RECETTE FACILE DE TRIPES AU CIDRE FACON MODE DE CAEN DE STEPHANE REYNAUD, ATTENTION CETTE RECETTE S’ADRESSE AUX Z’AMATEURS AVERTIS !

Une fois l’an, je cuisine des tripes, que je congèle en portion de deux parts. Une pour MisterEyre et une autre pour son (notre) pote Yo…Car quand ils ont manié pelle et truelle depuis les premières lueurs du jour, et ben vers 10 H, on soulève le couvercle de la casserole et ils cassent la croûte ! Je me vois mal leur proposer une tranche de cake mais plutôt, ce qui emporteraient leurs faveurs, des tripes, que j’accompagne de pommes de terre cuites à la vapeur l’ensemble arrosé d’un petit verre de rouge, ça te requinque les troupes en deux coups de fourchettes, qui repartent toute ragaillardies…

Tous les ans je fais la même recette, je m’aperçois d’ailleurs, que je ne l’ai pas publié. Cette année j’ai voulu changer en jettant mon dévolu sur la recette, de Stéphane REYNAUD, qui en soit n’est pas difficile puisque l’on assemble les ingrédients et zou direction le four pour une cuisson basse température de 6 H. J’ai fait le choix de réduire le temps de cuisson par deux avec une température plus élevée.Pour 6 amateurs de saveurs prononcée : 1,2 kg de tripes blanchies par le boucher – 1 pied de veau – 200 g de couenne de cochon – 6 carottes – 6 oignons – 4 pommes type granny-smith – 1 bouquet garni – 1/2 botte de persil plat – 2 bouteilles de cidre brut 5 cl de calvados – sel et poivre -rajout de ma part 200 g de boudin noir

Epluchez les carottes, coupez les en rondelles. Epluches les oignons et les émincer. Couper les tripes en carrés d’environ 4 x4 cm.

Dans une cocotte allant au four, mettre tous les ingrédients avec ke boudin dont on aura enlevé le boyau. On réserve les pommes. Verser le cidre et le calvados, recouvrir d’eau de façon à avoir 5 cm au dessus des tripes, puis assaisonnez. Enfournez pendant 6 H à 150 ° ou comme moi 3 H à 170°.

Contrôlez régulièrement la quantité du bouillon, il doit toujours recouvrir la préparation.

Une demi-heure avant la fin de cuisson, couper les pommes en quartiers et les ajouter à la recette.

Ps : Si les abats et vous c’est une histoire d’amour, voici des rognons à l’antésite, des abats voyageurs, ou une mousse au foie de veau

Pour ceux pour qui les abats se conjuguent « à j’ne peux pas »,  zappez un bref instant et n’oubliez pas de revenir, j’arrive avec une recette peut-être plus consensuelle.

15 Réponses à RECETTE FACILE DE TRIPES AU CIDRE FACON MODE DE CAEN DE STEPHANE REYNAUD, ATTENTION CETTE RECETTE S’ADRESSE AUX Z’AMATEURS AVERTIS !

  1. lestrille jc dit :

    Je sais faire à peu prés bien ,les pieds et paquets ( tripes et pieds de mouton ) dans la tradition provençale
    J’ai 67 ans mais si j’ai mangé des tripes ,chez des amis ou (,sacrilegè) en bocal je ne me suis jamais essayé à les préparer, aussi: precisions
    je veux préparer un plat à base de tripe de boeuf , est ce pareil que les gras double?
    Pour, entre 8 et 10″ gabians » affamés (goêlands) quelle quantité de tripe crue déjà lavée que je ferai cuire au départ à l’auto cuiseur dois-je commander au tripier
    et quelle durée moyenne de cuisson à quelle température ?
    je suivrai, votre recette et vous ferai parvenir les témoignages des mouettes

    • Véb dit :

      Bonsoir et merci pour l’intérêt porté à ma recette.
      Le gras double fait partie de l’estomac du bœuf ainsi que les tripes et les 2 font partie des abats blancs. Après j’ai choisi des tripes car mon boucher en avait pourquoi pas du gras double. Je pense que 200 g par personne constitue une part correcte car on l’ accompagne de pommes de terre vapeur. Je les commande chez le boucher, nettoyées car ça m’évite la corvée de blanchir, gratter. J’indique dans ma recette le temps de cuisson au four, comme je ne possède pas d’auto cuiseur je ne peux répondre à votre question, 1 H à compter de la mise en pression me semble un minimum, et si le temps de cuisson n’est pas suffisant il suffit de prolonger le temps de cuisson. Je vous souhaite une excellente préparation suivie d’une bonne dégustation avec vos « gabians ». Bien cordialement et bienvenue sur cet espace.

    • alexis dit :

      Fada, les tripes ça se fait jamais à l’autocuiseur ! ça se fait à petit feu pendant des heures….

  2. domi dit :

    D’une certaine façon ( de Caen ) on peut dire de toi que tu as des…. » tripes « .

  3. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Demain je m’achète une truelle et même toute la panoplie du parfait maçon et je m’engage à aider ton époux en échange d’une belle assiette ( voire deux ) de tripes au cidre  » façon Veb « … ta recette est extra !

    Merci mille fois et un tout grand bravo, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

  4. Je suis entre Bretagne et Normandie en ce moment et je me délecte de tripes fermières de cidre et j’irai même à dire du calvados mais flambé sur ma viande… Quoique devant la cheminée on se laisserait tenter par le diable ! J’aime ce genre de plat bien réconfortant. La cuisson basse température je ne la pratique pas mais il me faudra l’essayer. Je te souhaite une belle journée. Bises

  5. jeanne dit :

    BRAVO !!!!!!!! Je suis admirative Véronique devant tous les plats que tu prépares ! Nous aimons beaucoup les tripes mais je n’ai jamais eu l’idée d’en préparer ! Cette version au cidre, pommes et boudin est excellente, merci beaucoup !!!!!! Ton petit monde a bien de la chance de se régaler avec ces plats savoureux où l’ingrédient principal est l’amour !!!! Je te souhaite une très belle soirée, bises. Jeanne

  6. chacha dit :

    Je ne suis pas trop abat, par contre à la maison j’ai un grand amateur de abas, il adore les tripe, alors cette recette devrait beaucoup lui plaire/ Je vois que mister eyre est toujours avec sa pelle et sa truelle, ici nous sommes avec les bêches et pioche l’envie m’a piqué de déraciner tout les arbustes inutiles et pas forcément jolie ni forcément attracteur d’abeille.

  7. the vamp' preska jour depuis son retour dit :

    j’aime les tripoux, la tripaille avec des patates à l’eau bien chaudes !
    miam !

    biz ma vébounette
    je vas dodo avec bamogO

  8. Brigitte dit :

    Alors, foi de Brigitte, je reviendrai. En attendant je passe tout en te souhaitant une très belle fin de soirée;)
    Biz

  9. regine dit :

    l’amatrice vous dit « chapeau  » la recette !! merci

  10. Mamé09 dit :

    Bonsoir Veb !
    Dis moi je suis super déçue j’aime les tripes et tu ne m’en garde même pas une part ????
    Je suis surbookée et tu le sais cela m’aurait arrangé ! LOL

    Gros bisous Mamé

  11. C’est bien appétissant
    Je te souhaite une agréable soirée

    Valérie.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :