BUCHE ACIDULEE A LA GELEE DE CITRONS JAUNES MAISON, VITE FAITE ET TOUT AUSSI VITE DEGUSTEE ! SUR UN AIR ANTI RONCHON DE ALEXIS HK

J’avais conduit ce jour là, 2 heures de route à l’aller et idem pour le retour, sous une pluie battante.  Le ciel était « si bas qu’il fait l’humilité » chanterait l’ami Brel et moi tout en roulant je rêvais d’un dessert « réconfort » que je pourrai confectionner rapidement.    Un truc qui remonterait mon moral  « ronchonchon ».

Si toi aussi ami lecteur  » t´es ronchonchon si t’es fâché, si t’es grincheux,
Si t’es chafouin »

Je te livre ma recette anti-ronchon.

J’ai emprunté la recette de la génoise à un ami habitant le plat pays, et j’ai placé ma gelée de citron made in home pour la garnir et couvrir. Puis je l’ai adouci avec des copeaux de chocolat blanc.

Ce dessert s’adresse aux amateurs de saveurs acidulées, pour les autres vous pouvez zapper mais n’oubliez pas de revenir  jeter un coup d’œil sur le prochain dessert.

Gelée de citron à la vanille

Gelée de citron : Avec 2 kg de citrons jaunes j’ai obtenu 1,400 kg de jus – 600 g de sucre – 2 citrons entiers hachés – 40 cl d’eau de source – 1 gousse de vanille.

Prélever 2 citrons, les laver puis les hacher finement avec un mini-hachoir.

prélever le jus du reste des citrons.

Le verser dans une casserole, rajouter l’eau, les citrons hachés, le sucre et la gousse d’une vanille fendue dans le sens de la longueur et dont on aura prélevé les graines. Mettre les pépins dans un sachet en tulle et les plonger dans le liquide (ils contiennent de la pectine qui va aider à la gélification).

Mettre à confire à feu doux pendant 30 mn.

Retirez du feu. Faire le test, déposer une cuillère de gelée dans une assiette si elle ne s’étend pas la gelée est cuite, dans le cas contraire poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes.Répartissez la confiture dans un ou plusieurs bocaux d’une propreté irréprochable. Laisser  refroidir puis les refermer.

GENOISE RECETTE DE PATFORMI

« Une vraie génoise sans incorporation de blancs d’oeufs en neige ni de levure.

125 g de sucre semoule – 125 g  de farine tamisée – 4  oeufs

Préchauffer le four à 190°

Dans un cul de poule en inox, blanchir les oeufs entiers avec le sucre.

Porter ensuite sur un bain-marie à 50° et fouetter ( fouet électrique ) à vitesse rapide pendant 8 à 10 minutes.

Hors du feu, continuer à fouetter jusqu’à complet refroidissement de l’appareil ( environ 3 à 4 minutes ).

Incorporer délicatement la farine avec une maryse. Transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie chemisée avec une feuille de papier sulfurisé.

Avec une spatule longue, plate et coudée, étaler la préparation sur une épaisseur d’environ 10 mm et lisser  » grosso modo  » .

Cuire à mi-hauteur dans le four pendant plus ou moins 10 minutes, la génoise est cuite lorsqu’elle est bien dorée.

2/ Démouler en retournant la plaque sur le plan de travail sur lequel on aura préalablement étalé un torchon propre et légèrement humide recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.

Enrouler le tout … Génoise, papier et torchon et laisser refroidir.

3 / Détendre l’appareil au citron avec un fouet ».

Dérouler le gâteau et l’enduire de crème puis l’enrouler à nouveau et réserver au frais pendant 1 heure.

GLAÇAGE

150 g de gelée de citron – 120 g de fromage kiri – 100 g de chocolat blanc – 1 tranche d’ananas confit

100 g de chocolat blanc prélevé en copeaux avec un zesteur.

Mélanger la gelée de citron avec le fromage kiri. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et dès qu’il est tiède le rajouter au mélange gelée de citron-kiri. On peut lisser le mélange avec un mixeur à pied. Mettre au frais.

Une fois le biscuit cuit le tartiner avec la moitié du glaçage. Déposer ci et là les morceaux d’ananas confit coupés en minuscule dés. Rouler le gâteau.

Enduire avec le reste du glaçage. Saupoudrer de copeaux de chocolat blanc. Mettre au frais en attendant de servir.

Sur ces notes acidulées chafouin, et la vision de mon beau sapin, roi des forêts, je vous souhaite à tous de passer un bon dimanche.

8 Réponses à BUCHE ACIDULEE A LA GELEE DE CITRONS JAUNES MAISON, VITE FAITE ET TOUT AUSSI VITE DEGUSTEE ! SUR UN AIR ANTI RONCHON DE ALEXIS HK

  1. de la belle ouvrage que tu nous a fait là ma vébounette !
    quelles préparations !
    festin de ROY !

    BRAVO !

  2. Brigitte dit :

    Quel régal ta bûche! Moi qui adore le citron je suis servie!!!
    Je garde bien ta recette en réserve; elle ne traînera pas dans mon classeur, foi de Brigitte;)

  3. Patrick dit :

    Coucou veb,

    Mais quelle merveille! Je suis ébouis par ta réalisation ! C’est frais, c’est beau, c’est bon, c’est tout tout tout ce que j’adore … la garniture est extraordinaire mais quel boulot pour la réaliser! Quant à ta génoise, elle est forcément extra puisque tu as utilisé ma recette LOL Merci pour le clin d’oeil, tu es adorable !

    Voilà un travail qu’il me plaît de contempler et combien j’apprécierais d’y goûter!!
    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es épatante comme toujours!
    Je t’envoie une grosse bise bien amicale!
    Patrick

  4. jeanne dit :

    Voilà la bûche que j’aurais aimé servir pour les fêtes et je chipe aussi la génoise de l’Ami Pat !!!!! Il faut que je teste cette version sans blancs d’oeufs en neige !!!! Merci et bravo ma chère Véronique, ta bûche est superbe mais dis donc, quand l’as-tu dégustée !!!!! Ce n’est pas encore les fêtes hi, hi, hi ! Gros bisous, bonne soirée.

  5. Heart Of wild dit :

    Une bûche pleine de pep’s, rien de tel pour sourire à nouveau. J’ai publié aussi une bûche aujourd’hui, je ne sais pas si elle remonte le moral, mais elle était bien bonne aussi.
    J’ai déjà fais une version citron, mais meringuée, la tienne m’a l’air moins lourde que la mienne, j’en aurais volontiers mangé une part !
    J’espère que tu vas bien, bises et bonne soirée !

  6. chacha dit :

    Alors là c’est une buche que je dégusterai bien volontier, j’adore la petite touche acidulée surtour à la fin d’un repas bien copieux. On voit que tu as utilisé des vrais oeufs avec un jaune bien jaune, ta génoise est superbe. Bon je n’ai pas fait de dessert et là tu me tentes vraiment. Bonne journée

  7. Lili dit :

    J’attends le prochain dessert !!!!!!
    Bizzzzzzzzzzz !
    Lili

  8. Calou dit :

    c’est déjà noël !!! miam !!!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :