon, je peux comprendre c’est un poisson un brin gras. Je voulais publier l’apéro en suivant mais je me suis vue piquer du nez sur mon ordi, alors j’ai préféré rejoindre les bras de morphée. Ce we il a fait très doux, pas de pluie, un rosier est en fleur, l’hortensia aussi mais il paraît que jeudi ça va se gâter, alors j’en ai profité aujourd’hui café en terrasse mais quel luxe !!! Bon avec une tite laine tout de même. La pluie va bientôt revenir par chez nous aussi. Biz bien cordiale fidèleLili.

  16. Brigitte dit :

    Il était dit que cette semaine serait dédiée aux plats « minceur »!
    Ton saumon et mon cabillaud auraient pu se donner la main;)
    Excellente recette pleine de saveurs.
    A garder dans ses archives.
    Bon week-end ma chère Véb.
    Bisous
    Brigitte

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :