CROUSTICAKE AUX POMMES ET AUX DATTES AUSSI BON QU’EN 2010, JE N’AVAIS DONC PAS RÊVE !

Voici une recette que j’avais publié en 2010 et que j’ai refaite il y a quelques jours. La texture de cette douceur est humide, la saveur pomme est sublimée par l’arôme d’une infusion à l’orange et la croûte constituée de cassonade croustille, fort agréablement, dès le premier croc.Cet après-midi là,  j’avais deux vaillants qui avaient humé de la poussière en bricolant, et je me disais qu’une petite bière pour les désaltérer ça pouvait le faire, mais vu le froid qu’il faisait, j’ai plus eu du succès en proposant un café chaud.

Ca m’a permis de le refaire, et de vérifier s’il était aussi bon que dans mon souvenir. Réponse :  Je n’avais pas rêvé, il est toujours aussi bon ce crousti-cake.

Photo moche prise en 2010, pour un gâteau bien bon.

CROUSTIPOMMESPhoto lumineuse pour une douceur simple et sans prétention.

De quoi garnir un moule à cake : 1 pomme golden coupée en dés – 1 pomme golden coupée en fines lamelles et citronnées – 2 pommes coupées en morceaux et cuites dans 3 càs de sucre roux, 1 pincée de cannelle et très peu d’eau histoire de les confire (2 càs)

3 œufs – 180 g de sucre – 150 g de beurre (ramollie à température ambiante) – 1 yaourt bulgare – ½ sachet de levure chimique * 200 g de farine – 30 g de poudre d’amandes
50 g de cranberries en 2010 remplacés par 200 g de dattes dénoyautées et découpées en dés – j’ai rajouté le contenu d’un sachet d’une infusion (orange saveur pain d’épices)

Pour le crousti : 20 g de beurre fondu et 2 càs de sucre roux

Battre les œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent légers et mousseux.

Ajoutez le yaourt bulgare. Travaillez à la spatule de bois le beurre avec le reste du sucre en pommade, puis l’incorporer aux œufs battus. Tamisez la farine, la poudre d’amandes et la levure. Sortir de son sachet l’infusion et saupoudrez sur le mélange. Incorporer.Puis rajouter les pommes confites et la pomme coupés en dés.

Versez dans le moule de votre choix. Déposez sur le dessus de la pâte les lamelles de la dernière pomme.

Enfournez dans un four chaud 160 °durant 30 mn. Une fois le gâteau cuit (vérifiez en enfonçant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche). A ce stade, l’arrosez de beurre fondu puis saupoudrez de sucre roux et faire caraméliser 5 mn au grill du four.

Attendre qu’il soit froid pour le découper (l’ai entreposé au frais) .

J’ai découpé une tranche et j’ai couru derrière un rayon de soleil du couchant et me suis délectée en bonne compagnie.

Sur ces notes gustativement rustiques

la vision d’unc’est si bon, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

19 Réponses à CROUSTICAKE AUX POMMES ET AUX DATTES AUSSI BON QU’EN 2010, JE N’AVAIS DONC PAS RÊVE !

  1. domi dit :

    Le dessert  » rêvé  » qui soyons en sûr fera  » dattes « …..

  2. Heart Of wild dit :

    Miam, il donne vraiment très envie ce cake, tout plein de saveurs et de textures, j’en prendrais bien une part avec un petit thé (ou infusion) à quatre heures !

  3. Patrick dit :

    Non, bien – sûr que tu n’avais pas rêvé, on se souvient toujours des bonnes choses, des bonnes odeurs, des saveurs qui nous ont transporté mais à présent que j’ai bien lu ta recette et vu ta si parfaite réalisation c’est moi qui rêve …. moi qui rêve savourer ton merveilleux crousticake …

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es épatante comme toujours !
    Bise amicale
    Patrick

  4. jeanne dit :

    Et encore une recette que j’imprime !!!!! Ce cake est irrésistible ma chère, merci beaucoup ! On a tout de suite envie de croquer un morceau pour se régaler des pommes fondantes et du « crousticroquant » !!!! Merci pour tes superbes photos dans ton jardin, la promenade est toujours poétique, joyeuse et gourmande, j’adore !!!!!! Gros bisous. Bonne semaine.
    Jeanne

  5. agnès dit :

    Hum….tentant!
    Belle journée

  6. En même temps, quand on te connais, il y avait peu de chances pour que tu te sois trompée ! ;o) Il a l’air juste divin. Je file reprendre la recette !
    Bises
    Hélène

  7. dominique dit :

    Cette recette me tente beaucoup! Je vais l’essayer avec de la mangue!!! Bien que j’ai des pommes également mais les mangues sont bien mûres….et comme il fait pluvieux ça sera bienvenu avec une excellente tasse de thé à 4h! merci Bon week end à Leyre et une brassée virtuelle de mimosas en fleurs de catalogne

    • Véb dit :

      Je ne doute pas un instant que tu vas régaler les papilles de tes goûteurs avec la mangue mûre, hum. J’espère qu’ils apprécient leur bonheur d’être dorlotés par le cordon bleu que tu es. Bon we à toi aussi sous un froid glacial ici et le camélia en fleurs. Merci pour la brassée de mimosas sur un air catalan, pays que nous aimons beaucoup avec MisterEyre, la chaleur de ses habitants, sa cuisine riche et savoureuse (bon des fois caloriques…mais c’est si bon). Biz bien amicale

  8. Messergaster dit :

    AHHH ta première phrase met vraiment l’eau à la bouche! et j’imagine le croquant de la cassonade sous les dents qui contraste avec la texture du gâteau… ah, faudra que je le fasse!

  9. Amélie dit :

    Celui-ci donne très envie aussi..Dur ce soir chez toi..La gourmandise est en eveil. Bonne soirée et gros bisous.

  10. cathdragon dit :

    ah la la la la !! tu me donnes envie !! il FAUT ! Il FAUT absolument que je l’essaye pendant mes vacances ! bisous cath

  11. la nonna dit :

    je salive là en regardant ton crousticake, bisous

  12. chacha dit :

    Tu parles du sachet de thé à l’orange, je suppose que tu l’as broyé finement il ne parait pas dans la recette. En tout cas il doit être vraiment bon ce gateau, pour le 4 heures de mes fauves se serait parfait. BOn je file surveiller mon tajine ultra light au poisson. Passes une bonne journée

  13. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    j’en prends une grosse part aujourd’hui c’est permis.
    bonne journée bises Mamé

  14. poucinette dit :

    magique magique wouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  15. the vamp' out africa back into paris with bamogO dit :

    coucou vébounette !

    j’étais pas là le 4 février pour ta f^te alors je te la souhaite bonne fête avec du retard mais avec le coeur <3

    j'ai fait ton cake en 2010 j'en garde le meilleur souvenir, l'odeur, la saveur, la texture…
    c'est effectivement une excellente recetet qui mérite d'être faite et refaite

    bravo ma chérie : regardes comme t'y es belle ! :o)

    bisous
    the vamp' out africa back into paris with bamogO

  16. Brigitte dit :

    Vrai qu’il semble bien croustillant ce cake;
    et toutes ces bons fruits devaient le rendre bien moelleux en-dedans!
    Ils sont gâtés les hommes chez toi!
    Je vais essayer ici aussi pour peindre mon salon: en battant le rappel des zhoms encore verts de la famille avec un bon cake à la clef, je devrais avoir des réponses positives, non?
    Merci pour le truc;)
    Bises et bonne nuit Véb

  17. Cricri dit :

    Oh comme il est sympa ce cake…je vais en rêver!
    Dès demain j’achète les pommes dont j’ai besoin…j’ai tout le reste.
    On va se régaler.
    Merci

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :