- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

SOLDE 2013, POUR UN VELOUTÉ AU CELERI ET CEPES SOUS CHAPEAU PROPOSÉ, LA DEUXIEME RECETTE EST OFFERTE

Posted By Véb On 12 janvier 2013 @ 2 h 10 min In VELOUTE | 9 Comments

Sur la première marche du podium de mon partenaire minceur-détox figure le velouté, jamais triste, toujours avec une petite touche chic. Je le customise avec ce que j’ai sous la main. Comme, il ne me viendrait pas à l’idée de sortir sans boucles d’oreilles, je ne peux laisser un velouté se balader dénudé. Vous l’imaginez sans un accessoire beauté le pauvre velouté ?

J’ai préparé cette soupe la veille, l’ai revêtu de son chapeau et l’ai entreposé au frais (ce qui est bien pratique). Le lendemain,juste avant de passer à table, je l’ai mise à chauffer pendant 20 minutes avant de la servir en entrée, annonciatrice d’une tajine au magret.1 pâte feuilletée pur beurre – 500 g de céleri-rave – 200 g de cèpes – 1 oignon blanc – 4 brins de persil – 40 g de beurre – 10 cl de lait – noix de muscade – sel et poivre

Nettoyez les cèpes puis les faire revenir dans 10 g de beurre pendant 5 mn environ saler poivrer puis parsemez de persil et réservez.

Faites fondre le reste du beurre dans une cocotte ajouter l’oignon ciselé et faire revenir pendant deux minutes. Ajouter le céleri épluché et coupé en morceaux. Mélanger deux minutes. Verser le lait et couvrir d’eau à hauteur du légume. Cuire pendant 20 minutes. Laissez tiédir puis lisser au mixeur plongeant. En ajoutant un peu de lait si la texture est trop épaisse.

Assaisonnez de sel, poivre  et d’une noix de muscade râpée.

Déposer quelques cèpes sur le dessus du velouté.

Dérouler la pâte feuilletée découper un rond d’un diamètre supérieur d’environ 3 cm par rapport au moule choisi, recouvrir la cocotte avec le rond, pressez pour que les bords adhérent. Réfrigérer une heure.

Préchauffez le four à 200 ° glissez y la cocotte et cuire pendant 20 minutes. Le temps que la pâte cuise et que la soupe chauffe.

Source : Régal n° 49 page 60

PS : Ce velouté a la consistance crémeuse a été très apprécié.

Dégustez le chaud, comme cette galette reine de dimanche dernier et qui a été l’occasion d’un moment de convivialité entre voisins, instants qui me font aimer vivre à la campagne.

Comme nous sommes au début des soldes, et si vous n’y êtes pas encore allés. Bougez pas de votre fauteuil,  j’ai une proposition à vous faire : pour un article lu…le deuxième est offert…ça vous dis ?


Article printed from Recettes de Leyre et d'ailleurs: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr

URL to article: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2013/01/12/solde-2013-pour-un-veloute-au-celeri-et-cepes-sous-chapeau-propose-la-deuxieme-recette-est-offerte/

Tous les éléments de ce blog : textes, recettes et photographies sont la propriété exclusive de RECETTES DE LEYRE ET D'AILLEURS et sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation écrite et préalable, toute reproduction, totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright Recettes de Leyre et d’ailleurs 2009-2013. Tous droits réservés - All rights reserved.