TARTE DE Christine FERBER AUX POMMES RAPEES ET STREUSEL A LA CARDAMONE

Je voudrais du soleil vert
des dentelles et des théières

Je voudrais de la lumière…
dans mon jardin d’hiver

Je veux changer d’atmosphère…

là, fort à propos, on change de CD et on insère dans le lecteur celui de l’immense Juliette GRECO qui va nous susurrer:

Un petit poisson, un petit oiseau
S’aimaient d’amour tendre
Mais comment s’y prendre
Quand on est là-haut

Tout cela pour vous confier la recette de cette tarte confectionnée un dimanche pour des amateurs de

Fred Astaire
et comme je voulais leur plaire
dans mon jardin d’hiver

j’ai mis les petits plats dans les grands

Je me suis rappelée une tarte que j’avais faite avant d’avoir un blog, et que mon amie Mireille (dont j’adore l’état d’esprit et les recettes) de MENUS PROPOS, m’a remise en mémoire il y a quelques temps de cela. C’est l’histoire d’une gourmandise créée par Mme FERBER composée d’une pâte sablée, recouverte d’une crème d’amandes avec des pommes râpées l’ensemble étant recouvert d’un streusel… à se damner !!!

Une fois mon dessert confectionnée, j’ai sorti de la jolie vaisselle, j’ai remis son cd et nous avons savouré cette tarte en écoutant ses chansons douces, composées par la talentueuse Keren ANN que ne m’a jamais chanté ma maman.

Je voudrais de la lumière
comme en Nouvelle Angleterre
dans mon jardin d’hiver

Je veux déjeuner par terre

Comme au long des golfes clairs
T’embrasser les yeux ouverts (oups là j’m’égare y a du monde un peu de tenue voyons Véb)
dans mon jardin d’hiver

Je vous livre la recette que je n’ai même pas eu le courage de taper, j’ai récupéré celle de mon amie Mme MENUSPROPOS : préparer la veille la pâte sablée, la crème d’amandes et le streusel

De quoi réunir 10 amateurs éclairés et garnir un cercle à tarte de 29 cm de diamètre ou un moule carré et 4 tartelettes (mon choix)

Pour composer la tarte il vous faudra réunir : 300 g pâte sablée – 400 g crème d’amandes – 50 g crème fraîche épaisse – 5 pommes idared ou jubilé – de la pâte de streusel  et 25 g de sucre glace pour la décoration.

1/ Pâte sablée : 200 g farine – 50 g sucre glace – 60 g beurre tempéré – 2 jaunes d’œufs durs – 40 g amandes en poudre – 1 g sel – 10 g sucre vanillé –

Cuire les deux œufs. Refroidir, les écaler et enlever le blanc. Écraser finement les jaunes à l’aide d’une fourchette. Tamiser la farine. Mixer la farine, le beurre,le sel,  le sucre glace et le sucre vanillé. Ajouter les jaunes d’œufs et la poudre d’amandes. Mixer jusqu’à formation d’une boule. Emballer dans un film alimentaire et entreposer au réfrigérateur.

2 / Crème d’amandes : pour 630 g de crème – 150 g beurre tempéré – 120 g sucre glace 150 g amandes en poudre – 60 g farine – 150 g d’oeufs soit 3 oeufs environ

Dans le bol d’un robot muni du fouet, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à mélange clair. Ajouter les oeufs et fouetter à nouveau. Verser en pluie la farine et la poudre d’amandes, fouetter à petite vitesse. Verser dans une boîte hermétique et entreposer au réfrigérateur.

3 / Streusel : 60 g beurre froid – 60 g sucre semoule – 30 g poudre d’amandes – 30 g farine – 3 pointes de couteau de cannelle en poudre remplacée par 6 capsules de cardamone

Couper le beurre en petits dés. Dans un cul de poule ou saladier, mélanger avec les mains le beurre, le sucre, la poudre d’amandes, la farine et la cannelle en poudre. Travailler avec le bout des doigts pour sabler. Frotter encore pour obtenir une consistance grumeleuse. Mettre ce mélange dans une boîte hermétique et entreposer au réfrigérateur. 4/ Le jour du service : étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, poser le cercle à tarte. À l’aide du rouleau à pâtisserie porter la pâte sur le cercle (intérieur beurré légèrement). Foncer les bords. Couper le surplus. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Entreposer au réfrigérateur minimum 30 minutes recouverte de film alimentaire.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

5 / Peler les pommes, ôter les queues, les couper en deux et les vider. Les râper à l’aide d’une râpe à gros trous. Mélanger la crème d’amandes pesée à la crème fraîche puis aux pommes râpées, mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en bois. Garnir le fond de pâte d’une couche régulière du mélange

6 / Enfourner et cuire 40 minutes environ. La crème doit être légèrement colorée. Éparpiller le streusel en petits grumeaux sur la tarte. Réenfourner et cuire 10 minutes environ. Les bords doivent être dorés, le streusel croustillant et coloré. Démouler sur une grille. La laisser refroidir. La saupoudrer de sucre glace.

PS : Si vous souhaitez écouter Henri SALVADOR et qu’être ringard ne vous fait pas peur rejoignez son « jardin d’hiver » et laissez vous porter par la douceur du temps qui passe, clic ICI.

Je voulais que le dernier article de l’année soit une recette sucrée. Je voulais aussi quitter ce millésime de 2012 en musique…alors quelque soit l’option que vous choisirez pour fêter l’arrivée de la nouvelle année,

cotillons, fureur et bruits…

ou intimité et coocooning

Je vous souhaite à tous de passer un agréable réveillon de la Saint-Sylvestre  dans la douceur du partage. Sur la vision crépusculaire de la plage d’Andernos, et ces notes de fraternité, je vous retrouve l’an prochain avec un plaisir renouvelé pour de nouveaux échanges gourmands.

18 Réponses à TARTE DE Christine FERBER AUX POMMES RAPEES ET STREUSEL A LA CARDAMONE

  1. […] mettre ceux qu’on a sous la main. C’est beaucoup plus facile qu’une tarte de type classique car pas de temps de repos à prévoir pour la […]

  2. Heart Of wild dit :

    Une tarte qui me parle beaucoup, surtout que j’ai très faim ! Cela donne très envie d’en manger une part, histoire de se réconforter autour d’une pause sucrée !

  3. cathdragon dit :

    coucou ! je te souhaite une belle, très belle année gourmande !!!! bisous cath

  4. menus propos dit :

    Bravo, bravo! Superbes toutes ces tarte et tartelettes! Merci pour le clin d’oeil, nos blogs servent surtout à partager. Christine Ferber je l’ai croisée 2 fois et je suis fan. Elle m’a même dédicacé son livre « Mes confitures ». Un jour peut-être je découvrirais sa boutique … Bonne année Véb!

  5. j’ai repéré une petite tartelette qui me plait bien moi qui ne suis pas bec sucré je me laisserai bien tenter…

    mais ce qui me fait le plus baver : c’est ton service à thé avce les p’tits moineaux

    ici au bureau ou à la maison en cuisinant je chantonen tres souvent  » un petit poisson un petit oiseau s’aimaient d’amour tendre … »
    ça faire rire mes collègues et estelle !

    dis moi vite OU as tu acheté ce service à thé que je m’achète le même : je l’ A DO RE !

    bisous ma vébounette
    belle journée
    ici graizaille PariZienne mais soleil dans le coeur

  6. Mercotte dit :

    Ma copine Mimi et moi on est fans de Christine Ferber et moi encore plus depuis que je l’ai cotoyée pendant 3 jours à Genève, un monde de douceurs et de gentillesse, je vais aller la voir en Alsace à la première occasion, elle m’a invitée , trop bien !

  7. Ahh les tartes de Christine FERBER !!! Très bon choix cette recette de notre pâtissière alsacienne … Quelle belle gourmandise !
    Je suis ravie de ta visite sur mon blog, d’ailleurs ton blog est dans mes favoris (http://pinterest.com/cuisinetcigares/blogs-preferes/) … et je n’y mets pas n’importe qui ! … Et la table de Jeanne y est également :o)
    J’adore tes petites histoires et tes photos sont superbes !
    Passe de belles fêtes de fin d’année, amitiés, Sandrine.

  8. @lain dit :

    Bonjour Véronique
    Comme à l’habitude je suis heureux de te lire et confus par les compliments que tu me fais, je ne suis pas si sur que cela de les mériter, mais puisqu’ils sont fait avec tellement de gentillesse et de franchise comment veux tu que je refuse, je les accepte donc avec grand plaisir.
    Tu es de service de cuisine ce soir ou tu changes de l’habitude, tu seras de l’autre côté des fourneaux en invitée ?
    En tous les cas je te souhaite une très agréable soirée auprès de ceux que tu apprécie, car en général le réveillon de la St Sylvestre on ne l’organise pas avec des personnes qu’on ne porte pas trop dans son coeur.
    Je passerai t’adresser mes voeux l’année prochaine
    Gros bisous
    @lain

  9. Brigitte dit :

    Oh la belle tarte! j’en ai grande envie et je la ferai un de ces jours, promis;)
    A très bientôt et gros bisous

  10. Méli dit :

    Une merveille que cette belle tarte que tu as réalisée là. Je la mets de côté, c’est sûr: je la réaliserai celle-ci!!! Et puis c’est si joliment raconté… Je suis charmée une fois de plus…
    Alors je te souhaite une belle fin d’année, un bon réveillon et un bon repas!
    Ici, ce sera entre amis avec du Champagne pour accueillir la nouvelle année!
    Je t’embrasse et à l’année prochaine pour les voeux!
    Bises!

  11. Ninnie dit :

    Bonjour!
    Merci pour ton commentaire sur mon blogue. Je te renvoie le compliment sans tarder. C’est aussi très beau ici! Je viens de m’inscrire à la newsletter. Tu en envoies à l’occasion? Bonne année!

  12. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Décidément rien ne te rebute! De l’entrée au dessert tu restes la championne des championnes. Cette tarte est fabuleuse et je me promets bien de la réaliser.
    Tes textes sont comme toujours empreints d’optimisme et cela fait du bien.
    Bravo aussi pour tes splendides photos.

    Merci infiniment pour ta recette, tu es toujours aussi formidable et c’est avec un tout grand plaisir que je te décerne une fois de plus le cordon bleu qui te va si bien.
    Je t’envoie une bise bien amicale et vous souhaite à toi ainsi qu’aux tiens mes meilleurs voeux pour 2013.
    Patrick

  13. jeanne dit :

    Ma chère Véronique, j’aime tout sur ton blog !!!!!!! Ton humour et la tendresse que tu glisses dans tes billets ! La délicieuse tarte du jour avec steusel et cardamome ! Les morceaux de musique qui l’accompagne !!!!! (J’ai reçu un coffret des plus belles chansons de Barbara, tu vois , je suis ringarde aussi hi, hi, hi !!!!! ) Ton magnifique service à thé et tes superbes photos !!!!!! Merci pour tes bons voeux ma chère et à mon tour de te souhaiter un délicieux réveillon, je reviendrai pour te souhaiter une belle année 2013. Grosses, bises. Jeanne

  14. chacha dit :

    alors là cette tarte je la dégusteraix bien volontier, elle doit être délicieuse. Je te souhaite aussi de bien finir l’année, et si je veux être plus ou moins libre de toute tache lundi il va falloir que je mette les bouchées doubles cet après midi. Je file faire mon petit marathon ménage repassage cuisine(mais là c’est plus cool que ménage repassage), passe une bonne après midi

  15. Lili dit :

    Il émane de cette recette,une volupté gourmande,un goût du savoir-faire
    par la présentation de celle-ci
    Quelle merveille,votre service à thé,un vrai régal des yeux
    Et,je me suis mise a fredonner du Henri Salvador,que j’adorais suivi d’un petit
    pas de danse à la Fred Astaire version Lili!!!!!
    Je ne savais pas que l’on pouvait faire la pâte sablée avec des jaunes d’oeuf durs
    Joyeux réveillon et bise très amicale pour vous chère Veb et votre maisonnée
    A bientôt

    • Lili dit :

      Sans oublier Chianki et Minoucha de la part de Snoopy!!!!!
      Lili

    • Véb dit :

      Je vous souhaite ma jolieLili un agréable réveillon de la Saint Sylvestre entouré de ceux que vous aimez, Papounet en premier lieu et snoop snoop qui aura sûrement droit à une gourmandise. J’aurais bien aimé voulu voir jolieLili danser sur Fred Astaire. Biz bien amicale

  16. Ha ben oui avec la crème d’amande naturellement c’est le top du goût
    J’espère que tu passeras un bon réveillon
    Bises
    Je te souhaite une belle journée, en cet avant dernier jour 2012.
    Valérie

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :