- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

COU DE CANARD FARCI AU FOIE GRAS ET SA SALADE BETTERAVE-MANGUE TOUTE PEPS

Posted By Véb On 30 novembre 2012 @ 22 h 57 min In MAGRETS,PATE - TERRINE,SALADES | 24 Comments

Si jamais ami lecteur l’opportunité de déguster un cou farci s’offre à toi, tu vas juste avoir un regret que le canard n’en possède pas deux. C’est une recette de MisterEyre, un mélange de viande de canard, constellé de foie gras cuit parfumé avec des épices et du cognac.

Tu sors le cou transi du bocal où il somnolait

tu le tranches. Et telle la belle au bois dormant attendant un baiser de son prince, tu mets les rondelles à chanter dans une poêle, histoire que la peau croustille sous tes dents lorsque tu vas mordre dedans, avec délectation. Et pour réveiller la belle endormie,  tu la déposeras sur écrin de verdure, parsemé de rayons de soleil, couleur mangue, et tu lui déclareras ta flamme, avec une rose couleur betterave.

Tu rajoutes une vinaigrette aux petits oignons, tu choisis une âme sœur, ou un amateur éclairé (n’offre pas ce met raffiné à ceux qui ne pourront pas l’apprécier à sa juste valeur). Profite de ce moment de pur bonheur gustatif.

Ingrédient pour  2 cou de canard : 700 g de saucisse de canard – 150 g de foie gras mi cuit made in home – 1 oeuf pour lier – 1 càs de cognac – 1 càc de baies de genièvre – 1 càc de piment d’espelette- fleur de sel

Retourner la peau du cou et enlever les morceaux de graisse à l’aide d’un couteau. Remettre à l’endroit et coudre une extrémité avec une aiguille et du fil (j’ai utilisé du fil à couture tout bête).

Mettre de l’eau dans une casserole à chauffer, quand elle arrive à ébullition,  y plonger le cou pendant 1 mn. Retirer du feu. Égoutter, éponger soigneusement.

Mélanger les ingrédients de la farce sauf le foie gras. Une fois le mélange homogène ajouter le foie gras coupé en gros dés.Remplissez délicatement la peau du cou avec la farce en réservant une bande (sans farce) de 2 cm de peau pour la coudre.

Bien remplir le cou sans le compresser (pour éviter que de colère il n’éclate).

Faire fondre dans une poêle 2 càs de graisse de canard. Y déposer le cou et faire rissoler sous toutes ses coutures pendant 3 à 4 mn  environ histoire de lui donner un  joli hâle.

Retirer le cou de la poêle, puis le déposer dans un bocal genre le parfait (je ne suis sponsorisée par personne, mai j’aime leur bocaux avec joints dont je trouve l’étanchéité impeccable) recouvrir d’un peu de graisse de canard (un tiers du bocal). Faire stériliser pendant 1 H 30 à 100°.

SALADE BETTERAVE-MANGUE TOUTE PEPS

Pour deux gourmets qui ne sont pas d’humeur partageuse  : 125 g de roquette – 1 mangue 300 g de betteraves cuites 15 mn à la vapeur puis épluchées

Sauce : Mélanger 1 càc de moutarde à l’ancienne – 2 càs de vinaigre de framboises – 1 càc d’huile d’olive – sel au piment d’espelette (fleur de sel ça peut le faire aussi) 1 càc de sauce au poivre – 1 càs de gelée de raisins maison (ou du miel).

Déposer dans votre assiette un lit de fougère, garnis de mangue découpées en lamelles, et de betteraves en rondelles, arroser tel une plante de sauce.

Sorti le cou du bocal de conservation, le découper en tranches fines ou moyennes comme vous préférez, les miennes furent moyennes pour éviter qu’elles ne se défassent. Les faire dorer à sec dans une poêle adhésive pendant 2 à 3 mn histoire que la peau croustille. Déposer quelques rondelles de cou rissolées sur la salade. Dégustez !

PS : Vous avez lu l’intitulé de la recette : « truffée » alors que la recette ne contient pas l’once d’une truffe juste du foie gras…je vous le dis fréquenter des duchesses, me donne des goûts de luxe….

Installez-vous, goûtez et soupirez d’aise…et me vient en tête une citation de Mère TERESA

« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.« 

Et si vous tentiez l’aventure du cou farci ?

Sur ces notes confites, et la vision fleurie du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Couvrez vous bien il va faire froid même dans le sud-ouest.

Véb (832 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime, vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !



Article printed from Recettes de Leyre et d'ailleurs: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr

URL to article: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2012/11/30/entree-festive-cou-de-canard-truffee-au-foie-gras-et-sa-salade-betterave-mangue-toutee-peps/

Copyright © 2013 Recettes de Leyre et d'ailleurs. All rights reserved.