SAUTE DE VEAU COCO-CITRON VERT MADE IN FRANCE POUR NE PAS M’EXILER A MIAMI BEACH !

Je ne sais pas vous, mais après avoir affronté une bronchite pendant 20 jours, je me sens toute raplapla, je bosse, je mange, je dors, j’me traîne, bref, j’hiberne. Mais en lisant un article sur TOPSANTE, j’ai trouvé la raison. Le mois février est le mois de l’année où l’on se sent au bout du rouleau parce que l’on dort mal, because ? Le temps pas folichon qui règne chez nous, le manque de soleil.Un matin aux infos, j’avais capté l’interview d’un français en partance pour les états unis, plus particulièrement à Miami ou pour un peu moins de 70 000 € crise des subprimes oblige, il pourra profiter de la mauvaise fortune d’un de ses habitants, pour acquérir une coquette maison de 100 m2 pas loin de la plage. J’étais sur la route pour rejoindre mon job et me suis mise à rêver. Tiens je vends ma maison qui pour l’instant appartient à la banque, et prendrais mon chien  s’il est encore là et j’irais dormir non pas chez la dame de Haute Savoie mais à Miami beach...Le soir même j’ai fait part de mon projet à MisterEyre, qui nullement alléché me tînt à peut près ce langage : « Vas-y si tu veux, je te donne 10 jours avant que tu ne reviennes chercher la chaleur des tiens, celle de tes amis, la forêt qui t’enchante, nos marchés colorés, tes bouquins en français…Vas y tu me raconteras, car moi je veux bien m’exiler, mais pas plus loin que l’Ardèche (pour un autre ce fût l’île d’ELBE)...mais Miami  vraiment, sans façon… ».Je me suis dit pas faux, les US c’est certainement un pays passionnant, mais ce n’est pas chez eux que je pourrais déguster cette blanquette qui chaloupe façon vahiné avec son  lait de coco et son citron vert. Tout bien réfléchi, le mois de février est le plus court de l’année, il va vite passer, et en attendant de pouvoir accueillir le printemps mettons de la couleur  dans nos assiettes, changeons nos pulls passe-muraille noirs par des colorés, écoutons un CD rempli de rythme…Pour 4 amateurs de zouk prêts à chalouper LA MUSIQUE DANS LA PEAU tu comptes :  700 g de viande pour blanquette de veau (épaule-poitrine) – 20 g de farine – 200 ml de lait de coco – jus de 2 citrons verts – le zeste d’un citron toujours vert- 1 càc bombée de mélange indien – 4 gousses de cardamone écrasées – 1càs d’huile d’olive et 700 ml d’eau tiède – 1 oignon – 3 gousses d’ail

Peler l’oignon et l’émincer, éplucher les gousses d’ail et les écraser.

Verser dans un fait-tout la cuillère d’huile, mettre à chanter l’oignon et l’ail écrasé, puis la viande lavée et coupée en morceaux.

Remuer jusqu’à coloration de la viande environ 4 mn.

Saupoudrer de farine. Remuer. Arroser de lait de coco, d’eau tiède, du jus des deux citrons, râper le zeste et parfumer avec les épices : mélange indien, les graines de cardamone, du poivre et du sel.

Faire cuire à feu moyen pendant 40 mn.

J’ai servi ce sauté de veau qui chante avec des pommes de terre vapeur.

Ps : Vous pouvez remplacer le veau par du sauté de dinde, car peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Tiens d’ailleurs voici une recette d’osso bucco de dinde, là de fricassée de poulet aux petits oignons, ou encore une tanjia de jarret de veau que du terroir introuvable à Miami.

Sur la vision du cradossement rebelle CHianki qui refuse le soleil made in USA

Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments à très vite pour un nouvel échange gourmand.

E pou vous an ka fey an chantant

car la prochaine recette sera sucrée-colorée-fastoche

28 Réponses à SAUTE DE VEAU COCO-CITRON VERT MADE IN FRANCE POUR NE PAS M’EXILER A MIAMI BEACH !

  1. […] nous en sommes fans. Alors pour changer de la viande, exit les osso bucco, bourguignon et autre sauté de veau au profit d’un plat fleurant bon l’océan. Un, ça change, deux, c’est un brin […]

  2. en voyant la photo de votre chien j’ai une pensée émue et triste pour ma petite compagne qui s’en est allée un après midi d’Août 2011 après avoir vécu avec nous, en bonne santé, et toute en tendresse, 18 ans.
    c’est son portrait tout craché ;

    • Véb dit :

      Comme je vous comprends, on s’attache, ils sont cabotins, comédiens, fidèles, affectueux, pas mal de qualités…Je comprends votre tristesse, on ne se remet pas de la perte d’un animal car il prend sa place, mais 18 ans c’est un bel âge pour un chien tout de même. Je pense qu’il a dû avoir une vie bien préservée grace à vos soins et affection. Belle soirée chère Simone

  3. bonjour
    un timide rayon de soleil matinal m’a mise de bonne humeur, j’ai fouillé dans vos recettes pour tomber sur cette façon surprenante de préparer un sauté de veau, et sans hésiter me suis mise au fourneau. Pour l’instant la préparation mijote et sent bon.
    merci pour tout, votre bonne humeur,vos innovations,vos mélanges osés, et votre façon bien à vous de partager cette grande générosité.

    bon dimanche à tous

    • Véb dit :

      Oh Simone comme c’est gentil !! Vraiment vous êtes adorable ! Je mesure la chance d’avoir des lecteurs comme vous indulgents et qui au fil du temps grace à l’échange instauré deviennent plus que lecteur. Merci à vous pour vos mots, fidélité qui me donne envie de partager avec vous. Biz bien amicale

  4. […] du jour soit plié. Ce plat rapide à confectionner, simple avec une affiliation certaine avec une blanquette ou un sauté de veau avec l’apport, crème et jus de citron a emballé nos […]

  5. il fait bien envie ton sauté tant il est beau !
    avec un p’tit riz nature !
    ; -)))

  6. Clemence dit :

    Ce plat semble divin : une recette que je garde !

  7. elisa beth auclert dit :

    végétarienne depuis peu… je pense me régaler de cette recette en remplassant la viande par du… SEITAN .j’ai réussi une blanquette , un bourguignon, et je cherchais une autre façon d’accommoder ma nouvelle découverte …le seitan à toutes les sauces , c’est un régal!

  8. Calou dit :

    mais tu nous manquerais !!!!!!!!!!

  9. jeanne dit :

    Et voilà que tu termines en Créole ma chère Véronique ! Ce n’est pas en Amérique que tu devrais aller mais aux Antilles hi, hi, hi !!!! Les antillais te piqueront ta délicieuse recette mais en attendant, je la note, elle me tente beaucoup ! Grâce à ce plat, je vais retrouver du tonus car même sans bronchite, je suis en manque d’énergie et certainement de soleil ! J’espère que tu retrouveras la forme rapidement et ta belle énergie. Merci de nous donner un bon moral en te lisant, tes billets sont pleins d’humour et de générosité, j’adore ! Gros bisous et bonne nuit. Jeanne

  10. Heart Of wild dit :

    Coco citron vert, voila une association que j’ai moi aussi déjà testé et qui avait remporter tout les suffrages. Il faudrait que réutilise cette association, elle transporte le palais, et permet de voyager un peu, le temps gris et morne n’aidant pas les sourires !

  11. Méli dit :

    Joli plat pour nous réveiller un peu… les papilles! hihi 🙂

  12. Kokille dit :

    Une assiette très appétissante !!

  13. chacha dit :

    Est ce que je serais tenté par miami, je ne crois pas, j’ai pourtant adoré vivre dans la région des grands lac, une petite ville paisible. Franchement j’ai pas trop envie de finir entre deux attaques de gangs. Mais je veux parcontre volontier déguster ton sauté de coco, un plat que je tenterais bien pour un repas cool de semaine (la puce n’aime pas la coco).
    En tout cas cette année pour une fois je pète le feu (même si je manque de globule), alors top santé devrais peut-être ajouter qu’en février on a tendance à avoir accumuler un trop plein de graisse, et de fromage fondu si bien que notre organisme a du mal à gérer. En tout cas ici je me prépare au printemps, et j’ai même préparer le terrain qui recevra les fraises dès que la neige aura fondu.
    Passe une bonne journée

  14. l'Angevine dit :

    ben je suis aussi naze mais je me booste à ma manière,j’adore cette recette

  15. boljo dit :

    Bon, si on pourrait faire ce délice aux States mais t’as raison les villas de Miami beach ou des alentours ne me font pas rêver non plus même s’il est vrai qu’elles ne sont pas chères en ce moment. Et puis moi aussi, j’ai envie de marchés colorés et de livres en français en sentant la bonne odeur de cette blanquette. Biz Boljo

  16. Et bien que serions nous devenus sans toi? le partage,l’amitié,les petits mots …Un beau plat convivial !!et le compagnon de mon bobby !!que serait il devenu?
    belle et douce soirée en attendant le printemps!!!

  17. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Qué!!! la bronchite ???vient par chez moi du bon air pur mais attends encore quelques jours car il neige beaucoup beaucoup j’insiste !!!
    Que dire de cette recette que j’entends bien je la vois déjà entrain de mitonné prés du feu de cheminée …Du curry pour moi à la place du mélange indien (j’ai pas ) et vu les 20 cm de neige je ne sort pas .
    Mais ça sent bon sur …
    Gros bisous mais de loin !!! hi hi hi

  18. Lili dit :

    Ah! non alors n’allez pas vous exiler à Miami Beach….à moins que vous aimiez
    cuisiner…le requin!!!!!
    Et Chianki ne pourrait pas faire trempète dans l’eau!!!!!!
    Par contre continuez à nous donner toujours vos meilleures recettes,bon je sais
    je suis un peu exigeante mais que voulez je m’habitue !!!!!!.
    Votre recette de veau coco-citron sera à mon menu dimanche cela me changera
    de mon éternel sauté de veau carottes olives champignons
    Toujours d’aussi belles photos…..avec un petit Chianki version sauvage
    je connais ça !!!!!!
    Belle vaisselle,en exil que des assiettes en carton!!!!!
    Nourriture dégelasse !!!
    J’en parle en connaissance de cause ayant vécue avec papounet quelque temps
    parmi les grattes ciel
    Bon sur ces bons conseils!!!!!je vous fais une bise très amicale made in France
    Bonne journée !!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Comme c’est gentil ce que vous me dîtes jolie Lili !!! Vous êtes bien sympa ! J’aurais du mal à convaincre MisterEyre (moi aussi) d’ailleurs car on est vraiment bien chez nous, on a la mer, la montagne, un art de vivre, de bons petits plats, de beaux paysages, bref du bonheur parsemé ici et là. Ah ah vous y étiez avec Papounet vous avez les bons arguments (si des fois j’hésitais encore) des assiettes en carton et nourriture dégueulasse. Je préfère notre made in France sans hésiter même si j’avais les revenus d’un rentier du CAC40, pas d’exil. Je file lire ce que vous pensez du hareng. Biz bien amicale

  19. MERIL dit :

    voilà ! aussitôt vu ! aussitôt lu ! aussitôt cette recette mijote !!!!! Pour terminer je vais faire ta tarte aux crêpes et aux pommes ! je pense que mes invités vont être ravis ! dans tous les cas moi je le suis déjà car çà « hume » bon ds ma cuisine !

  20. Brigitte dit :

    Une belle recette avec une viande qui fond en bouche, j’adore!
    Surprenant avec les graines de cardamone; je n’aurais pas pensé!
    Ah! Miami beach! Rien que pour me dépayser je dis oui!
    J’espère que tu vas vite te remettre de ta grosse bronchite! C’est vrai que le temps n’est pas de la partie et qu’on commence à en avoir marre! Ici, la neige a fait son comeback depuis cette nuit! Génial!
    Enfin; plus que 22 jours de patience;)
    Gros bisous et bonne journée

  21. la nonna dit :

    oh elle me plait cette recette ,gourmande, gouteuse!! miam

  22. Amélie dit :

    Excellent ce plat. Idéal pour me remonter aussi, en lisant ton billet je me suis vue aussi. Je suis pas à l’aise dans ma peau..en ce moment et comme on ne peut pas mettre le nez dehors…le moral n’est pas au beau fixe non plus. Vivement le mois de Mars (lol)
    Bisous sous la neige en attendant le soleil et les fleurs.

  23. poucinette dit :

    exquis ce veau !!!!!!!!!!!!!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :