GLACE FESTIVE SANS SORBETIERE FACON KOUGLOF GROSEILLES-CITRON, AU GOUT SI TU PLONGES UNE CUILLIERE, LA SECONDE COMME AIMANTEE VA SUIVRE

Si tu n’en as jamais possédé, si tu n’es plus l’heureux détenteur d’une sorbetière qui a décidé de prendre une retraite anticipée, si ton pouvoir d’achat ne te permets pas de la changer par une turbine…je te dédie cette recette.

Mon premier est la rencontre d’un sabayon (jaunes d’œufs et sucre blanchis qu’on fouette au bain marie) avec une chantilly qui vont croiser sur leur route, mon second,

citron et

groseilles du jardin

Mon tout formant une glace d’une onctuosité sans pareil.

Cette crème glacée a été confectionnée pour être offerte à mon ami Yo du genre gars bourru, pas causant, au cœur grand comme la terre, toujours prêt à rendre service avec la main sur le cœur (oh là là les répétitions…). Comme il adore la glace au citron…voici le retour qu’il m’en a fait :« tu en refais quand tu veux ! ». Si ami lecteur la subtilité du compliment t’a échappé, en décodé ça donne : « c’est bon » !

Si votre dessert de noël n’est pas encore choisi, et si vous savez monter une crème en chantilly, si vision de LA LAITIERE vous donne une poussée d’urticaire (bien que je comprenne que ça puisse dépanner) voici un dessert que je qualifierai de sympathique et ce qui ne gâche rien, de peu onéreux.

Pour 6 amateurs de crème glacée en décembre et de quoi garnir un moule à kouglof en silicone de 18 cm de diamètre

5 jaunes d’œufs-  120 g de groseilles – 40 cl (400 g) de crème liquide entière – 200 g de sucre –  zeste et le jus d’un citron vert (de préférence)

Mettre les groseilles dans une casserole porter sur le feu et faire éclater les graines de groseilles pendant 3 mn environ.

Mixer puis filtrer. Réservez.

Mettre dans une casserole l’eau et le sucre semoule, portez à  ébullition pendant environ 5 bonnes minutes pour obtenir la consistance d’un sirop (118° si vous avez un thermosonde).

Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier d’un même diamètre qu’une casserole. Remplir le fond d’une casserole d’eau chaude, poser le saladier dont le fond ne doit pas toucher l’eau (c’est l’opération du bain-marie) et fouetter les œufs tout en versant le sirop de sucre sur la paroi du bol, jusqu’à ce que le mélange forme un ruban.

Dans un autre saladier mettre la crème liquide et le fouet dans le congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, sortir le saladier et montez la crème fraîche en chantilly.

Mélangez avec soin la crème chantilly au sabayon (jaunes d’œufs)

Diviser la préparation en deux parts égales.

Dans la première part verser le jus de groseilles.

Dans la seconde rajouter le jus de citron et le zeste finement râpé.

Versez la préparation dans un moule à kouglof, crème au citron puis celle aux groseilles. Avec une fourchette tracer quelques sillons pour donner un effet marbré. Mettez au congélateur pendant au moins 4 bonnes heures. J’ai laissé réfrigérer une nuit.

Photo d’un kouglof qui me fait tourner la tête…mon manège à moi…LA LA

Sur la vision quand « Une cloche sonne, sonne, elle chante dans le vent », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments dans le doux bruissement des préparatifs festifs et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

17 Réponses à GLACE FESTIVE SANS SORBETIERE FACON KOUGLOF GROSEILLES-CITRON, AU GOUT SI TU PLONGES UNE CUILLIERE, LA SECONDE COMME AIMANTEE VA SUIVRE

  1. Mari Mevel dit :

    oulala que ouii ca il est beauuu moi qui suis gourmande !!! =D

  2. Voilà une douceur agréable, pour moi les crème glacées c’est toute l’année !!
    Ce dégradé de couleur est bien joli
    Bises
    À très vite, bonne journée
    Valérie.

  3. Mercotte dit :

    c’est super mais rien que de lire ton article je frissonne , ici dans nos montagnes même avec le soleil on veut seulement du chocolat chaud, je reviendrai en été 😉

  4. cathdragon dit :

    miam miam ! j’espère que tu as passé un très beau noël ! bises cath

  5. Brigitte dit :

    Je suis comme notre ami Patrick, je ne dis pas non pour une glace même en cette saison;
    elle est belle, semble bien onctueuse et est acidulée ce que j’aime par-dessus tout!
    Bravo;)

  6. Calou dit :

    waouou !! cette glace est vraiment tentante et si joliment présentée …..

  7. Maya dit :

    Bonsoir Véb,
    je tiens à te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année à toi et à toute ta famille ,meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013 !
    Maya

  8. Messergaster dit :

    j’ai adoré le titre de ton article avec la cuillère aimantée!! passe de très belles fêtes!

  9. jeanne dit :

    Ma chère Véronique, tu mérites bien tous ces compliments car une fois de plus, tu nous régales avec cette glace « maison » et j’y plonge ma cuillère avec délice !!!!!!! Famille, amis, voisins ont bien de la chance de goûter à tes petits plats ! Je te souhaite un très joyeux noël en famille !!!!! Gros bisous. Amicalement. Jeanne

  10. Heart Of wild dit :

    Je serais bien tentée par cette association gourmande, bien que je ne sois pas trop glace (surtout en hiver) tu as le don de me donner envie de me mettre à table. Surtout que c’est joliment présentée, avec une association que je n’ai jamais goûté.
    Au fait j’ai publié les roses des sables, j’ai vu que tu étais passée, mais pas sur cet article (au cas où tu ne l’aurais pas vu).
    Je te souhaite un bon week-end, dernière ligne droite avant noël,
    Une bise bien chaleureuse !

  11. choupette82 dit :

    Un vrai délice ce dessert !! bonne journée

  12. chacha dit :

    et bien je veux bien y plonger ma petite cuillère, je t’explique même pas à quel point ta glace au citron groseille à un effet aimanté. Je ne sais toujours pas le dessert que je vais préparer pour nous, à vrai dire je change d’idée toutes les demi-journées, feuilletant les magazines ou navigant sur le net. Cette petite version rafraichissante est bien tentante surtout après le plein de victuaille que je viens de faire. Bon je file mon assureur m’attend pour signer les nouveaux contrats. BOnne après midi

  13. Mamé09 dit :

    Kikou je passe prendre des idées ! Me manque un petit dessert …
    Je fouille …
    Gros bisous Mamé

  14. Lili dit :

    Comment résister à cette glace festive avec de telles ( superbes ) photos !!!
    à portée de main ou plutôt d’une cuillère,et en fermant les yeux on en
    sentirait presque le parfum
    J’imprime,j’imprime et je garde soigneusement pour le 1er de l’an
    Je vous souhaite très chère Veb une joyeux Noël entourée de toute votre
    famille et…animaux !!!!!!
    De tout coeur
    Et bise très amicale
    Lili

  15. Cita dit :

    je crois que j’aimerai ton ami Yo…..Faute de déguster cette glace avec lui….je vais me conserver la recette pour une dégustation ultérieure.

    Ma chère Veb: je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année entourée j’en suis sûre de proches et d’amis très chers……que la fin d’année soit pour toi et Mister remplie d’émotions et de belles surprises…..Bises

    Pour me joindre ( puisque tu veux bien me renseigner): unzestedetoutencuisine@orange.fr:Merci

  16. Patrick dit :

    Coucou veb,

    Voilà qui me plairait même en décembre!! Pour moi, il n’y a pas des saison pour déguster les glaces et celle que tu proposes ce jour est très à mon goût.
    Tu as su allier la saveur et le visuel … Impossible de résister à pareille tentation, ma petite cuillèrer à déjà pris les devants … Direction la cuisine de Leyre! Je n’ai plus qu’à la suivre ….

    Mille et une fois bravo et merci aussi, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :