CAPPUCCINO DE CHATAIGNES AUX CEPES ET SON MAGRET DE CANARD SECHE

Le soir du 31 décembre, j’avais goûté avec des amis a un cappuccino de châtaignes aux cèpes. Une semaine plus tard, j’ai tenté de retrouver son goût en le refaisant, et pour cela j’ai invité les mêmes larrons pour avoir leur impression.

Par le froid qui sévit actuellement, je ne voulais pas que mon cappuccino s’enrhume comme MisterEyre, alors j’ai posé un

 » chapeau rond pour aller aux champignons »

et là, je l’ai laissé sans couvre-chef,  accompagné d’une tranche de pain d’épices recouverte d’un chutney « y’a de la joie » parsemé de foie gras made in home bien sûr

Pour 6 bols à slurper en bonne compagnie : 450 g de châtaignes sous vide – 150 cèpes – 800 g d’eau -200 g de lait condensé non sucré -1 cube de bouillon ail persil – 1 càc de curcuma – sel- poivre – 2 tranches de magret de canard séchées par bol

Couvrir les châtaignes d’eau et de lait. Mettre le cube de bouillon, le curcuma, saler et poivrer.

Cuire pendant 20 minutes. Mettre les 150 g de cèpes dans une poêle et faire revenir avec 1 càs d’huile et une gousse d’ail le temps qu’elles perdent leur eau, environ 4 minutes. Saler poivrer. Réserver.

Une fois les châtaignes cuites les mixer avec 50 g de cèpes prélevées dans les 150 g.

Petite aparté (là je crie ATTENTION !!!! Faites pas comme la non blonde que je suis, et attendez que le mélange refroidisse avant de mixer) depuis il a fallu que je remplace le bol du mixeur qui a en eu le cœur brisé net, snif…

Mixer puis verser dans des contenants supportant la chaleur. Parsemer le dessus de cèpes et de tranches de magret séché. Découper dans la pâte feuilletée un rond un peu plus large que le diamètre du bol.

Le couvrir avec la pâte découpée, dorer à l’aide d’un pinceau avec un jaune d’œuf. Enfourner pendant 20 minutes histoire que la pâte cuise et que la cappuccino soit chaud.

PS : Verdict ce cappuccino crémeux est parfumé juste comme il faut..il a été apprécié et la recette réclamée.

Comme les soldes ont commencé, que pour un article lu, le second vous est offert. Bougez pas, j’arrive avec une gourmandise bonus  ! Légère mais légère…

Mais si vous avez pris goût à l’épiphanie, et que préférez une couronne bordelaise je comprends, clic ICI

16 Réponses à CAPPUCCINO DE CHATAIGNES AUX CEPES ET SON MAGRET DE CANARD SECHE

  1. Heart Of wild dit :

    Je ne prendrais pas le magret, mais tout le reste m’alerte les papilles, cela donne très envie ! Encore de quoi se réchauffer, il faudra que je teste cela prochainement.
    Sinon une pensée pour le bol de ton mixeur, il n’ a pas supporté la chaleur en fait ?

  2. domi dit :

    Sous cette croûte superbe et dorée à souhait se cache un condensé de saveurs si chères à mes papilles. Un menu  » couronné  » de succès auprès des gourmands que nous sommes….

  3. Messergaster dit :

    j’adore les champignons et cette façon de les apprêter est vraiment top!

  4. Amélie dit :

    Une soupe plus que chic et terriblement séduisante. Bisous des Vosges enneigées ce soir, mais peu importe pour nous, nous sommes grippés tous les deux, donc cocooning obligatoire.

  5. Pourvospalais dit :

    Merci pour ces 2 belles recettes !
    L’idée du cappucino me plait beaucoup.

  6. Calou dit :

    c’est fastoche et on aime les châtaignes ici ….

  7. Méli dit :

    Cappucino de châtaigne, comme ça sonne bien… et bon…
    Moi, dès qu’il y a de la châtaigne, je cours, je vole, j’arrive! J’aime tellement sa saveur… En sucré, en salé, je mange tout! hihi
    Alors ta recette me ravit!

  8. jeanne dit :

    Et voilà ! Je fonds littéralement devant mon écran, (enfin presque hi, hi, hi !) Tes photos rendent vraiment la gourmandise de ce savoureux cappuccino ! L’association de cèpes et châtaignes et vraiment une bonne idée ! Dommage que Monsieur ne peut avaler ces dernières !!!! Bravo aussi pour la proposition avec pain d’épices et foie gras, le mariage des saveurs et une merveille, j’adore et…. même ton bol à craqué hi, hi, hi ! Félicitations, tu régales ton peit monde et nous par la même occasion ! Bises, belle soirée. Jeanne
    Ps. Je chipe aussi un peu de cette superbe brioche déjà dans mes favoris depuis l’an dernier !

  9. Lili dit :

    Cette année pas de soldes à mon programme on achète et puis on laisse de côté
    car on se rend compte que c’est moche !!!!!
    Mais pour les vôtres,alors là je bouscule,je bouscule,pour ce cappuccino de châtaignes
    quel pur délice,cela doit être
    Je réserve dans mes recettes préférées parmi les vôtres
    Le papounet aimera j’en suis sûre
    Bise bonne soirée pour vous chère Veb et votre maisonnée
    Snoopy se promène depuis une semaine avec une collerette suite à une petite
    blessure,demain c’est la délivrance,ouf! pour lui et pour nous!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Oh le pauvre Snoop Snoop, il n’a pas dû trop l’aimer sa collerette. C’est pas pratique pour lui s’il veut se gratter, manger…Mais je suis sûre qu’il a été comme un coq en pâte entre vous et Papé. Je suis d’accord avec vous les soldes c’est de l’arnaque pure, que des mochetés en rayon, ce qui était jolie on ne le retrouve plus et franchement ce que j’ai vu la semaine passée en magasin du genre style de vêtement m’a rappelé le fameux pull du Père noël est une ordure. …Il ne me verront plus je laisse ma place. C’est vrai que souvent on achète sur un coup de tête et après ça ne bouge pas du placard tellement c’est moche. Biz bien amicale chère Lili et une biz à SNOOP SNOOP délivré.

  10. chacha dit :

    et si j’ai droit de la manger cette soupe, bon bien sûr le foie gras je n’aurais le droit que de le renifler et le magret et bien en proportions réduites. Ou que c’est terrible de devoir rentrer dans une petite robe quand on lis de superbes recettes sur le net. BOn je file voir le dessert bien que je sois quasi sûre que celui ci me sera interdit.

  11. cete soupe est bien plus chicissime que mon bouillon de poule vermicelle !

  12. oui je préfère la couronne bordelaise que l’on trouve aussi à nice
    je déteste la gallette frangipano pithiviers
    j’aime la galette / broyé, /sablé/beurré
    j’aime pas le gras de la pate feuiletée avec en plus la crème d’amandes au beurre
    Boooooooooooooooooooooooooh !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :