GATEAU DU VULLY OU PUITS D’AMOUR, FACON BRIOCHE

A moins de vivre au fin fond de la brousse, demain pour ceux qui ignoreraient la nouvelle, on fêtera la Saint-Valentin. Ça fera  juste une bonne quinzaine de jours au bas mot, ou entre le mariage pour tous et la viande de bœuf réincarnée en cheval, que fleurissent ça et des cœurs dégoulinants d’euros.Je me dis après tout, pourquoi pas instaurer un jour pour le fêter les amoureux, mais on fait quoi des 364 jours restants de l’année ? On demande aux grandes surfaces de nous faire son calendrier spécial gogo consommateurs …ou on prends du recul en boycottant à notre façon cet appel à la surconsommation effrénée.

Pour cela, on évite les restaurants attrape-nigauds, et on reste adepte, du fait maison. Du bon certes, mais aussi du rapide à concocter, histoire de marquer le coup, car passer 3 heures en cuisine après une journée de transports et de labeur….car on ne parle plus de motivation là, c’est au minimum de l’abnégation.Peu importe la façon ou les moyens mis pour marquer cette journée spéciale amoureux, l’essentiel est d’y mettre son cœur, un mot gentil, une attention suffisent, inutile d’exploser son codevi pour cela. Je dédicace cet article à tous les Valentins et Valentines en attente de l’âme soeur, qui me liront. Cette journée va stigmatiser encore plus leur « différence » les renvoyant face à leur solitude, comme la période de Noël pour certains d’entre nous.

Alors si ce 14 février vous ne bossez pas, faites vous plaisir et laissez vous tenter par ce-gâteau brioché qui porte le nom d’un village en Suisse et qui est servi lors de mariage.Sa spécificité, on creuse avec les doigts plein de petits trous d’où son surnom « puits d’amour » qui m’ont servi de planque pour y nicher des fruits confits. Je l’ai cuit dans un moule en forme de cœur…prétexte pour ne pas allumer, ni TV ni radio et insérer un CD en chantonnant :

« mon petit coeur, mon petit chat, mon trésor, mon petit rat… »

a moins que tu ne préfères ami lecteur susurrer du Anaïs :

Je hais les couples qui me rappellent que je suis seule !
Je déteste les couples, je les hais tout courts !

Temps de préparation : 35 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients 8 bonnes parts à partager le 15 avec les amis, les voisins, la famille ou les collègues, tu n’auras aucun mal à trouver preneur :

    Pâte levée : 20 g de levure de boulanger fraîche émiettée dans 30 g de lait entier- 20 g  de sucre
    60 g de beurre fondu refroidi, 500 g de farine, 1/2 c. à café de sel – 150 g de lait entier – 1  œuf

Garniture :

    50 g de beurre – 100 g de crème liquide entière – 1 jaune d’oeuf – 30 g de sucre blanc

Facultatif : 50 g de fruits confitspour boucher les petits trous

Incorporer la farine, le sel, le lait, l’oeuf entier et le beurre fondu. Pétrir. Laisser lever le pâton pendant environ pendant 2 H à couvert à température ambiante. A l’issue de ce temps, sortir la pâte du saladier. La façonner en une galette et la déposer dans un plat. Enfoncer le bout des doigts dans la surface de la pâte pour y creuser de petites cavités.

Répartir les 50 g de beurre noisette dans les cavités. Mélanger la crème et le jaune d’oeuf, badigeonner la surface de la pâte avec la moitié, réserver le reste. Saupoudrer de sucre.Enfournez puis cuire pendant 10 min dans un four préchauffé à 200° C. Sortir le gâteau du four et badigeonner le reste du mélange de crème et d’oeuf.

Enfin, saupoudrez une dernière fois avec le reste du sucre et poursuivre la cuisson environ 25 minutes.

Source : Adaptation d’une recette de Betty BOSSI

PS : J’ai doublé la quantité des ingrédients de la recette initiale afin d’obtenir un gâteau-brioché. On le divisant on obtient une galette. A vous de choisir gâteau ou galette, moi c’est fait.

CRU SAINT VALENTIN 2012ICI

Sur ces  trois petites notes de musique et la vision de la reine de la journée, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

17 Réponses à GATEAU DU VULLY OU PUITS D’AMOUR, FACON BRIOCHE

  1. Heart Of wild dit :

    Je viens de tomber de haut en te voyant parler de St Valentin, je ne suis pas passée sur ton blog depuis tout ce temps ??!! Cela va faire un mois ! Honte à moi. Que le temps passe vite ! J’espère que tu as passé une bonne saint valentin (bonjour le retard !).
    En tout cas ton gâteau me plaît bien 😉

  2. Patrick dit :

    Je suis un valentin en souffrance et j’avoue ne plus espérer trouver ma valentine mais je me consolerai en dégustant une belle ( et pourquoi pas deux, après tout on n’a que le bien qu’on se donne ) parts de ton gâteau.

    Merci pour ton savoir – faire, pour ton talent et merci aussi de le mettre à notre service, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  3. Amélie dit :

    Un bel article comme je les aime réaliste et plein d’humour malgré tout. Une superbe brioche en cœur avec tout ce que j’aime. Je me vois bien avec mon Valentin l’a déguster.
    Mais ce soir, il me couve la grippe ou un bon rhume une fois de plus..donc je me tiendrai loin de ses microbes. Bises bien fraiches encore avec quelques flocons.

  4. joli gâteau sûrement trop sucré pour moi alors je me contente de la jolie serviette rouge a carreaux blancs ; o )

  5. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Cela donne envie encore une fois .
    Gros bisous Mamé

  6. agnès dit :

    Magnifique ce gâteau!
    Belle journée

  7. poucinette dit :

    un superbe partageeeeeeeeeeeeeeeeee

  8. MamyJo dit :

    Coucou, belle fête de la St Valentin à vous deux. Chez moi, cette journée est très simple et ressemble à beaucoup d’autres. Ah oui, j’ai un bouquet de fleurs qui m’attend chez le fleuriste. Ce dernier est passé durant le temps du repas de midi, mais la Valentine n’est pas rentrée chez elle. Voilà, il ne me reste plus qu’à aller le chercher demain.
    Ton petit gâteau brioché me plait beaucoup. Je le ferai sans doute mais pas dans un beau moule coeur car je n’en ai pas…
    Bisous.
    MamyJo

    • Véb dit :

      Mille mercis MamyJo,
      J’espère que tu as pu récupérer le bouquet offert par ton Valentin. Que la puce grandit et qu’elle va bien toi aussi d’ailleurs, il doit faire plus froid par chez toi qu’ici, où ce we il a fait un grand soleil, depuis le temps qu’on ne l’avait vu. Je te fais une biz bien cordiale et bonne semaine

  9. jeanne dit :

    Bonjour ma chère Véronique, quoi de mieux que ce magnifique gâteau brioché pour débuter cette st Valentin ! Je suis d’accord avec toi, inutile d’aller se ruiner au restaurant ce jour là, on peut se concocter une dînette et rester bien au chaud. Merci pour ton billet qui est aussi délicieux que cette magnifique brioche aux fruits confits. Tu es vraiment douée pour réussir les pâtes levées mais c’est sans doute grâce à ce joli poêle !!!!!!!!! C’est la jalouse qui parle hi, hi, hi !!!! Merci beaucoup pour ce partage chaleureux, je te souhaite une douce soirée, bises. Jeanne

  10. la nonna dit :

    bonne surprise pour ce valentin chanceux…il est superbe ce gateau

  11. Lili dit :

    Bonne fête Valentin et Valentine ( de tout coeur ) pour vous deux.
    Nous ne souhaitons pas cette fête le papounet et moi
    Mais nous aimerons votre gâteau ,ça,oui ce sera une fête!!!!!
    La rose est magnifique
    Sous la jolie serviette à carreaux se prépare à la chaleur de votre poêle
    le bon gâteau !!!!!!
    Tout cela est très beau ainsi que vos écrits.
    Bise trois fois amicale pour vous chère Veb et votre amoureux
    Bonne fin de journée!!!!
    Et faites péter le champagne ( modérément )!!!!!
    Lili

  12. CITA dit :

    beau billet plein d’esprit et qui ressemble à l’image que je me fais de toi: cela résume aussi mon opinion….pas question de se la jouer conso ….mais pour autant je ne vais pas bouder l’occasion de fêter mon amoureux!!!!! Magnifique gâteau au nom si bien bien porté pour The Valentine’s day….et si tu le dit vite fait …;je vais me laisser tenter !biz

  13. Brigitte dit :

    Je suis gênée…Pour moi, aujourd’hui, ce sera l’occase de ne rien faire et me laisser conduire vers une destination connue de Zhom seul; échange cadeaux et tout le toutim!
    Il va alimenter un resto attrape-nigauds mais tant pis: pour une fois, mes pieds seront sous la table et je rejoindrai le club des « paresseuxpendantquetoutsagiteautourdeux »!
    Mais…t’inquiète, je garderai le moral et penserai à vous toutes qui vous agiterez autour de votre  » seigneur et maître »;)
    Ton gâteau est super appétissant; je suis certaine qu’il aura un succès fou!
    Allez ma chère: bonne St Valentin(e);)
    Gros bisous

  14. boljo dit :

    Du fin fond de ma brousse, j’échappe pour la dernière fois aux sirènes des appels à gogo amoureux. Pas de restau, cher et décevant, toujours, du fait maison mais je n’aurais pas le temps de faire ton gros coeur, dommage il me plairait bien. Je me contente avec plaisir de ta brioche partagée avec générosité… toujours! biz Boljo

  15. LLLLITL dit :

    Hello ! Très sympa cet article !
    Merci pour le ping sur mon article, pour info il existe la version 2013 : http://bit.ly/saintvalentin2013
    A bientôt. Matthieu.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :